Francophonie

  • Cérémonie de don d’ouvrages à la bibliothèque centrale de HK

    En présence de Mme Rochelle LAU, Directrice Adjointe du Leisure and Cultural Services Department (Libraries and Development) du gouvernement de Hong Kong et de M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao, une cérémonie de don d’ouvrages a eu lieu le jeudi 2 mars à 15h à la bibliothèque centrale de Hong Kong à Causeway Bay.

    lire la suite

  • Fête de la Francophonie à Hong Kong et Macao 2017

    A l’occasion du 20 mars, Journée mondiale de la Francophonie, la fête de la Francophonie est organisée chaque année dans le monde entier afin de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et ainsi favoriser le dialogue entre tous les francophones du monde.

    lire la suite

  • La Francophonie sera aussi célébrée à l’Université de l’Education de Hong Kong durant le mois de mars

    La Francophonie sera aussi célébrée à l’Université de l’Education de Hong Kong durant le mois de mars

    Dans plusieurs établissements universitaires, le cinéma francophone sera mis à l’honneur dans cette édition 2017, avec de nombreuses projections de films, issus du très riche répertoire cinématographie des pays francophones.
    A l’Université de l’Education, 4 séances ouvertes au public, sont programmées durant le mois de mars en collaboration avec le programme de français du Département des langues modernes

    Venez nombreux !

    lire la suite

  • « Script Road Festival » – Festival littéraire de Macao (du 4 au 19 mars)

    Le « Script Road » - festival littéraire de Macao met en valeur à travers les différents genres littéraires, le rapprochement et la coopération entre la Chine, l’Asie et le monde lusophone. Cette année, trois écrivains francophones sont invités à ce prestigieux festival :

    lire la suite

  • Rencontre avec l’auteur de BD Clément Baloup à Comix Home Base

    Invité au festival littéraire « Script Road » de Macao et dans le cadre du festival de la francophonie, Clément Baloup, bédéiste français, sera présent pour une session d’échange avec le public le 11 mars au Comix Home Base

    Après des études d’arts appliqués à Marseille, Clément Baloup intègre les Beaux-Arts d’ Angoulême puis les Beaux-Arts de Hanoï. En 2006, il rejoint l’atelier de BD Zarmatelier. Il poursuit aujourd’hui son travail d’auteur, alternant voyages et résidences internationales. Il multiplie par ailleurs les collaborations avec d’autres auteurs, et mène en parallèle une activité d’enseignant des techniques de la BD en France mais aussi aux Etats-Unis et en Asie.

    lire la suite

  • Exposition des « Collages de Prévert » du 1er au 10 mars à l’Université Polytechnique de Hong Kong

    A l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de l’artiste, et dans le cadre du festival de la francophonie, une exposition des collages de Jacques Prévert se tient actuellement à l’Université Polytechnique de Hong Kong (Podium DE), organisée conjointement par le programme des études européennes et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, avec le soutien de la Fondation FATRAS et de l’Institut Français.

    lire la suite

  • Félicitations à Joseph LAU Shu-Lai qui représentera le territoire de Hong Kong à la grande finale de « la Dictée de Pivot » le 20 mars à Pékin

    La sélection de Hong Kong, qui a réuni 11 candidats sélectionnés pour leur excellent niveau en langue française, s’est déroulée le samedi 25 février au Consulat général de France, en présence des sponsors (TV5 Monde) et des enseignants des institutions en compétition : Université de Hong Kong, Université chinoise de Hong Kong, Université Baptiste de Hong Kong et l’Alliance Française de Hong Kong.

    lire la suite

  • Francophonie : hommage à Jacques Prévert à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition

    Jacques Prévert, poète, artiste et scénariste français, est né à Neuilly en 1900 et mourut le 11 avril 1977 à 77 ans à Omonville-la-Petite (Manche), où il vécut les sept dernières années de sa vie.

    lire la suite

  • L’auteur Boualem Sansal en visite à Hong Kong

    Boualem Sansal (né en 1949) a choisi la langue française comme vecteur d’expression. Écrivain algérien, Boualem Sansal incarne par son écriture et ses engagements, la francophonie et ses valeurs de paix et de partage. Boualem Sansal sera l’invité d’honneur de la fête de la Francophonie à Hong Kong et Macao du 20 au 23 mars.

    lire la suite

haut de la page