10 bonnes raisons d’étudier en France [en]

JPEG

1. Des formations financées et garanties par l’État

La France finance une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (11 740 € par étudiant par an). Aucune distinction entre les étudiants internationaux et les étudiants français : les exigences d’accès, diplômes délivrés et frais d’inscription attractifs sont les mêmes. Les diplômes de l’enseignement supérieur, structurés autour de l’architecture européenne Licence Master Doctorat, sont validés par l’Etat, ce qui garantit leur reconnaissance internationale.

2. Un enseignement supérieur d’excellence, adapté à tous les besoins

Le système d’enseignement supérieur français s’appuie sur un réseau de 3 500 établissements publics et privés. La France offre des formations de qualité à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Plus de 900 programmes permettent de se former en anglais en France dans toutes les filières.

3. Une recherche de haut niveau

JPEG
La France occupe la 6e place au monde en termes de dépense intérieure de Recherche et Développement. Le CNRS est le 1er organisme mondial de recherche (Nature Index, 2015). 12 des 55 médailles Fields (l’équivalent des Nobel en mathématiques) ont été attribuées à des Français. 42 % des doctorants inscrits en France sont des étudiants internationaux.

4. Une puissance économique de rang mondial

La France est la 5e puissance économique mondiale, la 2e puissance européenne en termes de PIB et le 2e marché d’Europe avec 65 millions de consommateurs (FMI 2014, Eurostat 2014). La France est le 4e exportateur mondial de services (OMC, 2013) et la 1ère destination européenne pour les
investissements dans l’industrie (EY, 2014).

5. Une industrie de pointe, des entreprises leader à l’international

La France compte 31 entreprises parmi les 500 premières au monde (Fortune Global 500, 2014). Plusieurs groupes industriels français sont leaders dans leur secteur et sont implantés à travers le monde : Airbus (aéronautique), Total, Areva (énergie), Orange (télécommunications), Sanofi (santé) LVMH (luxe), L’Oréal (cosmétiques), Danone (agro-alimentaire).

6. Un environnement favorable à l’innovation et aux jeunes entrepreneurs

La France est le 1er pays d’Europe représenté dans le top 100 des entreprises les plus innovantes (Thomson Reuters, 2014). Elle occupe le 6e rang mondial pour le dépôt de brevets internationaux (OMPI, 2013). 71 pôles de compétitivité constituent un écosystème attractif réunissant des start ups, des laboratoires, des universités et de grandes entreprises. La French Tech, avec 200 M€ investis, soutient le développement des entreprises numériques et attire les jeunes talents.

7. Un cadre de vie agréable et épanouissant au coeur de l’Europe

JPEG

Intégrée au coeur de l’Europe, la France est la 1ère destination touristique mondiale en nombre de visiteurs étrangers (OMT, 2014). Pour la 3e année consécutive, Paris se place en tête du classement des meilleures villes étudiantes (QS Best Student Cities, 2014). La France est au 3e rang mondial pour ’adéquation des infrastructures de santé aux besoins de la société (IMD, 2014).

8. Un art de vivre « à la française »

Plus de 40 000 monuments et sites protégés, 39 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, 80 00 musées, 2 000 cinémas et près de 500 festivals témoignent de la richesse de la vie culturelle en France. La création artistique française rayonne dans tous les domaines. Avec 15 lauréats, la France compte le plus grand nombre de Prix Nobel de Littérature (Patrick Modiano, 2014).

9. Le français, une langue internationale

Présente sur les 5 continents, langue officielle de nombreux Etats et organisations internationales, le français est la 5e langue la plus parlée avec 274 millions de locuteurs. Le français est, après l’anglais, la langue la plus apprise au monde. Le français est la 3e langue des affaires et la 2e langue d’information internationale (OIF, 2014).

10. Une destination attractive pour les étudiants internationaux

JPEG

Avec plus de 295 000 inscrits dans l’enseignement supérieur (MENESR, 2014), la France est le 3e pays d’accueil au monde des étudiants internationaux, après les États-Unis et le Royaume-Uni (Unesco, 2012). 80 % de ceux qui ont étudié en France se déclarent satisfaits de la qualité de l’enseignement et de la plus-value du diplôme français. 9 étudiants sur 10 venus en France tirent un bilan positif de leur séjour et recommandent la France comme destination d’étude (Baromètre Campus France - TNS Sofres, 2013).

publié le 19/06/2015

haut de la page