12 ème édition des cours de virologie du pôle HKU-Pasteur [en]

La 12ème édition du cours de virologie du pôle de recherche « HKU – Pasteur Research Pole » (HKU-PRP) s’est déroulée du 12 au 24 juillet 2015.

Ces cours, dirigés par le Prof. Roberto Bruzzone (HKU-PRP), le Prof. Malik Peiris (HKU-PRP) et le Prof. Noël Tordo (Institut Pasteur de Paris) s’inscrivent dans le programme d’études de troisième cycle de recherche de l’ « University of Hong Kong » (HKU).

Cette 12eme édition, tutorée par le Dr Vincent Deubel (Institut Pasteur de Paris) et le Dr Chris Mok (HKU – PRP) et animée par 16 intervenants de renom dans le domaine de la virologie, dont 4 spécialistes venus de France (Prof. Noël Tordo), Prof. Marco Vignuzzi (Institut Pasteur de Paris), Prof. Viktor Volchkov (Inserm-ENS Lyon) et Prof. Winfried Weissenhorn (Institut de Biologie Structurale) s’est principalement concentrée sur les épidémies en mettant principalement l’accent sur les maladies hémorragiques.

JPEG

Afin de lier théorie et observations de cas actuels, plus particulièrement celui de l’épidémies d’Ebola en Afrique, les cours ont principalement porté sur l’avancée de la recherche pour contenir ce type de maladies dévastatrices en terme d’épidémiologie, d’anthropologie, de biologie moléculaire, d’écologie et de prévention.

Aussi, le récent cas de l’épidémie de Chikungunya dans les Caraïbes fut examiné et a permis d’illustrer l’impact d’une si rapide évolution et de l’apparition soudaine de l’épidémie dans des zones géographiques auparavant épargnées.

Ces deux semaines de cours intensif, furent particulièrement appréciées autant par les conférenciers que par les 25 étudiants, venant de 14 pays différents, et sélectionnés parmi une centaine de candidats.

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao a soutenu cette 12ème édition du prestigieux cours de virologie en offrant le prix du meilleur étudiant.

JPEG

Pour la quatrième année consécutive, le meilleur étudiant du cours s’est vu offrir un voyage d’une semaine à Paris pour visiter l’Institut Pasteur et participer au Symposium du (Réseau International des Instituts Pasteur) RIIP organisé les 14, 15 et 16 octobre 2015 à l’Institut Pasteur.
Ce prix a été remis à Justin Rudolph DU TOIT de l’ "Erasmus Medical Center" des Pays Bas, au cours du dîner de clôture qui a eu lieu le 24 juillet 2015 à Hong Kong.

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao soutient également un autre cours international organisé par le pôle de recherche de HKU – Pasteur Research Pasteur et ses partenaires.

Le cours intitulé « mémoire immunologique » se tiendra à HKU-PRP du 22 novembre au 4 décembre 2015 à Hong Kong. Il s’agit du 8ème cours d’immunologie organisé par le HKU – PRP. Ce cours, subventionné par l’Institut Pasteur, la Faculté de Médecine de HKU, le HKU - PRP, le Réseau International de l’Institut Pasteur, le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et L’Oréal Hong Kong portera sur la mémoire immunologique. La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 4 septembre 2015.

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant.

publié le 31/07/2015

haut de la page