2 FUN-MOOCs en aviation disponibles en mars 2016

En mars 2016, 2 écoles françaises aéronautiques – l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO - vous proposent 2 FUN-MOOCs. A partir du 7 mars, l’ENAC mettra son premier MOOC « Quel avion pour quelle mission ? » à votre disposition, l’ISAE-SUPAERO quant à eux, vous accueillera en ligne avec leur MOOC sur « Comment vole un avion ? ».

« Quel avion pour quelle mission ? » - École nationale de l’aviation civile (ENAC)


FUN-MOOC : Quel avion pour quelle mission ? fr-universite-numerique

À propos du cours

En montant dans un avion, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la compagnie aérienne avait affrété tel type d’avion plutôt que tel autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet plus que légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ?
Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ?

Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours se propose de vous aider à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. Nous verrons ainsi que, s’il en est la face la plus visible, l’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certes central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes pour les plus visibles, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…

A qui s’adresse ce cours ?

Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passagers réguliers ou occasionnels, passionnés d’aviation ou simples curieux, ce MOOC s’adresse à tous.
Il ne nécessite aucun prérequis, même si quelques connaissances basiques en anglais pourront vous faciliter la vie pour manipuler OpenVSP. La réalisation des activités sous OpenVSP n’est cependant pas déterminante pour l’évaluation.

  • Début du cours : 07 mars 2016
  • Fin du cours : 18 avril 2016
  • Fin d’inscription : 01 avril 2016
  • Effort estimé : 3h/semaine
  • Langue : Français
  • Cliquez ici pour vous inscrire

« Comment vole un avion ? » - SUPAERO - École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace


FUN MOOC : MOOC-Avion. Introduction à la... fr-universite-numerique

A propos du cours

Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Et, de fait, le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

Public cible et prérequis

Public cible

Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

Prérequis nécessaires
  • Etant donné le niveau défini ci-dessus, des prérequis seront nécessaires dont
  • La notion de force et de moment (rotation autour d’un axe)
  • Le principe fondamental de la dynamique
  • L’énergie mécanique
  • La notion de dérivée
  • Début du cours : 07 mars 2016
  • Fin du cours : 24 avril 2016
  • Fin d’inscription : 17 avril 2016
  • Effort estimé : 3h/semaine
  • Langue : Français
  • Cliquez ici pour vous inscrire
Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne ouverte à tous, en accès libre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Les principaux médias utilisés pour le MOOC de l’ENAC sont les vidéos pédagogiques, les supports de cours en ligne, les quizz, et des activités interactives.

publié le 23/02/2016

haut de la page