24/10 - French Tech Tour China : Business France et Bpifrance immergent 11 startups au cœur de la Chine High Tech [en]

Business France et Bpifrance dévoilent le nom des 11 startups sélectionnées pour le French Tech Tour China 2016. Leurs dirigeants prendront part, à partir du 24 octobre, à un programme d’immersion intensif de deux semaines dans les quatre principaux centres de la Tech Chinoise (Hong-Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin). Sept d’entre-elles ont été sélectionnées par un jury d’experts franco-chinois et quatre sont lauréates du concours national d’innovation Digital In-Pulse 2016, organisé par Huawei. Ce programme, inédit dans son format, a pour objectif de permettre aux startups « China Curious », de valider leur potentiel de développement et de saisir de premières opportunités commerciales sur l’un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde.

PNG

Ces startups, désireuses de se frotter au marché chinois, ont été auditionnées par un jury franco-chinois composé de 21 personnalités expertes* regroupant des acteurs de l’écosystème tech et numérique, des capitaux-risqueurs (VC), d’entrepreneurs français ayant réussi en Chine ou encore des directeurs techniques internationaux. Elles ont été sélectionnées sur le caractère innovant de leur produit ou service, son adéquation avec les attentes du marché chinois, la robustesse de leur business model et le degré d’implication des équipes dans le projet.

Quatre d’entre-elles ont directement été sélectionnées par Huawei, partenaire du French Tech Tour, dans le cadre de son concours national d’innovation Digital In-Pulse 2016.

Les 11 startups lauréates participent ce jour, à un bootcamp au HUB Bpifrance. Cette journée rythmée par 6 ateliers thématiques vise à leur faire intégrer le plus rapidement et le plus efficacement possible les codes et les règles spécifiques à ce marché. Après une présentation des quatre centres chinois de la tech, elles seront formées aux pratiques et à la culture business en Chine et à des problématiques aussi capitales que le management de la propriété intellectuelle, les RH ou encore la communication.

JPEG - 1.2 Mo
24/10/2016 - French Tech Tour China Opening in Hong Kong

Depuis plusieurs années, la Chine fait monter en gamme son économie. Le pays est devenu l’un des tout premiers acteurs des NTIC au monde avec plus de 688 millions d’internautes et des champions nationaux tels que Baïdu, Alibaba, Tencent ou encore Huawei, les équivalents chinois de Google, Apple, Amazon ou Facebook. Pour accompagner cette accélération de l’innovation qui touche tous les secteurs de l’économie, la Chine souhaite porter la part de la R&D à 2.5% du PIB en 2020 et s’ouvrir aux innovations venues de l’étranger.

C’est pour leur permettre de saisir les opportunités de ce marché colossal que Business France et Bpifrance lancent ce programme ambitieux. Les 11 startups bénéficieront d’un programme de rendez-vous BtoB sur mesure. Elles seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Business France à chaque étape du programme pour tirer le meilleur profit de leur temps de présence sur place. Dans les quatre villes, les réseaux French Tech seront associés à cette initiative pour aborder au mieux l’écosystème local et partager l’expérience des entrepreneurs français déjà installés.

Le jury d’experts franco-chinois

Matthieu Baret, Partner chez Idinvest, Bruno Bonnell, Président de Robopolis, Matthew Chan, Chief Digital Officer chez K11 Concepts LTD, Ai Chao, VP Technology Cooperation – Head, Early Stage Investment chez Huawei, Raouti Chehih, CEO d’Euratechnologies, Nicolas Du Cray, Investment Director chez Cathay Capital, François Chambon, Directeur de l’Innovation Lab chez Alcatel Onetouch, Richard Chiang, Executive Director chez 3Nod Group China, Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation chez Bpifrance, Zhao Guohong, Vice-President chez Datang Telecom International Technology, Hu Hao, Senior Director chez Tencent Open Platform, Liu Jiangping, Director of New Business Technology chez Orange Lab China, Pierre Martin, Chargé d’Affaires chez Siparex, Fred Raillard, Co-Fondateur et CEO de Fred & Farid, Xiaoming Shi, VP chez Alcatel Lucent Enterprise, Fadwa Sube, Executive Board Member and VP International chez systematic, Ted Suen, Vice-Président chez Hong Kong Computer Society, Thomas Vial, Directeur Tech, Services, Aeronautique chez Business France, Shuai Wang, Director of External Innovation and Business Development chez Lenovo, Ken Xu, Managing Partner chez Gobi Partners, Bo Yiqun, Co-fondateur de GWC et CEO de Daydayup.

Les 11 sociétés sélectionnées pour le French Tech Tour China 2016
JPEG Agorize est une startup parisienne spécialisée dans l’édition de plateformes web d’open innovation et de recrutement pour les entreprises. La société accompagne avec succès depuis 3 ans de grandes entreprises dans leur stratégie d’innovation ouverte.

http://en.agorize.com/
JPEG Lauréate du concours national d’innovation Digital In-Pulse 2016 de Huawei, BF SYSTEMES est la première entreprise privée exclusivement spécialisée dans la sécurité des plongeurs. L’entreprise a développé une technologie connectée à une application qui permettra de guider de façon individualisée tout plongeur, afin d’améliorer sa pratique et d’optimiser sa sécurité grâce à un système breveté, issu des meilleurs usages professionnels incluant :
1) Un capteur pour la détection des microbulles de décompression
2) Des recommandations individualisées pour améliorer sa pratique
3) Une application disponible sur smartphone et tablette.

http://www.bf-systemes.fr/
JPEG Cailabs (Rennes) propose grâce à sa solution Aroona, d’augmenter la capacité des fibres optiques multimodes des réseaux informatiques locaux (= donne une nouvelle jeunesse aux fibres optiques vieillissantes des entreprises). En gérant la forme des signaux lumineux transmis dans la fibre multimode, les boîtiers Aroona installés simplement aux extrémités de la fibre augmentent ses performances au même niveau que celles d’une nouvelle fibre. Aroona permet ainsi de transporter 4x10 Gb/s sur des fibres qui ne pouvaient supporter jusqu’alors que 100 Mb/s sans redéploiement d’une nouvelle fibre. La startup est lauréate du concours national d’innovation Digital In-Pulse 2016 de Huawei.

http://www.cailabs.com/
JPEG Lauréate du concours national d’innovation Digital In-Pulse 2016 de Huawei, Greenme (Bordeaux) est un service innovant destiné à l’évaluation de la qualité environnementale de l’espace de travail grâce à un objet connecté, permettant de mesurer en continu 10 paramètres relatifs au confort et à la santé, une application mobile et une application en ligne (GreenMe® analytics).

http://www.greenme.fr/
JPEG Logipren est une jeune entreprise innovante qui est spécifique à la néonatologie (soins aux nouveau-nés) et qui a créé un logiciel aidant les médecins dans leurs prescriptions journalières en les automatisant. Elle commercialise aussi les données à différents acteurs de l’industrie de santé. Cette technologie a un impact direct sur le développement et a croissance des nouveau-nés permettant de minimiser les erreurs médicamenteuses. Logipren est une vraie plateforme médicale et communautaire qui a lancé il y a quelques mois un réseau social entre médecins !

http://www.logipren.com/
JPEG Le groupe Mozoo, spécialiste de la publicité pour le web mobile et de la performance mobile, via ses marques Numbate et Surikate, regroupe une cinquantaine d’experts entre Paris et Londres. Mozoo accompagne les annonceurs et leurs agences média dans la génération de trafic sur applications et sites mobiles grâce à un vaste réseau publicitaire utilisant une technologie de ciblage révolutionnaire. En France, plus de 500 clients ont déjà confié à Surikate la réalisation de 1 500 campagnes d’acquisition mobile. Numbate diffuse ses formats publicitaires innovants sur un réseau de plus de 300 éditeurs partenaires incluant aussi bien des carrefours d’audience que des sites spécialisés. Le groupe est en pleine expansion et prévoit le recrutement de nouveaux collaborateurs pour les mois à venir.

http://mozoo.com/
JPEG Fondé en 2010, Pradeo est un éditeur de solutions de sécurité, leader dans le secteur de la sécurité des applications mobiles pour Smartphones, tablettes et objets connectés. Pradeo a développé le premier moteur d’analyse comportementale des applications mobiles, qui permet de détecter de manière exhaustive les actions cachées de ces dernières : connexions crées, données manipulées, opérations effectuées. Pradeo propose un offre complète qui comporte un service pour auditer les applications, une solution malware et une API conçue pour renforcer la securité d’une application critique (paiement, santé, etc). La startup, qui participe actuellement au programme du HUB Bpifrance, est également lauréate du concours national d’innovation Digital In-Pulse 2016 de Huawei.

http://pradeo.net/fr-FR/a-propos-de-pradeo
PNG La Téléassistance de SeniorAdom est une solution destinée aux personnes âgées ou handicapées vivant seules, permettant la détection de chutes ou d’anomalies de comportement pouvant les mettre en danger. Sans nécessiter le port d’un pendentif ou bracelet, sans caméra, le bénéficiaire est protégé 24h/24. La Solution SeniorAdom répond à 3 préoccupations : économique, non stigmatisante et simplicité d’installation et d’usage.

https://www.senioradom.com/
PNG Teqoya s’engage à assainir l’air tout en respectant l’environnement. A travers sa technologie brevetée de d’ionisation de l’air, Teqoya propose des purificateurs d’air 100% sans ozone, silencieux et sans aucun cout de maintenance.

www.teqoya.com/
JPEG Twipbox est une nouvelle offre de service basée sur une plateforme Cloud permettant de connecter des imprimantes à Internet. Twipbox propose de construire un réseau unique de « points d’impression » en partenariat avec des acteurs de l’économie locale, de l’économie de mobilité, des voyages, du tourisme et des acteurs publics soucieux d’enrichir leurs offres de service. Twipbox se veut être le gestionnaire de cette plateforme en proposant un service d’impression géo localisé moyennant commission. La société s’appuie sur un modèle IAAS/SAAS, financé par l’acte d’impression lui-même.

http://twipbox.com/twipbox/home
JPEG uPmem est une startup qui développe des unités de calcul intégrées dans les mémoires dynamiques de type DRAM, permettant de réduire drastiquement les coûts de calcul dans les Datacenter. Les clients pourront multiplier par dix la puissance de calcul de leurs serveurs, en insérant ce produit dans les ports DRAM de leurs machines. Cette technologie unique est brevetée. uPmem vise, en premier lieu, le marché du Datacenter dont les besoins en capacités de calcul explosent avec la croissance de l’internet et le Big Data.

http://www.upmem.com/

Pour plus d’info, veuillez consulter le site officiel du French Tech Tour China 2016 :
http://i-ftt.com

A propos de Business France :

PNG
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).
Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance

A propos de Bpifrance :

JPEG
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises (startup, PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Fort de 45 implantations régionales, il représente l’interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous les besoins en financement et en investissement.
Le HUB Bpifrance est une plateforme de connexion entre économie traditionnelle et innovation, grands groupes et startups. Le Hub c’est aujourd’hui 38 des meilleures startups françaises sélectionnées et accompagnées durant 12 mois sur leur développement commercial en France et à l’international. Le HUB c’est ainsi déjà 100 mises en relations et 15 partenariats business créés entre grands comptes et entreprises innovantes et aussi plus de 350 événements business dédiés à l’innovation, accueillis et organisés dans un espace dédié au centre de Paris.
Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

publié le 25/10/2016

haut de la page