Les lunetiers français au Hong Kong Optical Fair [en] [中文]

Pour l’édition 2015 de Hong Kong Optical Fair, du 4 au 6 novembre 2015, un pavillon organisé par Business France – l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française –en collaboration avec LEOO (Les entreprises de l’optique ophtalmique) regroupe l’offre française du secteur. Une quinzaine d’entreprises ont choisi ce grand rendez-vous des professionnels asiatiques de l’industrie optique pour réaffirmer leur présence qui se démarque par un savoir-faire traditionnel made in France, toujours à la pointe de la créativité.

JPEG

Les échanges mondiaux de montures de lunettes se sont élevés à environ 5,7 milliards USD en 2013. Ils ont augmenté de 28 % entre 2009 et 2013. Les fabricants français de montures de lunettes fournissent plus de 70 marques et griffes internationales. Ils se positionnent sur des niches du marché haut de gamme, en partenariat avec les grands noms de la mode et les opticiens. En 2013, malgré la forte concurrence asiatique, la France se situait au 4e rang mondial des exportateurs de montures de lunettes. 50 % de sa production est exportée.

JPEG - 152.4 ko

Le tissu industriel de la filière est composé essentiellement de PME ; les 13 exposants présentent leurs dernières créations, reflets de l’innovation et d’une longue tradition des technologies très performantes notamment pour le travail de matériaux nouveaux. Environ 300 opérations sont parfois nécessaires pour fabriquer une monture de haute technologie ; leur durée de vie est incomparable. Une créativité étroitement liée à la recherche permanente d’une qualité irréprochable grâce à leurs pôles internes de design.

L’engouement actuel de la mode va au vintage et à l’oversize dans l’optique ou le solaire. Les lignes sont design avec beaucoup de rondeur ; la tendance des montures femmes est l’œil de chat et pour les hommes, la monture pilote. Le titane séduit aussi de nombreux créateurs. Le secteur des lunettes pour enfants est en plein essor ; dans ce segment la couleur est aussi importante que la forme.

Quelles que soient les tendances en termes de design et de matériaux (bois précieux, soie, or massif, pierres, pièces de maroquinerie, titane, acétate de cellulose ou fibre de carbone), la recherche du confort et du produit parfaitement adapté au consommateur est au cœur des préoccupations des lunetiers français. Le secteur des lunettes pour enfants en est un des exemples les plus représentatifs. L’alliance de la haute technologie et du fait main permet de conjuguer optique avec bijouterie ou accessoire de mode. Dans ce salon stratégiquement positionné pour attirer les principaux acheteurs de la zone Asie, l’offre française répond aux attentes des importateurs/ distributeurs étrangers à la recherche de produits de luxe de qualité.

Les entreprises regroupées par BUSINESS FRANCE exposeront du 4 au 5 novembre prochains dans le GRAND HALL (3e niveau) du Hong Kong Convention and Exhibition Centre.

JPEG - 92.5 ko

Seront présents sur le salon :

GOUVERNEUR AUDIGIER :
ELCE
EYE LOVE VIEW
GOLD & WOOD
JF REY
HENRY JULLIEN
LAFONT
LOOK VISION
OXIBIS
SEAPORT ODLM
SI INTERNATIONAL
TCN
VUILLET VEGA

- Site web du salon :
http://www.hktdc.com/fair/hkopticalfair-en/HKTDC-Hong-Kong-Optical-Fair.html

- Inscription :
http://goo.gl/gYLZhQ

- Contact sectoriel :
Caroline SCHAACK
ART DE VIVRE-SANTÉ
Business France

- Contact presse :
Louis CHEUNG
Communication et Presse
Business France

JPEG

publié le 28/10/2015

haut de la page