4 projections du film « La Glace et le Ciel » à Hong Kong [en]

Au cours de la COP21 qui se déroulait à Paris, le film “La Glace et le Ciel” de Luc Jacquet a été projeté 4 fois à Hong Kong.

JPEG

Au cours de la COP21 qui se déroulait à Paris, le film “La Glace et le Ciel” de Luc Jacquet a été projeté 4 fois à Hong Kong.

PNG
Programmé dans le cadre du French Cinépanorama de l’Alliance Française deux séances de projection, les 25 et 28 novembre 2015, ont été organisées, en association avec le Consulat Général de France et Macao. La séance du 28 fut suivie par une discussion sur le film et le dérèglement climatique , en préouverture de la 21ème Conférence des Parties (COP21) qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. Le débat, animé par Dr Isabelle Saves, a permis au glaciologue hongkongais Prof. Lin Liu, professeur à la Chinese University of Hong Kong (CUHK), à la paléocéanographe française Dr Christelle Not, assistant professeur à l’University of Hong Kong et L’étudiante Nathalie Yuen, partie en expédition en Arctique en Mai 2015 avec ses camarades de la CUHK pour une durée de 7 jours de répondre aux questions du public quant aux expéditions polaires et sur le film. Lors de cet évènement spécial, le public eu l’occasion de profiter de l’exposition « Climat, expo à 360° », mise à disposition par Universcience et présentée par le Consulat général de France grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas. Cette exposition dévoile comment chaque région du monde réagit face à la menace écologique.
Plus d’informations ici a suivi la projection.
Plus d’informations ici

PNG

Le 11 décembre 2015 - pour coïncider avec la conclusion de la conférence historique sur le climat qui se tenait à Paris — l’ Asia Society de Hong Kong et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao ont co-présenté le film " La glace et le Ciel " - grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas.
Plus d’informations ici

JPEG

Egalement, et afin de sensibiliser un large publique sur le réchauffement climatique à travers une belle expérience pédagogique, le court film d’animation-documentaire « Le Secret des Glaces » sur le film « La Glace et le Ciel », et dont Dr Jérôme Chappellaz est le conseiller scientifique, a été projeté le 5 décembre 2015 au Lycée français international lors de son marché de Noël Plus d’informations ici

A propos du film “La Glace et le Ciel”
Présenté en clôture du Festival de Cannes en mai dernier, La Glace et le Ciel est une fenêtre hors du commun sur notre planète et ses mécanismes. En 1957, Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique extraordinaire, le récit d’une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.

Il est à noter que Wild-Touch a développé un programme pédagogique et scientifique autour, du film, du changement climatique et de la figure emblématique du glaciologue Claude Lorius . Les supports sont disponibles et d’accès libre.
A travers des vidéos, des dessins animés, des planches illustrées, des récits, des photographies, plongez dans la grande histoire du climat, découvrez la mécanique des grands écosystèmes de la planète, rencontrez des chercheurs du monde entier et comprenez les impacts du changement climatique sur la Terre. Les outils pédagogiques développés prennent la forme de vidéos, de textes et de planches illustrées. Ces ressources sont mises à disposition gratuitement et sont disponibles sur internet. Plus d’informations ici

PNG

« À travers le kit pédagogique La Glace et le Ciel, je veux donner la parole à deux générations : les précurseurs du climat, emmenés par Claude Lorius, et ceux qui agissent aujourd’hui pour notre planète, avec le même engagement.
A 60 ans d’écart, ils inventent et créent pour bâtir un monde où les hommes vivront mieux ensemble, sur une planète préservée. »
LUC JACQUET

Plus d’informations ici

publié le 23/12/2015

haut de la page