Angela Leung et François Drémeaux faits Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (1 avr)

Prof. Angela Leung et M. François Drémeaux ont reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques le 1er avril 2015 à la Résidence de France par M. Arnaud Barthèlemy, Consul général de France à Hong Kong et Macao, au nom du Premier Ministre de la République française.

Angela Leung

Angela Leung est historienne et titulaire d’un Bachelor of Arts en histoire obtenu à l’Université de Hong Kong et d’un doctorat de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, obtenu à l’issue d’une brillante thèse soutenue en 1980.

Elle a enseigné pendant de longues années à l’Academia Sinica à Taiwan, avant d’en être nommée Académicienne en juillet 2010. Pendant cette période, elle a favorisé l’implantation de chercheurs français à Taïwan et contribué de manière déterminante à l’ouverture de l’antenne du Centre d’Études Français sur la chine contemporaine (CEFC) à Taipei en 1994.

En 2008, elle est devenue titulaire de la chaire de professeur du département d’histoire de l’Université chinoise de Hong Kong et en 2011 elle rejoint l’Institut de Hong Kong pour les sciences humaines et sociales en qualité de titulaire de la chaire d’Histoire, puis de directeur.

Elle est également été impliquée dans de multiples instituts de recherche liés, la plupart du temps, à la France. Elle a ainsi été, de 2000 à 2002, membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), vice-présidente de la Fondation Chiang Ching-kuo pour les échanges universitaires internationaux de 2004 à 2008. Elle est actuellement membre du conseil de l’Agence Nationale française de la Recherche, qui a signé, en 2012, un accord important avec le Research Grant Council, son équivalent hongkongais. Elle appartient au conseil scientifique de l’Ecole Française d’Extrême-Orient et, depuis 2006, au Conseil européen de la recherche. Elle est enfin membre fondateur de la Fondation Kim D. de l’histoire des sciences et de la technologie en Asie de l’Est.

François Drémeaux

François Drémeaux enseigne à Hong Kong depuis 7 ans. Ancien correspondant de presse, il a quitté la France pour découvrir de nouveaux horizons. Après avoir vécu en Côte d’Ivoire et au Vietnam, il a posé ses valises dans l’ancienne colonie britannique et s’est épris de ce territoire fascinant.

Il est auteur de « Hong Kong, Présences françaises » (2012), ouvrage constituant un vibrant témoignage de la richesse et de l’ancienneté des liens unissant la France et Hong Kong ; « Les Messageries Maritimes à Hong Kong dans l’entre-deux-guerres » (2014), publication accompagnait la présentation à Hong Kong de l’exposition "Palaces On the Seas : The Golden Age of French Ocean Liners" présentée dans le cadre du French May au Musée Maritime de Hong Kong ; ainsi que de « Tableau noir dans le port des parfums » (2014), réalisé à l’occasion du 50ème anniversaire du Lycée Français International de Hong Kong.

Il est également représentant de l’association Souvenir français de Chine qui entretient et retrouve la mémoire des Français libres morts à Hong Kong pendant la seconde guerre mondiale.

Etant coordinateur pédagogique pour les actions liées au développement durable, il conduit une œuvre de pédagogie essentielle auprès des élèves y compris du nettoyage des plages à Hong Kong.

JPEG

A propos de l’Ordre des Palmes Académiques

Une des plus anciennes récompenses civiles du monde, l’Ordre des Palmes Académiques a été créé par Napoléon pour honorer les membres éminents de l’Université de Paris. Pendant de nombreuses années, les Palmes Académiques n’étaient accordées qu’aux professeurs de français. Les conditions d’octroi ont été élargies et il est désormais possible d’en faire bénéficier des personnalités majeures du monde intellectuel, scientifique ou artistique français et étranger.

Retrouvez le discours du Consul général lors de la remise de décoration ici :

PDF - 267.6 ko

publié le 10/04/2015

haut de la page