Anson Chan, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur

Le Consul Général Jean Pierre Thébault a remis les insignes de chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur à Mme Anson Chan, le 22 avril dernier. Figure emblématique, Anson Chan fut la première ressortissante d’origine chinoise et la première femme à être nommée ministre à Hong Kong puis Chief Secretary, poste qu’elle occupa de 1993 à 1998.

Anson Chan est une figure marquante, internationalement reconnue pour son brillant parcours et sa contribution majeure à la promotion de l’égalité des sexes, la liberté de la presse et la démocratie.

Elle débute sa carrière dans la fonction publique en 1962 et devient en 1970 cadre administratif sénior. Pendant cette période, elle aide à la mise en place de l’Association des femmes hauts fonctionnaires afin de se battre pour l’égalité des traitements entre hommes et femmes au sein de la fonction publique.

En 1980, elle devient la première directrice d’origine chinoise au sein de l’administration coloniale, en charge des services de sécurité sociale. De 1987 à 1993, elle occupe le poste de Ministre de l’économie avant de devenir en 1993 Secrétaire en Chef de l’Administration, soit le numéro deux du gouvernement. Ce poste était jusque là occupé exclusivement par un britannique. Elle devient la 30ème et dernière Chief Secretary sous gouvernement anglais. Après la rétrocession, elle continue à exercer en tant que Chief Secretary jusqu’en 1998.

Anson Chan est la première chinoise mais également la première femme à occuper des postes à haute responsabilité.

Tout au long de sa carrière émerite, elle a su saisir toutes les opportunités pour renforcer les relations entre la France et Hong Kong. Elle s’est toujours montrée très active, favorisant un éveil des consciences au politique auprès du public hongkongais.

Lors de la remise de la décoration, le Consul Général Jean Pierre Thébault a rendu hommage à ses engagements : l’égalité des sexes, la liberté d’expression et le débat démocratique, des valeurs qui ont une importance universelle.

JPEG

Les insignes de chevalier de l’Ordre de la légion d’honneur

JPEG

Jean Pierre Thébault a remis les insignes à Anson Chan.

JPEG

JPEG

Mme Chan, les membres de sa famille et M. Thébault

JPEG

Mme Chan, sa famille ainsi que M. Eric Wishardt, directeur du bureau régional de l’AFP et JP Thébault.

JPEG

Mme Chan entourée de son époux, de sa soeur, de M. Martin Lee et de JP Thébault

JPEG

Mme Chan et quelques uns de ses nombreux amis présents à la réception

JPEG

JPEG

JPEG

Anson Chan entourée de Wayne Leung et de Paul Clerc-Renaud, directeur de Fargo Groupe

JPEG

JPEG

Mme Chan entourée de plusieurs de ses anciennes collègues au Gouvernement

publié le 26/05/2011

haut de la page