Art & Math : a Love Story, le retour des "Science Rendez-Vous" avec Felipe Cucker [en]

Plus d’une trentaine de personnes ont participé à cette première édition du 6 septembre 2016 au cours de laquelle Felipe Cucker, professeur de mathématiques à la City University of Hong Kong (CityU), est revenu sur les liens forts qui unissent art et mathématiques.

PNG

En ces temps de rentrée scolaire, les enfants reprennent le chemin de l’école, et leurs parents les ont imités en assistant au lancement de la nouvelle série de « Science Rendez-vous » organisée par le Consulat général de France et accueillis par le Kee Club. Pour cette reprise, le professeur Felipe Cucker a dévoilé les relations passionnantes qui se sont tissées entre art et mathématiques au fil de l’histoire.

JPEG

Pour son 15ème anniversaire, le Kee Club a gracieusement offert son soutien au consulat général de France pour accueillir cette nouvelle série d’événements de vulgarisation scientifique, et le résultat était au rendez-vous. Plus d’une trentaine de personnes ont participé à cette première édition du 6 septembre 2016 au cours de laquelle Felipe Cucker, professeur de mathématiques à la City University of Hong Kong (CityU), est revenu sur les liens forts qui unissent art et mathématiques.

Les axes de recherche du professeur Felipe Cucker englobent des thématiques variées allant des fondements des mathématiques computationnelles à l’utilisation d’éléments des mathématiques dans le domaine de l’art. Felipe Cucker est membre du conseil de la Society for the Foundations of Computational Mathematics depuis sa création. Il est également l’éditeur en chef du journal Foundations of Computational Mathematics.

JPEG

Le professeur Felipe Cucker est un ancien étudiant de l’Université de Rennes où il a obtenu un doctorat en mathématiques en 1986. En 2006, il a créé le programme doctoral joint entre la CityU et l’École Normale Supérieure de Lyon, le premier programme de ce genre à CityU.

PNG

Les chemins de l’art et des mathématiques plus souvent que nous le pensons. Felipe Cucker a rappelé que nombre des peintures de la Renaissance sont issues de réflexions autour de concepts mathématiques issus de la géométrie euclidienne. Ainsi, la notion de droites parallèles a été repensée pour définir leur représentation artistique et donner naissance au principe de perspective. De nos jours, des algorithmes complexes sont utilisés pour créer des formes artistiques sous forme de motifs fractals par exemple. Felipe Cucker a également abordé un autre exemple de rencontre entre art et mathématiques en s’appuyant sur l’histoire de la prestigieuse École Polytechnique et deux de ses ingénieurs. Gaspard Monge a développé ce que l’on appelle la géométrie descriptive, et l’un de ses élèves, Jean-Victor Poncelet, revisita ses idées pour créer un nouveau système de projection des objets sur un plan lorsqu’il fut fait prisonnier, pendant la retraite hors de Russie des armées napoléoniennes en 1812.

Après la présentation inspirante de Felipe Cucker, le public s’est montré réactif et de nombreuses questions ont été soulevées.

Il s’agissait de la première édition de la nouvelle série des « Science Rendez-vous ».

N’oubliez pas de marquer dans vos agendas les prochaines dates des Sciences Rendez-vous :

-  4 octobre 2016 : Prof. Claude-Michel Brauner - Hidden Mathematics in Daily life
-  1er novembre 2016 : Prof. Pascal Fung - Human and robotic
-  29 novembre 2016 : Quentin Parker - Space Odyssey

En savoir plus sur les Science Rendez-vous : visitez notre article consacré ici.

PNG

Vous êtes invités à vous inscrire à la liste de diffusion de ces « Science Rendez-Vous » en envoyant un courriel à l’équipe scientifique du consulat : sciences@consulfrance-hongkong.org

Une invitation vous sera envoyée par courriel environ 10 jours avant la date de chaque « Science Rendez-Vous » afin que vous puissiez-vous y inscrire. Le nombre de places sera limité à 60.

Quoi : « Science Rendez-Vous » du Consulat général de France à Hong Kong et Macao
Où : Kee Club
Quand : une fois par mois
Prix : gratuit – Inscription obligatoire
Adresse : 32 Wellington St, Central, Hong Kong

À propos des Science-Rendez-vous :

S’adressant à un large public avec un objectif de vulgarisation scientifique, les « Science Rendez-Vous » sont des présentations scientifiques par des experts de renom, chercheurs français ou hongkongais, suivies d’échanges avec le public. Ils auront lieu une fois par mois.

Les sujets abordés sont variés ; ils tachent de rester proches de l’actualité scientifique et s’intéressent aux découvertes majeures réalisées récemment par des équipes de recherche françaises ou hongkongaises ainsi qu’aux fruits de la coopération scientifique franco-hongkongaise.

L’échange informel se tient en anglais et respecte le format suivant : 40 minutes de présentation suivies d’une session de questions/réponses, qui favorise ainsi l’interaction entre l’expert et le public.

publié le 13/09/2016

haut de la page