Ateliers de Stop-motion à Hong Kong (Le French May 2016)

Dans l’objet de promouvoir le savoir-faire français dans le domaine de l’animation, le festival du French May a organisé 4 ateliers de stop-motion du 16 au 21 Mai, en coopération avec Les rencontres audiovisuelles de Lille, menés à bien dans 4 écoles secondaires hongkongaises différentes.

Du 16 au 21 mai, l’ animatrice des Rencontres Audiovisuelles de Lille, Chloé Rougier, accompagnée de son assistante Emma Rougier, a été invitée à conduire des ateliers de stop motion de 6 heures auprès des 4 écoles suivantes :
- HKICC Lee Shau Kee School of Creativity (9 élèves) (16-17 Mai)
- Man Kiu College (9 élèves) (18-19 Mai)
- Lycée Français International de Hong Kong (16 élèves) (20 Mai)
- YKY School of Shatin (11 élèves) (21 Mai)

A la demande de Chloé, chaque groupe d’élèves supervisé par leur professeur d’arts plastiques, a travaillé en amont sur un storyboard de leur création finale, soit sur la représentation visuelle sous la forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues et de notes concernant les plans et différents éléments d’accompagnement du petit film d’animation.

Atelier 1 : HKICC Lee Shau Kee School of Creativity – “Méli Mélo”

Les élèves de cette école avaient déjà tous une connaissance approfondie du dessin et du processus de la création animée.
Chacun des élèves du groupe a ainsi exposé à Chloé et Emma son propre storyboard et présenté son univers, par le prisme de décors, de personnages, et de mouvements personnalisés.
De même, chacun d’entre eux avait pour volonté d’étudier le cinéma à l’avenir.

Atelier 2 : Man Kiu College – “Save The Earth”

Les 10 élèves de Man Kiu College se sont assemblés pour travailler sur un storyboard axé autour de la question du recyclage des déchets. L’ensemble des matériaux utilisés lors du tournage du film d’animation sont des déchets récupérés dans la décharge du Man Kiu College. La petite histoire traite de la construction d’une maisonnette par un couple, faite entièrement d’éléments recyclés, puis de l’aménagement d’un petit jardin et d’une piscine autour de ladite maison. Les élèves ont fait preuve d’un effort saisissant dans le travail du son de la vidéo, prenant plaisir à étudier les bruitages des plantes et des animaux se trouvant potentiellement aux alentours lors de la construction de la maison.
Ce groupe d’élèves faisait partie de la section Arts Plastiques du Man Kiu College.

Atelier 3 : Lycée Français International de Hong Kong – “Il était une fois Hong Kong”

Les élèves du Lycée Français ont fait montre d’un enthousiasme hors norme lors de la création et du tournage du petit film. Leur production « Il était une fois Hong Kong » raconte l’histoire de la construction de Hong Kong. Difficile d’imaginer un avant-la-skyline hongkongaise !
Or ce film nous le donne à voir avec poésie, allégresse et force créativité. Le groupe de 15 élèves a fait preuve de professionnalisme et de grande solidarité pour tourner le film aux côtés de Chloe et Emma. Ce groupe rassemble l’ensemble des membres du Club Presse du Lycée Français International de Hong Kong.

Atelier 4 : YKY School of Shatin – “Dragon Boat Race”

Les élèves de la classe d’art de 3eme de YKY School of Shatin ont préparé un storyboard dédié au Dragon Boat festival, période de festivités durant laquelle les habitant de Hong Kong célébrant l’entrée dans le cinquième jour du cinquième mois lunaire. Les fêtes se déroulent fin mai début juin, et donnent à voir d’importantes compétitions d’aviron dans diverses régions de Hong Kong, dont celle de ShaTin. Feux d’artifices, courses, dragons, paillettes et émotions sont au rendez-vous !

publié le 30/09/2016

haut de la page