M. Bill Kong, chevalier des Arts et des Lettres

Le Consul Général de France, M. Eric Berti, a remis le 27 novembre 2015 les insignes de chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres à M. William Kong.

William Kong est l’un des producteurs les plus renommés et influents d’Asie. Il a collaboré avec les plus grands talents de par le monde : en Asie mais également aux Etats-Unis avec Keanu Reeves ou encore en Europe avec Jean-Jacques Annaud. Reconnu pour son talent, il a été nommé pour un Oscar et a remporté de nombreux prix internationaux comme un BAFTA, un Independent Spirit Award, plusieurs Hong Kong Film Awards mais également le Golden Horse Award pour Tigre et Dragon (2000).

Sa société Edko Films Ltd. est un petit studio qui intègre tous les secteurs d’activités : production, coproduction, ventes internationales, distribution, exploitation (réseau de salles), chaînes tv et plateforme de vidéo à la demande.

Grâce au Broadway Circuit appartenant à Edko Films Ltd., qui est un des leaders de la distribution en Asie avec un réseau de salles s’étendant en Chine continentale et à Hong Kong, Bill Kong contribue très fortement au développement d’un public cinéphile. Premier réseau indépendant de Chine et de Hong Kong, le Broadway Circuit est le principal diffuseur de cinéma européen et français grâce à des sorties commerciales (environ 10 films français soit un film français sur deux qui sort sur le territoire hongkongais est acheté pour distribution commerciale par Edko). Ces acquisitions sont aussi diffusées sur la chaîne télévisée de la société, Movie Movie, et en Vidéo à la Demande via le portail de Now Tv, où la part belle est faite au cinéma d’auteur français. Edko films est aussi principal partenaire du Hong Kong French Film Festival et du French May.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 10/12/2015

haut de la page