Bolos, Zadiste et Big Data : High-Tech, Contestation et Dictionnaire (21 et 28 mai)

Les deux principaux dictionnaires (Le Petit Larousse Illustré et le Petit Robert) dévoilent fin mai, les derniers noms communs, noms propres et expressions qui font leur entrée dans leurs éditions 2016.

JPEG

L’édition 2016 des deux dictionnaires fait la part belle à la contestation, l’écologie, la technologie et la cuisine.

En matière d’écologie ou de contestation, on trouvera par exemple les termes "zadistes", "climatosceptique" ou "faucheur volontaire". Côté cuisine, les nouveautés sont "yuzu", "cari" (plat créole), "bistronomie", "crudivore" ou "biryani". Les deux éditions se rejoignent également dans le domaine de l’informatique, puisque de nombreux termes font leur entrée dans les pages des deux dictionnaires tels que “bitcoins” ou “big data”

Au rayon des noms propres, plusieurs choix sont communs aux deux ouvrages comme ceux du tennisman Novak Djokovic, du cinéaste Xavier Dolan ou du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai qui font ainsi leur entrée dans les deux éditions.

Les dessinateurs de Charlie Hebdo, Charb et Cabu, font également leur entrée.

Les expressions du registre familier telles que "partir en cacahuètes", "se la raconter", "prendre cher", "tendu comme un string" ou "envoyer du rêve" entrent dans Le Petit Robert. Le Petit Larousse se distingue en intégrant l’insulte "bolos" dans son édition 2016.

publié le 22/05/2015

haut de la page