Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°12

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°12 du 27/04/2015 au 01/05/2015]

du 27/04/2015 au 01/05/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Le symposium « 4C : Changing Climate, Changing Cities » s’est tenu à Hong Kong le 24 avril dernier.

En juillet 2014, 54 % de la population mondiale vivait en zone urbaine. Ce pourcentage grimpera à 66 % en 2050 or dès aujourd’hui environ 80 % des émissions de C02 d’origine anthropique se font dans les villes ; elles constituent donc un lieu privilégié pour mettre en place des actions de lutte contre le dérèglement climatique.

Du 23 au 25 avril dernier, pour la première fois hors d’Europe, s’est tenu à Hong Kong le 4ème Symposium des lauréats du prix Nobel pour un développement durable global. Intitulé « 4C : Changing Climate, Changing Cities », ce symposium axé sur la mitigation et la résilience au dérèglement climatique, a été co-organisé par le "Postdam Institute for climate impact research (PIK, Postdam, Allemagne)" et "Asia Society Hong Kong". A l’occasion de cet évènement 9 lauréats du prix Nobel ainsi que quelques institutions (dont le consulat Général de France à Hong Kong et Macao) ont signé un mémorandum destiné à inciter les états et gouvernements à agir de manière coordonnée afin d’entreprendre des actions contre le réchauffement climatique. Ce texte les invitent aussi à considérer le « Sommet sur le Climat » qui se tiendra à Paris en fin d’année, la COP 21, comme un élément essentiel à la mise en place de cette stratégie. « “We challenge nations to adopt and meet national targets consistent with the internationally-agreed 2°C guardrail. We challenge national political leaders and policymakers to heed the call – not only from leading scientists and economists – but from their own cities and citizens – to generate a strong, equitable, and science-based agreement at the UN Climate Summit in Paris, in partnership with mayors, business leaders and civil society".
Puisque la transformation des villes constitue un maillon essentiel de cette transition vers un développement dit « durable », Hong Kong se positionne comme un laboratoire intéressant à taille réelle notamment grâce à sa population très importante.

Site du PotSam Institute for Climate Impact Resaerch, article du 23 Avril 2015 - Source

Site du PotSam Institute for Climate Impact Resaerch, article du 25 Avril 2015 - Source

1.2- Publication de la première étude qui met en évidence une corrélation entre l’augmentation de la mortalité des personnes âgées et la pollution de l’air à Hong Kong.

Une étude met en évidence pour la première fois une relation entre le taux de particules fines (PM 2,5) présentes dans l’air et l’accroissement de la mortalité des personnes âgées à Hong Kong.

Réalisée par une équipe de l’ « University of Hong Hong’s School of Public Health », l’étude, qui a duré 13 ans (de 1998 à 2011), a porté sur un échantillon de 60 200 personnes âgées originaires des 18 districts de Hong Kong.

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande comme seuil maximal une concentration de 25 μg/m3 par période de 24h, la concertation moyenne de PM 2,5 à Hong Kong est de 40 à 50 μg/m3.

Article du South China Morning Post du 26 Avril 2015 - Source

1.3- Pas de réglementation pour la pollution lumineuse à Hong Kong

Après consultation du public et des entreprises locales, le gouvernement de Hong Kong a décidé de ne pas légiférer pour lutter contre la pollution lumineuse.
Le gouvernement avait pourtant promis aux ONG locales “Green Sense” et “Friends of the Earth” de mettre en place une réglementation. Le ministre de l’environnement, Mr Wong Kam-sing a annoncé qu’il était préférable que cette décision émane des entreprises et des habitants hongkongais eux-mêmes. Dans les années à venir, le gouvernement prévoit donc de solliciter davantage le public afin que ces initiatives soient soutenues par la population.

Pour plus d’informations

Article du South China Morning Post du 22 Avril 2015 - Source

1.4- A Hong Kong, la consommation d’eau en bouteille continue de croître malgré les nombreux problèmes liés à la gestion des déchets plastiques.

Une étude du “Civic Exchange Think-thank” révèle qu’à Hong Kong les consommateurs d’eau en bouteille ne sont pas prêts à changer leurs habitudes pour consommer de l’eau du robinet.

En dépit des 1829 tonnes de déchets plastiques générés chaque jour par les bouteilles en plastiques, plus d’un quart de la population reste consommateur régulier d’eau en bouteille (plus d’une fois par semaine).

Article du Standard du 29 Avril 2015 - Page 8 "Bottled water drinkers go with flow despite waste."

1.5- Un café scientifique sur le thème du « Déréglement climatique et Océans » en lancement des évènements organisés sur la thématique du climat à Hong Kong

Le 27 avril 2015, s’est tenu le 2ème café scientifique co-organisé par ce Consulat général de France à Hong Kong et Macao. Cet événement scientifique animé par le Dr Richard Sempéré, Directeur de l’Institut Méditerranéen d’Océanographie, a rassemblé plus de soixante personnes désireuse d’en savoir plus sur le rôle des océans sur le climat.C’était le premier des événements qui seront organisés sur le la problématique du dérèglement climatique tout au long de l’année 2015, à l’attention du public hongkongais.

PNG

Dr Richard Sempéré, Directeur de l’Institut Méditerranéen d’Océanographie. - Credits : Paul Wan


Au cours de sa présentation intitulée « Réchauffement planétaire et océans : un désastre en devenir ? », le Dr Sempéré a expliqué l’importance de la dynamique de l’écosystème marin et présenté les conséquences que peuvent avoir les perturbations subies par cette dynamique sur les plantes et animaux marins. Se basant sur ses propres études de l’Arctique et de la mer Méditerranée, il a expliqué les changements qui pourraient être induits par le réchauffement climatique.

Dr. Isabelle SAVES (Attachée de coopération scientifique au Consulat Générale de France à Hong Kong et Macao).

PNG

2- Santé & Société

2.1- Hong Kong : importante zone de migration clandestine.

La nations unies ont récemment publié un rapport intitulé "Migrant Smuggling in Asia." dans lequel Hong Kong, et plus particulièrement le district de Chek Lap Kok, est pointé du doigt comme étant une très forte zone de migration clandestine. En effet, les autorités ont constaté que de nombreux chinois et originaires du sud de l’Asie, transitaient par Hong Kong pour atteindre l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Australie. Munis de faux papiers, souvent japonais, taïwanais ou honkongais, les migrants clandestins espèrent atteindre ces “eldorado” plus facilement.

Article du South China Morning Post du 28 Avril 2015 - Source

2.2- Bilan environnemental et sociétal 2014 de Macao

Le 27 Avril 2015, l’agence de statistiques “Statistics and Census Service” de Macao a révélé que la densité de population de la ville a encore augmenté et s’élève à présent à 20 500 personnes par kilomètre carré, soit 1 000 personnes de plus par kilomètre carré que l’année précédente.
Aussi, l’année 2014 a été plus chaude et sèche avec une température moyenne annuelle de 22.7°C soit 0.3°C de plus qu’en 2013.
Le rapport environnemental indique également qu’en 2014 la qualité de l’air a diminué, qu’une plus grande quantité d’eau a été consommée et qu’une plus grande quantité de déchets a été produite, par rapport à 2013.

Article du Macau Daily Time du 28 Avril 2015 - Source

2.3- Exposition sur la Malaria au Musée des Sciences Médicales de Hong Kong

Du 25 avril au 26 juillet 2015, se tiendra au Musée des Sciences Médicales de Hong Kong une exposition sur la Malaria orgqnisé par " The Centerfor The Humanities &Medecine" de l’université de Hong Kong.

Pour plus d’informations

Site du HKMMS - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Les universités de Hong Kong de mieux en mieux placées au niveau mondial.

Hong Kong place pour la première fois 3 universités dans le classement des 25 meilleures jeunes universités du monde. Le classement annuel « Fouth Annual Times Higher Education 100 Under 50 » classe en effet les 100 meilleures universités au monde ayant moins de 50 ans d’existence.

Trois universités hongkongaises se distinguent dans ce classement :

- « The Hong Kong University of Science and Tchnology » (HKUST) maintient son classement par rapport à l’année dernière et reste donc à la 4ème place
- L’université CityU gagne 3 places et se positionne maintenant 14ème.
- « The Hong Kong Polytechnique University » fait est entrée dans le Top 25 en passant de la 30ème place à la 23ème place cette année.

Article du Standard du 30 Avril 2015 - Page 8 "HK grabs high spots on uni list."

3.2- Deux Alumni de CityU remportent le Grand Prix au salon international des inventions de Genève.

Le GRAND PRIX DU SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS DE GENÈVE, qui a eu lieu du 15 au 19 avril 2015, a été remis par Monsieur Jean-Luc VINCENT, Président-fondateur du Salon à la société VITARGENT (INTERNATIONAL) BIOTECHNOLOGY. Créée par Mr Eric Chen Zixiang et le Dr Chen Xueping, tous deux alumni de CityU, la société située à Hong Kong a été félicitée pour sa méthode expérimentale in vivo qui utilise des eleuthéro-embryons transgéniques de poissons qui deviennent fluorescents lorsque des toxines recherchées sont présentes dans son environnement. Cette innovation devrait permettre d’améliorer les futurs contrôles de qualités sanitaires et alimentaires.

Plus d’informations : ici

Site du HKMMS - Source

3.3- Conférence sur l’amélioration de la conversion et du stockage de l’énergie à City University

Le Professeur Wan Lijun, Président de l’Université des Sciences et Technologies de Chine, et le professeur de l’Institut de Chimie de l’Académie Chinoise des Sciences, ont donné une conférence intitulée “Electrochemistry in Energy Conversion and Storage : Materials and Interfacial Structure” à la City University de Hong Kong le 21 Avril.

Plus de 200 étudiants et enseignants étaient présents dont le Professeur Jian Lu, Vice Président en charge de la Recherche et des Technologies et Doyen des études supérieures.

Site duCityU- Source

3.4- Lancement d’un projet pilote pour faciliter le retour des talents Hongkongais expatriés.

Le département de l’immigration de Hong Kong va lancer un projet pilote afin de permettre aux jeunes hongkongais âgés de 18 à 24 ans, vivant à l’étranger et possédant au moins un de leurs parents hongkongais d’obtenir plus facilement leur titre de résident permanent.

Cette mesure est prise en vue de diversifier l’économie Hongkongaise mais surtout de lutter contre la vieillissement de la population et la diminution de la main d’oeuvre à Hong Kong

Article du Standard du 29 Avril 2015 - Page 4 "Pilot scheme for luring talent ready to roll out."

publié le 15/05/2015

haut de la page