Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°13

Chaque semaine retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°13 du 01/05/2015 au 15/05/2015]

du 01/05/2015 au 15/05/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- La pollution de l’air à Central et Causeway Bay a excédé les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pendant 280 jours en 2014

La qualité de l’air, basée sur la concentration de PM 2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres) a été suivie par des capteurs installés sur les tramways de Hong Kong pendant toute l’année dernière.

PNG
Crédits : South China Morning Post

Les rues de « Des Vœux Road à Central » et « Hennessy Road à Causeway Bay » présentent la plus haute pollution de l’air.

A noter que cette étude n’a été réalisée que sur le partie Nord de « Hong Kong Island ».

Site du South China morning article du 01 Mai 2015 : - Source

1.2- La pollution dans le quartier de Central est deux fois supérieure aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

La pollution de l’air, caractérisée par la concentration de particules fines, atteind pendant les heures de pointe une moyenne 104 % supérieure aux recommandations de l’OMS. L’étude indique que c’est entre 18h et 19h dans le quartier de Central que la pollution est la plus importante.

Cette étude menée entre mars 2014 et février 2015 par l’ « University of Science and Technology » confirme les résultats obtenus en début de mois dans l’enquête réalisée par Civic Exchange et HKUST (concernant le dépassement les seuils de pollution pendant 280 jours).

Article du South China Morning Post du 12 Mai 2015 - Source

1.3- Conférence « City Carbon Vision 2015 » le 19 mai 2015

Cette conférence portera sur l’efficacité énergétique des bâtiments et sur les outils de régulation des émissions de CO2 comme les quotas carbone.

— >Les bâtiments qui sont une source importante d’émission de CO2 sont des lieux à privilégier lorsque l’on veut réduire les émissions anthropiques. 29 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales peuvent être réduites d’ici 2020 si l’on améliore l’efficacité environnementale des bâtiments. D’après une étude de IEA (The International Energy Agency) 80 % du potentiel exploitable pour réduire les émissions de CO2 des bâtiments n’est aujourd’hui pas utilisé.

L’investissement dans les bâtiments écologiques pour rester en deçà de la limite des 450 ppm de CO2 dans l’atmosphère d’ici 2050 - préconisés par l’IEA - devrait nécessiter un investissement d’environ 1 000 milliards de dollars US tous les ans d’ici 2015. La Chine devrait représenter à elle seule plus de 10 % de ces investissements.

La mise en place de marchés de quotas d’émission (Cap & Trade) devrait permettre l’augmentation de la responsabilité des différents acteurs, une croissance de l’investissement dans les énergies vertes et rendre les infrastructures plus efficaces énergétiquement.

Pour en savoir plus sur la conférence ICI

PNG

2- Santé & Société

2.1- Les hongkongais ont le sourire le moins expressif du monde

D’après une étude menée par deux psychologues de l’ «  Wiscinsin-Madison University » aux Etats-Unis et « Cardiff University  » aux Pays de Galles, les pays qui connaissent un fort taux d’immigration ont plus tendance à utiliser les expressions faciales comme moyen de communication.

Cette étude menée auprès de 5000 personnes de 32 pays différents rapporte aussi que les hongkongais ont le sourire le moins expressif du monde. Ce résultat vient conforter une autre enquête réalisée en début d’année par “The Mystery Shopper Service Association” auprès de 2000 commerçants et qui avait déjà vu Hong Kong se placer 39ème sur 41.

Source : Standard du 8 mai 2015, page 6. Article : "HK Smiles are nothing to smile about."

2.2- Hong Kong se classe 13ème pays le plus compétitif pour l’attraction des touristes

En même temps que la Chine fait un énorme bon en avant, en passant de la 28ème place à la 17ème, Hong Kong progresse également dans les pays les plus compétitifs dans l’attraction des touristes. Cette étude menée par «  The World Economic Forum » prend en compte 14 critères comme les moyens de communication, les transports, les ressources naturelles, le développement des entreprises.

Hong Kong excelle dans trois domaines qui sont : les infrastructures de transports souterrains et portuaires, le développement des entreprises, et la qualité des moyens de communication.

PNG

Crédits : South China Morning Post


La France grimpe également dans le classement en passant de la 7ème place en 2013 à la 2ème place en 2015, juste dernière l’Espagne.

Article du South China Morning Post du 07 Mai 2015 - Source

2.3- Un jour de congé supplémentaire à Hong Kong ?

Pékin qui a déclaré le 3 septembre comme le « Victory Day » symbolisant la victoire de la Chine contre le Japon lors de la seconde Guerre Mondiale. Le « Hong Kong Labour Departement  » a annoncé qu’il devrait soumette ce mois de mai 2015 une demande auprès du «  Legislative Council » afin de rendre également le 3 septembre 2015 férié. Cela permettrait aux habitants de pouvoir participer d’avantage aux activités commémoratives de ce 70 ème anniversaire de la capitulation du Japon face à la Chine.

Site South China Morning Post , Article du 13 Mai 2015 - Source

2.4- Nouveaux accords gouvernementaux pour aider les jeunes entreprises à se développer à Macao

Le gouvernement Macanais a signé, en accord avec Canton, de nouveaux accords afin d’influencer positivement le développement de jeunes strat-ups dans la ville. Entre autre, l’entrée dans la " Free- trade zone" de Canton permettra d’alléger les frais et donc de favoriser financièrement les jeunes entreprises souhaitant s’installer à Macao.

Site Teledifusão de Macau, Article du 14 Mai 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Singapour dépasse Hong Kong dans le classement des meilleurs collèges du monde

D’après un rapport publié par l’OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development) Singapour prend la tête du classement juste devant Hong Kong dans le classement des meilleurs écoles (collèges) du monde.

Ce classement est basé sur les connaissances des enfants des 15 ans en Mathématiques et en Sciences générales et a été réalisé dans 76 pays.

La région de Macau, qui n’a pas un PIB assez important pour rentrer dans ce classement, se situe à l’équivalent de la 8ème place. Le rapport prend en compte les connaissances des enfants dès 15 ans et la performance de l’éducation dans les collèges uniquement. « Lorsque l’on parle du niveau d’éducation d’un pays au sens large, les études supérieures ont un impact considérable qui n’est pas pris en compte dans cette enquête ».

The Standard, du 14 mai 2015, page 6, Article « Singapore edges out SAR for world school results ».

3.2- Exposition de lancement du “Jour de la Terre” à HKU

Depuis 21 avril se tient une exposition à "University of Hong Kong" (HKU) sur le climat, son passé et son avenir au "The Stephen Hui Geological Museum" . Cette exposition nous montre l’évolution du climat terrestre. Le but de l’événement est de montrer l’évolution du climat au cours de ces dernières 65 millions d’années mais aussi de s’intéresser à l’actuel « Réchauffement climatique ».

Détails de l’exposition :

Adresse : Stephen Hui Geological Museum, G/F and 1/F, James Lee Science Building, HKU, Pokfulam

Horaires :
Du lundi au vendredi et 13h à 18h
Fermé le weekend et les jours fériés.

Le samedi 16 mai, une visite guidée sera organisée en Cantonais et en Anglais de 14h – 15h. A noter que ce jour là les horaires d’ouvertures seront de 10h à 18h.

Entrée gratuite

Plus d’informations : ici

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Un capteur multifonction développé par des équipes de l’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong pour suivre la qualité de l’air intérieur

PNG

Le professeur Amine BERMAK et son équipe développent actuellement un micro capteur innovant pour la qualité de vie intérieure. Crédits : David Wong


Une équipe de recherche de l’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) développe actuellement un capteur multifonction pour répondre à la problématique de l’air intérieur bien connue à Hong Kong. Ce capteur devrait permettre de suivre simultanément la température, l’humidité, le mouvement dans une salle et certains gaz nocifs dans l’air.

Ce capteur réunira les informations indispensables pour mettre en place un plan d’amélioration de la qualité d’air intérieur et permettra une diminution de la consommation énergétique des bâtiments.

Site South China Morning Post, Article du 04 mai 2015 - Source

4.2- Les amendes pour parking illégal dans certaines rues de Hong Kong devrait augmenter de 40 %

Alors que le montant des amendes est aujourd’hui de 320 HKD (36,3 euros), cette somme non augmentée depuis près de 21 ans devrait être revue prochainement à la hausse. En effet, parmi les 12 mesures proposées par le « Transport and Housing Bureau » pour faire face à la congestion routière à Hong Kong, une des mesures phare est le passage des pénalités pour parking illégal de 320 HKD à 448 HKD (50,9 euros) soit une croissance de 40%.

Le rapport indique aussi que le nombre de contraventions a augmenté de près de 98 % en 10 ans alors que beaucoup de parkings sont encore libres, avec des prix accessibles généralement autour de 2 HKD (0,23 euros) pour 15 minutes. Le rapport stipule aussi que le nombre de voitures personnelles a augmenté de 40 % entre 2003 et 2013, ce qui constitue 87 % du nombre total des véhicules mis en circulation sur cette même période.

Site South China Morning Post, Article du 08 mai 2015 - Source

publié le 19/05/2015

haut de la page