Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°14

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°14 du 16/05/2015 au 29/05/2015]

du 16/05/2015 au 26/05/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Conférence “SUSTAINABLE BUSINESS IS SMART BUSINESS par Mme DAVEU (KERING) à la Polytechnic University of Hong Kong

Vendredi 5 Juin 2015, journée mondiale du développement durable, Madame Marie-Claire Daveu donnera une conférence intitulée “SUSTAINABLE BUSINESS IS SMART BUSINESS” à la Polytechnic University of Hong Kong. Co-organisé par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, Kering, la Polytechnic University of Hong Kong et le French May, l’événement sera l’occasion de visionner des films de WWF et d’assister au défilé de mode donné par le Lycée Français International.

Plus d’informations sur la conférence ici

1.2- La qualité de l’air s’améliore dans le delta de la rivière des perles

La qualité de l’air dans la région du Delta de la Rivière Perle s’est améliorée l’année dernière par rapport à 2013.

Les concentrations annuelles de dioxyde de sulfure, dioxyde d’azote et de particules fines enregistrées dans les 16 stations de qualité de l’air à Hong Kong et Canton ont décru, respectivement, de 11,8 et 11 %. A l’opposé, la concentration d’ozone troposphérique a, elle, augmenté de 5,6 %. A savoir que l’ozone est le composant majoritaire du « smog » urbain qui est généralement responsable de la baisse de visibilité et de la plupart des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires.

Article du South China Morning Post du 19 Mai 2015 - Source

1.3- Conférence à l’Université de Hong Kong (HKU) : “Sustainability in a connected World “ (17-19 Juin)

Une conférence sur le thème changement climatique, initiée par l’organisation “International Sustainable Campus Network” (ISCN 2015), sera hébergée par l’Université de Hong Kong (HKU) du 17 au 19 Juin 2015. Le programme de deux jours débutera par des présentations générales, qui seront suivies par des tables rondes, puis par des séances de groupes de travail animées par des experts internationaux.
Les thèmes tels que les défis du développement durable urbain au 21e siècle, les perspectives régionales sur le changement climatique, et comment les universités peuvent répondre aux besoins changeant des employeurs y seront abordés.

Pour en savoir plus sur la conférence ICI

1.4- Une réglementation de construction des bâtiments plus stricte pour réduire la consommation d’énergie

« The Hong Kong Green Building Council » devrait adopter prochainement une loi obligeant les nouveaux bâtiments construits à partir de 2017 à être plus efficaces énergétiquement. Les normes deviendront plus strictes en 2017 pour inciter les propriétaires immobilier à utiliser de nouvelles technologies et ainsi réduire la consommation énergétique. Cette demande fait suite à l’engagement effectué plus tôt dans le mois par le « Environment Bureau » concernant la mise en place de mesures pour tenter de réduire la consommation des bâtiments.
Les bâtiments, qui représentent actuellement 90% de la consommation d’électricité de la ville, seront soumis à des évaluations plus flexibles en début d’année 2016 afin d’encourager leur modernisation technologique et de réduire leur consommation énergétique.
Le conseil pourra également introduire de nouveaux critères d’évaluation, tel que des Labels, ainsi que des incitations financières afin encourager des gestes quotidiens plus écologiques, comme le contrôle de la quantité des déchets alimentaires recyclés.

Article du South China Morning Post du 19 Mai 2015 - Source

1.5- Concours de photos sur le thème de l’éco-tourisme au Musée du Changement Climatique de la “Chinese University of Hong Kong”

Le Musée du changement climatique (Jockey Club MoCC) de la “Chinese University of Hong Kong (CUHK)” a accueilli la deuxième édition du concours de photos annuel sur l’éco toursime. Ce concours a été créé en 2014 afin de promouvoir l’éco-tourisme à Hong Kong. 240 personnes ont participé à cette édition 2015. Les plus belles photos, dont celles des finalistes, seront exposées au MOCC jusqu’au 31 Août 2015.

Pour voir les résultats du concours ici

Article de la Chinese University of Hong Kong publié le 18 Mai 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Une enquête de WWF révèle que la plupart des hongkongais sont favorables à la production d’énergie renouvelable à la maison

L’enquête téléphonique réalisée auprès de 1000 personnes indique que les hongkongais sont largement favorables à investir dans la production d’énergie renouvelable à la maison à condition de les compagnies d’électricité s’engagent à acheter le surplus de production.

Cette enquête fait suite à l’ouverture en mars dernier d’une enquête gouvernementale auprès de la population hongkongaise pour mieux connaître les attentes vis-à-vis de ce secteur. Plusieurs questions y sont abordées comme l’ouverture du marché de l’électricité qui est aujourd’hui détenu par deux fournisseurs que sont CLP Power et HK Electric. A noter que la consultation publique se clôturera le 30 juin 2015.

83,1 % des répondants à cette enquête téléphonique se disent favorables à ce que le gouvernement local remplace les sources d’énergies fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole par des sources d’énergie renouvelables, ce qui contribuerait par la même occasion à réduire l’impact sur le changement climatique et la pollution de l’air.

83,7 % des sondés pensent que libéraliser le marché de l’électricité permettrait de favoriser l’émergence de sources d’énergies renouvelables et 53,3 % se disent prêt à investir dans des installations de production d’énergie renouvelable si les entreprises rachètent le surplus de production.

Article du South China Morning Post du 25 Mai 2015 - Source

2.2- A Macao, le nombre de travailleurs immigrés est en hausse

Le nombre de travailleurs non originaires de Macao a augmenté de plus de 18 % au cours de l’année 2014 représentant aujourd’hui 44,24 % de la population active de Macao. Ces travailleurs immigrés sont aujourd’hui au nombre de 176 777, dont 65 % sont originaires de Chine continentale. Parmi ces immigrés , 30 % travaillent dans le secteur du bâtiment, 25 % dans l’industrie biomédicale et 10 % dans le secteur du commerce et de la vente.

Article du Macao Daily Time du 28 Mai 2015 - Source

2.3- A Macao, chute du nombre de touristes en avril 2015

Les nombre de touristes a diminué de 3.6 % entre 2014 et 2015 et cela rien que pour les quatre premiers mois de l’année 2015. Ce qui est étonnant car le nombre de visiteurs venant de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan, de Corée du Sud, du Canada, d’Angleterre et des États-Unis a augmenté. Macao, ne peut que constater que cette baisse est due à la diminution des touristes venant d’Autralie, de Malaisie et du Japon. Macao envisage donc de revoir sa stratégie touristique.

Article du Macau daily Time du 25 Mai 2015 - Source

2.4- Le bonheur des enfants hongkongais au plus bas

La Lingnan University a publié les résultats d’un sondage dont les chiffres montrent que les enfants hongkongais n’ont jamais été aussi malheureux depuis ces 3 dernières années… Le sondage, commissionné par le Hong Kong Early Childhood Development Research Foundation, a été réalisé par le Prof. Ho Lok-sang, Directeur du Centre for Public Policy Studies de la Lingnan University et son équipe. Au total 1 182 enfants et 1 763 parents ont été interrogés.

Article publié sur le site de Lingnan University du 17 Mai 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- L’université de Hong Kong a réalisée la première transplantation en Asie de cellules souches hématopoïétiques génétiquement modifié sur des jeunes patients atteints de leucodystrophie métachromatique

Une équipe de chercheurs de la faculté de médecine de la University of Hong Kong a conduit, pour la première fois en Asie, une transplantation de cellules hématopoïétiques souches, génétiquement modifiées. Celle transplantation a été effectuée sur un mineur taïwanais atteint de leucodystrophie métachromatique, maladie héréditaire mortelle.
Cette première médicale a démontré des premiers résultats très encourageants et l’équipe a pu sauver la vie du patient malgré le stade avancé de sa maladie.

Article publié sur le site de University of Hong Kong le 20 Mai 2015 - Source

3.2- Les fumeurs hongkongais dépenseraient en moyenne 1 million de Hong Kong Dollars en cigarettes

Pour annoncer la journée mondiale sans tabac qui aura lieu le 31 mai, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a divulgué les chiffres établis par l’équipe du professeur Dr. Vivian Lee, Professeur associé de la faculté de pharmacie de CUHK afin d’inciter le public à arrêter de fumer. Le sondage a été effectué sur 1000 hongkongais âgés de plus de 18 ans. La même étude a été menée également en Corée du Sud, en Thailande, en Malaysie, à Singapoure, aux Philippines et en Australie. Au final, les hongkongais consommeraient pour 1 million de Hong Kong Dollars de tabac tout au long de leur vie, soit 20 440 HKD en moyenne par an, ce qui les classe en 3ème position du sondage après l’Australie et Singapour.

Article publié sur le site de la Chinese University of Hong Kong le 27 Mai 2015 - Source

Plus d’information sur la consommation de tabac à Hong Kong sur le Focus du 10 Mars 2015 : ici

3.3- Une équipe de recherche de HKUST développe un nouveau polymère pour les cellules solaires

Les téléphones portables deviennent de plus en plus polyvalents et remplacent petit à petit les ordinateurs portables. Ces nouveaux usages qui requièrent plus d’énergie peuvent diminuer considérablement la durée de vie des batteries. Une des solutions pour contrer ce problème serait de pouvoir recharger son téléphone grâce au rayonnement lumineux. Une équipe de chimistes de la « Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)  » menée par le Professeur Henry He Yan a récemment découvert un nouveau type de polymère pouvant convertir plus efficacement le rayonnement lumineux en électricité. Avec un rendement de 10,8 % (record mondial actuel), un coût de production faible et un faible impact environnemental, l’équipe espère pouvoir accélérer la commercialisation de chargeurs portables fonctionnant à l’énergie solaire. Le groupe d’experts prévoit de commercialiser leur technologie d’ici 10 ans et de devenir un acteur incontournable dans le secteur des énergies renouvelables.

Article publié sur le site de la Hong Kong University of Science and Technology le 28 Mai 2015 - Source

3.4- Des étudiants de HKUST terminent deuxième au concours national de design d’avion

Cinq étudiants de la « Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) » du département de Mécanique et Ingénierie aéronautique ont fini deuxième sur les 153 équipes participant à un concours national organisé par « The Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ».
Ces étudiants, qui ont passé un mois à concevoir et construire leur prototype à l’échelle 1:10, vont rejoindre une équipe d’experts formée par une coopération entre HKUST et AVIC. Leur projet nommé « soaring Dragon » est un petit avion bi-places et amphibien grâce à la présence de deux « hydrofoils » sur la partie basse de la structure.
Le modèle d’exposition est actuellement visible dans la ville de Zhuhai (Chine) au siège de la « China Aviation Industry Aircraft’s ».

Article publié sur le site de la Hong Kong University of Science and Technology le 28 Mai 2015 - Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- La gestion gouvernementale des routes à Hong Kong dénoncée par le conseil législatif

Le conseil législatif de Hong Kong a récemment dénoncé les faibles mesures prises par le gouvernement hongkongais afin d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement dans Hong Kong. Le gouvernement s’est défendu en expliquant que les normes sociales et environnementales, imposées par le conseil législatif, n’allaient dans le sens de l’amélioration du trafic routier et qu’il préférait se concentrer sur les transports collectifs. Le conseil législatif a soutenu qu’en terme de transports collectifs et de sécurité routière, le gouvernement devait intensifier ses actions.

Site South China Morning Post, Article du 12 mai 2015 - Source

4.2- MTR va investir environ 1 milliard d’euros dans le réseau de métro de Hong Kong

La société exploitant le réseau de métro à Hong Kong (MTR Corporation) a annoncé le 24 mai dernier vouloir investir 900 millions d’euros dans le remplacement de 78 rams de métro mises en services il y a plus de 25 ans.
Selon Dr Jacob Kam Chak-pui, directeur des opérations chez MTR, la décision finale sera rendue sous deux à trois mois. Cette opération a pour but de diminuer les coûts de maintenance des trains qui arrivent actuellement à obsolescence.

Site South China Morning Post, Article du 25 mai 2015 - Source

publié le 29/05/2015

haut de la page