Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°15

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°14 du 30/05/2015 au 11/06/2015]

du 30/05/2015 au 11/06/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Problèmes de gestion du parc naturel marin au large de l’île de Lantau

Les ministères de Hong Kong se “disputent” la prise en charge des frais de construction du parc marin naturel protégé au large de l’île de Lantau. Le projet étant supervisé par plusieurs ministères, pour le moment, le poids financier est remis au ministère des voiries mais celui-ci se défend en précisant que le ministère des parcs marins et paysagers a fait augmenter la superficie du parc de 14% (passant de 850 à 970 hectares) sans les consulter. Le projet de création du parc marin de Lantau fut validé en 2009, en même temps que le lancement du projet du pont reliant Macao à Hong Kong, justement pour compenser la perte de l’habitat naturel du dauphin blanc chinois, conséquence de la construction de ce pont.

Article du South China Morning Post du 3 Juin 2015 - Source

##The Rain that feeds us : Climate Change and the Asian Monsoon conférence donnée par Prof. Jean-Philippe Lafore (19.06.2015)

Cette conférence, animée par le Professeur Jean-Philippe Lafore (Métérologue de Météofrance), est donnée dans le cadre de la conférence AGU Chapman sur les moussons asiatiques qui se tient Hong Kong du 14 au 19 juin 2015. La conférence rendra compte des données géologiques et historiques du changement climatique et donnera une première évaluation de comment le changement climatique exerce des pressions sur le développement humain, afin de mieux comprendre comment et pourquoi le climat a changé. Cette conférence, co-organisée par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, the Hong Kong Civic Exchange et la Chinese University of Hong kong, se tient en amont de la COP 21 et de la signature de la Convention 2015 des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC ), qui se tiendra à Paris, France.

Date : 19 Juin 2015 9h à 12:30 h
Lieu : PwC, 21/F, Edinburgh Tower, the Landmark, Central

L’événement est publique et gratuit.

Plus d’informations sur la conférence ici

1.2- GreenPeace Hong Kong récompense les industries qui diminuent leur facture d’électricité

En accord avec les deux entreprises productrices d’électricté à Hong Kong (CLP et HKE), GreenPeace récompensera les entreprises qui parviendront à réduire d’au moins 1 % leur consommation d’électricité sur un an. Les modalités du règlement seront fixées courant 2015 par CLP et HKE. Grâce à un système de récompenses ou d’amendes, les entreprises bénéficieront de réductions si elles diminuent leur consommation et au contraire devront payer des amendes pour surconsommation d’énergie. Grâce à cela, Hong Kong espère économiser 6 à 8 % de la consommation en électricité de la ville d’ici à 2018.

Article du South China Morning Post du 4 Juin 2015 - Source

1.3- Conférence : “Expanding the Dialogue : Sustainability in a Connected World” - à HKU (17-19 Juin 2015)

Du 17 au 19 Juin 2015, “the University of Hong Kong” accueillera la conférence intitulée “ International Sustainable Campus Network (ISCN) 2015 - Expanding the Dialogue : Sustainability in a Connected World” sur son campus de Pokfulam.
Plus de 100 académiciens et professionnels du développement durable ainsi que des représentants d’ONG, hommes d’affaires, étudiants et personnes publiques seront présents pour aborder des thèmes tels que les enjeux du développement durable urbain au 21ème siècle, ou les perspectives régionales vis-à-vis du changement climatique ou encore comment les universités peuvent amener à un changement des mentalités dans leur corps professoral et étudiants afin d’engendrer plus d’engagements en matière de développement durable et ainsi contribuer au rayonnement de leur établissement.

Pour s’enregistrer c’est ici
Plus d’informations sur la conférence ici
Pour questionner les organisateurs sur la conférence ici
Plus d’informations sur le ISCN ici

1.4- Projection du film “Taste the Waste” pour la journée diplomatique européenne pour le climat

Le film “Taste the Waste” sera projeté lors de la journée diplomatique européenne pour le climat. L’évènement est co-organisé par les Consulats Généraux de France, d’Allemagne et du Royaume Uni et par l’Office de l’Union Européenne à Hong Kong et Macao.

Date : 17 Juin 18h-20h
Lieu : The Fringe Club, Fringe Underground, G/F 2 Lower Albert Road, Central, Hong Kong

Pour plus d’informations ici

PNG

2- Santé & Société

2.1- MERS : Contrôles renforcés à l’aéroport de Hong Kong

Au vu de l’ampleur de la situation épidémiologique de l’infection au MERS-CoV en Corée du Sud, les autorités hongkongaises sont extrêmement vigilantes quant à la santé des passagers en provenance de Corée, renforçant les contrôles sanitaires et médicaux. Grâce à ces précautions, aucun cas de MERS n’est recensé à Hong Kong, alors que chaque jour 20 avions en provenance de Corée atterrissent à Hong Kong (ce qui représente 5000 touristes coréens arrivant à Hong Kong chaque jour). En accord avec l’industrie touristique, les agences de voyages hongkongaises ont annulé tous les tours prévus en Corée en juin.

Article du Consulat général de France à Hong Kong et Macao du 4 Juin 2015 - Source
Article du Consulat général de France à Hong Kong et Macao du 10 Juin 2015 - Source
Article du South China Morning Post du 10 Juin 2015 - Source
Article du CHP du 11 Juin 2015 - Source

2.2- Premier cas local de dengue à Hong Kong en 2015

En ce début de période chaude et humide, particulièrement propice aux moustiques, le premier cas local de dengue a été confirmé par les autorités sanitaires de Hong Kong.
Le patient, un homme agé de 58 ans, est arrivé à l’hôpital de Tai Wan le 31 mai et en est ressorti le 3 juin, totalement guéri. Rien d’alarmant donc, même si les autorités restent vigilantes et appellent le public à en faire de même. Le patient aurait en effet pu contracter la maladie à Hong Kong, d’autres cas sont en observation. Il est donc rappelé au public de prendre toutes les mesures possibles pour éviter les piqûres de moustiques.

Article du South China Morning Post du 3 Juin 2015 - Source
Article du CHP du 4 Juin 2015 - Source

2.3- Un professeur hongkongais à la tête de l’immunothérapie contre le cancer

Les recherches contre le cancer ont encore progressé ! Et cela grâce aux chercheurs de Hong Kong qui mettent en place des thérapies innovantes, notamment en utilisant le système immunitaire du patient afin de détruire ses propres tumeurs mortelles. L’immunothérapie, qui a moins d’effets secondaires que les traitements traditionnels, a attiré l’attention du monde médical. Le Professeur Tony Mok, du Department of Clinical Oncology at the Chinese University of Hong Kong au Prince of Wales Hospital de Hong Kong dirige les études sur le Pembrolizumab, un médicament ciblant le cancer poumon, le type de cancer le plus répandu à Hong Kong. Ces recherches font parties des cinq plus avancées sur l’immunothérapie à travers le monde. Des résultats très prometteurs des tests cliniques en Phase III ont été révélés lors du congrès international de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) la semaine du 1er juin 2015 à Chicago.

Article du South China Morning Post du 2 Juin 2015 - Source
Résumé du congrès américain de Chicago "ASCO" - ici

2.4- L’ ultime kit de survie pour les femmes d’affaires en Asie

Ensemble avec l’équipe de Sciences Po Alumni, Elodie Asselin a lancé une enquête sur les défis rencontrés par les femmes qui occupent des rôles importants en Asie. Ainsi, 30 femmes cadres ont volontiers partagé leurs expériences ainsi qu’astuces et conseils variés. 6 leçons "indispensables" - qu’elles auraient rêvé d’avoir eu avant de commencer leur travail - sont ressorties de ces interviews. Elodie Asselin partagera leurs expériences avec vous le 23 Juin.

Date : 23 Juin 18h30 - 20h
Lieu : Oldham, Li & Nie Lawyers 5th Floor, St. George’s Building 2 Ice House Street Central (MTR : Exit F)

Pour vous inscrire à cet événement avant le 22 Juin 18h ici
Plus d’informations sur la conférence ici

2.5- L’anglais négligé par le gouvernement hongkongais

Le gouvernement hongkongais est accusé d’accroître la négligence de l’anglais dans ses communications publiques à travers les médias tout en montrant une préférence pour le chinois (Cantonais). Légalement à Hong Kong, le chinois (Cantonais) et l’Anglais sont les deux langues officielles du territoire. Elles possèdent un statut similaire et doivent être utilisées de façon égale dans la transmission des informations publiques.
A titre d’exemple, sur la période des 12 derniers mois, le chef du gouvernement Lung Chun-Ying a donné 61 discours en chinois (Cantonais), 28 en anglais et seulement six dans les deux langues. Sur la même période en 2004, le premier ministre Tung Chee-hwa avait donné 49 discours dans les deux langues, 2 en anglais et 9 en chinois.

Article du South China Morning Post du 8 Juin 2015 « Official use of English being neglected by Hong Kong government »

2.6- La société hongkongaise vu par les hongkongais

La proportion de hongkongais qui porte un sentiment positif sur l’ensemble des habitants de Hong Kong est à son plus bas depuis 2007.
Sur les 1 083 personnes ayant répondu à l’enquête réalisée par « The University of Hong Kong’s Public Opinion Programme » seulement 41 % disent avoir un sentiment positif de la société hongkongaise, en chute de 8 % par rapport à l’année dernière. D’après l’enquête ces résultats, les plus bas depuis 27 ans, sont dus à la polarisation croissante de la société Hongkongaise.
La même enquête révèle que les 12 pays les plus appréciés des hongkongais sont pas ordre d’importante : Singapour, le Canada, le Japon, l’Australie, l’Angleterre, l’Allemagne, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Thaïlande, la France, l’Italie et la Russie.

Article du South China Morning Post du 10 Juin 2015 « Hongkongers losing that loving feeling »
Sondage "HKU POP releases findings on people’s feeling towards different governments and peoples" ici

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Classement 2015 des universités d’Asie selon le Times Higher Education

Les Universités hongkongaises ont consolidé leurs places dans le classement des meilleurs universités d’Asie. Selon ce classement effectué par le « Times Higher Education », Hong Kong se place comme le troisième meilleur « pays » des universités en Asie (le classement différencie la Chine continentale et Hong Kong).
L’université de Science et Technologie de Hong Kong reste la meilleure du territoire et gagne deux places par rapport à 2014 en se plaçant maintenant 7ème. L’université polytechnique de Hong Kong connaît elle la plus forte progression puisqu’elle se place maintenant 29ème avec 6 places de mieux que l’année dernière.
Cependant trois universités locales reculent dans ce classement : la « Chinese University » perd une place pour se retrouver en 13ème position, la « City Universty  » perd elle aussi une place pour se retrouver 23ème et la « Baptist Univerity » recule de 3 places pour finir 45ème. L’université de Macao fait son entrée dans le classement en se positionnant 40ème.

A noter que le classement se base sur 13 cirières de performance regroupés en 5 catégories : L’enseignement, la recherche, les citations, le rapport avec les entreprises et l’internationalisation.

Article du Standart du 11 Juin 2015 « Varsities stand ground in Asia list »
Classement 2015 des universités d’Asie selon le Times Higher Education - ici

3.2- Séminaire sur les mers de chine

Le Centre d’études français sur la Chine Contemporaine (CEFC), et le " Department of Government and International Studies" de la "Hong Kong Baptist University", organisent conjointement un second séminaire sur les relations en mers chinoises. Ce projet est soutenu par l’Institut Français et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.
L’événement aura lieu à la "Hong Kong Baptist University", le 19 Juin 2015 de 17h à 19h.
La conférence est publique et gratuite.

Plus d’informations sur le séminaire - ici

3.3- “CHESS VS GO” Conférence sur la dimension stratégique de la nouvelle compétition mondiale

Tirée de son experience en intelligence stratégique et en gestion de crise, Caroline Galactéros-Luchtenberg réintroduit une dimension stratégique dans l’analyse de la crise actuelle de l’Occident. La crise est multiforme. Nos sociétés sont ultra sophistiquées et paradoxales. Nous sommes béats d’admiration devant la technologie et semblons perdre pied sur le plan éthique. Nous sommes connectés et seuls. L’information est partout, et il est difficile de lui donner un sens. Nous prétendons être tolérants mais nos codes moraux sont rigides et invasifs.

La conférence sera en français

Vendredi 12 juin 2015 de 19h à 21h
Salle Segalen, Consulat Français auprès de Hong Kong et Macau
25/F, Tour II, Admiralty Centre, 18 Harcourt Road, Admiralty Hong Kong
Participation : Alumni Sciences Po : 150 HKD Non alumni Sciences Po : 200HKD

RSVP avant le 11 juin à 18hici

Plus d’informations Ici

3.4- “OCCUPATIONS”, “COLOUR REVOLUTIONS” AND “SPRINGS” : NEW DYNAMICS IN SOCIAL MOVEMENTS ? Conférence à HKU le 17.06.2015

Table ronde organisée conjointement par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS , Paris), l’Université de Hong Kong et le CEFC.
Débat retransmis en direct à l’EHESS de Paris dans le cadre de leur programme pour leur 40ème anniversaire.

Date : le 17 juin 2015 14:45 - 17:00 (à Hong Kong) // 8:45 - 11h (en France)
Lieu : Council Chamber, Faculty of Social Sciences, University of Hong Kong (Hong Kong)
Salle du Conseil, EHESS, 190 avenue de France, Paris 13e (France)

Entrée gratuite et libre.

Plus d’informations sur la conférence Ici
Plus d’informations sur le programme des 40ans de l’EHESS Ici

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- A Hong Kong les taxis protestent contre l’implantation de Uber

Le 10 juin 2015 près de 30 chauffeurs de taxis hongkongais ont manifesté contre l’arrivée de Uber et autres applications similaires sur le territoire de hongkongais. Ces services de transport entre particuliers instaurent selon eux une compétition illégale avec les vrais taxis qui doivent payer une licence pour avoir le droit d’exercer. Pendant la manifestation, il a été reproché au gouvernement de n’apporter aucun support aux taxis locaux.
Les 30 voitures ont roulé au pas de Tonkin Street à Sham Shui Po en passant par Admiralty soit une distance de 10 km.

Article du South China Morning Post du 10 Juin 2015 " Hong Kong taxi drivers stage protest against Uber-Style car-heiling apps"

4.2- MTR Corp Ldt achète 5 nouveaux véhicules pour assurer la maintenance des rails

La société exploitant le réseau de métro à Hong Kong (MTR Corporation) vient d’investir 200 millions de HKD (22 millions d’euros) pour l’achat de 5 véhicules de maintenance de rails de chemins de fer. En réponse à la rapide croissance du transport ferroviaire à Hong Kong, l’entreprise a décidé d’allouer plus de moyens à l’entretien du réseau.
Deux machines de 70 millions de HKD (8 millions d’euros) chacune, permettront de polir et d’inspecter les rails mais aussi de consolider les accotements de la voie ferrée. Les 3 autres machines seront utilisées spécialement pour la maintenance des voies sur les lignes Est Rail, West Rail et Ma On Shan.

Article du Standart du 11 Juin 2015 « More polished look for railway tracks »

publié le 17/06/2015

haut de la page