Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°16

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°16 du 12/06/2015 au 26/06/2015]

du 12/06/2015 au 26/06/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Journée Européenne Diplomatique pour le Climat

Le 17 Juin 2015, la Journée Européenne Diplomatique pour le Climat a été l’opportunité de sensibiliser la population hongkongaise aux enjeux de la COP21.

A cette occasion, une tribune intitulée « Our low-carbon future : global action for a global objective  » a été publiée, en anglais et en cantonais, dans les journaux South China Morning Post (SCMP) et Ming Pao . Cet article co-signé par les états membres de l’Union Européenne et par M. Piket, Directeur du bureau de l’Union européenne à Hong Kong et Macao, a souligné le rôle important que peut jouer Hong Kong dans la lutte contre le changement climatique, non seulement en tant que ville de Chine, mais également en tant que «  hub » financier.

Message de M. Piket du 17 Juin 2015 - Source

Article du site du Consulat Général de France à Hong Kong et Macau, du 22 Juin 2015- Source

1.2- Les émissions de CO2 encore à la hausse à Hong Kong

En 2012, la région de Hong Kong a émis 300 Kilotonnes d’équivalent dioxyde de carbone de plus qu’en 2011 selon le “Environmental Protection Department”, soit 0,2 tonne de plus par an et par personne. Le total des émissions pour 2012 s’élève donc à 43 100 Kilotonnes soit 6 tonnes d’équivalent CO2 par an et par personne.

Site du South Chine Morning Post, article du 20 juin 2015 ici

Site du gouvernement ici

Site de Radio Television Hong-Kong, du 23 juin 2015 ici

1.3- Le WWF encourage les hongkongais à manger des produits de la mer issus de chaînes de production durables

Une enquête réalisée auprès de 57 restaurants spécialisés dans les produits de la mer révèle que plus de la moitié des produits servis ne sont pas issus de chaînes de production durables. Le WWF Hong Kong a décidé de sensibiliser et d’inciter le public de Hong Kong à consommer d’avantage de produits issus de chaînes de production durables, puisqu’ils consomment environ 70 kg de produits de la mer par an (4 fois plus que la moyenne mondiale).

Article du South China Morning Post du 25 juin 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- La nuisance sonore élevée à Hong Kong

Une étude britannique a mis en évidence les impacts négatifs sur la santé des résidents de Hong Kong du haut niveau de pollution sonore. Les chercheurs ont constaté un taux de mortalité plus élevé de 4 % chez les personnes âgées de plus de 24 ans vivant dans un environnement où l’intensité sonore est en moyenne supérieure à 60 dB pendant la journée.

Article du South China Morning Post du 24 juin 2015 - Source

2.2- Début de l’épisode de « grippe estivale » à Hong Kong

Le Centre for Health Protection (CHP) a appelé la population à rester vigilante contre la grippe. En effet, les dernières données de surveillance montrent une augmentation locale de l’activité grippale, signalant que Hong Kong vient d’entrer dans la période de grippe : le pourcentage de cas positifs au virus de la grippe a augmenté de 15,1 à 19,6 % parmi l’ensemble des patients suivis par le CHP, sur la période du 6 au 13 Juin 2015.

Article du CHP du 18 juin 2015 - Source

2.3- Hong Kong, deuxième ville la plus chère au monde pour les expatriés

L’enquête annuelle publiée le 18 juin 2015 par Mercer indique que Hong Kong est la deuxième ville la plus chère au monde pour les expatriés en 2015, gagnant une place par rapport à l’année dernière. Le rapport indique que la force du dollar hongkongais et le prix élevé des loyers en sont les principales causes.

Cette enquête prend en compte 200 critères, dont le transport, les habits, la nourriture, les divertissements, les loyers, etc., dans 207 villes réparties sur les 5 continents. Voici les 8 premières villes du classement :

1 – Luanda (Angola)
2 – Hong Kong (Chine)
3 – Zurich (Allemagne)
4 – Singapour
5 – Genève (Suisse)
6 - Shanghai (Chine)
7 – Beijing (Chine)
8 – Séoul (Corée du Sud)

Article The Standard du 18 juin, - Source

Résultats de l’étude - ici

2.4- L’espoir d’un nouveau traitement contre le cancer avancé de la prostate à Hong Kong

Les patients atteints d’un cancer avancé de la prostate pourraient bénéficier d’une prolongation de leur durée de vie d’environ 22 mois grâce à un traitement combinant traitement hormonal et chimiothérapie. Ce nouveau traitement, issu d’une étude britannico-suisse, déjà appliqué à Hong Kong, donnerait ainsi chaque année, de l’espoir aux 1 600 hongkongais souffrant de ce cancer, le troisième le plus meurtrier à Hong Kong, selon les registres du Hospital Authority’s Cancer.

Article du South China Morning Post du 24 juin 2015 - Source

2.5- A Macao, l’inflation a augmenté de 5,5 % en un an

D’après l’organisme de statistiques Statistics and Census Service (DSEC), l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) du mois de mai 2015 à Macao a augmenté de 4,93 % par rapport à l’année dernière. L’IPC de Macao a connu une augmentation de 5,52 % entre mai 2014 et mai 2015. Cette inflation serait due à l’augmentation du prix des loyers et des tarifs des restaurants.

Article du Macau Daily Time du 24 juin 2015 Source
Statistics and Census Service Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Conférence “Food, Risks and Sustainability : An Asian Perspective” (6 – 7 Juillet 2015 à Poly U)

Le Département des Sciences Sociales Appliquées (Department of Applied Social Sciences, APSS ) de l’Université Polytechnique de Hong Kong (Poly U) accueillera un séminaire international sur les risques alimentaires et le développement durable de la filière agro-alimentaire, les 6 et 7 Juillet 2015.

Article du site du Consulat Général de France à Hong Kong et Macau Source
Article du site de The Hong Kong Polytechnic University Source

3.2- Poly U lance ses MOOCs

The Hong Kong Polytechnic University (PolyU) lance ses deux premiers cours en ligne, ou Massive Open Online Course (MOOCs) et les étudiants peuvent dès à présent suivre gratuitement des cours en anatomie humaine ou en management de Big Data. Cette offre de MOOCs de PolyU s’élargir dans les prochains mois.

Article du site de The Hong Kong Polytechnic University Source

3.3- L’Université HKU dans le combat contre le MERS

Le département de microbiologie de l’University of Hong Kong (HKU) a informé les médecins sud-coréens de la découverte de deux médicaments qui sembleraient être efficaces dans le traitement contre l’infection au MERS-CoV (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient). On recense déjà 180 cas au 25 juin, et 27 personnes sont déjà décédées des suites de cette infection en Corée du Sud.

Site du South Chine Morning Post, article du 22 juin 2015 ici
Article du site du Consulat Général de France à Hong Kong et Macau Source

3.4- PolyU raffle les trophées au Grand Prix du 43ème Salon International des Inventions de Genève

Les chercheurs de la Hong Kong Polytechnic University (PolyU) ont remporté 15 prix au 43ème Salon International des Inventions de Genève : les deux Grands Prix, deux médailles d’or “spéciales”, quatre prix du mérite, trois médailles d’or et quatre médailles d’argent.

Plus d’informations sur le salon Ici
Article du site de The Hong Kong Polytechnic University Source

3.5- L’Université Poly U développe une plate-forme d’analyse de données pour le combat contre le cancer

La Hong Kong Polytechnic University a réalisé une avancée importante dans les études génomiques en développant une nouvelle plate-forme d’analyse de données, qui permettra d’orienter de nouvelles stratégies curatives et d’approfondir les connaissances des chercheurs sur la genèse des cancers.

Article du site de The Hong Kong Polytechnic University, du 23 juin 2015 Source

3.6- La Hong Kong University lance un nouveau site internet “Language in Healthcare”

Un nouveau site internet « Language in Healthcare » (http://hkulih.hku.hk/) ayant pour objectif la facilitation ainsi que l’amélioration de la communication dans le domaine de la santé vient d’être lancé par la Hong Kong University. Cela permettra, notamment, de mettre en ligne, de manière la plus exhaustive possible, de nombreuses ressources pour les chercheurs, les professionnels de la santé et le grand public.

Article du site de The University of Hong Kong, du 24 juin 2015 Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- La structure de l’aéroport de Hong Kong Chek Lap Kok remise en cause

En mai dernier, l’aéroport a connu de nombreuses perturbations liées aux conditions météorologiques qui entraînèrent jusqu’à 17h de retard sur certains vols. Tenue responsable de ces retard, la structure de l’aéroport a été très critiquée : l’aéroport ne comporte actuellement que 59 places de stationnement ; 19 places supplémentaires doivent être créées dans les années à venir.

Site du South Chine Morning Post, article du 25 juin 2015 ici

4.2- L’entreprise de vidéo à la demande Letv investit 6 milliards de HKD à Hong Kong

L’entreprise chinoise de vidéo à la demande Letv, dont le siège est situé à Hong Kong, investit aujourd’hui 6 milliards de HKD (soit presque 700 millions d’euros) à Hong Kong, sur les 3 prochaines années, dans le but de construire la plus grande plate-forme de vidéo à la demande en Asie.

Site du China Tech News, article du 25 juin 2015 ici

publié le 09/07/2015

haut de la page