Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire 2015-N°17

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°17 du 27/06/2015 au 09/07/2015]

du 27/06/2015 au 09/07/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Sébastien TREMOLET, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Nouvelle législation anti-pollution pour les navires de haute mer à Hong Kong

Une nouvelle législation anti-pollution, mise en place par le « Environmental Protection Department  » (EPD) le 1er Juillet 2015, appelle les navires de haute mer à utiliser un combustible à faible teneur en sulfure (inferieur a 0,5%) pendant la période d’amarrage. Cela permettra aux résidents vivant à proximité des quais d’être moins exposés aux polluants toxiques.

Article du South China Morning Post du 2 juillet 2015 - Source

FOCUS sur le site du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, du 2 juillet 2015 - Source

1.2- Climat : publication de la contribution nationale chinoise

La contribution nationale chinoise en vue de la COP21, a été annoncée, à l’Elysée le 30 juin 2015 lors de la visite du Premier ministre chinois à Paris. Elle comporte notamment un objectif de pic d’émissions, ce qui donne quelques gages de satisfaction aux ONG. Désormais, 41 pays sur 196 ont publié leur contribution en vue de l’adoption d’un accord sur le climat à Paris.

La contribution nationale chinoise ici

PNG

2- Santé & Société

2.1- Hong Kong est la troisième ville la plus chère au monde pour la construction immobilière

Avec un coût de construction de 4 900 USD (2900 euros)/m2, Hong Kong se place comme la troisième ville la plus chère au monde après New York et Londres.

Article du South China Morning Post du 2 juillet 2015 - Source

2.2- Hong Kong doit définir des normes pour les contrôles des huiles de cuisson

La ville est priée par les autorités sanitaires et les associations de consommateurs de définir des normes et de mettre en place des contrôles afin d’établir quelles huiles de cuissons, consommées en grandes quantités dans la cuisine locale, sont cancérigènes.

Article du South China Morning Post du 9 juillet 2015 - Source

2.3- Augmentation de saisies de « crystal meth » et kétamine à Hong Kong

La douane hongkongaise fait état d’une augmentation de 200% de saisies de drogues durant les cinq premiers mois de l’année, par rapport à 2014. Un total de 799,8 kg de drogues ont été saisis par la douane évoquant aussi une augmentation considérable du nombre de jeunes de moins de 21 ans important de la drogue illégalement.

Article du South China Morning Post du 25 juin 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Poly U développe une nouvelle méthode d’analyse des drogues)

Le Dr Yao Zhongping du département de biologie appliquée et des technologies chimiques de l’université polytechnique de Hong Kong ( Departement of Applied Biology and Chemistry Technology of The Hong Kong Polytechnic University (PolyU) ) et son équipe ont développé une méthode plus rapide, plus simple et plus efficace que les précédentes existantes, afin de détecter, à partir d’urine ou de salive, la consommation de drogues.

Article du site d’actualité de The Hong Kong Polytechnic University du 6 juin 2015 Source

3.2- Poly U développe une nouvelle méthode pour différencier l’huile comestible de l’huile recuite

Le centre “Food Safety and Technology Research Centre” du département « Applied Biology and Chemical Technology “ de l’Université Polytechnique de Hong Kong (The Hong Kong Polytechnic University (PolyU) ) a développé une nouvelle méthode plus rapide pour détecter l’huile recuite, et donc cancérigène, de l’huile neuve comestible.

Article du site d’actualité de The Hong Kong Polytechnic University du 29 juin 2015 Source

3.3- Des étudiants de l’Université City U récompensés pour la création d’un dispositif de conversion d’énergie

Une compétition entre les étudiants ingénieurs a été organisée par la "Hong Kong Institution of Engineers" (HKIE) sur le thème « Green life in Hong Kong » (développement durable à Hong Kong). L’équipe gagnante de la City University of Hong Kong (CityU) a développé un système qui permet de convertir 80% de l’énergie thermique engendrée par les climatiseurs en énergie électrique.

Article du site d’actualité de The City University of Hong Kong du 29 juin 2015 Source

3.4- L’Université City U s’associe avec le groupe international Amer pour promouvoir la recherche technologique

L’Université “City U” a formé un partenariat stratégique avec Amer Group International (Amer), par la signature, le 29 juin 2019, d’un mémorandum. Cette collaboration porte sur la recherche technologique, le développement de produits, la promotion des technologies appliquées, l’application des projets technologiques et les échanges universitaires.

Article du site d’actualité de The City University of Hong Kong du 1er juillet 2015 Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- A Hong Kong les superchargeurs Tesla prolifèrent

Le 3 juin 2015 a été mise en service la 8ème station Tesla de rechargement de véhicules électriques à Hong Kong. Au total 36 super-chargeurs sont disponibles à Hong Kong, ce qui confère au territoire la plus grande densité de chargeurs Tesla au monde. Ces installations permettent aux 2200 véhicules électriques de Hong Kong d’être rechargés.

Site du South Chine Morning Post, article du 2 juillet 2015 ici

publié le 09/07/2015

haut de la page