Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°18

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°18 du 10/07/2015 au 22/07/2015]

du 10/07/2015 au 22/07/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Une voiture solaire dans les rues de Hong Kong

Le dimanche 28 juin 2015, une voiture solaire, développée par les étudiants ingénieurs de « Hong Kong Institute of Vocational Education » (IVE) a sillonné les rues de Hong Kong. Le prototype a pu atteindre une vitesse de 70km/h et circuler pendant 1h couvrant une distance d’environ 50 kilomètres. Le prototype participera au World Solar Challenge qui aura lieu en Australie en Novembre 2015.

Article publié le 29 juin 2015 sur le site du HKFP - Source

1.2- Conférence “Green Economy and Technology”

Une conférence sur les économies et les technologies relatives au développement durable, à l’environnement et aux nouvelles énergies aura lieu le vendredi 24 juillet 2015 à la « Chinese University of Hong Kong » (CUHK). L’évènement fait partie du programme sur l’environnement et le changement climatique proposé par l’association “CUHK Jockey Club Initiative Gaia” (Gaïa), et réunira des experts de différents secteurs. La conférence se déroulera en cantonais.
L’entrée est libre d’accès au public et gratuite mais la réservation est obligatoire.

Date : Vendredi 24 Juillet 2015
Heure : 15:00 à 17:00
Lieu : LT2, G/F, Yasumoto International Academic Park, CUHK, Sha Tin, NT
Réservation : www.cuhk.edu.hk/gaia

Article publié le 21 juillet sur le site de la Chinese University of Hong Kong Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- La nouvelle loi sur l’enseignement secondaire soulève l’inquiétude de certains parlementaires

Les membres du parti démocratique de Hong Kong ont émis des craintes quant au nouveau projet de loi réformant l’éducation secondaire à Hong Kong.

Article publié sur le site du RTHK le 16 juillet 2015 - Source

2.2- Eau du robinet : Précautions à prendre

Les résultats des échantillons d’eau du robinet prélevés à Wing Cheong Estate, Kai Ching Estate, Hei Cheun House et de Kwai Luen Estate ont révélé un niveau élevé de plomb dans cette eau utilisée comme source d’eau potable par les habitants.
Tant que ce problème ne sera pas résolu, les résidents de de ces quartiers sont invités à ne pas utiliser l’eau du robinet ni pour cuisiner, ni pour la consommer, même bouillie. Les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent utiliser de l’eau de bouteille cachetée.

Pour en savoir plus consultez les articles du site web du CHP du 14 juillet 2015 ici &

Article publié sur le site du consulat général de France à Hong Kong et Macao du 21 juillet 2015 - Source

2.3- Une innovation hongkongaise simplifiant les tests quotidiens des diabétiques primée !

L’innovation “Kiss &Tell” de l’entreprise hongkongaise “eNano Health Limited”, permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang a reçu une médaille d’or au Salon International des Inventions de Genève et a permis à l’entreprise d’intégrer le programme d’incubation “Incu-Bio Science Park Incubation Programme” du "Hong Kong Science and Technology Park“. L’appareil, simple d’emploi, simplifie l’ancien test sanguin de surveillance, utilisé par les diabétiques de Type II, en le remplaçant par un test salivaire.

Article publié le 16 juillet 2015 sur le site du Hong Kong Trade Development Council - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- 14 millions HKD investis dans la recherche sur les technologies immersives (réalité virtuelle)

Le « University Grants Committee  » de Hong Kong a investi 14 000 000 HKD (soit 1 650 000€) dans un projet de la « City University of Hong Kong » pour la recherche sur les technologies immersives. Le projet “Collaborative Learning through Immersion Project (CLIP)” permettra aux élèves de visualiser et d’interagir dans des lieux réels et virtuels à un haut niveau de réalisme, grâce à des représentations graphiques en 2D et 3D.

Article publié le 21 juillet sur le site de la City University of Hong Kong Source

3.2- De nouvelles pistes pour le traitement du cancer développées à City U

Un nouveau vecteur de gène, développé par Jin Weihong, doctorant du département de physique et de science des matériaux (Department of Physics and Materials Science ) à la "City University of Hong Kong" ( CityU ), permet d’améliorer l’efficacité des thérapies et des médicaments de chimiothérapie sur les cellules cancéreuses. Cette découverte apporte un nouvel espoir de guérison pour les patients atteints de cancer.

Article publié le 16 juillet sur le site de la City University of Hong Kong Source

3.3- Une base de données des éléments nutritifs contenus dans le lait maternel établie à Poly U

Le laboratoire d’études du nourrisson et de sa nutrition, du centre de recherche sur les technologies et la sécurité alimentaire (Laboratory for Infant & Child Nutrition of the Food Safety and Technology Research Centre (FSTRC)) de la "Hong Kong Polytechnic University" (PolyU) a établi la première base de données hongkongaise des éléments nutritifs contenus dans le lait maternel. Cette analyse devrait permettre aux mères et personnels médicaux hongkongais de mieux connaître et comprendre les intérêts de l’allaitement.

Article publié le 21 juillet sur le site de la Hong Kong Polytechnic University Source

3.4- Ouverture des candidatures pour les doctorats à l’UM

Les candidatures aux postes de doctorants de l’Université de Macao pour l’année scolaire 2015/2016 sont ouvertes depuis le 17 juillet 2015.
La date limite pour postuler est fixée au 31 Août 2015.
Les intéressés peuvent postuler en ligne sur le site www.umac.mo/grs.
Pour plus de renseignements : +853 8822 4898 ou par courriel à gradschool@umac.mo

Article publié le 17 juillet 2015 sur le site de l’University of Macau Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- RISE : Conférence sur les technologies à Hong Kong du 31 juillet au 1er Aout 2015

RISE, la petite soeur du célèbre “Web Summit”, aura lieu, pour une première asiatique, au Hong Kong Convention & Exhibition Centre à Hong Kong du 31 Juillet au 1er août 2015.

Plus d’informations ICI

4.2- Hong Kong : 2ème exportateur mondial de produits horlogers finis

Hong Kong est le second plus gros exportateur mondial de produits horlogers finis, en termes de valeurs financières. Entre janvier et mai 2015, à Hong Kong, les exportations de ces biens ont augmenté de 5%, grâce notamment au soutien important du gouvernement hongkongais.

Article publié le 21 juillet 2015 sur le site du Hong Kong Trade Development Council Source

publié le 22/07/2015

haut de la page