Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 - N°19

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°19 du 22/07/2015 au 07/08/2015]

du 22/07/2015 au 07/08/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Nettoyage des plages hongkongaises pour promouvoir la protection des aires marines

Le groupe de travail pour la protection des rivages du gouvernement et l’école élémentaire de Sheung Shui ont participé à un nettoyage de la plage de Wu Sha, le 26 juillet dernier, afin de promouvoir la protection des aires marines. La douzaine d’étudiants et leur professeur ont récolté 30,2 kilogrammes de détritus.

Article publié le 26 juillet 2015 sur le site du gouvernement - Source

1.2- Les pollutions environnementales sanctionnées par le département de la protection de l’environnement”

Le Département pour la Protection de l’Environnement a recensé 35 infractions environnementales en juin dernier. Parmi elles, 12 étaient pour pollution de l’air, deux pour des immersions en mer, 3 pour le bruit, 6 pour des déchets entreposés à ciel ouvert et 12 pour la pollution de l’eau.

Article publié le 17 juillet sur le site du gouvernement Source

1.3- 5 bus électriques seront mis en service d’ici la fin de l’année”

La société « Citybus » a annoncé l’arrivée du premier des 5 bus électriques qui seront mis en service d’ici la fin de l’année. Ce bus simple étage possède une capacité d’accueil de 66 passagers (35 assis et 31 debouts) et une autonomie de 250 km. Il devrait être mis en service dans un des trois quartiers suivants : Causeway Bay, Central ou Mong Kok.

Article publié le 31 juillet sur le site du South China Morning Post Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Notation de la qualité des eaux de baignades pour le mois de juillet

Le Département de la Protection de l’Environnement a indiqué que la qualité des eaux de baignade pour juillet était considérée comme bonne pour 19 plages, moyenne pour 19 plages et faible pour une plage. A savoir que la qualité pour les plages de l’île de Hong Kong « Big Wave Beach » et « Turtles Cove beach » est passée de bonne à faible.

Article publié sur le site du gouvernement le 17 juillet 2015 - Source

2.2- L’exposition des hongkongais au bruit a décrue au cours de ces 15 dernières années

En 2000, 1,14 million de Hongkongais étaient soumis à un bruit continu excédant les 70 décibels. Depuis maintenant 15 ans l’exposition au bruit ne cesse de baisser même si cela constitue encore un sujet prioritaire pour le gouvernement local. En 2010, 4 952 plaintes concernant le bruit avaient été déposées contre 3 859 l’année dernière.

Article publié sur le site du South China Morning Post le 03 Août 2015 - Source

2.3- Des chercheurs hongkongais développent un modèle mathématique pour étudier la diffusion de la grippe

La grippe tue à travers le monde en moyenne 500 000 personnes chaque année. Le modèle développé par l’équipe hongkongaise permet de prédire quand et avec quelle intensité les pics de grippe surviendront. Ce modèle est tout particulièrement intéressant pour les villes possédant un climat tropical et qui connaissent des pics de grippe de manière irrégulière tout à long de l’année.

Article publié le 01 Août 2015 sur le site Triblive - Source

2.4- Les sandwichs taiwanais « Horng Ryen Jen » envoient plus de 84 hongkongais à l’hôpital

Le Département de la Sécurité Alimentaire a indiqué avoir découvert des salmonelles dans les sandwichs Horng Ryen Jen importés de Taiwan. Au cours des dernières semaines, 84 personnes ont été transportées à l’hôpital en raison de cette intoxication alimentaire. Les autorités n’attendent plus de cas supplémentaire car les sandwichs ont pour l’instant été retirés de la vente.

Article publié le 06 Août 2015 sur le site du South China Morning Post - Source

2.5- Greffe du foie simultanée, une première mondiale pour Hong Kong

Un habitant de Macao a subi, le 20 juillet dernier, une greffe du foie à l’hôpital Queen Mary de Hong Kong. Ce père de famille, touché par une hépatite B sévère, a reçu de la part de deux de ses filles âgées de 22 et 23 ans une partie de leurs foies, respectivement, les lobes gauche et droit. L’organe qui a été reconstitué avant implantation dans le patient a permis la réalisation de cette première mondiale. Cette greffe a mobilisé 47 personnes du service médical et a nécessité trois opérations simultanées.

Article publié le 03 Août 2015 sur dans le journal "The Standard" - Article « Pair save dad with liver parts ».

2.6- Du plomb dans l’eau hongkongaise

De nouveaux tests révèlent la présence de plomb en excès dans plusieurs résidences de Hong Kong. Parmi les 294 échantillons, prélevés dans lotissement Hung Hom Estate phase 2, Shek Kip Mei Estate et Tung Wui Estate, 33 se sont révélés positifs (dont 24 pour des enfants, six pour des femmes allaitantes et un pour une femme enceinte). Ces échantillons possédaient un taux de plomb supérieur à la norme recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) i.e. 10 microgrammes par litre. Plus tard dans la semaine, les autorités ont révélé avoir relevé dans la luxueuse résidence « The Caldecott » située à Kowloon des concentrations en plomb dans l’eau allant jusqu’à 19 microgrammes par litre.

Cela vient s’ajouter au 23 cas révélés en début de semaines dont 17 enfants de moins de 6 ans, 1 jeune de 15 ans, 4 maman qui font l’allaitement au sein et 1 femme enceinte.

Article publié le 03 Août 2015 sur le site du South China Morning Post - Source

2.7- Après le plomb et le cadmium, du nickel dans l’eau Hongkongaise

Parmi les 20 échantillons prélevés en début de semaine dans les résidences de Wah Fu Estate à Pok Fu Lam, 4 possédaient un taux de nickel supérieur aux 70 milligrammes par litre recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans le pire cas, la concentration était même 3 fois plus élevée.

Article publié le 07 Août 2015 sur le site du South China Morning Post - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- La meilleure année pour la Business School de HKUST dans les compétitions internationales)

La « Business School » de l’Université de Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) a connu sa meilleure année en terme de résultats aux concours internationaux en finissant de nombreuses fois première devant d’autres établissements de renom comme l’Université de Pennsylvanie, l’Université Nationale de Singapour et l’Université de Colombie Britanique (USA).

Article publié le 27 juillet sur le site internet de HKUST Source

3.2- HKUST accueil pour la première fois le « National Challenge Cup » sur le thème des Smart Green Cities. )

L’Université de Sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) est la première université locale à co-organiser la compétition « National Callenge Cup ». Ce grand évènement attire chaque année plus de 2,5 millions d’étudiants de plus de 3000 établissements à travers le pays ? Cette compétition permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances dans plusieurs domaines comme les sciences et les technologies, l’économique, le management urbain…et de proposer des solutions innovantes pour transformer les villes.

Article publié le 03 août juillet sur le site internet de HKUST Source

3.3- Une étude réalisée à HKUST apporte de l’espoir pour le traitement des maladies médullaires

Une équipe de recherche menée par le Professeur Kai Liu, professeur Associé du Département de Science de la Vie de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST), a découvert une façon de stimuler la croissance des fibres nerveuses de la moelle épinière. Cette découverte apporte un fort espoir pour la guérison des malades médullaires. L’étude a été publiée dans la revue « Journal of Neuroscience ».

Article publié le 22 juillet sur le site internet de HKUST Source

3.4- Des scientifiques de HKUST et de l’Université de Tsingua dévoilent la structure du complexe MCM2-7

Une équipe de scientifique du Département de Science de la Vie de HKUST ainsi que du Département de Science de la Vie de l’Université de Tsingua (Chine) ont résolu la structure atomique du complexe MCM2-7. Celui-ci joue un rôle majeur dans la déstabilisation et le déroulement de l’ADN pendant sa réplication. La découverte a été publiée dans le journal « Nature » le 29 juillet 2015.

Article publié le 04 août sur le site internet de HKUST Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Pas de taxes supplémentaires pour les taxis

Le Département pour le Transport du gouvernement hongkongais a rejeté la taxe supplémentaire sur l’essence qui devait s’appliquer aux taxis à partir du mois prochain. Le gouvernement justifie cette décision en argumentant que cette hausse se répercuterait directement sur les consommateurs.

Article publié le 29 juillet 2015 sur le site du gouvernement Source

publié le 07/08/2015

top of the page