Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°20

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°20 du 08/08/2015 au 21/08/2015 ]

du 08/08/2015 au 21/08/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Des résidents de Tuen Mun s’opposent à l’abattage de 257 arbres sur la route de Castle Peak Bay

Des habitants en colère de Tuen Mun ont déclaré qu’ils allaient constituer un groupe d’action pour s’opposer à la décision du Ministère de la Voirie d’abattre plus de 250 arbres dans le but d’élargir la route de Castle Peak Bay pour en faire une route à deux voies.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 21 août 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Le gouvernement de Hong Kong prévoit toujours d’interdire la vente de cigarettes électroniques

Une récente étude britannique affirme que les vapeurs de cigarette électronique sont 95 % moins dangereuses que les fumées de tabac. Malgré cette nouvelle étude, le gouvernement prévoit une interdiction des ventes dans le courant de l’année 2015.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 20 août 2015 - Source

2.2- Instagram, utilisé pour dénoncer les climatiseurs défectueux à Hong Kong

Les climatiseurs, qui gouttent sur la tête des passants, sont la cible d’une initiative communautaire visant à signaler les fuites au gouvernement, par le biais des réseaux sociaux. Le journal local Hong Kong Post a en effet révélé ce mois-ci que les climatiseurs défectueux n’étaient pas contrôlés et qu’ils faisaient l’objet de nombreuses plaintes auprès du Ministère de la santé et de l’alimentation.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 20 août 2015 - Source

2.3- Des tests ADN pour détecter les maladies héréditaires sur les embryons des futurs hongkongais

Un projet de recherche du Queen Mary Hospital pourrait permettre aux futurs parents d’effectuer un test d’ADN peu coûteux afin d’identifier les maladies héréditaires qu’ils pourraient transmettre à leur enfant.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 17 août 2015 - Source

2.4- Les cuisines des restaurants responsables de la pollution du quartier de Mong Kok

D’après une étude conduite par la Hong Kong University of Science and Technology, les restaurants de ce quartier libèrent une quantité alarmante de particules organiques via les fumées qui se dégagent des cuisines. L’étude exhorte le gouvernement à mettre en place des mesures pour lutter contre cette source importante de pollution.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 17 août 2015 - Source

2.5- 60 % des autistes auraient de fortes difficultés pour interpréter les faits et gestes de leur entourage

Une étude conduite par le Centre des troubles de la communication de l’Université de Hong Kong et par le Ministère de la Santé a montré que 60 % des enfants participant à l’étude rencontraient des difficultés à comprendre les désirs, les émotions, les perceptions, les intentions et les croyances des gens qui les entourent.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 16 août 2015 - Source

2.6- Deux typhons sur Taïwan et grosse chaleur sur Hong Kong

Les deux typhons, le Typhon Goni qui devrait atteindre Taïwan dans les jours qui viennent, et le typhon Soudelor qui en passant sur l’île a déjà tué au moins 34 personnes, apportent dans leurs sillages, d’importantes vagues de chaleurs sur Hong Kong. La ville, qui a déjà enregistré son record de chaleur jamais enregistré auparavant, le 7 août 2015, devrait connaitre à nouveau de très fortes températures le week-end du 22 août 2015.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 20 août 2015 - Source

2.7- Après l’explosion, Hong Kong surveille les produits alimentaires en provenance de Tianjin

Après l’explosion de Tianjin, le Centre pour la sécurité alimentaire de Hong Kong travaille en étroite collaboration avec les autorités de Chine continentale et reste extrêmement vigilant sur le suivi des aliments importés à Hong Kong pour en garantir la sécurité.

Communiqué de presse publié le 18 août 2015 sur le site du gouvernement de Hong Kong - Source

2.8- L’explosion à Tianjin, des niveaux de cyanures en forte augmentation

L’industrie des fruits de mer et de la pêche à Hong Kong est inquiète quant à une éventuelle pollution au cyanure des fermes aquacoles de Dilian, Lioning, Yantai et Shangon très réputées pour fournir une grande quantité de produits à Hong Kong.

Article du quotidien “The Standard”, “Poison rain fears as cyanide level soars”, publié le 18 août 2015, page 2

Article publié sur le site du « Standart » le 18 août 2015 - Source

2.9- Neurotoxines et gaz neurotoxiques dans l’air suite aux explosions à Tianjin

Les autorités chinoises sont en désaccord quant à savoir si des neurotoxines mortelles et des gaz neurotoxiques, dangereux pour la santé, s’ajoutent à la contamination au cyanure sur le site de l’explosion de Tianjin.

Article publié sur le site du « Standard » le 20 août 2015 - Source

2.10- Problème de plomb dans l’eau potable de 10 quartiers résidentiels publics de Hong Kong

Des tests réalisés, sur l’eau potable à la sortie du robinet ont révélé un excès de plomb dans une dizaine de quartiers de Hong Kong. Les quantités, 14 fois supérieures aux recommandations de l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) peuvent engendrer des problèmes médicaux. Les autorités invitent donc les habitants de ces quartiers à être vigilants.

Pour plus d’informations : article publié le 17 août sur le site du consulat général de France à Hong Kong et Macao - Source

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 13 août 2015 - Source

Rapport d’incident publié le 21 août 2015 sur le site du CHP : - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- L’université de Macao a accueilli le dixième congrès de l’International Society for Analysis, its Applications and Computation (ISAAC)

Le congrès ISAAC est un événement international qui a lieu tous les deux ans dans le domaine des mathématiques. Le thème du congrès de cette année était la théorie et l’application de l’analyse mathématique. Organisé par l’Université de Macao, l’événement a attiré plus de 350 experts et universitaires de 30 pays et régions différents dont le docteur français Dr Rémi Léandre, CNRS, Laboratoire de Mathématiques de Besançon, Université de Franche-Comté.

Article publié le 12 août 2015 sur le site de l’Université de Macao Source

3.2- L’Université de Macao a accueilli la 4ème conférence mondiale sur la science des matériaux et de l’ingénierie

La conférence a attiré plus de 200 universitaires et chercheurs reconnus, venus de 17 pays différents. L’événement avait pour objectif d’offrir à ces experts une plateforme de discussion autour des derniers résultats de la recherche dans le domaine de la science des matériaux et de l’ingénierie. La conférence a abordé un large éventail de sujets, comme par exemple les matériaux anticorrosion ou encore les matériaux céramiques.

Article publié le 13 août 2015 sur le site de l’Université de Macao Source

3.3- Un mannequin innovant, développé à PolyU, gagne un prix international de design

Un buste de femme robotique baptisé « i.Dummy » et développé par le Dr Allan Chan Chee-kooi de l’Institut des textiles et de l’habillement de l’université PolyU de Hong Kong, a gagné le prix italien A Design award dans la catégorie "ingénierie et design technique". i.Dummy, qui fonctionne par bluetooth, peut changer immédiatement afin de s’adapter à presque n’importe quelle forme de corps, quelle que soit sa taille et sa morphologie. Cette innovation peut permettre d’accélérer le processus de conception et de développement de vêtements et ainsi améliorer la compétitivité de l’industrie du textile.

Article publié sur le site de la Hong Kong Polytechnic University Source

3.4- Une étude sur les déchets menée au Hong Kong Sevens par CityU utilisée par le ministère de l’Environnement de Hong Kong

Les résultats d’une étude menée sur les déchets produits lors de l’évènement sportif « Hong Kong Sevens » en Mars 2015, par des étudiants de la City University de Hong Kong, vont être utilisés par le ministère de l’environnement de Hong Kong. Les données récoltées serviront de référence pour la création du futur plan gouvernemental pour la réduction et le recyclage des déchets.

Article publié sur le site de la City University of Hong Kong le 17 août 2015 Source

3.5- La première carte interactive en ligne de la répartition mondiale des fourmis développée à l’Université de Hong Kong

La première carte interactive montrant la répartition des différentes espèces de fourmis dans le monde entier, a été mise en ligne le jeudi 6 août 2015 par la University of Hong Kong afin de mettre en lumière le monde des insectes et la richesse de la biodiversité.

La carte en ligne

Article publié sur le site de “NEWVISION” le 7 août 2015 Source

Article publié sur le site de la University of Hong Kong le 6 août 2015 Source

3.6- Les 12 premiers bacheliers choisissent HKU

Parmi les 2 487 élèves ayant obtenus le “Hong Kong Diploma of Secondary Education” (baccalauréat local hongkongais) en 2015, les 12 meilleurs se sont inscrits, comme les autres 17 609 étudiants inscrits tous cursus confondu cette année, à la “University of Hong Kong (HKU)”. Pour Peter Mathieson, président de cette université, cela prouve la qualité de l’enseignement et la confiance accordée par les étudiants hongkongais à HKU.

Article publié sur le site de la University of Hong Kong le 12 août 2015 Source

3.7- Des chercheurs de HKU découvrent une nouvelle galaxie

Une équipe de chercheurs, menée conjointement par le Prof Quentin Parker de l’Université de Hong Kong (HKU) et le Prof Albert Zijltra de l’Université de Manchester, a découvert une nouvelle galaxie. Cette dernière serait la galaxie la plus proche de notre voie lactée.

Article publié sur le site de la University of Hong Kong le 17 août 2015 Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- L’application de partage de photos, OurCam, du hongkongais Jeffrey Ng connait un vrai succès international

Grâce à cette application utilisée dans une vingtaine de pays, plus de 20 000 photos sont partagées chaque jour. L’application fut crée par l’entreprise hongkongaise gérante du service de réseau social « Zorpia » créée par Jeffrey Ng en décembre 2003. L’application gratuite permet de rassembler et de télécharger rapidement un grand nombre d’images et de les partager avec des groupes ciblés de personnes. Du fait de sa rapidité de téléchargement, elle est particulièrement utilisée pour le partage de photos d’événements comme des anniversaires ou des lancements de produits.

Article publié le 11 août 2015 sur le site de Hong Kong means business Source

4.2- Lumos : le casque à vélo avec phares et clignotants intégrés

Jeff Chen Hao-ren, diplômé en ingénierie mécanique et de management d’entreprises de la Hong Kong University of Science and Technology, a développé une nouvelle génération de casques de vélo. Des phares avant et arrière, des feux stop, ainsi que des clignotants y sont intégrés. Ce casque de 410 grammes, est déjà sur le marché et 3 000 exemplaires sont, dès à présent, en vente à 88€/casque.

Article publié sur le site du « the Standard » le 3 août 2015 Source

publié le 24/06/2016

haut de la page