Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°21 [en]

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°21 du 22/08/2015 au 7/09/2015 ]

du 22/08/2015 au 7/09/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Le mois d’août le plus sec depuis 23 ans à Hong Kong

Les deux typhons qui ont touché Taïwan durant le mois d’août 2015 ont engendré des températures caniculaires et une absence de pluie à Hong Kong. Avec des températures atteignant 37,8°C et une pluviométrie 3 fois inférieure à la normale saisonnière (143,3 mm contre 432,2mm en moyenne), le mois d’août 2015 a été le plus sec depuis près de 23 ans.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 1er septembre 2015 - Source

1.2- Un requin baleine retrouvé mort à Cheung Chau (Hong Kong)

Dimanche 30 août, un requin baleine d’environ 5 mètres a été retrouvé mort près de la côte de Cheung Chau à Hong Kong. L’animal, d’une espèce considérée comme rare dans les eaux locales, avait une grande quantité de nylon enroulé autour de son corps.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 31 août 2015 - Source

1.3- Une simulation de la COP 21 par les étudiants de Hong Kong

En préparation de la Conférence des Parties (COP 21) qui se tiendra à Paris en fin d’année 2015, « the Hong Kong America Center » en partenariat avec l’institut KAS (Honrad – Adenauer – Stiftung) organise un projet sur le thème de la sécurité énergétique et du changement climatique dans la région Asie-Pacifique.
L’événement auquel participeront près de 60 étudiants des différentes universités locales se déroulera en 3 phrases distinctes :
1) La présentation des sujets de négociation par des experts internationaux sur le climat et des diplomates.
2) Un jeu de simulation à proprement parler. Les étudiants représenteront les différentes nations à travers le monde.
3) Une évaluation des conclusions de la COP 21.

Plus d’information sur cet événement sur le site web de HKAC

1.4- Une nouvelle étude inquiétante sur la qualité de l’air intérieur à Hong Kong

Les deux associations « Clean Air Network and Concerning CSSA » et « Low Income Alliance » ont récemment réalisé des analyses de la pollution de l’air dans 44 appartements répartis dans 6 districts de la ville. La concentration de particules fines inférieures à 2,5 micromètres (PM 2,5) mesurée en intérieur s’est révélée supérieure aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans 6 appartements (pour l’un des appartements la concentration était même 5 fois supérieure aux 25 microgrammes par mètre cube recommandé par l’OMS). Sur cette étude, un appartement sur 5 contenait une concentration de polluants de l’air supérieure à la normale.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 1er septembre 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Les heures supplémentaires coûteraient des milliards de dollars hongkongais si elles étaient payées

Si les heures supplémentaires effectuées à Hong Kong devaient être prises en compte, les employeurs locaux devraient payer annuellement en moyenne 10,3 milliards de HKD (1,2 milliard d’euros). Cela mettrait plus de 7 000 entreprises en faillite, pour la plupart, des petites et moyennes entreprises.

Article publié sur le site du « Standard » le 27 août 2015 - Source

2.2- CUHK finit une campagne de dépistage des troubles de la vision chez les enfants de Hong Kong

Le département d’ophtalmologie et des sciences visuelles de la Faculté de médecine de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a mené une étude de deux ans sur la vue des enfants. Un dépistage gratuit a été mené auprès de 3 000 enfants âgés de six à huit ans. La détection des maladies oculaires courantes a été faite par le biais d’examens oculaires généraux, d’analyse de l’environnement et du mode de vie des enfants. L’étude révèle que 4 % des enfants participant sont atteints soit d’amblyopie, de strabisme ou de daltonisme, et que 32 % sont myopes.

Article publié sur le site de « CUHK » en juillet 2015 - Source

2.3- Le consortium HKU-QIMR Berghöfer lance une collaboration pour aider les patients atteints de cancer

L’Institut de recherche médical QIMR Berghofer (QIMR Berghöfer) en Australie et la Faculté de médecine de l’Université de Hong Kong (HKU) ont conclu un accord important qui permettra d’apporter aux patients de Hong Kong et d’Australie un traitement révolutionnaire contre le cancer du nasopharynx. Le protocole de coopération lance également un programme de formation avancée en immunothérapie pour les médecins fraîchement diplômés de Hong Kong.
Source : The University of Hong Kong, article de juillet 2015

Article publié sur le site de « HKU » en août 2015 - Source

2.4- Les étudiants de HKUST œuvrent à des solutions pour améliorer les problèmes de soins médicaux au Cambodge

L’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) « Division of Biomedical Engineering » a lancé un nouveau programme qui permet aux étudiants de premier cycle d’appliquer leur créativité pour créer des solutions novatrices pour les problèmes de soins médicaux à travers le monde. Leurs créations vont de la boîte à pharmacie performante et résistante aux conditions locales à l’outil informatique permettant simultanément de scanner les dossiers médicaux et d’inventorier le matériel médical.

Article publié sur le site de « HKUST » le 31 août 2015 - Source

2.5- « The Smile Bar » lance le blanchiment haut de gamme des dents à Hong Kong

Les hongkongais à la recherche du sourire parfait peuvent se faire blanchir les dents. La procédure qui dure 20 minutes, utilise un gel blanchissant déposé sur les dents qui est par la suite exposé à la lumière plasma LED. Ce traitement haut de gamme promet de rendre les dents deux à neuf fois plus claires.

Article publié sur le site du « HKTDC » le 24 août 2015 - Source

2.6- L’utilisation de gènes spécifiques pour l’étude de nouveaux médicaments

Selon une étude réalisée par le centre des sciences génomiques de l’Université de Hong Kong (HKU), le taux de réussite pour la découverte de médicaments peut être doublé si les gènes utilisés lors des expériences sont des gènes spécifiques des cibles médicamenteuses. Cette étude, dirigée par le Pr John Wang Junwen, a été publiée dans le dernier numéro (Août 2015) de la revue scientifique « Nature Genetics » (47, 856-860 (2015)).

Article publié sur le site de « HKU » le 20 août 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Le Professeur Pascale Cossart de l’Institut Pasteur et de l’Académie des Sciences donnera une conférence de prestige à City U le 16 septembre

Le 16 septembre 2015, « The City University of Hong Kong » accueillera une conférence sur la bactérie Listeria Monocytogenes, un modèle unique d’infection en biologie. Cette conférence sera dispensée par le professeur Pascale Cossart, Professeur à l’Institut Pasteur et membre de l’Académie des Sciences. Le consul général de France, M. Eric Berti, prononcera le discours d’ouverture.

Date : Le 16 septembre 2015
Heure : 16h30 à 18h00
Lieu : Connie Fan Multi-media Conference Room
4/F Cheng Yick-chi Building
City University of Hong Kong

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et l’Académie des Sciences de France sont partenaires privilégiés de cet événement. Retrouver plus d’informations sur le site du Consulat général de France à Hong Kong et Macao :

Plus d’information sur cette présentation via le lien de l’université "CityU" Source

3.2- Le chef du gouvernement M. LEUNG Chun-Ying félicite l’équipe qui a remporté 7 médaillons d’excellence à la compétition “WorldSkills” (Mondial des métiers).

L’équipe de Hong Kong est sortie du 43ème Mondial des Métiers qui s’est tenu au Brésil ce mois-ci, avec 7 médaillons d’excellence. Mr. Leung Chun -Ying a rencontré l’équipe, le 27 août 2015, à la « Government House », et a félicité les 18 concurrents pour leurs réalisations. Le chef du gouvernement en a profité pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir l’éducation et la formation professionnelle.

Article publié le 27 août 2015 sur le site de "VTC" Source

3.3- Un nano-revêtement pour maintenir le verre propre durablement

La fabrication de verre autonettoyant implique généralement l’utilisation de techniques de déposition chimique en phase vapeur ou par pulvérisation. Ces procédés avancés à couches minces requièrent un vide poussé et de très hautes chaleurs rendant ainsi les coûts de productions très élevés. Une équipe de recherche dirigée par le professeur Yang Hong-Xing et le Dr Lu Lin de l’université de Polytechnique de Hong Kong ont récemment développé une méthode de fabrication à faible coût pour ce type de nano-revêtement autonettoyant.

Article publié sur le site de la Hong Kong Polytechnic University Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Le projet d’augmentation des pénalités pour stationnement illégal est soutenu par la police de Hong Kong

La police locale a soutenu le projet d’augmentation de 40 % de l’amende pour stationnement illégal qui passerait de 37 € (HK$ 320) (tarif au 1er septembre 2015) à 52 euros (HK $448). Le nombre moyen de contraventions émises quotidiennement a grimpé de 21 % en 2013 et de 15 % en 2014. En 2014, chaque jour 2 930 amendes ont été émises en moyenne, ce qui représente 1,06 million de contraventions sur l’ensemble de l’année.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 2 septembre 2015 - Source

4.2- Les trams de Hong Kong, une bonne alternative pour le futur ?

“Les tramways sont la voie de l’avenir - ils sont peu polluants, abordables et efficaces pour de courts trajets” selon le directeur général de « Hong Kong Tramways », Emmanuel Vivant. Ce dernier défend l’utilisation de l’emblématique tramway de Hong Kong, âgé aujourd’hui de 111 ans. Cette remarque fait suite à la proposition d’un ancien fonctionnaire du ministère de la planification de l’urbanisme de supprimer une partie du service de tramway sur la section allant de la rue Jubilee (Central) à Arsenal Street (Admiralty).

Article publié sur le site du « the Standard » le 31 août 2015 Source

4.3- Des “petites” machines IRM fabriquées à Hong Kong

Basée à Hong Kong, l’entreprise « Time Medical MRI » lance la création de machines IRM plus petites et plus abordables pour les pays en voie de développement. Les fondateurs Johnson Chong et Simon Yeung sont aujourd’hui localisés au Hong Kong Science and Technology Parks Corporation. Leur but est de réduire les coûts de production des machines IRM en transformant les systèmes traditionnels de balayage complet du corps par des modèles plus petits balayant certaines parties du corps, tels que le coeur et la colonne vertébrale.

Article publié sur le site du « HKTDC » le 31 août 2015 Source

publié le 07/09/2015

haut de la page