Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°22 [en]

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°22 du 08/09/2015 au 17/09/2015 ]

du 22/08/2015 au 7/09/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Le changement climatique touchera aussi Hong Kong et Macao

Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de la School of Energy and Environment de la City University of Hong Kong.
Le niveau de la mer pourrait augmenter jusqu’à 1,2 m dans le Delta de la rivière des perles d’ici la fin de ce siècle, ce qui impactera Hong Kong et Macao.
Le document, intitulé “Historical Change and Future Scenarios of Sea Level Rise in Macau and Adjacent Waters” a été publié dans la revue Advances in Atmospheric Sciences .

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 15 septembre 2015 - Source
Papier publié le 15 juin 2015 dans la revue Advances in Atmospheric Sciences

1.2- De nouvelles cellules photovoltaïques semi-transparentes développées par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU)

Le Département de physique appliquée de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) a développé avec succès des cellules solaires à haut rendement, à faible coût et semi transparentes grâce à la perovskite et à des électrodes en graphène. Le rendement est de l’ordre de 12 % alors que les cellules semi-transparentes classiques n’atteignent que 7 %. Son faible coût potentiel de production, moins de 0,5 HK $ / Watt (0,06 euros / Watt), constitue une diminution de 50 % par rapport à des cellules solaires en silicium. La découverte a été publiée dans le journal scientifique « Advanced Materials ».

Article publié sur le site de PolyU le 7 septembre 2015 - Source

1.3- 5 Innovations pour transformer la ville polluée et congestionnée de Hong Kong en future « Green City »

5 innovations ont été présentées par la rédaction du journal “South China Morning Post” comme existant dans d’autres grandes villes du monde et qui permettraient à Hong Kong de devenir une “Smart City” si elles venaient à être appliquées localement. Celles-ci incluent par exemple des routes qui permettrait de générer de l’énergie ou des nouveaux systèmes de traitement de déchets.

Plus d’information sur le site web de South China Morning Post
Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 16 septembre 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Le mode de distribution des pilules contraceptives remis en cause

Une étude anglaise de mai 2015 confirme le rôle de la « drospirenone », dans l’augmentation du risque de développement de caillaux sanguins. Cette molécule est contenue dans certaines pilules contraceptives. Le Prof. Carmen Wong, directrice du Centre of Research and Promotion in Women’s Health de la Chinese University of Hong Kong soulève le problème de la mise en libre-service de ces médicaments disponibles en grandes surfaces et en para-pharmacies sans ordonnance.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 14 septembre 2015 - Source

2.2- Un taux de sel trop élevé dans les assaisonnements de l’alimentation des hongkongais

Une enquête réalisée par le « Consumer Council » révèle que le taux de sel alimentaire trop élevé dans les assaisonnements locaux est le principal sujet de plaintes des consommateurs à Hong Kong. Ce thème de plainte se situe juste devant les failles récurrentes sur les voitures neuves.

Article publié sur le site de « South China Morning Post » le 16 septembre 2015 - Source
Plus d’informations : Focus Santé & Société - Etude de l’alimentation totale hongkongaise : conclusions rassurantes mais quelques mises en garde. (28/01/2015)

2.3- Le taux de suicide continue de baisser à Hong Kong

À Hong Kong, le taux de suicide a continué de baisser au cours des 10 dernières années. En effet, les dernières données du Centre de Recherche sur le Suicide et la Prévention ont montré qu’environ 12 sur 100 000 personnes sont mortes par suicide l’année dernière. Cela indique que le taux global a diminué d’environ un quart par rapport à son son pic en 2003 (900 en 2014 contre 1250 en 2003).
Cependant, le nombre de suicides chez les moins de 30 ans est légèrement supérieur à celui d’il y a deux ans.

Article publié sur le site "Chanel NewAsie" le 10 septembre 2015 - Source
Plus d’informations :Centre for Suicide Research and Prevention

2.4- Le public est invité à rester vigilant contre la dengue

Le Centre for Health Protection (CHP) de Hong Kong conseille vivement aux personnes qui envisagent de voyager à l’extérieur de Hong Kong de prendre toutes les précautions nécessaires contre la dengue. De plus, le public est également invité à prendre des mesures efficaces pour prévenir la prolifération des moustiques au pourtour de leur lieu d’habitation.

Article publié sur le site du consulat du 16 septembre 2015
- Source

Plus d’informations :CHP

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- L’université de Science et Technologie de Hong Kong a signé un accord avec la société « Digital China » pour construire un institut de recherche sur les villes intelligentes

L’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) et le plus grand fournisseur de technologie et de service informatique de Chine, la société « Digital China Holdings Limited (Digital China) » ont signé un accord dans le but de mettre en place à Hong Kong un institut de recherche sur les « Smart cities ».

Plus d’information sur le site de l’université "CityU" du 11 septembre 2015 Source

3.2- Un professeur de HKUST reçoit le prix 2015 de l’enseignement de l’UGC

Prof Kam-Tim Woo, professeur du département de génie électronique et de génie informatique à l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST), a reçu le prix « University Grants Commission » (UGC) 2015. Celui-ci récompense la qualité de l’enseignement et l’ensemble des réalisations effectuées durant sa carrière.

Article publié le 9 septembre 2015 sur le site de "HKUST" Source

3.3- Conférence publique : La vie extrême dans les océans

Pour en savoir plus sur les mystères de l’océan, le professeur Steve Palumbi proposera une conférence le mercredi 7 octobre au sein de de l’Université de Hong Kong (HKU) où il abordera des thèmes tels que la vie des poissons des profonfeurs.

Date : Le mercredi 07 octobre 2015
Heure : 17:30
Lieu:Wang Gungwu Lecture Hall, Graduate House, HKU
Langue:English
Intervenants : Professeur Steve Palumbi est directeur de « The Hoplins Marine Station », et Professeur de Biologie à l’Université de Stanford.
Organisateur : Faculté des Sciences, Université de Hong Kong, « The Swire Institute of Marine Science », « Talk Ocean », et « Nature Pacific »

Pour plus d’information et pour s’inscrire à cette conférence gratuite, merci de consulter le site de HKU, Faculty of Science

3.4- Conférence de prestige donnée par M. Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric ) à HKUST

Le 23 septembre 2015, M. Jean-Pascal Tricoire, président et directeur général de Schneider Electric donnera une conférence sur les évolutions énergiques à venir à travers le monde. Cette conférence, intitulée « The new energy world » fait partie des évènements organisés à l’occasion du 25ème anniversaire de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST).

Quand : le 23 septembre 2015 de 16:00 à 17:00
Où : HKUST Cheng Yu Tung Building lecture Theater (LT-L)

La conférence est ouverte à tous et gratuite mais une inscription préalable est nécessaire .

Plus d’informations : ici
Article publié le 10 septembre 2015 sur le site du consulat Source

3.5- CONCOURS UNIVERSITAIRE : défi COP21

Le consulat général de France à Hong Kong et Macao et le “Hong Kong Sustainable Campus Consortium (HKSCC)” organisent un concours en deux étapes pour stimuler la créativité et l’innovation des étudiants de Hong Kong sur le thème du changement climatique.
La phase 1 consiste en la réalisation d’une vidéo proposant une solution aux enjeux climatiques.
Les gagnants de la phase 1 auront l’opportunité de participer à deux jours de séminaires (tout frais compris) et de présenter leurs idées au Secrétaire de l’Environnement de Hong Kong, M. KS Wong.

Plus d’informations : ici
Article publié le 9 septembre 2015 sur le site du consulat Source

3.6- Les universités de Hong Kong dans le haut du classement du QS World University Ranking 2015

Les universités hongkongaises ont consolidé leur place dans le classement des meilleures universités d’Asie. Selon ce classement effectué par le « QS World University Ranking » en 2015, “the Hong Kong University of Science and Technology”(HKUST) devient la meilleure du territoire et gagne douze places par rapport à 2014 en se plaçant maintenant 28ème place. “The Hong Kong Polytechnic University” connaît une progression puisqu’elle se place maintenant 116ème avec 46 places de mieux que l’année dernière et « the Baptist University » gagne 39 places pour atteindre la 281ème place. « The Chinese University » perd quant à elle 5 places pour se retrouver en 51ème position et « the Universty of Hong Kong » perd elle aussi 2 places pour se retrouver 30ème.
A noter que le classement se base sur des cirières de performance regroupés en 6 catégories : L’enseignement, la recherche, les citations, le rapport avec les entreprises et l’internationalisation.

Plus d’informations sur le QS Ranking 2015 : ici
Article publié le 15 septembre 2015 sur le site du SCMP Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Conférence : « Beyond Electronics Conference » au Hong Kong Science and Technologie Park

Date : Vendredi 18 septembre 2015
Langue : Anglais
Heure : 09:30 à 17:30
Lieu : Charles K. Kao Auditorium 1/F, Lakeside 2, Science Park, Shatin

L’électronique intelligente est devenue omniprésente dans notre vie quotidienne. Cette technologie a permis l’amélioration des performances énergétiques et des fonctionnalités de nombreux systèmes électroniques. Les progrès de la science des matériaux semi-conducteurs, de l’informatique, des microprocesseurs et des logiciels ont récemment permis une révolution technologique dans l’électronique. Cette conférence intitulée « Beyond Electronics Conference » abordera des questions liées à la recherche et au développement de nouveau circuits électriques encore plus performants dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire à cette conférence gratuite, merci de consulter le site de HKSTP

4.2- Séminaires sur les « smart cities » au Hong Kong Science and Technologie Park

Les 22 et 23 septembre 2015 se tiendra au “Hong Kong Science and Technology Parks Corporation (HKSTPC)” deux jours de séminaires sur les « Smart Cities ». L’évènement co-organisé par HKSTP et l’APAC Innovation Summit fournira une plate-forme d’échange sur l’évolution des secteurs technologiques et des innovations spécifiques aux « smart cities » et ainsi permettra de développer le marché local. Les conférences mettront en avant une nouvelle vision globale des villes intelligentes, les défis, les solutions et les tendances futures. Elles seront animées par des conférenciers de renom du gouvernement hongkongais et de l’industrie internationale tels que les français : M. Pascal Terrien, Directeur du programme ville durable chez EDF R&D, M. Michel Crochon, vice-président chez Schneider Electric, M. Nicolas Dattez, Directeur de l’innovation et de développement international chez Mov’eo Cluster, et M. Gilbert Gagnaire, PDG de ROBOSOFT.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire à cette conférence, merci de consulter le site de HKSTP

4.3- Appel aux Innovateurs et techno-entrepreneurs : repérer les opportunités d’affaires dans le monde de la R&D innovante

Le “Hong Kong Science and Technology Parks Corporation (HKSTPC)” lance, avec le soutien de la Commission de l’innovation et de la technologie de Hong Kong, le Programme « Soft-landing Programme for Technology and Innovation Collaboration ». Ce programme est lancé en réponse à l’intérêt croissant des bureaux de transfert de technologie (BTT), des universités locales et étrangères et des instituts de recherche à Hong Kong.

Ce programme de 2 ans est ouvert à tous les BTT, les spin offs et les start-ups. Le programme servira également de plate-forme pour les sociétés qui désirent mettre en place un avant-poste stratégique à Hong Kong. Ce programme favorisera la collaboration entre les universités et l’industrie pour le développement simultané de nouvelles technologies et du marché local.

Pour plus d’information , merci de consulter le site de HKSTP

4.4- Partenariat entre ASTRI et INRIA

Un partenariat entre « The Hong Kong Applied Science and Technology Research Institute Company Limited (ASTRI) » et l’INRIA (l’Institut National de recherche en informatique et en automatique) a reçu un financement (Innovation and Technology Fund) de la part de la commission pour l’innovation et la technologie de Hong kong. Le projet porte sur le développement d’un système embarqué plus performant permettant une meilleure représentation du monde réel : « System-Level Virtual Prototyping of Embedded Systems ».

Pour plus d’information , merci de consulter le site d’ASTRI ou de INIRA

publié le 21/09/2015

haut de la page