Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°23

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°23 du 17/09/2015 au 02/10/2015 ]

du 17/09/2015 au 02/10/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- 18 plages notées “bonnes” à Hong Kong

Le Département de Protection de l’Environnement de Hong Kong a indiqué que pour le mois de Septembre 2015, sur le territoire de Hong Kong il y avait :

- 18 plages de bonne qualité
- 19 plages ayant une qualité médiocre
- 2 plages ayant une mauvaise qualité

Plus d’informations sur le site du News.gov.hk. Résultats publiés le 25 septembre 2015.

1.2- Nouvelle station de traitement des déchets à Hong Kong

Le ministre de l’environnement KS Wong a inauguré le centre de traitement “Eastern Community Green Station” qui permet - par des moyens ludiques et éducatifs d’encourager le recyclage des déchets. Ce centre recueille les matières recyclables tels que les appareils électriques, lampes fluorescentes compactes, tubes fluorescents, bouteilles en verre et piles rechargeables, qui seront livrées à des entreprises de recyclage qualifiées de traiter de façon appropriée les déchets et de les transformer en ressources. L’espace est dès à présent ouvert quotidiennement de 08h à 20h.

Article publié sur le sitede News.gov.hk le 23 septembre 2015 - Source

1.3- Le recyclage des déchets à Hong Kong ; moins de machines et plus de mains d’oeuvre

Les industriels du recyclage à Hong Kong demandent au gouvernement que le nouveau fond de 1 milliard de HKD (115 millions d’euros) qui leur permet d’obtenir des subventions sur les nouveaux équipements puisse aussi leur permettre d’obtenir d’avantage de main d’oeuvre pour trier et recycler les déchets.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 30 septembre 2015 - Source

1.4- Le projet “Floating Oasis” sur le toit du “Central Market” de Hong Kong abandonné

Le “Urban Renewal Authority” a décidé dans son dernier plan dévoilé le 21 septembre 2015 d’annuler le projet de jardin public sur le toit du marché de Central à Hong Kong. Le projet estimé à 1,5 millions de HKD (172 000 euros) et qui avait été validé après consultation du public ne verra donc pas le jour.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 22 septembre 2015 - Source

1.5- Les effets d’El Nino : Moins de typhons et une pluviométrie en baisse aux mois d’août et de septembre 2015 à Hong Kong

Entre janvier et septembre 2015, seul un cyclone tropical a directement affecté Hong Kong, ce qui est bien en dessous de la moyenne annuelle. Au niveau des précipitations, en août 2015, la ville n’a reçu que le tiers de sa pluviométrie moyenne soit 143,3mm, et en septembre 2015 celle-ci devrait se situer encore bien en deçà de la moyenne mensuelle qui est de 327,6mm.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 29 septembre 2015 - Source

1.6- Une nouvelle étape dans le traitement des eaux usées à Hong Kong

La première des huit stations d’épuration des îles de Hong Kong a commencé à transférer ses eaux usées vers une installation centralisée sur l’île de Stonecutters. Cette nouvelle station d’une capacité de 2,5 millions de mètres cubes par jour (1000 piscines olympiques) permettra de traiter de façon poussée près de 70% des eaux usées de Hong Kong avant de les déverser dans le port. Cela devrait améliorer grandement la qualité des eaux de Hong Kong.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 24 septembre 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Le football comme support de l’identité locale

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a ouvert une enquête disciplinaire à l’encontre des supporters hongkongais pour leurs comportements lors d’une rencontre disputée contre le Qatar le 8 septembre 2015 à Hong Kong. Une partie du public avait hué l’hymne national chinois au début de ce match de qualification pour la coupe du monde 2018.

Article publié sur le site du « HKFP » le 18 septembre 2015 - Source

2.2- Conférence pour le lancement du “Francis Crick Institute”

L’Institut Francis Crick est un partenariat novateur entre les trois principaux bailleurs de fonds de la recherche scientifique et les trois grandes universités de Londres. Ce nouveau bâtiment impressionnant situé dans le coeur de Londres abritera 1200 scientifiques sous un même toit et sera le plus grand institut de recherche biomédicale en Europe quand il ouvrira en 2016.

Date : 07 octobre 2015 de midi à 14h.
Lieu : Grand Hyatt Hong Kong
Drawing Room, M/F

Pour plus d’informations merci de visiter le site du Amcham

2.3- 4 nouveaux cas de dengues à Hong Kong

Le Département de Protection de la Santé de Hong Kong a indiqué que 4 nouveaux cas de dengue ont été décelés à Hong Kong courant septembre 2015. Cela porte à 81 le nombre total de cas pour cette année 2015, dont 79 sont des personnes ayant contracté la maladie en dehors du territoire hongkongais.

Article publié sur le site "News.gov.hk" le 25 septembre 2015 - Source

2.4- Variation de la population hongkongaise d’ici 2050

D’après le Département des Statistiques de Hong Kong, la population estimée à 7,24 millions en 2014 devrait atteindre un pic de 8,22 millions en 2043 avant de décliner pour ré-atteindre les 7,81 millions en 2064. La croissance moyenne annuelle de Hong Kong devrait être de 0,2 % pour les 50 prochaines années avec une décroissance naturelle (décès moins naissances) de -1,27 millions et un taux d’immigration (arrivées moins départs) de 1,84 millions.

Article publié sur le site "News.gov.hk" le 05 septembre 2015
- Source

2.5- De nouveaux échantillons de sang contenant des taux de plomb élevés

La Département de la Santé de Hong Kong a annoncé que sur les 179 échantillons de sang analysés récemment, 174 contenaient un taux de plomb normal. Les 5 autres cas positifs sont ceux d’enfants dont le taux de plomb dans le sang varie entre 5,1 à 6,9 microgrammes par décilitre, ce qui ne porte pas atteinte à leur santé. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe la norme à 10 microgrammes par décilitre de sang. En France le taux dans la population varie généralement entre 1 et 2 microgrammes par décilitre de sang.

Article publié sur le site "News.gov.hk" le 24 septembre 2015 - Source

2.6- Un cas de légionellose à Hong Kong

Le Centre de Protection de la Santé de Hong Kong a indiqué qu’une personne de 88 ans a été admise le 20 septembre dernier à l’hôpital Queen Mary pour un cas de légionellose. Les premiers résultats montrent que la personne est également atteinte d’une pneumonie mais actuellement dans un état stable.

Article publié sur le site "News.gov.hk" le 24 septembre 2015 - Source

2.7- Le prix des loyers pourrait baisser de 30 % d’ici 2017 à Hong Kong

Dans une récente étude, UBS indique qu’en raison de la détérioration de l’économique locale, de la hausse du chômage et de la faible inflation, le prix des loyers à Hong Kong pourrait baisser jusqu’à 30 % d’ici fin 2017.

Article publié sur le site "South China Morning Post" le 22 septembre 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Des chercheurs de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) associent deux technologies pour augmenter de 30 % l’efficacité des opérations contre les crises d’épilepsies

Une étude menée par la Faculté de médecine de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) marque un nouveau pas dans la chirurgie contre l’épilepsie. En combinant l’électroencéphalographie intracrânienne (EEG) et les technologies d’oscillations à haute fréquence (HFO), il devient possible de déterminer avec précision l’origine d’une crise dans le cerveau et ainsi d’augmenter l’efficacité chirurgicale d’environ 30%. Les résultats ont été publiés dans le numéro de janvier 2015 de la revue Clinical Neurophysiology.

Article publié le 16 septembre 2015 sur le site de "CUHK" Source

3.2- Un laboratoire d’informatique entre PolyU et Microsoft

Microsoft et l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) avaient annoncé en décembre 2014 qu’ils allaient unir leurs forces pour mettre en place un “PolyU-Microsoft Smart Computing Laboratory”. Aujourd’hui, les deux organismes sont heureux d’annoncer l’ouverture de ce laboratoire commun, visant à soutenir la recherche appliquée, l’enseignement et les activités d’apprentissage relative à l’informatique. Ce laboratoire a notamment vocation à stimuler les innovations pour le développement des “Smart Cities”.

Article publié le 11 septembre 2015 sur le site de "Microsoft" Source

3.3- “Natural World, Cultural Elegance”, quand la science rencontre la photographie

La bibliothèque de l’Université de Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) accueille les oeuvres du renommé photographe Dr Tin Man Lee, qui a reçu en 2013 le prix du Concours International de la meilleure photographie (concours Windland Smith). Dans cette catégorie “nature”, près de 25 000 oeuvres provenant de 50 pays différents étaient en compétition en 2013.

Dates : du 24 septembre (Jeudi) 2015 au 17 Février (Mercredi) 2016

Article publié le 24 septembre 2015 sur le site de "HKUST" Source

3.4- Nouvelle découverte sur l’impacte du champ magnétique sur la formation des étoiles

Une étude récemment publiée de la “Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics” et dont le principal auteur est le Dr. Hua-bai Li de "The Chinese University of Hong Kong (CUHK)" , révèle que les champs magnétiques influent sur la formation des étoiles tout comme la gravité.

Article publié le 30 mars 2015 sur le site "Science & TechnologyDaily " Source

3.5- Nouvelle découverte sur la vitesse de la lumière

En appliquant une tension continue sur des couches de graphène et de Nitrure de Bore et de nitrure de bore, les chercheurs du MIT et de la "Hong Kong Polytechnic University (PolyU)", mené par l’ingénieur Nicholas Fang, ont pu contrôler l’émission de lumière à l’échelle de l’atome. Cette dernière invention ouvre de multiple possibilité notamment dans les technologies d’imagerie médicale et de détection lumineuse.

Article publié le 9 septembre 2015 sur le site "Science & TechnologyDaily" Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Le fond pour les transports verts approuvé par le gouvernement de Hong Kong

Le Département pour la Protection de l’Environnement a approuvé la 14ème série de fonds destinés à la mise en place de transports verts à Hong Kong.

Ce plan de 1,3 million de HKD (150 000 euros) inclue notamment la mise en place de 6 mini-bus électriques. Aujourd’hui 91 projets ont été financés par ce fond dont : 10 taxis électriques, 3 mini-bus électriques, 11 bus électriques, 48 voitures électriques, 53 voitures hybrides, 12 mini-bus hybrides, des systèmes d’air conditionné solaire, des moteurs hybrides (électrique-diesel) pour les ferries ...

Article publié le 22 septembre 2015 sur le site du News.gov.hk Source

4.2- Une technologie haute performance pour le stockage de l’énergie développée à PolyU

Le Département de physique appliquée de l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a développé une approche simple pour synthétiser de nouveaux matériaux écologique à base de dioxyde de manganèse (MnO2). L’encre MnO2 à base de glucose pourrait être utilisée pour la production de dispositifs de stockage d’énergie performants, légers, fins et souples.

Article publié le 23 septembre 2015 sur le site du PolyU Source

4.3- Une application de smartphones pour “surveiller de l’environnement” développée à PolyU

L’équipe du Dr Charles Wong Man-sing a développé un dispositif de surveillance de l’environnement mobile qui peut être utilisé via le bluetooth de n’importe quel smartphone. Les données générées sont géolocalisées et transmises en temps réelles à un serveur. Grâce à ce dispositif tout le monde pourra contribuer aux relevés en temps réel des différentes caractéristiques de l’environnement à Hong Kong, y compris la température, l’humidité, les rayons ultraviolets (UV), le bruit et la pollution de l’air. Cette technologie devrait permettre de faciliter le développement d’une " Smart City " à Hong Kong.

Article publié en Avril 2015 sur le site du PolyU Source

publié le 02/10/2015

haut de la page