Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°25

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°25 du 16/10/2015au 30/10/2015 ]

du 16/10/2015au 30/10/2015

Rédacteurs :

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Trop de plastiques dans les eaux hongkongaises

Une nouvelle enquête menée par le "World Wide Fund (WWF)" de Hong Kong et six autres partenaires, a mis en évidence que les déchets plastiques dans l’eau posent une grave menace pour les écosystèmes. Le plastique compte pour plus de deux tiers des déchets marins accumulés sur les zones côtières de Hong Kong.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 23 octobre 2015 - Source

1.2- Une carte interactive pour suivre l’état de santé des arbres de Hong Kong

Le journal hebdomadaire “South China Morning Post" a mis en place un guide interactif sur l’état de plus de 3 000 arbres à travers Hong Kong, sur la base des dernières données contenues dans un registre créé par le gouvernement en 2010. La carte contient des informations sur la santé de plus de 900 arbres inclus dans le registre ainsi que sur environ 2 700 autres espèces non encore répertoriés dans le registre.

Pour avoir accès à la carte, visitez le site du SCMP

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 23 octobre 2015 - Source

1.3- Les actions de Hong Kong contre le changement climatique

Le « Environmental Bureau » de Hong Kong va dévoiler d‘ici décembre 2015, un nouveau "rapport de situation" sur les mesures d’atténuation, d’adaptation et de résilience mises en place à Hong Kong pour contrer le changement climatique.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 21 octobre 2015 - Source

1.4- Une conférence sur la reforestation et le changement climatique à CUHK

Le reboisement est un moyen précieux pour atténuer les effets du changement climatique à court terme, mais ce n’est pas une solution à long terme. Son efficacité varie en fonction de la localisation des forêts. Voilà les conclusions de la conférence sur la reforestation et le changement climatique qui s’est tenue à CUHK en octobre 2015.

Pour trouver le résumer de la conférence en anglais, visitez le site web du CUHK

1.5- Un programme pour promouvoir le recyclage du verre à Hong Kong

Le secrétaire pour l’environnement, M. KS Wong a lancé le programme « Clink, Drink, then Recycle » le 27 octobre 2015. Le programme a pour but d’encourager les restaurants et les établissements alimentaires à recycler les bouteilles en verre.

Article publié sur le site du « News.gov.hk » le 27 octobre 2015 - Source

1.6- Un nouveau fond pour améliorer le recyclage des déchets à Hong Kong

Un nouveau fond pour aider les organismes à réaliser des projets d’implications communautaires pour la gestion de déchets est ouvert jusqu’au 16 novembre 2015. Le comité pour la conservation de l’environnement « The Environment & Conservation Fund Committee » a décidé d’allouer une somme de 50 millions de HKD (environ 5,5 millions d’euros) pour les futurs projets.

Article publié sur le site du « News.gov.hk » le 07 octobre 2015 - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Quelles suites au rapport de l’OMS sur la viande transformée pour Hong Kong ?

Les hongkongais amateurs de viande ne semblent pas avoir perdu leur appétit pour la viande, même après que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait averti que la consommation de viandes transformées peut être cause de cancer de l’intestin.

Le cancer de l’intestin provoque 500 000 décès dans le monde chaque année. La viande transformée est aussi dangereuse que le tabac, l’amiante et les vapeurs de diesel, a indiqué l’OMS dans son rapport publié le lundi 26 octobre 2015.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 27 octobre 2015 - Source

2.2- Deux écoles maternelles de Hong Kong signalent des niveaux de plomb anormalement élevés dans l’eau

Les autorités sanitaires locales ont testé 36 échantillons d’eau de 21 écoles locales. Au total, 6 écoles maternelles et un lycée sont touchés par ces problèmes de plomb dans l’eau du robinet. Hong Kong Christian Service Kwun Tong Nursery School à Kwun Tong (110 µg/L), Yan Chai Hospital Kwok Chi Leung Kindergarten à Central(13µg/L), St Jerome’s Catholic Kindergarten à Yuen Long (20µg/L), Yuen Long Church (CCC) Long Ping Estate Chan Kwong Kindergarten à Yuen Long(16µg/L), Windsor Anglo-Chinese Kindergarten à Sha Tin (64µg/L), St. Thomas’ Catholic Kindergarten à Kwai Tsing (16µg/L) et le lycée Shatin Tsung Tsin à Sha Tin (10,2µg/L)

Article publié sur le site du « CHP » le 09 octobre 2015 - Source or Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 20 octobre 2015 - Source

2.3- « Rat race » pour lutter contre les maladies mentales.

Près de 500 personnes déguisées sont descendues dans les rues de Central le 25 octobre 2015 pour la course annuelle « Rat Race » à Central. Cet évènement a pour but de sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale.

Article publié sur le site "South China Morning Post" le 26 octobre 2015 - Source

2.4- Notation des plages de Kong Kong

Le ministère de protection de l’environnement a évalué la qualité de l’eau de 24 plages de Hong Kong comme « bonnes », 13 comme « convenables » et deux comme « passables » pour le dernier week-end d’octobre 2015.

Comparativement au week-end précédent, la qualité de l’eau à « Cafétéria New Beach », « Clear Water Bay Second Beach », « Golden », « Lido », « Ma Wan Tung Wan » et « Silverstrand beach » s’est améliorée, passant de « passable » à « bonne ».

Les Plages de Big Wave Bay et de Repulse Bay ont été abaissés de « bonnes » à « passables », tandis que les plages de « Butterfly » et de « Castle Peak » sont passées de « passables » à « mauvaises ».

Article publié sur le site "News.hk.gov" octobre 2015 Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- La filière ingénieur électronique mise à l’honneur à CityU

Un nouveau partenariat stratégique entre le département de génie électronique (Department of Electronic Engineering) (EE) du Collège des Sciences et d’Ingénierie de la « City University of Hong Kong » (CityU) et la RS Components (RS), la marque commerciale de « Electrocomponents », permettra de financer les prochaines promotions d’ingénieurs en électronique de CityU.

De plus, lors de la cérémonie de signature de ce nouveau partenariat, le 27 Octobre 2015 CityU a annoncé le lancement d’un concept novateur appelé "Home Lab".
"Home Lab" est un ensemble de kits conçus et réalisés par les étudiants de l’EE à CityU , grâce à la gamme de composants offerts par RS . Les kits permettent aux étudiants ingénieurs en électronique de mener des recherches en dehors du laboratoire. L’objectif est d’aider les élèves à apprendre plus efficacement et de les motiver à découvrir et à innover dans leur vie professionnelle.

Article publié le 27 octobre 2015 sur le site de "CUHK" Source

3.2- Une solution innovante de CityU contre l’intolérance au lactose récompensée

Les étudiants de la « City University of Hong Kong » (CityU) ont remporté une médaille d’or lors de la compétition internationale aux Etats-Unis : « International Genetically Engineered Machine (iGEM) Giant Jamboree Competition 2015 », grâce à leur solution innovante, un probiotique créé à partir d’une souche génétiquement modifiée de la bactérie Escherichia Coli, - pour lutter contre l’intolérance au lactose, un problème digestif relativement commun.

Article publié le 28 octobre 2015 sur le site de "CityU" Source

3.3- Les étudiants de CUHK en Artique

Seize étudiants de premier cycle du « S.H. Ho College » de la « Chinese University of Hong Kong » (CUHK) ont entrepris un voyage de 12 jours sur le navire d’exploration « Rembrandt Van Rijn » en mai 2015, afin de prendre conscience des extrêmes conditions qu’ont à subir les chercheurs en mission en Arctique.

Article publié le 28 octobre 2015 sur le site de "CUHK" Source

3.4- Le recyclage et la valorisation des déchets à l’honneur à CUHK

Depuis de nombreuses années, la « Chinese University of Hong Kong » (CUHK) fait la promotion de la réduction des déchets et du recyclage. Les résultats sont encourageants : la quantité de déchets par personne dans le campus a été réduite de 16,7 %, tandis que la quantité de déchets recyclés a augmenté de 7 % en 2014/15 par rapport à 2013/14.

Article publié le 21 octobre 2015 sur le site "CUHK " Source

3.5- Exposition Architectural sur l’Artique au Hong Kong Design Institute (HKDI)

L’Institut de Design de Hong Kong (Hong Kong Design Institute-HKDI) et le Hong Kong Institute of Vocational Education (IVE) co-organise une exposition d’architecture intitulée « L’Arctique - Architecture et environnements extrêmes " avec le soutien de l’École de architecture de l’Académie royale danoise des Beaux-Arts. L’exposition met en évidence la relation entre l’environnement extrême et la conception architecturale, explorant ainsi les possibilités de nouveaux habitats et lieux pour la vie humaine tout en protégeant les ressources dans les régions arctiques. L’exposition est ouverte pour une période de quatre mois, du 23 Octobre 2015 jusqu’au 22 Février 2016.

Article publié le 26 octobre 2015 sur le site "VTC" Source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Payer avec son IPhone sera possible à Hong Kong en 2016

Géant de la technologie, Apple, a développé une application de paiements mobiles et un service de portefeuille numérique. L’application « Apple Pay » sera disponible pour les clients d’American Express en Australie et au Canada d’ici la fin de l’année 2015. L’application sera ensuite disponible en Espagne, à Singapour et à Hong Kong en 2016.

Article publié le 27 octobre 2015 sur le site du "South China Morning Post Source

4.2- Filtre innovant et durable à Hong Kong

Un nouveau filtre pour l’eau du robinet, développé à Taiwan, et ayant une longue durée de vie, est maintenant disponible à Hong Kong. Commercialisé par la companie « Greentech Outpost » pour 1500 € (12 800 HKD), le filtre convient pour un usage domestique et commercial. Le purificateur élimine les germes et les impuretés ainsi que des métaux lourds et organiques. Le filtre ne doit être lavé que quelques minutes chaque mois et ne nécessite un changement qu’après 22 ans d’utilisation.

Article publié le 22 octobre 2015 sur le site du HKTDC Source

4.3- Hong Kong l’endroit idéal pour le développement de l’internet des objets

L’internet des objets (IdO) exige à la fois matériel et logiciel de pointe or Hong Kong serait le « lieu idéal » pour développer, concevoir et promouvoir ces technologies, a expliqué Mark Palfreeman , à la HKTDC Hong Kong Electronics Fair (édition d’automne 2015), qui s’est tenu du 13 au 16 octobre 2015.

Article publié le 15 octobre 2015 sur le site du HKTDC Source

4.4- Trois sociétés du Hong kong Sciences Park dans le Top 100 Asie de Red Herring

La « Hong Kong Science and Technology Parks Corporation » (HKSTP) est heureuse d’annoncer que trois des sociétés de son incubateur sont sur la liste des 100 entreprises asiatiques classées comme « très intéressantes » par la revue « Red Herring ». Ces trois lauréats, participant au programme « Incu - Bio Program » de HKSTP, sont « Nano Health », « Oper Technology Limited » et « Living Tissues Company Limited ». Red Herring apporte un soutien aux sociétés de technologie dans le monde entier. Beaucoup de géants de l’industrie tels que Google, Facebook, Kakao, Twitter, YouTube et Xiaomi ont fait un jour partie des lauréats.

Article publié le 20 octobre 2015 sur le site du HKSTP Source

4.5- Un bus électrique conçu à Hong Kong prêt pour les tests.

Le premier bus électrique conçu localement à Hong Kong va être testé à partir du le mois prochain sur les routes hongkongaises. Ses créateurs espèrent ainsi pouvoir stimuler l’industrie locale des véhicules électriques. Le véhicule de 12,5 tonnes ne consommera que 0,78 kWh par kilomètre. Sa batterie lui permettra de voyager pendant 380 km et demandera près de 4 h pour sa recharge.

Article publié le 26 octobre 2015 sur le site du SCMP Source

publié le 12/11/2015

haut de la page