Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°26

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°26 du 31/10/2015 au 13/11/2015]

du 31/10/2015 au 13/11/2015

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Salon Smart cities et Smart Mobility (24-26.11.2015)

Le CINEV (China International New Energy Vehicle Show) se tiendra à Hong Kong du 24 au 26 novembre 2015 à l’Asia World Expo. Ce salon, parrainé par M. Jean-Pierre Raffarin, rassemblera des professionnels européens et asiatiques de l’écomobilité sur le thème « Smart mobility in smart Cities ».

Détails de l’évènement : CINEV

1.2- Atelier de travail sur la gestion des déchets à Hong Kong (14.11.2015)

« MakeSense », la plate-forme communautaire française à destination d’entrepreneurs sociaux, organise le samedi 14 novembre 2015 à Maker Bay, Hong Kong, une journée de rencontres sur le thème de la gestion des déchets et ses répercussions environnementales et sociales à Hong Kong.

Détails de l’évènement : SenseAfternoon in Hong Kong

1.3- Conférence du BEC sur les technologies innovantes (27.11.2015)

Le BEC (Business Environment Council) organise le 27 novembre 2015 à l’hôtel JW Marriott de Hong Kong la « BEC EnviroSeries Conference 2015 ». Des experts de l’industrie, des décideurs, des chefs d’entreprise et des chercheurs seront réunis pour discuter des technologies innovantes qui permettent de soutenir un développement durable à Hong Kong et de contribuer à la force de son économie.

Détails et programme de l’évènement : BEC

1.4- La Chine consomme plus de charbon qu’annoncé !

De nouvelles données, publiées récemment dans le rapport annuel sur les statistiques énergétiques du Bureau National des statistiques de Chine, montrent que la consommation de charbon en Chine a été largement sous-estimée depuis 2000. La Chine consomme en réalité 17 % de charbon de plus que ce qui avait été précédemment annoncé par le gouvernement. Cette révision fait suite à la découverte de lacunes dans le recueil de données lors d’un recensement économique sur l’année 2013.

Article publié sur le site du « New York Times » le 3 novembre 2015 - Source

1.5- Marche pour le climat à Hong Kong (29.11.2015)

Le collectif « 350HK » organise le dimanche 29 novembre 2015 à 15h une marche pour le climat. Cette marche débutera du Pier N°9 du Central Ferry, où M. Eric Berti, Consul général de France fera un discours, et se dirigera vers le Golden Bauhinia Square à Wan Chai. Pour ceux qui ne pourront participer à la marche, « 350HK » propose de co-signer une lettre ouverte au gouvernement de Hong Kong.

Plus de renseignements en suivant ce lien : 350HK

PNG

2- Santé & Société

2.1- Cours d’immunologie à HKU-PRP

Du 22 novembre au 4 décembre 2015 se déroulera la 8ème édition des cours d’immunologie du Hong Kong University - Pasteur Research Pole (HKU-PRP). Le principal thème étudié sera la mémoire immunologique. Les cours aborderont la façon dont le système immunitaire réagit face à des pathogènes qu’il a déjà rencontrés, et les mécanismes qui sous-tendent le maintien de lymphocytes propres à un antigène.

Article publié sur le site du consulat le 6 juillet 2015 - Source

2.2- Chimiothérapie « VIP » à Hong Kong

Le fonds d’investissement américain « TPG Capital » a financé « TE Asia Healthcare Partners » pour l’installation d’un centre de soins en oncologie au 50ème étage de la CitiBank Tower de Hong Kong. C’est le premier établissement de soins en oncologie pour personnes fortunées inauguré par « TE Asia Healthcare Partners » qui compte maintenant en ouvrir une douzaine dans la région de Hong Kong d’ici fin 2017.

Article publié sur le site de « Bloomberg Business » le 6 novembre 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Lancement de la plateforme « France Alumni : Hong Kong – Macau »

La plateforme « France Alumni : Hong Kong – Macau » a été activée depuis le 19 octobre 2015 et sera lancée officiellement le 19 novembre 2015. Tous les anciens étudiants de France sont les bienvenus à s’inscrire et à se joindre à l’évènement.

Lien - France Alumni

3.2- Inauguration de l’Institut d’études avancées à CityU (22.11.2015)

Dimanche 22 novembre 2015 aura lieu la journée d’inauguration du « Institute for Advanced Study » (IAS) de la City University of Hong Kong (CityU) au Wong Cheung Lo Hui Yuet Hall. Cet institut a pour vocation de devenir un centre d’excellence international dans le champ de la recherche interdisciplinaire. La cérémonie aura notamment lieu en présence des professeurs de l’Académie des sciences Philippe Ciarlet, Serge Haroche (Prix Nobel de Physique), et Jean-Marie Lehn (Prix Nobel de chimie).

Plus d’informations et inscription sur le site de CityU

3.3- CityU s’apprête à accueillir à Hong Kong un nouveau bureau pour le centre national de recherches sur les métaux rares

Décidée par le Ministère de la science et de la technologie (MOST) chinois, cette branche hongkongaise du centre national promouvra la recherche appliquée sur les technologies d’ingénierie des métaux rares et des nanomatériaux, la formation professionnelle et les échanges universitaires.

Plus d’informations et inscription sur le site de CityU

3.4- Conférence : de l’optimisme pour les océans (25.11.2015)

Le 25 novembre 2015 à 17h30 au Wang Gungwu Lecture Hall de l’Université de Hong Kong (HKU), le professeur Nancy Knowlton présentera des cas d’entreprises réussies pour la défense des océans : sauvegarde d’espèces, protection d’espaces naturels, exploitation respectueuse des ressources, réduction de la pollution ou restauration d’habitats.

Plus d’informations sur la conférence en suivant ce lien

3.5- Séminaire : les difficultés de la liminarité pour les entrepreneurs chinois en Afrique (17.11.2015)

Les études conduites en sciences sociales sur la migration chinoise en Afrique montrent que les entrepreneurs chinois sont généralement engagés dans une compétition féroce entre eux, sans bénéficier d’un réseau communautaire tourné vers la coopération et l’établissement d’une communauté locale. Le 17 novembre 2015, l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) organise en partenariat avec le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) un séminaire sur ce thème qui réunira le Dr Karsten Giese et le Pr Gordon Mathews.

Plus d’informations sur le séminaire en suivant ce lien

3.6- HKUST accueillera la 57ème édition de l’Olympiade Internationale de Mathématiques en 2016

La 57ème édition de l’Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM) se déroulera à Hong Kong du 6 au 16 juillet 2016, accueillie et organisée par l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST). La compétition réunira des lycéens du monde entier.

Plus d’informations sur le site de HKUST

3.7- Lancement du projet participatif « Bauhinia Genome »

Prof. Rob Davidson et Prof. Scott Edmunds, deux chercheurs du Beijing Genomics Institute (BGI), ont lancé le projet participatif « Bauhinia Genome ». Ils espèrent récolter 10 000 US$ (9500€ // 77 500 HK$) afin de séquencer le génome de « l’arbre à orchidées » Bauhinia, l’arbre dont les fleurs ornent le drapeau de Hong Kong depuis la rétrocession en 1997, sur le site de la plateforme de séquençage de Tai Po. Ce décodage de l’ADN du Bauhinia apportera quantité d’informations sur la nature de l’arbre, mais l’intérêt va également au-delà de la botanique. Les Professeurs Davidson et Edmunds veulent amener le public à s’intéresser à la génétique en étudiant ce symbole local, l’impliquer par le financement participatif, et réduire ses craintes quant à la recherche génétique.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 8 novembre 2015 - source

3.8- Séminaire : Nouvelles réductions des équations de Gauss-Codazzi à la sixième équation de Painlevé (16.11.2015)

Le 16 novembre 2015, le Prof. Robert Conte de l’École Normale Supérieure de Cachan présentera ses travaux sur les équations de Gauss-Codazzi à la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST).

Plus d’informations et inscription sur le site de HKUST

3.9- Conférence : « Guérir le cancer : un problème biologique complexe pouvant être résolu par des biologistes ? » (17.11.2015)

Le Prof. Robert Austin, Professeur de Physique de l’université de Princeton donnera une conférence sur ce thème à l’Institut of Applied Sceinces de la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) le 17 novembre 2017.

Plus d’informations et inscription sur le site de HKUST

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Séminaire sur les matériaux de pointes - APAC Innovation Summit (26.11.2015)

Dans le cadre des conférences de l’« APAC Innovation Summit » au « Hong Kong Science and Technology Park » (HKSTP), le 26 novembre 2015, se tiendra une journée de conférences sur le thème des innovations et des applications pour les nouveaux matériaux de pointes dans les domaines de l’électronique et des technologies vertes appliquées aux industries. De nombreux experts locaux et étrangers influants et inspirants seront présents.

Plus d’informations sur le site du HKSTP

4.2- Séminaire : Stratégie d’entreprise pour une croissance durable (19.11.2015)

Le 19 Novembre 2015 se tiendra, au Hong Kong Science and Technology « Park » (HKSTP), une série de conférences sur les stratégies pour mener à bien une croissance économique durable. De nombreux chefs d’entreprises et dirigeants de start-up, locales et internationales, présenteront leurs stratégies.

Plus d’informations sur le site du HKSTP

4.3- Un nouveau bureau pour l’innovation et la technologie au sein du gouvernement hongkongais

Le gouvernement a voté le 5 novembre 2015 la création et le financement d’un bureau dédié à l’innovation et la technologie. Ce sont 25 millions HKD (3 millions €) qui vont être alloués à la création de ce bureau, puis 36,5 millions HKD (4,4 millions €) alloués chaque année. Ce bureau sera lancé officiellement le 20 novembre 2015.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 6 novembre 2015 - Source

4.4- Exposition « So french, So innovative » à Hong Kong (16-27.11.2015)

La seconde édition de l’exposition « So French, So Innovative » co-organisée par le consulat général de France à Hong Kong et Macao, la chambre française de commerce et d’industrie de Hong Kong et les Conseillers du Commerce extérieur de la France, se tiendra à l’IFC (One IFC Mall) du 16 au 27 novembre 2015. Cette exposition interactive invite les visiteurs à découvrir les dernières tendances et innovations technologiques françaises.

Plus d’informations sur : http://sofrenchsoinnovative.hk/

Article publié sur le site du Consulat général de France à Hong Kong et Macao le 12 novembre 2015 Source

publié le 13/11/2015

haut de la page