Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°27

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°27 du 14/11/2015 au 27/11/2015]

du 14/11/2015 au 27/11/2015

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Une nouvelle usine à gaz pour produire de l’électricité

L’entreprise “CLP Power” a pour projet de construire une nouvelle usine à gaz pour la production d’électricité du territoire. Ce nouveau projet, vient à point nommé, car le gouvernement local souhaite, d’ici à 2020, élever à 50 % la part de gaz naturel dans son mix énergétique de production d’électricité.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 17 novembre 2015 - source

1.2- Le rapport du “Climate Central” pessimiste quant au futur de Hong Kong

Le rapport de l’organisme scientifique et journalistique indépendant “Climate Central”, compare les dégâts que causeraient une hausse de la température de 2°C et 4°C, à travers le monde, et donc également pour la ville de Hong Kong. Le bilan n’est pas optimiste. En 200 ans, le niveau des eaux pourrait augmenter de 4,7 m à 9 m, ce qui impliquerait à plus de 45 millions de personnes d’être déplacées sur la zone Hong Kong, Shanghai, Tianjin.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 9 novembre 2015 - source

1.3- Nouvelle loi pour la protection des arbres à Hong Kong

Les gestionnaires et syndicats de propriétés et de co-propriétés privées seront chargés de veiller aux arbres qui leur sont attenants. Ce nouvel article inscrit au décret de la gestion des bâtiments sur le territoire hongkongais, le “Building Management Ordinance”, inquiète les spécialistes du droit local, qui voient déjà les clauses de propriétés se compliquer. De plus, le gouvernement a également soumis l’idée d’inscrire une législation spéciale référant aux arbres, à leur entretien et à leur protection.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 18 novembre 2015 - source

1.4- L’été en novembre à Hong Kong

Hong Kong a connu un nouveau record de températures atteignant les 27,6 °C le 22 novembre 2015, ce qu’il n’était pas arrivé depuis 1960. La fin novembre est connue pour être particulièrement froide, mais cette année a échappé à la règle.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 23 novembre 2015 - source

1.5- “Out to Sea ? The Plastic Garbage Project” une exposition sur les déchets plastiques marins au “Hong Kong Science Museum”

Cette exposition, co-organisée par le Consulat Général de Suisse à Hong Kong, combine des éléments de science et d’art. Un imposant monticule de plastique, fait des résidus plastiques ramassés lors des opérations de nettoyage de plage à travers le monde, est présenté à l’entrée de l’exposition afin de sensibiliser le public sur le problème des déchets plastiques. L’exposition permet également, via des séquences vidéo et des oeuvres interactives, une compréhension en profondeur des processus de décomposition chimique, de la classification et du recyclage des différents plastiques. Elle permet aussi d’en apprendre d’avantage sur les effets nocifs des déchets plastiques sur les oiseaux et les animaux marins. Le but global étant de sensibiliser sur la nécessité de réduire la consommation de plastique et d’encourager le recyclage du plastique.

Période d’exposition : 27-11-2015 au 17-02-2016

Plus de renseignements en suivant ce lien : ici

PNG

2- Santé & Société

2.1- Des chercheurs de CHUK évaluent l’efficacité d’un programme de modification du mode de vie de patients souffrant du syndrome d’apnée obstructive du sommeil

Des chercheurs de la “Chinese University of Hong Kong” (CUHK) ont réalisé la première étude asiatique sur la qualité de vie de patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil et montrent qu’un programme personnalisé de suivi du mode de vie est efficace pour réduire la sévérité du syndrome. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par la récurrence d’épisodes d’obstruction des voies respiratoires supérieures (rétrécissement du pharynx lié à un relâchement musculaire). La prévalence de ce syndrome est d’au moins 4 % chez les hommes adultes dans les pays occidentaux et à Hong Kong. Des apnées obstructives du sommeil non traitées augmentent le risque de mort subite nocturne. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la dernière édition de la revue CHEST (November 2015, Volume 148, Issue 5).

Article publié sur le site du CUHK - Source

2.2- HKU & PolyU annoncent la création d’une Fondation de recherche sur les virus respiratoires

L’Université de Hong Kong (HKU) et l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) ont annoncé conjointement le lancement d’une fondation nommée la "Respiratory Virus Research Foundation" pour soutenir la recherche des infections virales des voies respiratoires. Le lancement s’est effectué avec un don total de 24 millions HKD (2,3 millions d’euros). Une conférence de presse et une cérémonie ont eu lieu à la Faculté de médecine Li Ka Shing, à l’Université de Hong Kong (HKU) le 12 novembre dernier.

Article publié sur le site de « PolyU » - Source

2.3- Une réunion organisée conjointement par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et PolyU sur le thème de l’amélioration des vaccins

Avec pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire grâce à des moyens novateurs, le “ Food Safety and Technology Research Centre (FSTRC)” appartenant au Département de biologie appliquée et de technologie chimique (ABCT) de l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a lancé des programmes de recherche pour répondre à la thématique "la sécurité alimentaire à la source". Cela comprend la recherche sur les vaccins pour le contrôle des infections chez les animaux d’élevage afin de réduire les infections humaines causées par des virus provenant des animaux.

Article publié sur le site de « PolyU » le 17 novembre 2015- Source

2.4- Le nombre de nouveaux cas d’infection au VIH à Hong Kong en 2015 risque d’atteindre un pic depuis 1984

Il y a eu 541 nouveaux diagnostics de VIH entre janvier et septembre 2015, dépassant les 499 cas diagnostiqués en 2014 sur la même période. En particulier, sur le trimestre juillet-septembre, 189 nouveaux cas ont été observés, soit le deuxième total trimestriel le plus élevé depuis 1984 et le début du recueil des données. En considérant les statistiques mesurées sur les 9 derniers mois, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en 2015 dépassera probablement le nombre total de 651 cas atteint en 2014 d’après le Dr. Wong Ka-hing, consultant auprès du Special Preventive Programme du Centre for Health Protection (CHP). Selon les autorités de santé de Hong Kong, le nombre de nouveaux cas devrait donc être le plus élevé depuis l’identification du virus il y a 30 ans.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 24 novembre 2015 - source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Lancement de la plateforme « France Alumni : Hong Kong – Macau »

La plateforme « France Alumni : Hong Kong – Macau » est active depuis le 19 octobre 2015 et a été lancée officiellement le 19 novembre 2015. Tous les anciens étudiants de France sont les bienvenus à s’inscrire sur la plateforme.

Lien - France Alumni

Article publié sur le site du consulat le 20 novembre 2015 - source

3.2- Inauguration de l’Institut d’études avancées à CityU (22.11.2015)

Dimanche 22 novembre 2015 a eu lieu l’inauguration de l’« Institute for Advanced Study » (IAS) de la City University of Hong Kong (CityU). Cet institut a pour vocation de devenir un centre d’excellence international dans le champ de la recherche interdisciplinaire. La cérémonie a eu lieu en présence notamment des professeurs Philippe Ciarlet, Serge Haroche (Prix Nobel de Physique), et Jean-Marie Lehn (Prix Nobel de chimie), tous 3 membres de l’Académie des Sciences françaises.

Plus d’informations et inscription sur le site de CityU

Article publié sur le site du consulat le 26 novembre 2015 - source

3.3- Séminaire du CEFC sur les mers de Chine Partie n°4 : “Mécanismes et modèles pour le développement des ressources conjointes en mer de Chine méridionale”

Le Professeur Gaye Christoffersen, professeur à la “ Johns Hopkins University” animera, le 4 décembre 2015 à la Hong Kong Baptist University (HKBU), un séminaire sur les mécanismes et modèles pour le développement des ressources conjointes en mer de Chine méridionale. Ce séminaire sera la quatrième conférences données dans le cadre de la série intitulée "The China And The China Seas” organisée par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, le CEFC et HKBU.

Plus d’informations sur le site du CEFC Source

3.4- Un nouveau fond pour favoriser les collaborations de recherche et d’innovation entre Hong Kong et l’Union Européenne

Le 10 novembre 2015, le « Research Grants Council of Hong Kong » (RGC) et la Commission européenne, ont conclu un accord soutenant la mise en place d’un programme conjoint pour la recherche et l’innovation qui permettra le co-financement des chercheurs de Hong Kong dans le cadre du programme de l’Union Européenne (UE) « Horizon 2020 ». Avec un budget annuel de 9 millions de HKD (1,2 millions d’euros), ce nouveau fond permettra de renforcer les relations entre les communautés de recherche de l’UE et de Hong Kong dans des domaines d’intérêt mutuel.

Plus d’information en suivant ce lien

Plus d’informations sur le site du consulat Source

3.5- Conférence : THE CHANGING PATTERNS OF LABOUR RELATIONS AND THE POLITICS OF COLLECTIVE ACTION IN TODAY’S CHINA

Conférence organisée par le Centre d’études français sur la Chine Contemporaine (CEFC)

Date : Le 09 décembre 2015
Heure : 19h00 à 21h00
Lieu : Room Segalen, 25/F, Admiralty Centre, Tower 2, 18 Harcourt Road, Hong Kong (Admiralty MTR station, exit A)
Langue : Anglais

Plus d’informations sur le séminaire en suivant ce lien

3.6- Appel à soumission d’articles - Le Centre d’études français sur la Chine Contemporaine (CEFC)

Thème : LA PLANIFICATION URBAINE EN CHINE

Échéances :

21 Décembre 2015 : date limite pour les propositions
22 Janvier 2016 : notification des contributions acceptées
16 mai 2016 : date limite de papiers complets
Date prévue de publication : Hiver 2016-2017

Format des soumissions :
Nom complet, le titre et l’affiliation institutionnelle
Détails du contact
800-1000 mots de résumé
Les soumissions doivent être envoyées à nicolas.douay@gmail.com.

Après acceptation, les papiers complets de 8000 mots doivent être écrits selon le Guide de style du magasine “Perspectives chinoises”.

Plus d’informations sur le site du CEFC

3.7- « Combler l’écart entre les sexes dans la science : Différence entre le Royaume-Uni et Hong Kong"

Une conférence organisée par le British Council

Une conférence organisée par le British Council à Hong Kong.
Sur les 549 Prix Nobel, seuls 43 ont été attribués à des femmes, dont seulement 15 dans le domaine de la Science. Si le prix Nobel est la récompense ultime dans la recherche, comment est-il possible d’expliquer cette si grande différence entre les femmes et les hommes ?

Date : Mardi 15 décembre 2015
Heure : 11h00 à 12h00 (suivi d’un repas)
Lieu : Room 307-8, British Council, 3 Supreme Court Road, Admiralty, Hong Kong

Plus d’information au lien suivant ici

3.8- Une nouvelle méthode pour mesurer les distances dans l’Univers plus précisément

Une façon d’estimer précisément les mensurations des « nébuleuses planétaires" dispersées à travers notre galaxie vient d’être annoncée par une équipe de trois astronomes basés à l’Université de Hong Kong (HKU). Dr. David Frew, Prof. Quentin Parker et le Dr. Ivan Bojicic, ont développé une nouvelle méthode pour mesurer des distances plus précises entre les "nébuleuses planétaires" et la Terre. Les scientifiques ont publié leurs résultats dans les dernières “Monthly Notices of the Royal Astronomical Society”.

Plus d’informations sur le site de HKU

3.9- Des scientifiques de HKUST expliquent la théorie Ising de la supraconductivité

La supraconductivité est un phénomène quantique fascinant dans lequel les électrons forment des paires de Cooper qui permettent le passage de l’électricité avec une résistance nulle. Toutefois, un fort champ magnétique peut briser les paires d’électrons et ainsi détruire la supraconductivité. Étonnamment, un groupe d’experts ont constaté que la supraconductivité dans des films minces de MoS2 pourrait résister à un fort champ magnétique de 37 Tesla.

Une explication de ce phénomène a été donnée par le Prof. Law de la “Hong Kong University of Science and Technology” (HKUST). Les résultats ont été publiés le 12 Novembre 2015 dans le magasine “Science”. DOI : 10.1126 / science.aab2277

Article publié sur le site "Eurekalert" le 22 novembre 2015 source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Les travaux pour le pont reliant Hong Kong-Zhihai et Macau prennent du retard

Le gouvernement de Hong Kong a confirmé que le futur pont reliant Hong Kong, Macao et Zhuhai, dont le coût est estimé à 117 milliards de HKD (14,2 milliards d’euros), ne verra le jours qu’en fin 2017, soit avec plus d’un an de retard sur la date initiale.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 26 novembre 2015 - Source

4.2- Le MIT annonce le lancement d’un hub d’innovation à Hong Kong

Le MIT annonce le lancement d’un “hub” d’innovation à Hong Kong

Le “Massachusetts Institute of Technology” (MIT) a annoncé le lancement d’un « nœud de l’innovation » à Hong Kong, un espace collaboratif permettra de lier la communauté scientifique du MIT à leur homologue de Hong Kong et des régions voisines du Delta de la rivière des perles (PRD).
Pour plus d’information merci de visiter le site du magasine
Asia Scientist

publié le 27/11/2015

haut de la page