Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°28

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°28 du 27/11/2015 au 11/12/2015]

du 27/11/2015 au 11/12/2015

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Une nouvelle réglementation pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

« The Electrical & Mechanical Services Department » du gouvernement de Hong Kong lancera vendredi 11 décembre 2015 le nouveau code pour la gestion énergétique des bâtiments. Celui-ci devrait permettre l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments sur la base de 4 critères principaux : l’air conditionné, l’éclairage, les ascenseurs et escaliers mécaniques, et l’électricité. Les premières projections prévoient, pour septembre 2016, une baisse de 10 % de la consommation électrique des bâtiments.

Article publié sur le site du « News.gov.hk » le 7 décembre 2015 - source

1.2- Vigilance renforcée contre le commerce des especes animales menacees à Hong Kong

Le gouvernement hongkongais a indiqué le 4 décembre 2015 qu’il était volontaire pour mettre en oeuvre des mesures plus sévères contre le commerce des espèces animales menacées - y compris une éventuelle interdiction sur le commerce de l’ivoire. Cela intervient après que les législateurs aient massivement adopté une motion appelant les autorités locales à redoubler d’efforts en la matière.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 4 décembre 2015 - source

1.3- Une système de dessalement d’eau qui traite les effluents industriels

L’entreprise “Environtech Services (Hong Kong) Ltd.” a annoncé, le 10 novembre 2015, le lancement d’un système clé en main de dessalement d’eau de mer couplé à un système de séparation huile/eau. Cette technologie révolutionnaire apporte non seulement une réponse à la raréfaction de l’eau potable mais aussi aux problèmes de traitement des effluents industriels dans les secteurs des aliments, des boissons, de l’automobile et dans l’ensemble des industries lourdes en général.

Article publié sur le site du « HKSTP » le 10 novembre 2015 - source

PNG

2- Santé & Société

2.1- HONG KONG - Pollution atmosphérique et menaces pour la santé

À Hong Kong, une étude initiée par l’école de santé publique de la Faculté de Médecine de l’University of Hong Kong (HKU), réalisée sur 13 ans et publiée en 2015, a mis en évidence, pour la première fois, la corrélation entre la pollution de l’air et le taux de mortalité des personnes âgées à Hong Kong. L’étude montre qu’une augmentation de 10 unités dans la concentration de particules fines PM 2,5 dans l’atmosphère augmente de 22 % le taux d’accidents cardio-vasculaires, de 42 % le taux des maladies coronariennes et de 24 % le taux de crises cardiaques.

Article publié sur le site du "Petit journal" le 1 décembre 2015 - Source

Focus Santé & Société sur la pollution Source

2.2- A Hong Kong, la viande est-elle nourrie aux antibiotiques ?

Le conseil des consommateurs honkgongais (The Consumer Council) aborde un risque majeur de santé publique en demandant aux restaurants d’annoncer si ils utilisent de la viande provenant d’animaux recevant dans leur nourriture des antibiotiques favorisant la croissance. Le gouvernement souhaite mettre en place un calendrier d’échéances afin d’interdire, à terme, la vente de viandes “nourries aux antibiotiques de croissance”.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 7 décembre 2015 - Source

Article publié sur le site du « Consumer Council » le 18 novembre 2015 - Source

2.3- Grippe hivernale, de nouveaux vaccins disponibles à Hong Kong !

Chaque année, la grippe saisonnière se développe entre décembre et mars. La plupart du temps, elle n’est qu’une maladie bénigne dont on se débarrasse après une bonne semaine de repos. Cependant, la grippe peut s’avérer plus grave chez certains patients qui développent des complications graves telle que la pneumonie. Pendant l’hiver 2014/2015, plus de 459 cas graves, dont 351 décès, ont été recensés à Hong Kong au plus fort de l’épidémie. C’est pourquoi le Ministère de la santé hongkongais recommande vivement à toutes les personnes âgées de plus de 6 mois (exception faite des personnes présentant des contre-indications) de se faire vacciner afin d’assurer leur protection.

Article publié sur le site du « Petit Journal » en octobre 2015- Source

2.4- Un fond pour promouvoir la réduction des déchets alimentaires

Pour encourager les résidents de Hong Kong à réduire leurs déchets alimentaires, le « Environment & Conservation Fund » (ECF) aide des organisations à but non lucratif dans la récupération des surplus alimentaires afin qu’ils soient distribués aux personnes dans le besoin. Depuis sa création mi-2014, l’ECF a soutenu 10 projets pour une valeur d’environ 15 millions de HKD (1,8 million d’euros).

Article publié sur le site du « News.gov.hk » le 6 décembre 2015 - source

2.5- Des niveaux de plomb excessifs dans l’eau potable d’un hôpital de Hong Kong

Des niveaux excessifs de plomb, excédant de plus de 60 % les niveaux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - qui fixe la limite à 10 microgrammes de plomb par litre d’eau, ont été relevés dans l’eau potable d’un hôpital public de Hong Kong.
L’échantillon qui a été recueilli mercredi 2 décembre 2015, dans une chaudière desservant le centre de soins psychiatriques pour enfants et adolescents de Hôpital Ling Nethersole à Tai Po. L’échantillon contenait 15,95 microgrammes de plomb par litre d’eau. Le gouvernement et l’hôpital oeuvrent déjà afin de suppléer ce problème.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 5 décembre 2015 - source
Article publié sur le site du gouvernement de HKSAR le 4 décembre 2015 - source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Conférence : Cellules souches et médecine régénérative (20.12.2015)

Le Hong Kong Science & Technology Parks Corporation (HKSTP) et le Guangzhou Institutes of Biomedicine and Health (GIBH) co-organisent la conférence internationale “Hong Kong & Guangzhou International Conference on Stem Cell and Regenerative Medicine” le 20 décembre 2015. Des intervenants d’instituts de renommée internationale, GIBH et Karolinska Institute, aborderont les différentes problématiques liées à la recherche sur les cellules souches et ses applications. Des représentants du gouvernement et des universitaires discuteront alors des mesures à prendre pour l’encadrement de ces recherches.

Plus d’informations sur le site du HKSTP - source

3.2- Le podcast du séminaire “The cultural politics of migrant labour in Postsocialist China : dialectics of state and identity formation” est disponible sur le site du CEFC

Le 11 novembre 2015, la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) ont organisé le séminaire “The cultural politics of migrant labour in Postsocialist China : dialectics of state and identity formation” pendant lequel Dr. Éric Florence, directeur du CEFC, a présenté ses travaux. Le podcast est accessible sur le site du CEFC.

Plus d’informations sur le site du CEFC - source

3.3- HKUST inaugure deux nouveaux centres pour le réseau des Chinese National Engineering Research Centers (CNERC)

“The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)” a mis en place deux agences hongkongaises des “Chinese National Engineering Research Centers” (CNERC) : le centre pour la restauration et la reconstruction des tissus (Hong Kong Branch of CNERC for Tissue Restoration and Reconstruction) et le centre de contrôle et de traitement de la pollution aux métaux lourds (Hong Kong Branch of CNERC for Control and Treatment of Heavy Metal Pollution). Cela fait suite à l’accord conclu avec le ministère chinois de la Science et de la Technologie.

Plus d’informations sur le communiqué de presse de HKUST, publié le 6 décembre 2015 Source

3.4- Des chimistes de HKU synthétisent une molécule potentiellement intéressante pour réduire la croissance tumorale

Une équipe de chercheurs du département de chimie de “The University of Hong Kong (HKU)” dirigée par le professeur Pauline Chiu a réussi à synthétiser intégralement la molécule de cortistatine A, une molécule qui pourrait réduire la croissance tumorale. Les résultats ont été publiés dans Chemistry - A European Journal (Volume 21, Issue 41, October 5, 2015). Cette nouvelle stratégie de synthèse a été jugée “de grande importance” par le comité de lecture, une appréciation qui ne concerne généralement que moins de 10 % des articles soumis.

Plus d’informations sur le communiqué de presse de HKU, publié le 1 décembre 2015 Source

3.5- Dernière semaine pour les inscriptions au cours de biologie cellulaire du HKU – Pasteur Research Pole

La 7ème édition du cours de biologie cellulaire organisée par le centre de recherche HKU-Pasteur (Hong Kong University-Pasteur Research Pole) se déroulera du 6 au 18 mars 2016. Le cours présentera les derniers concepts et technologies relatifs au trafic intracellulaire, en physiologie et physiopathologie. L’accent sera mis sur le remodelage membranaire lors des phénomènes infectieux et des cancers. La date limite de candidature est fixée au 18 décembre 2015. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants (en privilégiant les Master et les PhD) et les post-doctorants.

Renseignements et candidatures sur le site de HKU-PRP

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- PolyU développe le transport intelligent avec une nouvelle application d’itinéraires en temps réel

Le “Department of Civil and Environment Engineering” de la “Hong Kong Polytechnic University” (PolyU) a développé un nouveau système de transport intelligent qui utilise un algorithme capable d’estimer en temps réel le temps de trajet. L’algorithme prend en compte de nombreuses variables comme les aléas du réseau routier (trafic, météo, accidents) et la distance à parcourir, pour aider les automobilistes à identifier l’itinéraire optimal.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 9 décembre 2015 - Source
Plus d’informations sur le communiqué de presse de PolyU, publié le 8 décembre 2015 Source

4.2- La société MTR Corporation devra rendre des comptes devant la justice

La société MTR Corporation, qui a décroché l’appel d’offre de la ligne ferroviaire de train à grande vitesse reliant Canton, Shenzhen et Hong Kong, sera sans doute amenée a plaider pour sa défense devant la justice hongkongaise. Si pour le moment aucune plainte officielle n’a été déposée par le gouvernement hongkongais - afin de ne pas ralentir d’avantage les travaux - le gouvernement local a déjà fait part de son insatisfaction quant à la gestion du projet qui devrait être achevé début 2018, notamment celle des délais et du financement.

Article publié sur le site du gouvernement HKSAR le1er décembre 2015 - Source

4.3- Hong Kong, un leader dans la protection des données personnelles

Malgré les piratages des données survenus en novembre 2015 dans l’entreprise hongkongaise de fabrication de jouets VTech, les experts internationaux reconnaissent la performance de Hong Kong dans la lutte contre la cybercriminalité et dans la protection des données privées en ligne (cybersécurité). L’ « Innovation and Technology Bureau » a d’ailleurs récemment lancé un programme de travail pour renforcer la cyber sécurité.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 8 décembre 2015 - Source
Plus d’informations sur le communiqué de presse de gouvernement de HKSAR, publié en juin 2015 Source

publié le 10/12/2015

haut de la page