Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2015 — N°29

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2015-N°29 du 12/12/2015 au 24/12/2015]

du 12/12/2015 au 24/12/2015

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Le Victoria Harbour bientôt propre

Le « Stade 2A » du programme de traitement pour l’assainissement des eaux de la zone portuaire de Victoria Harbour, a été inauguré et mis en service le 9 décembre 2015.
Cela permet à toutes les eaux usées du “Victoria Harbour” d’être transportées vers une usine de traitement des eaux usées avant leur rejet dans les eaux à l’ouest du port principal de Hong Kong. Ce projet de 25,8 milliards HKD (3 milliards €) est l’un des plus grands projets environnementaux de la ville.

Article publié sur le site du gouvernement de Hong Kong « News.gov.hk » le 19 décembre 2015 - source

1.2- 30 condamnations pour atteinte à l’environnement en novembre 2015

En novembre 2015, le ministère de protection de l’environnement de Hong Kong a enregistré 30 condamnations pour des infractions liées à la pollution. Neuf étaient liées à la pollution de l’air, sept à la pollution sonore, 13 aux déchets et 1 relative à la pollution de l’eau. La plus lourde amende infligée en ce mois de novembre 2015 était de 120 000 HK$ (14 000€) contre une société pour avoir dérogé aux normes concernant l’utilisation de carburant fossile.

Article publié sur le site du gouvernement de Hong Kong « News.gov.hk » le 15 décembre 2015 - source

1.3- Les tarifs d’électricité en baisse

Le secrétaire à l’environnement du gouvernement de Hong Kong, M. KS Wong a déclaré que les réductions tarifaires proposées par les deux compagnies d’électricité de Hong Kong étaient acceptables. HK Electric et CLP Power vont réduire leurs tarifs, respectivement de 1,1 % et de 0,9 %, en 2016.

Article publié sur le site du gouvernement de Hong Kong « News.gov.hk » le 15 décembre 2015 - source

1.4- Le nouveau plan de consommation énergétique des bâtiments disponible

Le 11 décembre 2015, le “Electrical & Mechanical Services Department” du gouvernement de Hong Kong a publié son nouveau plan de consommation énergétique des bâtiments “code of practice for energy efficiency of building services installation” ou “Building Efficiency Codes” (BEC).
Le plan “Building Efficiency Codes” (BEC) est téléchargeable ici

Voir le bulletin de veille du 10 décembre 2015 - source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Le gouvernement de Hong Kong publie les dernières analyses de sang dans l’affaire de l’eau potable contaminée au plomb

Le gouvernement a publié le 16 décembre 2015 les derniers résultats d’analyses de sang de personnes touchées par le scandale du plomb dans l’eau potable. Sur 17 échantillons analysés, 14 montrent une concentration en plomb normale. Le niveau de plomb dans le sang de trois autres personnes - deux enfants et un adulte - est proche de la limite maximum recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : de 5,40 à 14,18 microgrammes par décilitre contre les 10 microgrammes par décilitre préconisé par l’OMS.

Article publié sur le site du gouvernement de Hong Kong « News.gov.hk » le 16 décembre 2015 - source

2.2- Hausse probable du prix des soins en hôpital public à Hong Kong

Le “Hospital Authority”, qui réexamine les tarifs du système hospitalier public, a annoncé que les taxes et frais d’hôpitaux publics pourraient être augmentés pour la première fois en 10 ans malgré le fait que le gouvernement se soit engagé à ce qu’il n’y ait pas d’augmentation.

Article publié sur le site de "The standard", le11 décembre 2015 - Source

2.3- Le don d’organes postmortem vu par les hongkongais

Une étude menée par le “Hong Kong Ideas Center” en octobre 2015 révèle qu’un peu moins de la moitié des hongkongais seraient prêts à faire un don d’organe post-mortem. Sur les 1500 personnes interviewées dans l’enquête, 43 % se disent prêtes à le faire alors que, 18 % s’y opposent et 39 % ne se prononcent pas. Le même organisme suggère que la question du don d’organe soit abordée lors de la demande de visa de résidence permanente à Hong Kong.

Article publié sur le site du "South China Morning Post", le 11 décembre 2015 - Source

2.4- Risques cardiovasculaires : un gène de susceptibilité est découvert dans les populations asiatiques

Une étude d’une durée de 3 ans, réalisée par l’Université de Hong Kong, en collaboration avec l’Institut mixte de l’Université de Pékin “Health Science Center” et l’université du Michigan a mis en évidence qu’un gène spécifique aux personnes asiatiques triple le risque de maladie cardiaque. L’étude réalisée sur 12 685 personnes de Hong Kong et Pékin montre qu’un gène appelé LDLR, connu pour affecter le taux de lipides dans le sang, augmenterait de 366% le risque de souffrir de maladie coronarienne.

Article publié sur le site de "The standard", le 24 décembre 2015 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- HKUST dans les classements des universités : un succès en seulement 25 ans

Alors que l’université approche de son 25ème anniversaire, HKUST (Hong Kong University of Science and Technology) bénéficie déjà de bons indicateurs lorsque l’on considère les classements internationaux des universités, notamment le classement des 100 meilleures universités de moins de 50 ans du Times Higher Education’s (Royaume-Uni). En 2015, pour la troisième année consécutive, HKUST est classée en 4ème position. Selon son président, Pr. Tony F. Chan (président depuis 2009), ce succès est le produit de trois facteurs : un système qui met l’accent sur les activités de recherche, l’argent, et l’attractivité de l’Asie et de Hong Kong en particulier.

Article publié sur le site du “Times Higher Education” le 17 décembre 2015 - source
Voir également le Focus Recherche&Enseignement “Les meilleures universités françaises et hongkongaises dans les classements internationaux” (23/12/2015) - source

3.2- MERS-coronavirus : une étude dirigée par HKU identifie des souches du virus circulant entre le dromadaire et l’homme

Peu de temps après les épidémies de MERS (Syndrome respiratoire du Moyen orient) causées par le MERS-coronavirus en Arabie Saoudite et en Corée du Sud responsables de centaines d’infections mortelles, une étude internationale menée par des chercheurs de la faculté de médecine Li Ka Shing (Université de Hong Kong) apporte de nouveaux éléments de compréhension sur la transmission du virus, jusque là mal connue. Leurs travaux confirment que les dromadaires sont bien un réservoir animal pour le virus, et montrent qu’il existe une faible barrière à la transmission interespèces. Les résultats ont été publiés dans la revue Science (17 décembre 2015).

Communiqué de presse de la faculté de médecine Li Ka Shing, publié le 18 décembre 2015 - source

3.3- Sciences sociales : étude de l’état d’esprit des électeurs hongkongais après les élections locales du 22 novembre 2015

Des chercheurs en science politique de l’Université du Texas à Dallas se sont lancés dans l’étude du comportement des électeurs hongkongais après les élections locales du 22 novembre 2015 et comptent apporter les premières données sur les impressions de la population vis-à-vis de la démocratie électorale depuis les mouvements pro-démocratie de 2014. Ils se sont associés à un chercheur de la Chinese University of Hong Kong pour élaborer les questionnaires de l’enquête à destination des électeurs hongkongais. Ce projet de recherche a reçu un financement de 126 000 dollars US (115 000 euros) du Research Grants Council de Hong Kong.

Article publié sur le site de l’Université du Texas à Dallas, le 8 décembre 2015 - Source

3.4- PolyU et la collaboration aérospatiale entre Hong Kong et la Chine

Après sa participation au lancement de 20 microsatellites par la Chine le 20 septembre 2015 (collaboration avec l’Aerospace Dongfanghong Development Ltd. Shenzhen), PolyU, l’université polytechnique de Hong Kong, compte poursuivre cet engagement dans les technologies de l’aérospatiale en s’associant aux industries et à d’autres instituts pour développer de nouveaux travaux orientés vers les technologies spatiales à bas coûts.

Communiqué de presse de PolyU publié le 10 décembre 2015 - Source

3.5- HKU : une nouvelle méthode de réparation des cartilages

Une équipe de recherche de HKU (Hong Kong University) dirigée par Dr. Barbara Chan, professeur associé du département d’ingénierie mécanique, a développé une nouvelle technologie de régénération des cartilages à partir des propres cellules souches de moelle osseuse des patients. Cette technique thérapeutique permettrait de ne pas dépendre des dons de cartilage.

Communiqué de presse publié sur le site de HKU le 16 décembre 2015 - source

3.6- HKU : nomination d’un mathématicien à l’Académie chinoise des sciences

Le professeur Mok Ngai-ming, “Edmund and Peggy Tse Professorship” en mathématiques et Chaire de mathématiques de l’université de Hong Kong (HKU) a été élu membre de l’Académie chinoise des sciences (mathématiques et physique) à Pékin le 7 décembre 2015. Il s’agit du seul universitaire hongkongais à obtenir ce statut en 2015.

Article publié sur le site “Asian scientist” le 17 décembre 2015 - source

3.7- City U et Huawei ouvrent un centre commun dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC)

Huawei, l’entreprise de téléphonie mobile chinoise située à Shenzhen, et la City University of Hong Kong ( CityU ) mettent en place le centre de recherche “Huawei Authorized Information and Network Academy” (HAINA) à CityU afin d’offrir un meilleur de cadre de formation sur l’informatique dématérialisée (“cloud computing”), les réseaux et les télécommunications.
CityU est la première université de Hong Kong avec qui Huawei signe un partenariat. Le but de cette collaboration est de soutenir le développement de la ville en tant que centre majeur d’innovation pour les TIC dans la région.

Communiqué de presse publié sur le site de HKU le 16 décembre 2015 - source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Va Va Vroom, la plus grande application de transport logistique d’Asie

Fondée en décembre 2013 par un hongkongais, M. Shing Chow, Va Va Vroom est devenu en l’espace de deux ans l’application la plus utilisée en Asie pour le transport de marchandises. L’entreprise emploie aujourd’hui près de 200 personnes et dispose d’environ 27 000 véhicules dont de nombreux vans et camions.

Article publié sur le site du « HKMB » le 21 décembre 2015 - Source

4.2- Ouverture de la ligne à haute vitesse pour Guangzhou

L’ouverture mercredi 30 décembre 2015 de la nouvelle station de train à Shenzhen “Futian Station” dédiée au train à haute vitesse, le “ Express Rail Link”, permettera de diminuer le temps de trajet Hong Kong - Shenzhen - Guangzhou de 80 minutes à 42 minutes.

Article publié sur le site de "The standard", le 24 décembre 2015 - Source

4.3- Une nouvelle taxe pour les automobilistes passant par Central ?

Pour réduire le nombre grandissant de bouchons dans Hong Kong le gouvernement a lancé une consultation publique afin de connaître l’acceptabilité d’une nouvelle taxe pour les automobilistes passant par le quartier de Central. Cette mesure devrait permettre de réduire drastiquement la congestion routière et la pollution de l’air mais pose quelques problèmes comme le rallongement du temps de trajet (1h30 au lieu de 30 min) et la difficulté pour l’approvisionnement commercial du quartier.

Article publié sur le site du "South China Morning Post", le 12 décembre 2015 - Source

4.4- TingPark, une nouvelle application hongkongaise pour trouver les places de parking libres plus rapidement

L’application TingPark, co-développée par l’entrepreneur hongkongais Jason Zeall, permet grâce à des capteurs et des données issues de plusieurs autres applications de signaler les places libres dans un parking dans un rayon de 40m. Les deux co-fondateurs de TinkPark viennent de finir un programme d’accélération de start-ups co-organisé par les entreprises Infinite Motor et Nest.

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 24 décembre 2015 - Source

publié le 24/12/2015

haut de la page