Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°1

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°1 du 24/12/2015 au 8/1/2016]

du 29/12/2015 au 8/1/2015

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Nouveau plan de gestion des déchets pour le site d’enfouissement de Tseung Kwan O

Depuis le 6 janvier 2016, le site d’enfouissement des déchets de Tseung Kwan O (au sud est des nouveaux territoires) ne recueille plus que les déchets de construction, dans le but de limiter les odeurs nauséabondes du site. Les services de ramassage qui prennent en charge les déchets domestiques, commerciaux et industriels ne peuvent plus les acheminer vers le site de Tseung Kwan O. Cela fait suite au “Waste Diversion Plan” adopté par le gouvernement le 22 juin 2015 pour assurer une gestion des déchets plus efficace et hygiénique.

Plus d’informations sur le site du “Environmental Protection Department” - source

1.2- La qualité de l’air moins mauvaise dans les quartiers de l’Ouest que ceux de l’Est de Hong Kong

Les relevés atmosphériques dans les quartiers à l’Est du territoire de Hong Kong révèlent une moins bonne qualité de l’air pour 2015 comparé à 2014. En 2015, au total 213 heures avec un index jusé mauvais, très mauvais ou extrêmement mauvais pour la santé - ont été enregistrées, soient 31 % d’heures en plus qu’en 2014. Les quartiers de Central, de l’Ouest de Hong Kong et de Tai Po ont également vu leur qualité de l’air se dégrader mais plus faiblement.

Article publié sur le site du South China Morning Post du 6 janvier 2016 - source

1.3- La première pluie ambre en janvier de toute l’histoire du HKO

Le 5 janvier 2016, l’organisme de surveillance météorologique de Hong Kong, le “Hong Kong Observatory (HKO)”, a enregistré la première pluie ambre en janvier depuis la création de cette classification de type pluie par le HKO en 1998. Plus de 50 mm d’eau sont tombés en moins d’une heure dans certains quartiers de la ville sachant que la moyenne des précipitaions pour le mois de janvier est de 24.7 mm - janvier étant censé être le mois le plus sec de l’année à Hong Kong.

Article publié sur le site du South China Morning Post du 5 janvier 2016 - source

1.4- L’usine de traitement des déchets alimentaires sous dimensionnée

Le gouvernement de Hong Kong a admis que l’usine de traitement de traitement des déchets de Siu Hoo Wan, qui est en construction dans le nord de l’île de Lantau, ne pourra accueillir que la moitié de la quantité de déchets de nourriture initialement prévue. Le gouvernement de Hong Kong a également confirmé avoir sous-estimé les coûts de construction de la première phase de cette installation de traitement des déchets par plus de 200 % en raison de l’absence de prix de référence pour des projets similaires.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 29 décembre 2015 - source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Grippe aviaire H5N6 : un oiseau infecté trouvé dans le quartier de Kowloon East

Le cadavre de grande aigrette trouvé le 31 décembre 2015 dans un jardin de Wong Tai Sin (Diamond Hills) a été analysé et les tests montrent que l’oiseau était porteur du virus de la grippe aviaire A (H5N6) a annoncé le gouvernenement (Agriculture, Fisheries and Conservation Department) le 5 janvier 2016.

Communiqué du Gouvernement de Hong Kong publié le 5 janvier 2016 - source

2.2- Opération Santa Claus : un dispositif mobile d’alerte pour venir en aide à des personnes âgées dépendantes défavorisées

Dans le cadre de l’opération Santa Claus, une campagne de levée de fonds organisée annuellement par le South China Morning Post et RTHK (Radio Television Hong Kong), une centaine de personnes âgées défavorisées souffrant de démence bénéficieront du boîtier de télé-assistance “Mobile Link” grâce au financement de la compagnie d’assurances internationale Manulife. Ce dispositif mobile utilise un système de localisation et à l’aide d’un simple clic, met en relation l’utilisateur avec le centre d’appel de la “Senior Citizen Home Safety Assiociation” opérationnel 24h/24.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 27 décembre 2015 - source

2.3- Augmentation du quota de visas vacances-travail Hong Kong-France

Le quota annuel du programme visa vacances-travail Hong Kong-France est passé de 400 à 500 le 1er janvier 2016. Ce programme s’adresse aux citoyens hongkongais âgés de 18 à 30 ans, célibataires sans enfant. Il permet de voyager en France pendant 12 mois et de travailler pendant 6 mois maximum pour le même employeur. La maîtrise de la langue française n’est pas obligatoire. Un programme équivalent existe aussi pour les jeunes français désirant venir à Hong Kong.

Plus d’informations sur le site du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao - source

2.4- La médecine chinoise au secours de la colonne vertébrale de la “génération smartphone” de Hong Kong ?

Selon le docteur Lam Chung interviewé par le South China Morning Post, la médecine traditionnelle chinoise permettrait de ne pas recourir nécessairement aux corsets orthopédiques ou à la chirurgie dans le traitement de scolioses idiopathiques chez l’adolescent, pathologie dont le nombre de cas est en augmentation. La prise en charge incluant des massages Tui Na, de l’acupuncture et des séries d’exercices quotidiens obtiendrait des résultats significatifs.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 29 décembre 2015 - source

2.5- 30 millions de dollars de Hong Kong supplémentaires pour apaiser les craintes liées à la qualité qualité l’eau

Le département du logement du Gouvernement de Hong Kong prévoit de mobiliser 30 millions de dollars de Hong Kong supplémentaires (environ 3,6 millions d’euros) lors de l’année fiscale 2016 en prévention de dépenses relatives à la distribution d’eau. Cette somme sera allouée au remplacement des tuyaux dans les immeubles concernés et aux potentiels contentieux.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 5 janvier 2015 - source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Appels à candidatures Studium 2016 !

Le Studium en région Centre-Val de Loire a ouvert un appel à candidature afin d’accueillir des chercheurs internationaux expérimentés. Ces bourses de recherche de 12 mois s’adressent à des chercheurs qui ont au moins 5 années d’expérience post-doctorale. L’appel à projets est ouvert à toutes les thématiques de recherche. Il se clôturera le 8 février 2016.

Article publié sur le site du Consulat général de France à Hong Kong et Macao, le 5 janvier 2015 - source

3.2- Bourse d’aide à la mobilité des doctorants - Campagne CEFC 2016

Le conseil scientifique du “Pôle Asie’’ des instituts de recherche du ministère des Affaires étrangères et européennes décernera courant avril 2016 une aide à la mobilité d’une durée de 9 mois à partir du 1er septembre 2016. Le montant de l’aide est de 1625 € par mois et comprend un aller-retour entre l’un des pays membres de l’Union européenne et Hong Kong, la Chine ou Taiwan et éventuellement une assurance rapatriement. Le dossier doit être envoyé au plus tard le 31 janvier 2016.

Article publié sur le site du Consulat général de France à Hong Kong et Macao, le 5 janvier 2015 - source

3.3- Les étudiants en commerce de HKUST lauréats de plusieurs concours prestigieux à Hong Kong

Les étudiants de premier cycle de la “School of business and Management” de HKUST (Hong Kong University of Science and Technology) ont acquis une solide réputation en remportant plusieurs concours organisés à Hong Kong par de grandes institutions professionnels : le Hong Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA), le Hong Kong Society of Financial Analyst (HKSFA) et le Institute of Financial Planners of Hong Kong (IFPHK).

Communiqué de presse de HKUST, 29 décembre 2015 - source

3.4- Important financement d’un projet de recherche de CityU sur la sécurité ferroviaire

Un projet de recherche conduit par une équipe multi-disciplinaire de la City University of Hong Kong (CityU) a reçu plus de 40 millions de dollars de Hong Kong (environ 4,8 millions d’euros) de financement de la part du Research Grant Committee de Hong Kong (RGC). Ce projet sur 5 ans est centré sur la conception d’une plate-forme d’outils permettant d’améliorer la sécurité et la fiabilité des lignes ferroviaires à grande vitesse et des lignes de métro.

Communiqué de presse de CityU, 3 janvier 2016 - source

3.5- HKU : comment le SARS coronavirus détourne-t-il les défenses immunitaires ?

Des chercheurs du AIDS Institute (Faculté de Médecine, de l’Université de Hong Kong) ont découvert comment le SARS coronavirus (à l’origine des épidémies de SRAS, le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, comme celle de 2003 à Hong Kong) parvient à échapper à l’immunité innée des tissus de l’appareil respiratoire et établir une infection systémique. L’étude a été réalisée en collaboration avec des équipes scientifiques de l’Académie chinoise des sciences médicales et de l’Université Tulane aux Etats-Unis.

Communiqué de presse de HKU, 28 décembre 2015 - source

3.6- Lancement du “Jockey Club End-of-Life Community Care Project”

Face à la demande croissante de soins de fin de vie à Hong Kong, le Hong Kong Jockey Club Charities Trust accorde 131 millions de dollars de Hong Kong (environ 15,7 millions d’euros) pour le lancement d’un projet sur 3 ans, le “Jockey Club End-of-Life Community Care Project” (JCECC). Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie ainsi que celle de leurs familles en s’appuyant sur une collaboration multidisciplinaire, multi-institutionnelle et multi-sectorielle entre les systèmes sociaux et médicaux. Le projet s’attachera également à développer des campagnes de sensibilisation du public. La cérémonie de lancement et une conférence de presse auront lieu vendredi 8 janvier (10h, Rayson Huang Theatre, The University of Hong Kong).

Communiqué de presse de HKU, 5 janvier 2016 - source

3.7- HKU : nouvelles découvertes sur le virus de la grippe

Une équipe de recherche internationale dirigée par Dr. Leo Poon (Associate Professor, School of Public Health, Li Ka Shing Faculty of Medicine, The University of Hong Kong) et Pr. Elodie Ghedin (College of Global Public Health, New York University) a quantifié la diversité génétique du virus grippal Influenza A le nombre de particules virales transmises lors de la transmission entre humains. Ils ont également montré que de multiples souches virales d’un même sous-type sont co-transmises. Cette étude a été publiée dans la revue Nature Genetics le 5 janvier 2016.

Communiqué de presse de HKU, 5 janvier 2016 - source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Netflix disponible à Hong Kong

Depuis le 1 janvier 2016 Netflix, le site de location de film et de séries, est disponible à Hong Kong.

Pour en savoir plus - Site de « Netflix »

4.2- Les premiers bus électriques à simple étage financés par le gouvernement de Hong Kong

Le 27 décembre 2015 a été mis en service le premier bus électrique à simple étage financés par le gouvernement de Hong Kong. Depuis lors il y a 4 autres bus du même type, qui circulent également dans Hong Kong. Ils opèrent sur les lignes No 11,12, 25A, 81 et 78. En tout, en 2017, le gouvernement espère que 36 bus pourraient être en circulation sur Hong Kong.

Article publié sur le site de "South China Morning Post", le 27 décembre 2015 - Source
Plus d’informations sur le site du gouvernement, le 27 décembre 2015 - Source

4.3- 48 minutes pour relier Hong Kong à Canton, oui mais…

Le gouvernement de Hong Kong a admis que seuls les trains directs permettraient d’attendre Canton depuis Hong Kong en seulement 48 minutes. La majorité des trains prendront plus d’une heure pour atteindre la ville chinoise.

Article publié sur le site du "South China Morning Post", le 4 janvier 2016 - Source

4.4- Hong Kong : une porte vers un monde infini pour le développement du “cloud” !

Les dirigeants de “Orange Business Services” , la branche de conseil en technologie de la multinationale française en télécommunication “Orange” , prédisent une forte expansion du marché hongkongais pour le “Cloud Computing”. Les dépenses en services de “cloud” dans la région Asie-Pacifique risque d’atteindre les 12,9 milliards de HKD (1,5 milliards €) en 2019, ce qui est presque le double du montant de 2015 qui s’élève à 7,3 milliards de HKD (860 millions €).

Article publié sur le site du « South China Morning Post » le 30 décembre 2015 - Source

4.5- Conférence sur l’intelligence artificielle à HKSTP - 15.01.2016

Organisée conjointement par le département de l’ électronique et de génie de l’information , de la “Hong Kong Polytechnic University” (PolyU), “Hong Kong Applied Science and Technology Research Institute” (ASTRI), et “Hong Kong Science and Technology Parks” (HKSTP), les conférences “Innovative Technology Series” (ITS) ont pour but de tenir informées les industries et la communauté scientifique au sujet des technologies actuelles et émergentes en ingénierie électronique et de l’information. Pour sa 5ème session, les conférenciers partageront opinions et expériences sur ​​les dernières innovations en matière de reconnaissance de visage et de vérification du locuteur .

Plus d’informations sur le site du Hong Kong Science and Technology Parks (HKSTP) - source

publié le 19/01/2016

haut de la page