Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°10

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°10 du 29/04/2016 au 13/05/2016]

du 29/04/2016 au 13/05/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Le mois d’avril 2016 aura été le plus humide depuis 55 ans à Hong Kong

Ce climat s’explique par un courant d’air maritime affectant les zones côtières du Guangdong lors du changement de saison. L’humidité relative moyenne mensuelle était de 89 %, soit supérieure de 6 % à la normale.

Article original publié sur le site internet du News.gov, le 04 mai 2016. Source

1.2- Une étude menée par des chercheurs de HKU confirme le lien entre particules fines et cancer

Une équipe de chercheurs de l’École de Santé publique de HKU dirigée par les Drs. Wong Chit-ming, et Thach Thuan-quoc (School of Public Health, Li Ka Shing Faculty of Medicine, The University of Hong Kong) montre qu’une exposition prolongée à un air chargé en particules fines est associée à une augmentation du risque de cancers mortels parmi la population âgée de Hong Kong. Les résultats de leur études ont été publiés dans le journal Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention en avril 2016.

Article original publié sur le site internet de HKU, le 4 mai 2016. Source

1.3- Séchoirs électriques ou feuilles de papiers ?

70 % des hongkongais interrogés par la World Green organization disent préférer utiliser des serviettes en papier plutôt qu’un séchoir électrique, les trouvant plus hygiéniques et plus pratiques. Plus de la moitié pensent à tort que celles-ci peuvent être recyclées. Cependant, appliqué à l’ensemble de la population de Hong Kong, cela représenterait un gâchis de 55 million de feuilles de papier par jour soit l’équivalent de 583 321 arbres par an.

Article original publié sur le site internet de SCMP, le 9 mai 2016. Source

1.4- 29 premières candidatures approuvées par le Recycling Fund

En soutien au développement de l’industrie du recyclage, le gouvernement de Hong Kong a mis en place un fonds pour le recyclage (Recycling fund), lancé en octobre 2015 et doté d’une enveloppe de 1 milliard de dollars de Hong Kong (environ 110 millions d’euros) pour participer au financement de l’industrie du recyclage, améliorer son efficacité et favoriser la création de nouvelles entreprises. Ce Fonds restera ouvert aux candidatures sur 5 ans. Le comité consultatif du Recycling Fund a annoncé le 29 avril 2016 avoir fini l’évaluation du premier lot de candidatures. Sur 94, 29 ont été retenues pour une somme totale de 28 millions de dollars de Hong Kong (environ 3,2 millions d’euros). A titre d’exemple, le Conseil pour l’amélioration de la Santé et Sécurité à Travail (SST) dans les usines de recyclage a obtenu 1,6 millions d’euros. L’entreprise Champway Technology Limited, spécialisée dans le recyclage et la collecte de bouteilles en plastique a elle reçue 130 000 euros. Voir la liste des entreprises via le lien suivant

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 29 avril 2016 - Source

1.5- Une conférence à l’Université de Hong Kong (HKU) sur la politique des “Zero Carbon Building”

Le 28 avril 2016 plus de 200 professionnels et intervenants de l’industrie, de la société civile et du milieu universitaire ont participé à un événement intitulé “Systems Zero Carbon Building : Policy and Partnership” qui s’est tenue à l’Université de Hong Kong (HKU). Les bâtiments à faible émission de carbone apparaissent comme l’une des solutions les plus pertinentes pour lutter contre le changement climatique. L’”Accord de Paris sur le changement climatique” a explicitement recommandé le développement d’une économie sobre en carbone. A Hong Kong, le gouvernement a promis de transformer la ville en une métropole à faible emprunte carbone.

Article original publié sur le site internet HKU, le 06 mai 2016 - Source

1.6- Séminaire : “repenser l’agriculture urbaine - Hong Kong, une étude de cas”

Le 26 mai 2016 (12.45-13.45), M. Leung, doctorant au Kadoorie Institute de l’Université de Hong Kong (HKU) animera un séminaire intitulé “Rethinking Approaches to Agriculture in Cities : A Case Study of Hong Kong”. L’agriculture est devenue une industrie en déclin dans les grandes métropoles comme Hong Kong. Avec le recul de l’agriculture locale, Hong Kong dépend lourdement des importations de denrées alimentaires, particulièrement de Chine continentale. Alors que le développement durable et la sécurité alimentaire sont devenus des enjeux de première importance, Hong Kong devrait repenser le rôle de l’agriculture dans son développement. Séminaire ouvert à tous.

Plus d’informations sur le site du Kadoorie Institute - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- HKUST met en place un laboratoire de recherche sur les “Big Data” et la “Bio Intelligence”

L’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a inauguré le 5 mai 2016 le “HKUST The Big Data for Bio Intelligence Laboratory” qui a pour objectif de concevoir des systèmes d’analyse de larges quantités de données dans le domaine de la biologie et de la santé. Il sera co-dirigé par le Prof. Qiang Yang, directeur du département d’ingénierie et d’informatique de HKUST et le Prof. Yang Wang, directeur du département de mathématiques.

Communiqué de presse de HKUST du 5 mai 2016 - Source

2.2- Renforcer la surveillance des maladies infectieuses à Hong Kong

Le Centre pour la Protection de la Santé (Centre for Health Protection, CHP) du ministère de la Santé du gouvernement de Hong Kong a lancé, le 6 mai 2016, le système d’information sur les maladies transmissibles (Communicable Disease Information System) pour améliorer la capacité de Hong Kong à surveiller et contrôler ces maladies. Ce système doit faciliter le processus de signalement des maladies infectieuses et fournir des infrastructures technologiques d’information et de communication pour réunir sur une seule et même plateforme les systèmes de surveillance et de contrôle déjà existant. Le CHP sera ainsi doté d’un outil plus efficace en situation d’alerte et d’urgence face aux épidémies, pour juguler les maladies en collaboration avec les organisations médicales et les partenaires communautaires.

Communiqué de presse du Gouvernement de Hong Kong du 6 mai 2016 - Source

2.3- Une nouveau système électronique pour réduire l’attente dans les hôpitaux hongkongais

Un système de gestion électronique récemment instauré devrait permettre de réduire le temps d’attente pour les soins, tandis que les patients passent en moyenne 2 heures dans la salle d’attente. Ce système, en automatisant les heures et lieux de consultations, offre aussi plus de temps aux personnes du service médical pour s’occuper de leur patient.

Article de presse de SCMP du 8 mai 2016 - Source

2.4- Une hausse de près de 35 % des cas de cancer chez les femmes d’ici 2025 à Hong Kong.

Alors que le nombre de cancers chez les hommes devraient augmenter d’environ 26 % d’ici 2025, la hausse chez les femmes est encore plus impressionnant. Ceci serait dû en partie à l’augmentation de leur espérance de vie, aux traitements hormonaux suivis, à des périodes d’allaitement réduites, ou au fait qu’elles n’aient pas d’enfants.
Cette projection devraient avoir un fort impact sur les politiques publiques, tandis que 90 % des patients sont traitées dans des hôpitaux publiques, engendrant de lourdes dépenses.

Article de presse de SCMP du 8 mai 2016 - Source

2.5- Selon l’UNICEF, les mères à Hong Kong auraient besoin de plus de soutien

Alors qu’une étude de l’UNICEF révèle que 40 % des hongkongaises ont eu une expérience déplaisante en allaitant leurs enfants dans des lieux publics, il est donc demandé au gouvernement de fournir plus de directives en matière d’aménagement public.

Article de presse de SCMP du 8 mai 2016 - Source

2.6- Un nouveau caisson hyperbare à Hong Kong

Des centaines de personnes pourraient bénéficier chaque année de la première chambre de décompression installée dans l’hôpital public Pamela Youde Nethersole Eastern à Chai Wan.
Cette chambre permettra un traitement d’oxygénothérapie hyperbare, utile pour les plongeurs et pour traiter les cas d’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Cette nouvelle chambre, d’une valeur de 45 millions de HK $ (5,3 million d’euros), prévoit de recevoir 200 à 350 patients par an après son ouverture en 2018.

Article de presse de The Standard du 5 mai 2016 - Source

2.7- Pollution intérieure vs pollution extérieure à Hong Kong

Le niveau de pollution serait jusqu’à 1 250 % supérieur dans certains environnements intérieurs par rapport à l’extérieur, avec un taux de particules fines dans les foyers parfois supérieur à celui des rues les plus encombrées de la ville comme Des Voeux Road par exemple.

Article de presse de The Standard du 12 avril 2016 - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Colloque "Bridging Biomedical Worlds 2016 : Frontiers in Human Microbiota Symbiotic Interactions", 23-25 Mai 2016

Le 3ème colloque annuel de la série "Bridging Biomedical Worlds" organisé par la Fondation IPSEN en partenariat avec l’American Association for the Advancement of Science et HKU (The University of Hong Kong) se déroulera à Hong Kong du 23 au 25 mai 2016 et s’intitulera "Frontiers in Human Microbiota Symbiotic Interactions".

Plus d’informations et inscription sur la page web du colloque - Source

3.2- Symposium “Transmission and Control of Respiratory Pathogens”, 14 juin 2016, HKU

Le 14 juin 2016, le symposium “Transmission and Control of Respiratory Pathogens” se tiendra à l’Université de Hong Kong (HKU). Il est co-organisé par le centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’étude épidémiologique et le contrôle des maladies infectieuses de l’École de Santé Publique de HKU (WHO Collaborating Centre for Infectious Disease Epidemiology and Control at the School of Public Health) et le projet de recherche RGC (Research Grant Council) “RGC Theme-based Research Scheme on Viral, Host and Environmental Determinants of Influenza Virus Transmission and Pathogenesis”.

Pour plus de détails sur le programme du symposium, les intervenants et les inscriptions, merci de visiter le site le site de HKU - Source

3.3- Le “Big Three” hongkongais dans les classements internationaux des universités

La réputation des universités hongkongaises atteint un nouveau sommet avec désormais trois universités classées dans le top 80 du dernier classement “World Reputation Rankings 2016” du Times Higher Education. L’Université de Hong Kong (HKU) atteint le 45ème rang (précédemment classée dans la tranche 51-60), l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) se maintient dans la tranche 71-80, désormais rejointe par l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK). Dans ce même classement, les trois premiers établissements français sont l’École Normale Supérieure (61-70), l’Université Paris 6-Pierre et Marie Curie (81-90) et l’École Polytechnique (91-100). Site du Time Higher Education

Article original publié sur le site internet du Standard, le 5 mai 2016 - Source

3.4- CityU : un projet novateur sur les technologies de radiofréquence récompensé aux “Guangdong Science and Technology Award”

Le projet scientifique de miniaturisation et d’optimisation énergétique des systèmes de radiofréquence mené par l’équipe du Prof. Xue Quan, directeur du laboratoire Ingénierie des micro-ondes au département d’ingénierie électronique de CityU (City University of Hong Kong) et leurs collègues de la South China University of Technology a remporté le premier prix du concours “Guangdong Science and Technology Award”. Leur projet peut s’appliquer à la conception de circuits électroniques, en particulier dans le domaine des outils de télécommunication.

Article original publié sur le site internet de CityU, le 8 mai 2016 - Source

3.5- Première Olympiades de Physique d’Asie à HKUST

A l’occasion de son 25ème anniversaire, l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a accueilli les premières olympiades de physique d’Asie. Le but de cet évènement était de promouvoir la physique chez les jeunes talents asiatiques tout en promouvant Hong Kong au rang de centre majeur de recherche scientifique et technologique de la région. 200 collégiens et lycéens de 26 pays asiatiques étaient donc présent du 01 au 09 mai 2016 au sein de l’établissement.

Article original publié sur le site internet de HKUST, le 2 mai 2016 - Source

3.6- Des ingénieurs de PolyU développent des systèmes de gestion des services de soin basés sur la RFID

Le Department of Industrial and Systems Engineering de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) a développé deux systèmes de gestion des soins basés sur les technologies RFID (Radio Frequency Identification ou Radio-identification) et NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche). Le premier permet de tracer les médicaments utilisés dans les traitements des patients pour contrôler les doses et éviter les erreurs. Le deuxième est un système d’information électronique qui permet la gestion, l’enregistrement et le suivi des soins infirmiers en temps réel, doté de fonctions d’alertes en cas d’anomalie. Ces dispositifs visent à soulager la charge de travail et le stress des praticiens, et améliorer l’efficacité et la qualité des soins infirmiers. Ils ont été créés à destination des établissements de santé (hôpitaux, unités d’infirmerie, centres de réadaptation, centres de soins pour personnes âgées, cliniques, etc.).
Article original publié sur le site internet de PolyU, le 10 mai 2016 - Source

3.7- Première Olympiades de Physique d’Asie à HKUST

PNG

4- Transport & Technologie

4.1- Des Smart-Phones Hongkongais vendus au Kenya.

La marque d’équipements numériques hongkongaise Zuri a établi un partenariat avec le distributeur information DESPEC pour vendre ses Smart-Phones sur le marché kényan.

Article original publié sur le site internet de Xinhua , le 10 avril 2016 - Source

publié le 13/05/2016

haut de la page