Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°11

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°11 du 13/05/2016 au 27/05/2016]

du 29/04/2016 au 13/05/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Troisième accident opérationnel mineur pour la centrale nucléaire Chinoise près de Hong Kong

La centrale nucléaire “Ling Ao Nuclear Power Station” localisée près de Shenzhen a connu son troisième petit incident technique depuis le début de l’année 2016. L’ensemble de ces évènements a été classifié de niveau 0, soit le plus bas dans le système de sécurité de la centrale.

Article sur le site du SCMP le 26 mai 2016. Source

1.2- Une nouvelle barrière contre les glissement de terrains

Des chercheurs de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) ont développé une barrière flexible qui pourrait réduire statistiquement à « une fois tous les 1000 ans » les risque de coulées de boue. Ce nouveau procédé serait aussi moins cher et plus facile à entretenir que les options actuellement en place indique le professeur du département de génie civil et environnemental de HKUST, Prof Charles Ng Wang-wai, qui dirige les recherches.

Article sur le site du SCMP le 24 mai 2016. Source

1.3- Les amendes pour trafics illégaux d’animaux en forte hausse

Le département du gouvernement en charge de la Santé Publique souhaite renforcer le contrôle du commerce des animaux. La peine maximale pour la vente d’animaux ou d’oiseaux, sans possession d’une licence ou d’un permis, a été augmentée : l’amende de 2 000 HKD (235 euros) passe à 100 000 HKD (11 800 euros). Cette mention a été adoptée le 25 mai 2016.

Article sur le site du News.gov le 18 mai 2016. Source

1.4- Pas d’avancée quant au Plan National pour la Biodiversité (BSAP)

Les membres du comité de pilotage chargé de préparer le Plan National pour la Biodiversité (BSAP) revendique leur déception car ils viennent de terminer trois années de travail sans recevoir d’engagement concret de la part du gouvernement pour la réalisation de projets.

Article sur le site du News.gov le 21 mai 2016. Source

1.5- Ouverture au public de l’usine de traitement des boues de Hong Kong

Un des plus gros centre d’incinération de boues de stations d’épuration au monde (1 200 t/jour) a ouvert ses portes au public le 19 mai 2016. En plus d’une visite du procédé du traitement, le parcours public permet de visiter les réserves naturelles aux alentours et les 4 spas présents dans l’établissement. Une visite, pour un groupe maximum 50 personnes, dure 90 minutes.

Article sur le site du SCMP le 19 mai 2016. Source

1.6- Lancement d’une campagne pour réduire les emballages plastique dans les supermarchés de Hong Kong

Une résidente de Hong Kong a lancé une campagne en appelant les chaînes de supermarchés à utiliser moins d’emballages individuels en plastique pour les fruits et légumes. Il s’agit d’une préoccupation majeure car l’utilisation excessive de plastique exerce une pression sur les décharges de la ville qui devraient atteindre leurs capacités maximales d’ici 2020.

Article sur le site du SCMP le 19 mai 2016. Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Des chercheurs hongkongais pionniers dans l’utilisation de l’imprimante 3D pour les chirurgie cardiaques

L’Université de Hong Kong (HKU) et l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) ont développé en partenariat une technologie d’impression 3D permettant l’impression de modèles personnalisés de structures cardiaques complexes. Ces pièces en silicone permettent une planification plus précise avant la chirurgie.

Article sur le site de HKU le 24 mai 2016. Source

2.2- La qualité d’eau de baignade de 12 plages notée “bonne”

Le Département de la protection de l’environnement du gouvernement de Hong Kong a évalué la qualité de l’eau de 12 plages comme « bonne », de 22 plages comme « moyenne » et de cinq comme « mauvaise ».
La plage de Kiu Tsui a reçu un meilleur classement que la semaine dernière, passant de « moyenne » à « bonne » ainsi que les plages Silver Mine Bay et Silverstrand passant d’une qualité « mauvaise » à « moyenne ».
La qualité de l’eau des plages de Cheung Chau Tung Wan et Kwun Yam ont été abaissées de « bonne » à « moyenne » et celle des plages de Castle Peak, Lower Cheung Sha et Ting Kau de « moyenne » à « mauvaise ».

Article sur le site du News.gov le 13 mai 2016. Source

2.3- De plus en plus de jeunes hongkongais reçoivent un traitement pour des problèmes de santé mentale.

Le nombre de jeunes recevant un traitement pour des problèmes de santé mentale dans les établissements publics de Hong Kong a augmenté fortement entre 2010 et 2015, avec un saut de + 78 % chez les moins de 15 ans. Le nombre de patients pour ce groupe d’âge a augmenté de 12 500 en 2010-11 à 22 300 en 2014-15.

Article sur le site du SCMPle 16 mai 2016. Source

2.4- Ordinateurs, téléphones portables, jeux vidéos - Attention risques de mauvaises postures !

L’addiction aux terminaux mobiles engendre des troubles musculo-squelettiques, appelés « text-neck » ou encore « INeck », désignant des douleurs à la nuque dues à une mauvaise position. Hong Kong est d’autant plus concernée qu’elle détient, ex-æquo avec Singapour, le record régional du plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones par habitant, selon une étude récente du cabinet d’étude Nielsen.

Plus d’information sur le site du Petit Journal de Hong Kong

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Conférence APAC sur la robotique, le 2 et 3 juin 2016

Une conférence sur l’utilisation de la robotique dans les 3 principaux domaines suivants se tiendra le 2 et 3 juin au Grall Hall, Convention Center, Science Park.

- La robotique dans l’automatisation industrielle
- La robotique dans le médical
- La robotique dans la gestion des habitations

Le professeur français, Jean-Pierre Talpin de L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) interviendra le 3 juin 2016 à 10h10 sur le thème de : “Architecture-Centric Design and Analysis of CPS”

Plus d’information sur le site internet de l’APAC

3.2- Des chercheurs de Hong Kong viennent de développer une nouvelle solution pour lutter contre les déchets alimentaires

Après des décennies de débat sur ce que Hong Kong devrait faire avec ses montagnes de déchets alimentaires, une nouvelle solution prometteuse vient d’être trouvée par un groupe de chercheur de l’Institut de Recherche sur le textile et de la “City University” de Hong Kong. Cette nouvelle technologie permettrait de transformer les déchets alimentaires en une fibre textile durable et offrirait ainsi une solution possible au problème des décharges bientôt débordantes de la ville.

Article sur le site du SCMP le 22 mai 2016. Source

3.3- PolyU bat le record du monde de la plus rapide des connections optiques pour les centres de données

Une équipe de recherche menée par le Prof. Alex Wai, Vice-président (Recherche et développement) de la “Polytechnic University of Hong Kong (PolyU)” a battu le record du monde de la plus grande vitesse de communication optique pour les centres de données en atteignant 240 G bit / s sur 2 km, 24 fois de la vitesse existante disponible sur le marché.
Par rapport aux solutions existantes sur le marché, la technologie développée par PolyU a réduit le coût de prêt de 70 %. Sur le plan social, la vitesse de transmission accrue va ouvrir une nouvelle ère pour les applications liées au Big Data et à l’Internet des objets (IdO), deux domaines moteurs de l’innovation et du progrès technologique.

Article sur le site du PolyU le 07 avril 2016. Source

PNG

4- Transport & Technologie

4.1- Hong Kong toujours reconnue comme la ville la plus connectée du monde

La marque d’équipements numériques hongkongaise Zuri a établi un partenariat avec le distributeur information DESPEC pour vendre ses Smart-Phones sur le marché kényan.
Dans la dernière enquête « GfK Connected Consumer Index » qui compare la popularité de différents appareils : des smartphones, des tablettes, ordinateurs de bureau et nouveaux périphériques connectés (comme les montres), Hong Kong apparaît comme la place la plus connectée au monde parmi les 78 pays et 11 régions de monde étudiés.

Article sur le site du SCMP le 11 mai 2016. Source

publié le 27/05/2016

haut de la page