Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°12

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°12 du 27/05/2016 au 10/06/2016]

du 27/05/2016 au 10/06/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- M. KS Wong au Sommet “China-US Climate-Smart/Low-Carbon Cities” 2016

Le Secrétaire pour l’environnement du gouvernement de Hong Kong, M. KS Wong, a participé le 7 juin 2016 au deuxième sommet “China-US Climate-Smart/Low-Carbon Cities” à Pékin pour étudier les mesures à prendre face aux changements climatiques, les projets développés pour réduire le bilan carbone des villes, et présenter les dernières évolutions de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong dans la lutte contre le changement climatique.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 7 juin 2016. Source :

1.2- Journée de l’environnement 2016, Tamar Park, 5 juin 2016

Le 5 juin 2016, le comité “Environmental Campaign” (mis en place en 1990 par le gouvernement pour développer la prise de conscience sur l’impact des problèmes environnementaux) a organisé la “journée de l’environnement 2016” à Tamar Park. L’événement a mis l’accent sur la promotion d’un mode de vie “sobre en carbone” pour lutter contre le changement climatique. Le Secrétaire pour l’environnement M. KS Wong a rappelé que le réchauffement climatique est un problème urgent et global et que le gouvernement de Hong Kong a mis en place un comité de pilotage interministériel pour mettre en place et coordonner des actions contre le changement climatique. Il a demandé des efforts de collaboration entre les divers secteurs de la communauté pour développer une ville économe en carbone. Des panneaux d’affichage présentaient les réalisations des travaux entrepris contre le changement climatique au cours des trois dernières années et des conseils pour réduire l’ampleur de l’empreinte carbone.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 5 juin 2016. Source :

1.3- Réduire la taille des poubelles pour limiter la quantité de déchets dans les rues de Hong Kong

Une première série de nouvelles poubelles publiques (volume et ouverture réduits, messages d’avertissement plus visibles) sera installée dans les rues de Hong Kong pour inciter un comportement approprié en terme d’élimination des déchets. D’après le Département de l’alimentation et de l’hygiène de Hong Kong (Food and Environmental Hygiene Department), cette mesure doit limiter la surcharge des poubelles publiques et l’accumulation de déchets autour d’elles.
Le nombre de poubelles sera également réduit de 15% (3 100 poubelles soit l’ensemble des poubelles de la ville de Taipei). Leur nombre avait déjà été réduit de 15% en 2015.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 7 juin 2016. Source :

PNG

2- Santé & Société

2.1- H7N9 : Fin de l’interdiction de vente de volailles vivantes à Hong Kong

Après un test positif pour la grippe aviaire H7N9 dans une ferme de Hong Kong suite à un échantillonage effectué le 16 mai 2016, le gouvernement de Hong Kong avait interdit la vente de volailles vivantes. Depuis, plus de 3 000 tests ont été réalisés dans différentes fermes de la région et se sont révélés négatifs, amenant le gouvernement à lever l’interdiction le 9 juin 2016. 5 600 oiseaux ont été abattus préventivement. La ferme où a été recueilli l’échantillon infecté restera fermée pendant 24 jours pour décontamination. L’interdiction d’importation de volailles vivantes en provenance de Chine continentale reste en place.

Article original publié sur le site internet du consulat général de France à Hong Kong et Macao, le 8 juin 2016. Source :

2.2- PolyU développe le premier système haptique informatisé pour la formation à la pose de sonde nasogastrique à Hong Kong

L’École des soins infirmiers (School of Nursing) de l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a récemment mis au point un système haptique informatisé pour la formation des personnels de santé à la pose de sondes nasogastriques, permettant notamment aux étudiants de s’entraîner à l’insertion de ces sondes sur un environnement virtuel simulé par ordinateur. Le système, soutenu par le General Research Fund (GRF) sous l’égide du RGC (Research Grant Council), est le premier système haptique informatisé mis au point pour la formation clinique des infirmiers à Hong Kong.

Article original publié sur le site internet de PolyU, le 30 mai 2016. Source :

2.3- Un étudiant hongkongais dans l’attente d’une greffe de coeur

Un étudiant de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) a récemment appris son diagnostic de myocardite, et risque désormais une insuffisance cardiaque. Il est actuellement pris en charge au sein de l’unité de soins intensifs du département de chirurgie cardiothoracique du Queen Mary Hospital, où un dispositif d’assistance ventriculaire assure ses fonctions cardiaques. Une transplantation cardiaque est nécessaire et urgente. En 2016, 5 transplantations cardiaques ont déjà été réalisées à Hong Kong.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 7 juin 2016. Source :

2.4- Vers la fin des cigarettes électroniques à Hong Kong ?

Lors d’une réunion avec la Fédération des syndicats (Federation of Trade Unions), Prof. Sophia Chan Siu-chee, Sous-secrétataire pour l’alimentation et la santé, a confirmé jeudi 2 juin 2016 que le gouvernement entend présenter au Conseil Législatif de Hong Kong un projet de loi interdisant toutes ventes et importations de cigarettes électroniques. Ce projet sera discuté lors de la prochaine session législative.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 3 juin 2016. Source :

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- HKU : séminaire sur le lymphome à cellules B, l’autoimmunité et la diversité des anticorps par Dr. Cantaert de l’Institut Pasteur du Cambodge, 7 juillet 2016

Le Dr. Tineke Cantaert, chef du laboratoire d’immunologie de l’Institut Pasteur du Cambodge sera l’invitée du Groupe de recherche sur les déterminants viraux hôte/environnement de la transmission et la pathogenèse des virus de la grippe (Theme-based Research on Viral, Host and Environmental Determinants of Influenza Virus Transmission and Pathogenesis), du Centre de Recherche sur la grippe (Centre of Influenza Research) et du Pôle de Recherche Hong Kong University-Pasteur (HKU-PRP) le 7 juillet 2016 (15h30) pour un séminiare intitulé “The multiple faces of Activation-Induced Cytidine Deaminase : the DNA mutating enzyme that drives antibody diversity, autoimmunity and B-cell lymphoma”.

Plus d’informations sur le site internet de HKU-PRP. Source :

3.2- HKU : symposium sur la transmission et le contrôle des agents pathogènes des voies respiratoires , 14 juin 2016

Le symposium “Transmission and Control of Respiratory Pathogens”, organisé conjointement par le Centre Collaboratif de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour l’épidémiologie et le contrôle des maladies infectieuses (WHO Collaborating Centre for Infectious Disease Epidemiology and Control), l’école de santé publique de l’Université de Hong Kong (School of Public Health, HKU) et le Groupe de recherche sur les déterminants viraux hôte/environnement de la transmission et la pathogenèse des virus de la grippe (Theme-based Research on Viral, Host and Environmental Determinants of Influenza Virus Transmission and Pathogenesis) aura lieu le mardi 14 juin 2016 de 14h à 18h sur le campus de la Faculté de Médecine de HKU.

Plus d’informations sur le site internet de HKU. Source :

3.3- HKUST à la tête d’un projet interdisciplinaire pour réduire les risques et dommages des glissements de terrain à Hong Kong

L’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) dirige une équipe multidisciplinaire comprenant des ingénieurs, des informaticiens, des spécialistes de l’environnement et des écologistes de diverses universités et institutions, pour étudier le mécanisme d’écoulement des débris lors des glissements de terrain dans le but d’atténuer les risques et les dommages causés par ces phénomènes à Hong Kong. Le projet de recherche est l’un des cinq projets lauréats du programme de recherche thématique 2015-16 (theme-based research scheme 2015-16) du RGC (Research Grant Council). Il a également obtenu le soutien de l’Institute of Mountain Hazards and Environment de l’Académie Chinoise des Sciences, et des donation du public.

Article original publié sur le site internet de HKUST, le 24 mai 2016. Source :

3.4- CityU : un nouveau laboratoire dédié à l’informatique dématérialisé et au Big Data

Un laboratoire commun spécialisé dans le “cloud computin”g et le traitement de grandes quantités de données a été mis mis en place après un accord signé entre la City University of Hong Kong (CityU) et le China Telecom Beijing Research Institute le 16 mai 2016. L’objectif est de développer des technologies et des produits innovants grâce à la recherche collaborative. L’accord a été signé par le professeur Lu Jian, vice-président de CityU (Recherche et technologie), et M. Chen Yunqing, vice-doyen du China Telecom Beijing Research Institute.

Article original publié sur le site internet de CityU, le 3 juin 2016. Source :

3.5- CUHK : une étude révèle l’impact des produits de nettoyage ménagers sur le risque de rhinite chez l’enfant

L’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) a réalisé la première étude épidémiologique complète en Asie pour étudier les impacts de l’utilisation de produits de nettoyage domestiques sur la santé d’enfants atteints de rhinite (inflammation des muqueuses de la cavité nasale). Les résultats montrent que l’utilisation fréquente de produits de nettoyage chimiques à la maison mutiplie presque par 2 le risque de déclencher une rhinite chez l’enfant. L’étude a été dirigée par le Dr. Xiang Qian LAO (The Jockey Club School of Public Health and Primary Care, Faculty of Medicine, CUHK). Les résultats ont été publiés en ligne dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Article original publié sur le site internet de CUHK, le 9 juin 2016. Source :

3.6- Visite officielle de M. CY Leung en France

Le Chef de l’exécutif de Hong Kong, M. CY Leung, était en France du 7 au 9 juin 2016 dans le cadre d’une visite officielle placée sous le thème de l’innovation et de la technologie. Il s’est d’abord rendu à Toulouse où il a notamment visité l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et le siège d’Airbus puis l’Oncopole, un vaste campus dédié à la recherche contre le cancer. À Paris, il a visité le campus de CentraleSupélec sur le plateau de Saclay et l’Usine IO, un incubateur de start-ups.

Article original publié sur le site internet du Consulat général de France à Hong Kong et Macau, le 3 juin 2016. Source :

PNG

4- Transport & Technologie

4.1- Nouveau partenariat encore HKUST et INGDAN.Com pour une nouvelle plateforme dédiée aux produits électroniques

La plus grande plate-forme chinoise d’e-commerce de produits électroniques, INGDAN.com a signé un accord de coopération avec l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST). Les deux parties établiront conjointement un modèle "Internet +" pour une plate-forme dédiée au marché des matériaux électroniques. La nouvelle plate-forme fournira aux clients des pièces électroniques avec une meilleure transparence, un meilleur suivi de l’approvisionnement des matières premières et un meilleur accès aux recherches issues des laboratoires.

Article original publié sur le site internet prnewswire.com, le 29 mai 2016. Source :

4.2- Un nouveau programme pour les start-up du domaine environnemental et social à Hong Kong

Le “Hong Kong Science and Technology Parks Corporation” (« HKSTP ») a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec Le Comptoir de l’Innovation ("CDI"), le premier réseau de start-up dans le domaine environnemental et social en France et l’association locale “Hong Kong Children & Youth services ("HKCYS")” pour participer au lancement du "Jockey club social-Tech incubation et Programme entreprenariat jeunesse". Ce programme propose une série d’initiatives allant du soutient matériel à la formation, et permettant au jeunes start-up de se lancer.

Article original publié sur le site internet du HKSTP, le 27 mai 2016. Source :

4.3- L’entreprise Vitargent Biotechnology annonce l’aboutissement de sa seconde levée de fonds

La société de Hong Kong “Vitargent (International) Biotechnology Ltd.”, développeur des premiers appareils au monde pour les études de toxicité sur les embryons transgéniques de poisson zèbre et madaka, a clôt la seconde levée de fonds de son financement. Nan Fung Group en est l’investisseur principal. Vitargent utilisera les fonds pour développer son équipe, stimuler la recherche technologique et élargir ses marchés outre mers notamment en Europe, en Chine continentale et à Taiwan. Nan Fung Group a activement soutenu le développement de technologies innovantes à Hong Kong au cours des dernières années. Son but est de favoriser la première antenne biotech locale et soutenir le développement de Hong Kong en tant que centre d’innovation, de créativité et d’esprit d’entreprise. Les technologies de Vitargent peuvent aider les entreprises et les organismes de réglementation pour renforcer le contrôle de la qualité et de hausser la barre pour la sécurité des produits.

Article original publié sur le site internet du HKSTP, le 27 mai 2016. Source :

4.4- Les collaborations créatives ”makerspaces” ont la cote à Hong Kong

Offrant des cours dans tous les domaines, de la menuiserie à l’impression 3D, et offrant des espaces de co-working pour l’animation d’ateliers créatifs, le mouvement “makerspace” gagne du terrain à Hong Kong. Les collaborations créatives ou ”makerspaces” sont des alternatives abordables financièrement offrant espace de bureau pour les indépendants et les entrepreneurs. Aussi désignés comme « espaces de pirates », ces environnements associatifs encouragent leurs utilisateurs à "pirater" afin de surmonter les problèmes liés à la création de nouveaux concepts ou produits.

Article original publié sur le site internet de HKTDC, le 10 juin 2016. Source :

publié le 24/06/2016

haut de la page