Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°14

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°14 du 24/06/2016 au 08/07/2016]

du 11/06/2016 au 24/06/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Les Plages de Hong Kong sont soudainement couvertes de millions de déchets et personne ne sait pourquoi.

Un désastre environnemental se déroule actuellement le long des côtes de Hong Kong, en effet une quantité sans précédent (entre 6 et 10 fois la quantité normale) de déchets s’est échouée sur les rivages au cours des dernièrs jours. Le département de la protection de l’environnement de Hong Kong a déclaré que « en raison des effets des fortes précipitations dans le sud de la Chine, des courants marins et du vent du sud-ouest, plus d’ordures seront trouvées pendant l’été que pendant les autres saisons."

Article original publié sur le site internet du CNN, le 07 juillet 2016. Source :

1.2- Hong Kong rejoint la Chine continentale dans sa nouvelle politique sur le changement des carburants des navires de hautes mers

Les navires qui sillonnent le Delta de la rivière des perles, y compris les eaux de Hong Kong, devront utiliser des carburants plus propres à partir de 2019. En vertu de ce plan, tous les navires devront passer à un carburant à faible teneur en soufre qu’ils décident d’accoster ou non. Ces nouvelles mesures des émissions prendront provisoirement effet en janvier 2019.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 1er juillet 2016. Source :

1.3- Des pollutions aux micro plastiques retrouvées dans 170 types de fruits de mer et poissons à Hong Kong

Selon une analyse de Greenpeace de près de 58 études académiques internationales, des polluants microplastiques, y compris des microbilles, ont été trouvés dans environ 170 types de fruits de mer et poissons consommés couramment à Hong Kong. Ces aliments comprennent les moules, les homards, les huîtres et les poissons comme le thon rouge et le mulet gris.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 06 juillet 2016. Source :

1.4- Fraudes sur les déchets électroniques à Hong Kong

Le Département de Protection de l’environnement de Hong Kong est sous le feu des projecteurs pour ne pas avoir appliqué les lois transfrontalières empêchant l’importation de déchets électroniques. Le rapport “Basel Action Network “ indique que des trackers GPS ont permis de mettre en évidence que de nombreux déchets électroniques sont exportés des États-Unis vers Hong Kong.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 07 juillet 2016. Source :

1.5- La qualité de l’air continue de s’améliorer dans le Delta de la rivière des perles

Selon le réseau régional de surveillance de la qualité de l’air, en 2015, les niveaux annuels moyens de concentration de dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et les particules fines (PM 2,5) ont chuté respectivement de 19 %, 11 % et 13 % par rapport à l’année 2014 et de 72 %, 28 % et 34 % par rapport à 2006.

Article original publié sur le site internet du News.gov, le 28 juin 2016. Source :

1.6- PEKIN S’ENFONCE EN SUBSIDENCE - Tout comme 50 villes chinoises

La revue scientifique Remote Sensing le dévoilait en juin 2016 : au vu des relevés topographiques par GPS et satellites menés de 2003 à 2010, la surface de la capitale de la Chine s’est affaissée d’une trentaine de centimètres et poursuit son effondrement, au rythme de 11 cm par an. Pour cette équipe de 7 chercheurs chinois, espagnols et allemands, Pékin serait le 5ème site le plus frappé au monde par cette « subsidence », derrière Mexico, Jakarta, San Joaquin Valley (Californie) et Bangkok.

Article original publié sur le site internet du LePetitJournal de Hong Kong, le 06 juillet 2016. Source :

PNG

2- Santé & Société

2.1- Second mois de juin le plus chaud jamais enregistré

La température moyenne pour le mois de juin 2016 était de 29,4 degrés Celsius, soit 1,5 degrés supérieur à la normale saisonnière. Cela fait du mois de juin 2016 le second mois de juin le plus chaud jamais enregistré selon l’Observatoire de Hong Kong (HKO).

Article original publié sur le site internet du News.gov de Hong Kong, le 05 juillet 2016. Source :

2.2- 4 nouveaux cas de légionellose à Hong Kong

Le Centre pour la protection de la santé du gouvernement de Hong Kong a indiqué que 4 nouveaux cas de légionellose touchant trois hommes et une femme âgés de 57 à 77 ont été identifés à Hong Kong. Cela porte à 35 le nombre de cas pour cette année 2016, à comparer aux 66 cas en 2015 et 41 en 2014.

Article original publié sur le site internet du News.gov de Hong Kong, le 05 juillet 2016. Source :

2.3- Le diabète à Hong Kong : (encore) un constat pessimiste

Des chercheurs de l’Université Chinoise de Hong Kong (CHHK) ont analysé les données collectées entre 1994 et 2015 issus de 25 344 patients. D’un âge moyen de 58 ans, la grande majorité de ces patients viennent du Wales Hospital à Sha Tin. L’étude a mis en évidence qu’au cours de la période d’observation de 7 ans, le taux de complications graves au niveau du coeur ou des reins s’est élevé à 27 %. Pendant cette même période, 13,7 % des patients sont décédés et 9,4 % se trouvaient en phase de maladie rénale terminale. Le diabète est en constante croissante à Hong Kong. Plus de 700 000 personnes souffrent de la maladie en 2016 et ce nombre devrait atteindre 1,02 million d’ici 2030, soit plus d’un huitième de la population locale.

Article original publié sur le site internet du SCMP de Hong Kong, le 05 juillet 2016. Source :

2.4- Etude sur les besoins de soutien aux élèves autistes menée à Hong Kong

En partenariat avec six organisations non gouvernementales (ONG), l’équipe “JC A-Connect : Support Network Jockey Club autisme” a recueilli des informations auprès de 2 783 élèves présentant des troubles liés à l’autisme venant de 287 écoles primaires et secondaires de Hong Kong. Les résultats de la recherche montrent que plus de 90 % des élèves atteints d’autisme ont des problèmes évidents dans les domaines socio-affectifs (école primaire 93 %, l’enseignement secondaire 91 %). Parmi eux 80 % ont également des difficultés à l’apprentissage (86 % aux niveaux primaire et secondaire), et un nombre important ne serait pas en mesure de réaliser un apprentissage “habituel”(école primaire 22 % , école secondaire 16 %).

Article original publié sur le site internet du HKU de Hong Kong, le 06 juillet 2016. Source :

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- 100 millions de HKD pour développer l’Innovation et la recherche à HKUST

Un don d’une valeur de 100 millions de HKD (environ 12 millions d’euros) a été fait par le Dr Li Dak Sum à l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST). Cette somme sera utilisée pour soutenir l’innovation et la recherche principalement dans les cinq domaines suivants : le big data, les systèmes complexes et la robotique, l’intelligence artificielle, le développement durable et la politique publique.

Article original publié sur le site internet du HKU de Hong Kong, le 06 juillet 2016. Source :

3.2- La City University of Hong Kong (CityU) lance ses cours en ligne (MOOCs) à partir de septembre 2016

Les MOOCs de CityU, qui commenceront en septembre 2016, aborderont le thème de “Discovery-enriched Curriculum (DEC)”. Ces cours seront gratuits et accessibles à tout public. CityU s’est alliée à la plate forme internet FutureLearn pour dispenser ses cours en ligne. Une cérémonie de signature entre les deux parties a eu lieu en novembre 2015.

Article original publié sur le site internet du CityU de Hong Kong, le 28 juin 2016. Source :

3.3- HKUST signe 4 accords avec des universités étrangères pour renforcer la mobilité de ses étudiants

L’Université de Science et de Technologie de Hong Kong (HKUST) a conclu le 21 juin 2016 lors du salon “Times Higher Education Asia Universities Summit” des accords avec quatre grandes universités, à savoir l’université de Glasgow, Université Jagellonne, l’Université de Warwick et l’Université de Waterloo afin de favoriser les possibilités d’échanges internationaux pour les étudiants.

Article original publié sur le site internet du HKUST de Hong Kong, le 04 juillet 2016. Source :

3.4- Les universités, le gouvernement et l’industrie locale se donnent la main pour former un consortium afin de favoriser le développement urbain durable

La première plate-forme de recherche intersectorielle (UGI Consortium) pour un développement urbain durable a été officiellement lancée le 7 juillet 2016 à l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU). Elle vise à favoriser le développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies et solutions pour les villes intelligentes / durables et de promouvoir le développement durable à Hong Kong.

Article original publié sur le site internet du PolyU de Hong Kong, le 07 juillet 2016. Source :

PNG

4- Transport & Technologie

4.1- Dispositif d’économie d’énergie pour les micro-robots aériens

Les micro-robots aériens peuvent rester en l’air plus longtemps grâce à un dispositif d’économie d’énergie créée par une équipe de roboticiens de Harvard et un ingénieur de la City University de Hong Kong (CityU). La technologie peut être utilisée pour fournir une vue d’ensemble d’une zone sinistrée ou pour la détection d’agents chimiques dangereux, par exemple. Le projet de recherche intitulé “Perching and Takeoff of a Robotic Insect on Natural and Artificial Overhangs Using Switchable Electrostatic Adhesion” a été publié dans la prestigieuse revue Science en mai 2016.

Article original publié sur le site internet du CityU de Hong Kong, le 04 juillet 2016. Source :

publié le 08/07/2016

haut de la page