Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°15

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°15 du 08/07/2016 au 22/07/2016]

du 08/07/2016 au 22/07/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Forum sur la stratégie de Hong Kong sur le long terme face au changement climatique

Le 12 juillet 2016, le ministère de l’environnement (Environment Bureau) du Gouvernement de Hong Kong a organisé un forum réunissant 600 acteurs impliqués dans le développement de la future stratégie climatique de Hong Kong. Mme Carrie Lam, Secrétaire en chef de l’Administration de la R.A.S. de Hong Kong, présidait le forum et a présenté les projets du gouvernement pour réduire l’empreinte carbone de Hong Kong (notamment le développement de Hong Kong comme “smart city”). D’après Mrs Lam, la région est en bonne voie pour réduire ses émissions de carbone de 60% en 2020 (par rapport au niveau de 2005). Le public peut s’adresser jusqu’au 20 août 2016 au gouvernement pour partager ses idées concernant la lutte contre le changement climatique.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 12 juillet 2016. Source

1.2- Recyclage alimentaire à Hong Kong : oui, mais comment ?

Un sondage conduit par le Green Council (ONG locale) montre que sur l’échantillon sondé (1 288 personnes), 66% des personnes ne recyclent pas leur déchets alimentaires, notamment car seulement 5% ont un accès aux installations nécessaires. 89% des interrogés seraient cependant prêts à le faire s’ils disposaient d’un point de collecte à proximité de leur domicile.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 19 juillet 2016. Source

1.3- D’après le groupe Clean Air Network, la pollution de l’air à Hong Kong bien supérieure aux seuils fixés par l’OMS

Clean Air Network, une ONG hongkongaise sensibilisant la population aux conséquences de la mauvaise qualité de l’air sur la santé, a publié un rapport montrant que les taux d’oxydes d’azote à Hong Kong ont continuellement dépassé les normes indiquées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au cours des 5 dernières années (notamment dans les quartiers de Central, Causeway Bay, Mongkok ou de Sham Shui Po, Kwai Chung et Tsuen Wan). D’après l’ONG, ces fortes concentrations sont dues au trafic routier important et à l’augmentation continue du nombre de véhicules privés depuis 10 ans.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 13 juillet 2016. Source

1.4- Recyclage des déchets électroniques : une entreprise allemande va construire un centre de traitement

Le groupe ALBA Integrated Waste Solutions Hong Kong Ltd (filiale du groupe allemand ALBA) a inauguré avec des représentants du gouvernement de Hong Kong le lancement de la construction d’un centre de traitement et de recyclage des déchets électriques et électroniques. Le contrat avait été remporté en 2015 après un appel d’offre du gouvernement hongkongais. Le centre, situé dans l’EcoPark de Tuen Mun, sera opérationnel mi-2017. ALBA en sera l’opérateur jusqu’en 2027, en partenariat avec l’entreprise locale Integrated Waste Solutions Group Holdings Ltd (IWS). Le centre est prévu pour atteindre une capacité de recyclage de 56 000 tonnes de déchets par an.

Article original publié sur le site internet hktdc.com, le 11 juillet 2016. Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- La réforme du Medical Council de Hong Kong ne passe pas

La réforme du Medical Council of Hong Kong proposée par le gouvernement a fait l’objet d’une obstruction parlementaire au LegCo (Legislative Council) le 15 juillet 2016. La volonté de rajouter 4 sièges élus par le gouvernement au sein du conseil des médecins a provoqué la méfiance du corps médical quant aux intentions du gouvernement.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 15 juillet 2016. Source

2.2- Présence du moustique tigre : niveau d’alerte à Hong Kong

L’index qui mesure l’augmentation du nombre de moustiques tigres (Aedes albopictus) a dépassé un seuil d’alerte dans 8 quartiers de Hong Kong, et a atteint un nouveau pic pour la région en général. Un représentant du Département de l’hygiène alimentaire et environnementale (Food and Environmental Hygiene Department) du gouvernement de Hong Kong souhaite avertir la population quant aux risques sanitaires constitués par cette espèce de moustique, le virus de la dengue demeurant bien présent dans les régions voisines et l’été favorisant la reproduction des moustiques.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 19 juillet 2016. Source

2.3- Don d’organe : un geste encore très rare à Hong Kong

D’après une étude réalisée par le conseil législatif de Hong Kong (Legislative Council), le nombre de don d’organe dans la région administrative spéciale est l’un des plus bas au monde. L’étude avance le chiffre de 5,8 donneurs pour 1 million d’habitants pour l’année 2015 (soit un total de 42 donneurs). Ce chiffre est en baisse par rapport au chiffre de 2013 (6,1 donneurs pour 1 million d’habitants) malgré les efforts du gouvernement en termes de sensibilisation.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 14 juillet 2016. Source

2.4- Archéologie sous-marine : plonger pour retrouver le patrimoine historique de Hong Kong

Des plongeurs du Hong Kong Underwater Heritage Group ont fait deux découvertes impressionantes le week-end du 16 juillet 2016. Près de Basalt Island, ils ont retrouvé la partie supérieure d’une ancre monumentale qui daterait de l’époque de la dynastie Song (960-1279), suggérant que le transport maritime et des routes commerciales étaient déjà développés à Hong Kong. La deuxième découverte est un canon d’une tonne, retrouvé sur le site de High Island. Le Musée Maritime de Hong Kong estime qu’il date des années 1830 à 1850. Le musée espère pouvoir les présenter au public prochainement.

Article original publié sur le site internet du South China Morning Post, le 19 juillet 2016. Source

2.5- Ouverture de l’exposition sur l’aménagement de grottes pour le développement de Hong Kong

Le Planning Department et le Civil Engineering & Development Department du gouvernement de Hong Kong ont organisé une exposition pour présenter au public les études réalisées par leurs ingénieurs pour développer des grottes artificielles et réaménager les anciens sites de carrières. D’après le directeur du Civil Engineering & Development Department, M. Daniel Chung, cette stratégie d’aménagement du territoire conviendrait parfaitement à Hong Kong en raison de son environnement géographique et géologique. Ces grottes pourraient servir à accueillir des installations et des équipements de la ville. L’exposition, “Hidden Land Resources”, se tient à la City Gallery, Central, du 20 juillet au 28 semptembre 2016.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 19 juillet 2016. Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- HKU-Pasteur Research Pole co-organise un cours international sur la modélisation des maladies infectieuses à Ho Chi Minh Ville, 30/10/2016-4/11/2016

Du 30 octobre au 4 novembre 2016 se tiendra à l’Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) un cours international co-organisé par le Pôle de Recherche Hong Kong University-Pasteur (HKU-PRP). Ce cours pratique permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires au développement et à l’interprétation de modèles mathématiques de la transmission de maladies infectieuses et de leur suivi, comprendre les enjeux modernes de l’utilisation de la modélisation en santé publique, et définir les stratégies à mettre en oeuvre pour organiser une prise en charge efficace des épidémies. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2016.

Plus d’informations sur le site de HKU-PRP. Source

3.2- 13ème édition du cours international de virologie à HKU-Pasteur Research Pole

Le Pôle de Recherche Hong Kong University-Pasteur (HKU-PRP), membre du Réseau International des Instituts Pasteur, a organisé la 13ème édition de son prestigieux cours international de virologie. Il a accueilli cette année 27 étudiants de 23 nationalités différentes. Ils se sont intéressés aux virus circulant dans une espèce particulière, la chauve-souris, animal associé à de nombreuses maladies virales émergentes chez l’homme et d’autres espèces animale. Pour favoriser le contact et l’entraide, ainsi que la création d’un futur réseau scientifique, les étudiants ont également bénéficié d’un atelier de travaux pratiques, où en petits groupes, ils ont joué le rôle d’experts en santé publique qui doivent réagir à l’émergence d’un pathogène inconnu causant une épidémie dans leur pays.

Article original publié sur le site internet de HKU-PRP, le 11 juillet 2016. Source

3.3- Des étudiants hongkongais récompensés lors des Olympiades internationales de Physique et de Mathématiques, avec un nouveau record

Du 10 au 17 juillet 2016, se tenait à Zurich la 47ème édition de l’Olympiade Internationale de Physique, rassemblant 398 participants de 87 pays. 5 médailles ont été gagnées par des étudiants de la région administrative spéciale de Hong Kong (une médaille d’or, 3 d’argent, et une de bronze).
Lors de l’Olympiade Internationale de Mathématiques (Hong Kong, 9-16 juillet 2016, 57ème édition), les étudiants ont battu les records des années précédentes en remportant 6 médailles (3 médailles d’or, 2 d’argent et une de bronze), faisant entrer Hong Kong dans le top 10 de la compétition pour la première fois (9ème sur 109).

Articles originaux publiés sur le site internet news.gov.hk, les 15 et 28 juillet 2016. Source1 et Source2

3.4- Une étude menée à HKU montre un lien entre somnolence diurne et problèmes dentaires chez l’adolescent

Une étude transversale réalisée par des chercheurs de la faculté d’odontologie de l’Université de Hong Kong (HKU) a montré que les adolescents souffrant de malocclusion (mauvais positionnement des dents) ou ayant besoin d’un traitement d’orthodontie présentent un risque accru de somnolence diurne ou de troubles respiratoires obstructifs du sommeil : l’incidence s’élève à 59,7% contre 41,9% dans la population adolescente générale.

Article original publié sur le site internet de HKU, le 14 juillet 2016. Source

3.5- HKU obtient d’excellents résultats dans l’attribution de financements par le RGC

L’Université de Hong Kong (HKU) a obtenu d’excellents résultats lors de la récente annonce par le RGC (Research Grant Council) des projets qui seront financés après évaluation. 140 millions de HKD (environ 16,3 millions d’euros) seront alloués à 4 projets dans le cadre des TRS (Theme-based Research Scheme), 157 millions de HKD (environ 18,3 millions d’euros) pour 233 projets GRF (General Research Fund), 22,9 millions de HKD (environ 2,7 millions d’euros) pour 34 projets ECS (Early Career Scheme), et 1,3 millions de HKD (environ 150 000 euros) pour 2 projets HSSPFS (Humanities and Social Sciences Prestigious Fellowship Scheme).

Article original publié sur le site internet de HKU, le 14 juillet 2016. Source

3.6- HKUST élargit son concours “One Million Dollar Entrepreneurship Competition” à 4 autres villes de Chine

Pour la sixième édition de son concours annuel “One Million Dollar Entrepreneurship Competition”, l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a fait de cette compétition un évènement régional. Initialement créé pour promouvoir l’innovation et l’entreprenariat au sein de l’université, le concours a cette année été élargi à d’autres universités chinoises : plus de 500 équipes à Pékin, Canton, Shenzhen, Macao et Hong Kong y ont participé. Les trois premiers projets retenus dans chaque ville participeront à la finale organisée au HKUST Fok Ying Tung Research Institute à Nansha, Canton, le 6 août 2016.

Article original publié sur le site internet de HKUST, le 14 juillet 2016. Source

3.7- CityU : une étude montre que la pratique d’un art martial chinois réduirait les comportements agressifs chez l’enfant

Selon une étude dirigée par le Pr. Annis Fung Lai-chu (Department of Applied Social Sciences, City University of Hong Kong), l’apprentissage d’un art martial traditionnel chinois serait directement lié à la réduction des comportements agressifs des jeunes enfants ainsi que les déficits d’attention. 315 enfants âgés de 6 à 12 ans , de différentes écoles et de différents milieux sociaux ont été recrutés pour cette étude.

Article original publié sur le site internet de HKUST, le 11 juillet 2016. Source

3.8- 3 journaux édités par l’Université de Macao indexés dans le Science Citation Index de Thomson Reuters

Trois journaux de l’Université de Maco, China Information, International journal of Biological Sciences, et Chinese Medicine ont été indexés dans le Science Citation Index (CSI) et dans le Social Sciences Citation Index (SSCI) du Journal Citation Reports 2016 de l’éditeur Thomson Reuters. China Information est classé 8ème dans sa catégorie, 2ème parmi les journaux spécialisés dans les études sur la Chine contemporaine.

Article original publié sur le site internet de l’Université de Macao, le 15 juillet 2016. Source

PNG

4- Transport & Technologie

4.1- CUHK : des chercheurs pensent l’écomobilité à Hong Kong

Le Pr. Leung Yee, directeur de l’Institut pour les villes du futur (Institute of Future Cities) à l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) et le Pr. Sylvia He (Department of Geography and Resource Management) ont réalisé une étude sur les techniques de transport à faibles émissions carbone dans le but de formuler un ensemble de stratégies pour le futur développement des transports à Hong Kong. L’enjeu est d’encourager une croissance urbaine fondé sur un développement durable. Parmi les propositions : augmenter les espaces piétonniers, élargir le réseau de métro, augmenter le nombre de stations permettant de recharger les véhicules électriques...

Article original publié sur le site internet de HKUST, le 16 juillet 2016. Source

4.2- Visite du chef de l’aviation civile de Hong Kong à Pékin

Le directeur général de l’aviation civile de Hong Kong, M. Simon Li, s’est rendu à Pékin pour appeler l’Administration de l’aviation civile de Chine à renforcer la coopération entre Hong Kong et la Chine. Il a également rencontré le directeur général du Bureau de gestion du trafic aérien chinois, M. Che Jinjun pour discuter de la planification des vols dans la région du Delta de la rivière des Perles.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 19 juillet 2016. Source

4.3- Signature du projet de construction d’un nouveau tunnel reliant Tseung Kwan O et Lam Tin

Le Civil Engineering & Development Department du gouvernement de Hong Kong a signé un contrat de 8,731 milliards de HKD (environ 1 milliard d’euros) avec la joint venture Leighton-China State pour la construction d’un deuxième tunnel reliant Tseung Kwan O et Lam Tin (Sud-Est de la partie continentale de Hong Kong). Ce nouveau tunnel permettra de soulager le trafic routier aux heures de pointes au niveau du premier tunnel de Tseung Kwan O et de faire face à l’augmentation de la population attendue dans ce district.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 11 juillet 2016. Source

4.4- Suite de la sélection des projets de développement de transports “verts” à Hong Kong

Lors de la seizième série d’évaluation de candidatures de projets de développement de transports “verts” par le Pilot Green Transport Fund, 5 nouveaux projets ont été sélectionnés par le Département de la Protection Environementale (Environmental Protection Department) le 30 juin 2016. Les subventions pour ces projets (test de 7 camionnettes électriques et d’un camion hybride) s’élèveront à 2,2 millions HKD (environ 260 000 euros). Depuis le lancement de ce fonds en 2011, 91 projets ont pu être subventionnés, pour un total de 89 millions de HKD (environ 10,5 millions d’euros). Les entreprises de transport peuvent proposer leur candidature au Pilot Green Transport Fund afin de recevoir des financements pour tester des technologies de transport propres.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 30 juin 2016. Source

publié le 22/07/2016

haut de la page