Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°16

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°16 du 22/07/2016 au 05/08/2016]

du 22/07/2016 au 05/08/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

2- Une nouvelle espèce de fourmi découverte à Hong Kong

Un groupe de recherche (Insect Biogeography and Biodiversity) de l’Université de Hong Kong (HKU) dirigé par le Dr Benoit Guénard a récemment décrit et nommé une nouvelle espèce de fourmi de Hong Kong : Paratopula Bauhinia, ou "Golden Tree Ant”. Cette espèce est la 22ème espèce de fourmi découverte depuis 1858 à Hong Kong, la dernière remontant à 2000.

Article original publié sur le site internet de HKU, le 1er août 2016. Source

3- Les scientifiques assurent que la prolifération des algues rouges à Hong Kong est due à la pollution humaine

La prolifération des algues qui a provoqué la perte de 220 tonnes de poissons cette année dans des fermes aquacoles essentiellement situées dans la zone du port de Tolo est due à la pollution humaine. C’est le résultat des recherches du Pr. Jymmy Jiao, du département de sciences de la terre de l’Université de Hong Kong (HKU), et de ses collègues. Cela contredit la version officielle du gouvernement qui assure que cela est un phénomène naturel.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 30 juillet 2016. Source

4- Une étude réalisée à Hong Kong établit le lien entre eutrophisation et réduction de la biodiversité des coraux dans un espace urbanisé

Bien que les impacts de la pollution anthropique par les éléments nutritifs (azote et phosphore) sur les récifs coralliens soient bien connus, aucune relation statistique n’a pourtant jamais été établie entre les paramètres de qualité de l’eau, la biodiversité des coraux et la couverture corallienne. Hong Kong offre une occasion unique d’évaluer cette relation pour les chercheurs du Swire Institute of Marine Science, School of Biological Sciences, University of Hong Kong (HKU). Le laboratoire, dans lequel le français Dr Nicolas Duprey mène ses recherches, a publié dans le journal Global Change Biology une étude qui démontre l’importance du rôle des éléments nutritifs par rapport à d’autres paramètres de la qualité de l’eau dans la perte de biodiversité des espèces coralliennes à Hong Kong, soulignant le rôle clé de l’eutrophisation dans le remaniement des écosystèmes formés par les récifs coraliens.

Article original publié sur le site internet Wiley Online Library, le 26 juillet 2016. Source

PNG

5- Santé & Société

6- Quatre nouveaux cas de légionellose à Hong Kong

Le Centre de Protection de la santé (Centre for Health Protection, CHP) a indiqué lundi 1er août 2016 que 4 nouveaux cas de légionellose ont été découverts à Hong Kong, touchant 3 hommes et une femme âgés de 45 à 77 ans. Cela porte à 42 le nombre de cas en 2016, contre 66 en 2015 et 41 en 2014.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 1er août 2016. Source

7- Les femmes allaitantes à Hong Kong seraient majoritairement en carence de calcium, de fer et d’iode

Une équipe de recherche de l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) spécialisée en sécurité alimentaire a entrepris une étude sur le lait de 39 femmes hongkongaises allaitant des nourrissons de 0 à 6 mois afin d’analyser leurs taux de calcium, de fer et d’iode. Les résultats révèlent que seulement 51% des échantillons de lait maternel étudiés contiennent les doses de calcium nécessaires à l’apport journalier (200 mg par jour) recommandé par le Chinese Dietary Reference Intakes (DRIs) 2013, 74% pour le fer (0,3 mg par jour) et 48% pour l’iode (85 pg par jour).

Article original publié sur le site internet de PolyU, le 26 juillet 2016. Source

8- Renforcement des mesures anti-Zika

Dix cliniques et hôpitaux publics de Hong Kong augmenteront leur capacité de service du 8 Août au 14 Octobre 2016 afin d’assurer des consultations pour les athlètes, officiels et touristes hongkongais de retour du Brésil, où auront lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016. Cela fait parti des mesures annoncées par le gouvernement pour prévenir et contrôler les risques d’infection par le virus Zika qui peuvent survenir lors des jeux de Rio de Janeiro qui auront lieu en août 2016.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 31 juillet 2016. Source

9- Le don d’organe, les cigarettes électroniques et l’allaitement, les 3 priorités du bureau de la Santé du gouvernement de Hong Kong dans les 9 prochains mois

Dans une interview réalisée lundi 1er août 2016 pour le journal South China Morning Post, la sous-secrétaire à la santé et à l’alimentation, Prof. Sophia Chan Siu-chee, a indiqué que les priorités pour le gouvernement de Hong Kong en matière de santé publique seraient :

- Favoriser le don d’organes
- Une nouvelle réglementation sur les cigarettes électroniques
- Un meilleur soutien aux mères qui allaitent leur enfant

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 1er août 2016. Source

10- Les femmes et les hommes de Hong Kong jouissent de la plus longue espérance de vie au monde en raison du taux de tabagisme extrêmement faible

Les femmes et les hommes de Hong Kong jouissent de la plus longue espérance de vie au monde, selon les données publiées par le ministère de la santé et du bien-être du Japon mercredi 27 juillet 2016. La durée de vie moyenne des femmes à Hong Kong est de 87,32 ans et celle des hommes de 81,24 ans. L’écart global de l’espérance de vie entre les femmes et les hommes a diminué de 0,07 an entre 2015 et 2014. Selon le Pr. Lam Tai-Hing (École de Santé Publique, Université de Hong Kong), ces données sont à mettre au crédit du faible taux de tabagisme à Hong Kong (19% des hommes fument à Hong Kong, et 3% des femmes).

Article original publié sur le site internet de SCMP, le 28 juillet 2016. Source

PNG

11- Enseignement Supérieur & Recherche

12- Le Professeur Nagendra Shah, biologiste de HKU, reçoit un prix prestigieux de l’International Dairy Foods Association (États-Unis)

Le professeur Nagendra Shah, professeur de sciences de l’alimentation à Université de Hong Kong (HKU) a reçu le prix International “Dairy Foods Association Research Award in Dairy Foods Processing in 2016” décerné par l’American Dairy Science Association. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 21 Juillet à Salt Lake City (Etats-Unis).

Article original publié sur le site internet de HKU, le 24 juillet 2016. Source

13- Des chercheurs de CUHK ont découvert le mécanisme permettant d’expliquer pourquoi l’ADN mitochondrial des père n’est pas transmis à leur descendance

Prof. Byung-Ho Kang, professeur de biologie de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) et des chercheurs de l’Université du Colorado ont fait de nouvelles découvertes concernant le mystère autour de l’héritage maternel de l’ADN mitochondrial (en effet, contrairement à l’ADN nucléaire, seul l’ADN mitochondrial maternel est transmis à l’embryon). Les résultats ont été publiés dans la revue Science le 22 juillet 2016.

Article original publié sur le site internet de CUHK, le 26 juillet 2016. Source

14- CUHK a mené la plus vaste étude au monde pour examiner la prévalence et la progression de la maladie Stéatose hépatique non alcoolique chez des patients diabétiques

Afin de déterminer si le dépistage de la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) devrait être recommandé chez les patients diabétiques, des chercheurs de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) ont réalisé une étude sur 1 918 patients diabétiques. Sur ces patients, 73% avaient une stéatose hépatique et près de 1 sur 5 une fibrose hépatique sévère ou une cirrhose. L’équipe de recherche recommande donc le dépistage pour la détection de stade précoce de NASH afin d’empêcher la progression de la maladie et des complications hépatiques. L’étude a été publiée dans la revue médicale internationale “Gut”.

Article original publié sur le site internet de CUHK, le 21 juillet 2016. Source

15- Première médaille d’or depuis 25 ans pour pour des élèves de Macao aux Olympiades Internationales des Mathématiques (IMO)

Une équipe d’élèves de Macao encadrée par le Dr Leong Ieng Tak et M. Wan Lung Yam du département de mathématiques de l’Université de Macao (UM) a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent aux 57ème Olympiades Internationale de Mathématiques (OIM) qui se sont tenues à L’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) du 10 au 16 juillet 2016. C’est la première fois depuis 25 ans que Macao remporte une médaille d’or lors d’une Olympiade Internationale de mathématiques.

Article original publié sur le site internet de News.umac, le 27 juillet 2016. Source

16- PolyU annonce la création de la première licence en aéronautique à Hong Kong

L’université polytechnique de Hong Kong (PolyU) sera la première université locale a offrir un diplôme de licence en aéronautique à partir de la rentrée universitaire 2017. Intitulé “ Bachelor of Business Administration (Hons) in Aviation Management and Logistics commencing”, ce cursus est financé par le gouvernement de Hong Kong afin de rattraper le retard dans l’offre de formation dans ce secteur. Malgré son statut de hub international pour le transport aérien, aucune université de Hong Kong n’offre actuellement de licence dans le domaine de l’aéronautique (l’Université de Science et Technology de Hong Kong (HKUST) et PolyU proposent néanmoins des diplômes de master dans le domaine).

Article original publié sur le site internet de SCMP, le 03 août 2016. Source

PNG

17- Transport & Technologie

18- ”Hong Kong eRouting” : mise à jour de l’application mobile

L’application mobile “Hong Kong eRouting” du département du transport (Transport Department) a été mise à jour, avec notamment l’ajout d’informations sur les places de stationnements disponibles, et les entrées des parkings situés hors voirie.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 22 juillet 2016. Source

19- Le contrôle du trafic maritime à Hong Kong évolue

Le département maritime du gouvernement de Hong Kong (Marine Department) a présenté le 21 juillet 2016 le nouveau système de contrôle du trafic maritime progressivement mis en place depuis mars 2016. Ses 13 radars peuvent suivre jusqu’à 10 000 bateaux simultanément (contre 5 000 pour le système de la précédente génération). Les capacités de surveillance par mauvais temps ont été améliorées, permettant un contrôle plus efficace tout en renforçant la sécurité. Ce nouveau dispositif doit répondre aux besoins du département jusqu’en 2030.

Article original publié sur le site internet news.gov.hk, le 21 juillet 2016. Source

publié le 19/08/2016

haut de la page