Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°17

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°17 du 06/08/2016 au 19/08/2016]

du 06/08/2016 au 19/08/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Manque d’encadrement des constructions sur les zones humides de Lung Kwu Tan

Les préoccupations concernant l’absence de protection légale des terrains de Lung Kwu Tan (district de Tuen Mun) ont été ravivées suite au comblement d’une zone humide de la taille d’un terrain de football située à proximité d’un important refuge de papillons, un site d’intérêt scientifique particulier (site of special scientific ­interest, SSSI), abritant 6,7 hectares de forêts naturelles, collines et cours d’eau et reconnu comme l’une des plus importantes zones d’habitat pour les papillons à Hong Kong (130 espèces recensées). Pour les militants des associations de conservation de l’environnement, il est urgent d’imposer un contrôle pour freiner un développement incontrôlé et la destruction de l’environnement.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 14 août 2016. Source

1.2- ”Hong Kong est-elle prête face au changement climatique ?”

Malgré d’énormes investissements dans les défenses contre les inondations, les hongkongais craignent que la métropole située près du niveau de la mer soit submergée et menacée par des conditions météorologiques extrêmes. Certains experts du changement climatique comme le Prof. Paul G. Harris (Global and Environmental Studies, The Hong Kong Institute of Education) se demandent si le gouvernement de Hong Kong peut créer la volonté politique nécessaire pour coordonner une réponse à multiples facettes, qui engagerait la puissante communauté d’affaires de la ville sur les efforts de mitigation, participerait à l’éducation du public quant aux risques liés au climat et prendrait des décisions de planification audacieuses incluant le pire des scénarios.

Article original publié sur le site internet chinadialogue.net, le 16 août 2016. Source

1.3- Gratte-ciels et développement durable

Suite au Forum “Climate Change Stakeholder Engagement” organisé par le gouvernement le 12 juillet 2016, des efforts plus ciblés seront faits pour rendre les gratte-ciels de la ville rentables et respectueux de l’environnement. Le concept de “green building” est activement défendu par le gouvernement car il permet de réduire considérablement la consommation d’eau et d’énergie sans engendrer de surcoût important. À l’heure actuelle, Hong Kong a déjà un certain nombre de bâtiments écologiques certifiés par le World Green Building Council. Cela peut être attribuable aux incitations gouvernementales, notamment l’octroi de surface au sol constructible supplémentaire à de nouveaux projets ayant atteint la certification “green building” ou en passe de l’être.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 29 juillet 2016. Source

1.4- L’industrie de la pêche critique le manque de solutions de recyclage des boîtes en polystyrène

Le groupe d’aménagement urbain “Designing Hong Kong” a récemment inspecté le marché aux poissons d’Aberdeen (Aberdeen Wholesale Fish Market) et décrit le phénomène des boîtes de polystyrène déversées sur les côtes comme un désastre environnemental. Les représentants de l’industrie de la pêche dénoncent eux le manque d’installations qui permettent un recyclage sur place de ces caisses.

Article original publié sur le site internet de, le 17 août 2016. Source

1.5- Typhon et pic de pollution

Le 1er août 2016, le département de la protection de l’environnement (Environmental Protection Department (EPD)) a relevé une très forte pollution sur Hong Kong - niveau 8 (very hight - 8/10) soit le niveau le plus élevé atteint à Hong Kong en 2016. Le typhon Nida qui est passé le 2 août sur Hong Kong est notamment responsable de cette concentration de la pollution.

Article original publié sur le site internet , le 1 août 2016. Source

1.6- Amélioration du programme de traitement des déchets électroniques

Le département de la protection de l’environnement (Environmental Protection Department, EDP) a annoncé le 4 août 2016 que la mise en place du plan de responsabilité des producteurs (producer responsibility scheme PRS) sur les déchets électroniques progresse efficacement. Les différents services fournis par le programme WEE Go Green (waste electrical and electronic equipment) sous la tutelle de St James’Settlement seront progressivement repris par le Waste Electrical and Electronic Equipment Treatment and Recycling Facility (WEEETRF) établi par le PRS pour assister la population dans le traitement et le recyclage des déchets électroniques.

Article original publié sur le site internet info.gov.hk, le 4 août 2016. Source

1.7- Le conseil du bâtiment durable veut encourager les projets bénéfiques pour la communauté

Le Hong Kong Green Building Council lancera en décembre 2016 un nouvel outil d’évaluation des projets de construction pour encourager les projets dont l’impact apporte une plus-value à la communauté. Cet outil, le Building Environmental Assessment Method Plus Neighbourhood rating prendra en compte plus de 50 aspects qui ne sont pour l’instant pas évalués comme le trafic, la dimension écologique, l’espace public, la ventilation, la qualité de l’environnement extérieur des bâtiments. Le dépôt des candidatures commencera le 6 décembre 2016.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 11 août 2016. Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Comment augmenter le nombre de donneurs d’organe à Hong Kong ?

La sous-secrétaire à la santé et à l’alimentation, Prof. Sophia Chan Siu-chee, a récemment indiqué que les priorités pour le gouvernement de Hong Kong en matière de santé publique incluent l’augmentation du nombre de donneurs d’organe. Le gouvernement envisage de créer un cadre légal où tout le monde serait donneur par défaut à moins de spécifier et d’inscrire son refus (comme en France). Invité à Hong Kong pour une série de conférences, le médecin espagnol Dr. Marti Manyalich (l’Espagne est l’un des pays avec le taux de dons d’organe le plus élevé), président du Donation and Transplantation Institute à Barcelone, a précisé que la formation des personnels de santé est l’outil le plus efficace pour l’identification des donneurs. À Hong Kong, il y a seulement 7 coordinateurs en charge du don d’organe pour les 41 hôpitaux publics que compte la région.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 16 août 2016. Source

2.2- Cancer du col de l’utérus : nécessité d’un programme élargi de vaccination à Hong Kong selon un professeur de HKU

Hong Kong enregistre 500 cas de cancer du col de l’utérus chaque année (dont 200 décès), principalement causés par le papillomavirus humain (VPH), mais le taux de vaccination dans la population ne s’élève qu’à 10 %. Pour le Prof. Hextan Ngan Yuen-sheung de l’Université de Hong Kong (HKU), le gouvernement devrait mettre en place un programme de vaccination dans les écoles, le vaccin étant le plus efficace avant le début de l’activité sexuelle. Sans subvention, les injections du vaccin coûtent environ 3 000 HKD (environ 340 euros).

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 15 août 2016. Source

2.3- Chirurgie cardiaque : une première à Hong Kong avec l’aide de l’impression 3D

Des chirurgiens du Queen Elizabeth Hospital ont réussi le 27 juin 2016 une première mondiale en effectuant le remplacement de 2 valves cardiaques par cathéter en une seule opération (plus de 4 heures). L’équipe de 8 personnes avait préalablement réalisé un modèle du coeur de la patiente de 77 ans pour établir le protocole de l’opération et pratiquer des entraînements avant l’opération réelle.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 8 août 2016. Source

2.4- Index de Masse Corporelle et taux de cholestérol élevés chez les hommes hongkongais

Le groupe médical privé “Quality Healthcare” a réalisé une étude sur 22 041 patients entre juillet 2014 et juin 2015. Près de la moitié de ces personnes présenterait un indice de masse corporelle (IMC) supérieur aux normes, et 39% auraient des taux trop élevés de lipoprotéines de petite densité (LDL). Cette tendance épargnerait les femmes hongkongaises.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 9 août 2016. Source

2.5- Plus d’un quart des marques de sauce soja commercialisées contiennent des substances cancérogènes

Dans son dernier rapport mensuel publié le 25 août 2016, le Hong Kong Consumer Council présente les résultats d’une étude analysant la composition de sauces soja disponibles dans le commerce, et prévient que sur 40 marques testées, 11 contiennent une substance classée comme potentiellement cancérogène par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le 4-methylimidazole. Les doses relevées ne seraient pas suffisantes pour présenter des risques significatifs, mais pour la directrice du Consumer Council, Mme Gilly Wong Fung-han, le Centre de la sécurité alimentaire (“Centre for Food Safety”) doit surveiller et réguler les quantités de cette molécule dans l’alimentation en s’appuyant sur les normes établies dans d’autres pays.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 15 août 2016. Source

2.6- Les médecins du service public espèrent gagner des sièges au sein de l’Election Committee pour influencer davantage les politiques de santé

Dr Ng Chi-ho, président de l’Association des médecins du service public (Public Doctors’ Association) a indiqué dans une interview au journal South China Morning Post que passer de 30 à 40-50 sièges sur les 1 200 sièges que compte l’Election Committee (l’instance qui élit le chef de l’exécutif hongkongais) permettrait de mieux négocier les décisions relatives au système public de santé auprès du prochain gouvernement.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 14 août 2016. Source

2.7- Les étudiants hongkongais font aujourd’hui face à une situation économique bien plus difficile que leurs aînés

Les auteurs d’une nouvelle étude réalisée par les partis New Forum et New Youth Forum expliquent que les générations précédentes ne peuvent comparer leurs propres expériences à celle des jeunes diplômés actuels, le prix du logement ayant très fortement augmenté tandis que les opportunités d’emploi se sont réduites.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 15 août 2016. Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

__

3.1- Le nombre d’étudiants hongkongais en partance pour les universités chinoises contraste avec le “sentiment anti-Chine”

En 2015, 3 526 étudiants hongkongais ont candidaté auprès d’universités chinoises, soit près de 6% des 62 200 diplômés de l’enseignement secondaire. Cette proportion était inférieure à 1% en 2006 d’après des recherches effectuées par le South China Morning Post.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 14 août 2016. Source

3.2- Des chercheurs de HKUST découvrent un nouveau système matériel ouvrant la voie à une révolution du développement des cellules photovoltaïques organiques

Le groupe du Prof. Henry He Yan du département de chimie de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a découvert un nouveau système matériel qui pourrait révolutionner le futur développement des cellules photovoltaïques organiques (Organic Solar Cells-OSCs). Les cellules photovoltaïques conçues avec ce système matériel montrent une séparation de charge efficace et ultra-rapide malgré une force motrice quasi-nulle. Ainsi, les cellules photovoltaïques organiques, moins coûteuses sur le plan environnemental, seraient capables dans le futur d’obtenir des performances aussi élevées que les cellules photovoltaïques inorganiques.

Article original publié sur le site internet de HKUST, le 1er août 2016. Source

3.3- Le Centre des essais cliniques de phase 1 de HKU reçoit l’accréditation de l’agence chinoise des médicaments

Le Centre des essais cliniques de phase 1 de l’Université de Hong Kong (HKU Phase 1 Clinical Trials Centre) a reçu l’accréditation officielle de l’agence chinoise des médicaments (China Food and Drug Administration - CFDA) pour conduire des essais cliniques sur des produits pharmaceutiques. Cela signifie que que les tests réalisés par le centre et ses laboratoires spécialisés seront pris en compte par la CFDA pour l’autorisation de mise sur le marché de nouveaux médicaments en Chine, renforçant ainsi la place de Hong Kong en tant que hub pour la recherche pharmaceutique.

Article original publié sur le site internet de HKU, le 3 août 2016. Source

3.4- CityU : Workshop on Gene Dynamics and Chromosomes

Du 11 au 15 août 2016, l’Institut d’études avancées de la City University of Hong Kong (Institute for Advanced Studies, IAS) a organisé un atelier sur le thème “chromosomes et dynamique du génome”. Des experts internationaux des domaines de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des mathématiques et des sciences biomédicales se sont réunis pour échanger leurs points de vue sur le séquençage de génomes entiers, les fonctions des gènes, les pathologies associées aux interactions chromosomiques.

Article original publié sur le site internet de CityU, le 16 août 2016. Source

3.5- CUHK accueille la HPAIR 2016 Asia Conference

Suite à un appel d’offres international hautement compétitif, une équipe d’étudiants de premier cycle de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) a l’honneur d’accueillir et d’organiser la conférence “Harvard Project for Asian and International Relations (HPAIR) 2016 Asia Conference” à Hong Kong. Célébrant son 25e anniversaire cette année, la Conférence Asia HPAIR est le plus grand événement étudiant dirigé par l’Université Harvard dans la région Asie-Pacifique chaque année. Il réunit plus de 500 délégués d’universités et des experts internationaux pour discuter des problèmes mondiaux les plus pressants dans un large éventail de domaines, du monde des affaires et de la durabilité, à l’esprit d’entreprise, des affaires humanitaires et de la diplomatie. Centrée sur le thème “valorisation”, la conférence se tient à CUHK du 19 au 23 août 2016.

Article original publié sur le site internet de CUHK, le 11 août 2016. Source

3.6- Exposition : Trésors de la Dynastie Tang

L’exposition “Trésors de la Dynastie Tang”, collection de porcelaines de Changsha Kiln du Prof. Kai Keung Mark est présentée par le S.H. College de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) jusqu’au 3 octobre 2016 au College’s Chan Chun Ha Hall. Constituée dans les années 90, la collection comprend plus de 80 pots à vin, bols, assiettes, vases et bibelots. L’entrée est gratuite.

Article original publié sur le site internet de CUHK, le 16 août 2016. Source

3.7- Des étudiants de l’Université de Macao arrivent troisièmes au concours “One Million Dollar International Entrepreneurship Competition”

Une équipe d’étudiants de l’Institute of Chinese Medical Sciences (ICMS) de l’Université de Macao a remporté le troisième prix lors de la finale du concours “One Million Dollar International Entrepreneurship Competition” qui se tenait au HKUST Fok Ying Tung Research Institute à Nansha, Canton, le 6 août 2016. 15 équipes sélectionnées lors des finales régionales organisées à Pékin, Canton, Shenzhen, Macao et Hong Kong ont pu participer à cette grande finale, concourant pour des prix s’élevant au total à près de 3 millions HKD (environ 340 000 euros) pour financer le lancement de start-ups.

Article original publié sur le site internet de l’Université de Macao, le 11 août 2016. Source

3.8- Un criminologue de l’Université de Macao recevra le prix “Freda Adler Distinguished Scholar Award”

Le Prof. Liu Jianhong du Département de sociologie de l’Université de Macao (UM), a été sélectionné pour recevoir le prestigieux prix “Freda Adler Distinguished Scholar Award” de l’American Society of Criminology (ASC), pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la criminologie.

Article original publié sur le site internet de l’Université de Macao, le 10 août 2016. Source

3.9- Le CEFC recrute un chercheur - rédacteur en chef de la revue Perspectives chinoises

Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (UMIFRE 18, MAEE-CNRS) recrute un(e) Chercheur(e) – Rédacteur(trice) en chef de la revue Perspectives chinoises/China Perspectives sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelable), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

Plus d’informations sur le site internet du CEFC. Source

PNG

4- Transport & Technologie

__

4.1- ”City Challenge” : comment voulez-vous voir évoluer Hong Kong ?

Organisé par le Hong Kong Science and Technology Parks Corporation HKSTP, le concours “City Challenge - Bridge to a Smarter City” est la première compétition couvrant l’ensemble du territoire pour inviter tous les citoyens et étudiants de Hong Kong à trouver des applications innovantes et axées sur la technologie pour transformer la ville en un endroit plus intelligent, meilleur à vivre.

Plus d’informations sur le site internet du HKSTP. Source

4.2- Conférence : Co-évolution des systèmes aéronautiques et des systèmes d’ingénierie complexes

Le Dr Xin-Guo Zhang, vice-président et directeur général de l’Aviation Industry Corporation of China donnera une conférence le mardi 13 septembre 2016 intitulée “Co-evolution of Complex Aeronautical System and Complex System Engineering”. Cette conférence, organisée par le HKUST Jockey Club Institute for Advanced Studies avec la participation du département d’ingénierie mécanique et aérospatiale et de l’école d’ingénierie de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (Department of Mechanical and Aerospace Engineering & School of Engineering, HKUST), se tiendra de 15h à 16h30, à l’IAS Lecture Theater, Lo Ka Chung Building, Lee Shau Kee Campus, HKUST.

Plus d’informations sur le site internet de l’IAS. Source

4.3- Des ingénieurs de PolyU étaient à Rio pour le lancement de la ligne de métro olympique

Une équipe du National Rail Transit Electrification and Automation Engineering Technology Research Centre (Direction générale de Hong Kong) à l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a été chargée d’examiner la performance opérationnelle des métros avant le lancement officiel de la ligne olympique à Rio de Janeiro le 30 Juillet 2016. Cette nouvelle ligne de métro de 16 km de long sert à transporter les athlètes et les spectateurs se déplaçant entre le centre de Rio de Janeiro et le village olympique. Les trains de cette ligne, pouvant atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et une capacité de 2 240 passagers, ont été livrés par Changchun Railway Vehicles Co., Ltd (CRVC), une filiale de China Railway Rolling-Stock Corporation (CCRR).

Article original publié sur le site internet de PolyU, le 5 août 2016. Source

4.4- ”L’écosystème des start-ups est-il compétitif à Hong Kong ?

Le séminaire “Is the Startup ecosystem competitive in Hong Kong ? - A Europe Hong Kong exchange” sera organisé par la Chambre de Commerce Européenne de Hong Kong et Cyberport le 8 septembre 2016 de 13h30 à 15h30. Cet évènement a pour but de faciliter le dialogue entre acteurs hongkongais et européens du développement des start-ups. Les intervenants partageront des exemples d’expériences réussies de start-ups asiatiques implantées en europe, et de start-ups européennes à Hong Kong.

Plus d’informations et inscription sur le site internet de la Chambre de Commerce Européenne. Source

publié le 22/08/2016

haut de la page