Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°18

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°18 du 20/8/2016 au 2/9/2016]

du 20/8/2016 au 2/9/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Frédéric BRETAR, Attaché de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- A Hong Kong, les différents typhons et dépressions venus de la mer de Chine ont fait du mois d’août l’un des mois les plus humides enregistrés jusqu’à maintenant

Le Hong Kong Observatory a constaté une augmentation de 23% des précipitations sur le mois d’août 2016 en comparaison aux années précédentes. En effet, les précipitations totales mensuelles ont atteint 532,7 mm contre les 432,2 mm attendus. De même, il n’a été enregistré que 148,5 heures d’ensoleillement en août 2016, soit environ 21% de moins que le la moyenne mensuelle pour ce même mois - s’établissant à 188,9 heures. Ces évènements sont le résultat des nombreux typhons qui ont touché Hong Kong au cours de ces dernières semaines.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 03 août 2016. Source

1.2- Les produits locaux et biologiques loin des assiettes hongkongaises

Les restaurateurs hongkongais se plaignent du manque d’information des consommateurs quant à la qualité et la provenance des produits alimentaires. A l’initiative de restaurateurs, un collectif est en cours de création afin de promouvoir les produits locaux en provenance de l’agriculture biologique.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 1er septembre 2016. Source

1.3- Les pêcheurs hongkongais inquiets du haut niveau de pollution par les déchets plastiques dans les eaux locales

A la suite des nombreuses vagues de déchets plastiques qui ont envahi la baie et les côtes de Hong Kong - jusqu’à 4 tonnes de déchets ont été retrouvés sur le littoral en moins de 24h - certains pêcheurs ont vu leurs revenus diminuer de 50%. Ils demandent donc des aides et subventions au gouvernement de Hong Kong afin de compenser leurs pertes mais également afin de mettre en oeuvre une politique pour que ce phénomène ne se réitère pas.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 30 août 2016. Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Zika: Hong Kong en alerte

Les autorités hongkongaises s’inquiètent d’une possible propagation du virus Zika à Hong Kong après qu’un premier cas ait été détecté. La patiente est une femme de 38 ans, non originaire de Hong Kong mais y résidant. Elle pourrait avoir contracté le virus lors d’un voyage à Saint-Barthélemy dans les Caraïbes.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 27 août 2016. Source

2.2- Les soins dentaires subventionnés pour les personnes de plus de 75 ans à Hong Kong

Le gouvernement de Hong Kong a débloqué un fond de 99 millions de HKD (environ 11 millions d’euros) afin de subventionner les soins dentaires des personnes âgées de plus de 75 ans, permettant ainsi à plus de 24 600 personnes d’y avoir accès.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 01 septembre 2016. Source

2.3- La communauté d’expatriés moins à l’aise à Hong Kong qu’à Taiwan

Selon un récent sondage effectué auprès de 14 000 personnes membres de la communauté des expatriés, Taiwan serait un meilleur endroit pour vivre que Hong Kong. La ville a perdu 18 places, se plaçant ainsi à la 44ème position sur 67 en 2016. Hong Kong était 26ème en 2015 et 10ème en 2014. Outre le prix du logement, c’est la difficulté à créer des relations personnelles durables qui contribue le plus à cette chute dans le classement.

Article original publié sur le site internet du Standard, le 31 août 2016. Source

2.4- Augmentation marquée du nombre de cas de VIH en 2016 à Hong Kong

Le nombre de cas de VIH ne fait qu’augmenter à Hong Kong. Les chiffres qui étaient déjà particulièrement élevés en 2015 ne cessent de progresser avec une nouvelle augmentation de plus de 5% sur l’année en cours (725 nouveaux patients avaient été dépistés porteurs du virus en 2015). En comparaison en France en 2015, la fréquence de diagnostic de l’infection était de 1 cas sur 10 000, contre 1 cas pour 9 000 personnes à Hong Kong.

Article original publié sur le site internet du Standard, le 31 août 2016. Source

2.5- Faire la queue: phénomène culturel hongkongais par excellence

L’écrivain et journaliste hongkongais Yonden Lhatoo a calculé que sur le total de sa vie, il passerait environ 821 jours vie à faire la queue. Ce phénomène fait partie intégrante de la culture de Hong Kong. Si des enquêtes ont été menées en Angleterre (6 mois en moyenne) aucune n’avait encore été faite pourr Hong Kong.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 1 septembre 2016. Source

2.6- Le département de médecine de l’Université de Hong kong (HKU) s’excuse pour la fuite de données confidentielles

L’école de médecine de l’Université de Hong Kong (HKU) a exprimé ses sincères excuses après qu’un ordinateur portable contenant les données personnelles de plus de 3.600 patients a été volé.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 04 septembre 2016. Source

2.7- Nouvelle clinique vétérinaire à CityU

La City University of Hong Kong (CityU) est heureuse d’annoncer que l’université vient de lancer la Peace Avenue Veterinary Clinic (PAVC), une clinique vétérinaire qui a ouvert ses portes le 1er Septembre 2016. Elle sera utilisée en tant que clinique vétérinaire par l’école de médecine vétérinaire (SVM) de l’université.

Article original publié sur le site internet de CityU, le 30 août 2016. Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- De nouveaux liens entre mutations génétiques et autisme découverts à HKUST

Une équipe de recherches dirigée par Prof. Zhang Mingjie de la division des sciences de la vie (division of life science) de l’Université de Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST), a découvert que la densité postsynaptique (PSD), un assemblage de protéines participant à la structure des synapses, se formerait d’une manière différente chez des souris modèles du syndrome autistique. Ceci pourrait expliquer certains dysfonctionnements de l’activité neuronale observée dans la maladie.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 31 août 2016. Source

3.2- Un nouveau matériau aux caractéristiques prometteuses découvert par la CityU

Un nouveau matériau de pointe développé conjointement par la City University of Hong Kong (CityU) et la Nanjing University of Science and Technology (NJUST) semble très prometteur pour l’industrie aéronautique et aérospatiale. Les principales caractéristiques du matériau sont sa haute capacité de résistance à la chaleur, sa résistance élevée à la traction et sa faible densité. Le nouveau matériau pourrait en effet résister à des températures allant jusqu’à 900 ° C. Il se positionne alors comme un nouveau candidat pour remplacer l’utilisation de superalliages à base de Nickel.

Article original publié sur le site internet de CityU, le 29 août 2016. Source

PNG

4- Transport & Technologie

4.1- Hong Kong sur le déclin en terme d’innovation

Hong Kong a perdu 3 places dans le classement “global innovation rankings 2016 ” et se place désormais 14ème sur 128. En Asie seul Singapour se place dans le top 10. La Corée du Sud gagne 3 places (11ème position en 2016). La Chine arrive à la 25ème position, c’est d’ailleurs le seul pays des BRICS qui figure dans ce classement.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 18 août 2016. Source

4.2- Cathay Pacific augmente le nombre de ses vols entre Hong Kong et l’Amérique du Nord

Cathay Pacific Limited, une compagnie aérienne chinoise basée à Hong Kong, vient d’augmenter le nombre de ses vols à destination et au départ de Hong Kong de plus de 30% pour les vols avec l’Amérique du Nord - notamment Boston et Vancouver (passant respectivement de 4 à 7 et de 14 à 17).

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 01 septembre 2016. Source

4.3- Kickstarter fait ses débuts à Hong Kong

Le site de crowdfunding Kickstarter a officiellement ouvert ses portes à des projets en Asie après avoir annoncé sa disponibilité à Hong Kong et à Singapour lors de cette première semaine de septembre 2016. Le service est désormais disponible dans 18 pays.
Article original publié sur le site internet du Techcrunch, le 18 août 2016. Source

4.4- Hong Kong: A un pas de l’économie 100% numérique

Jeudi 25 août 2016, l’Autorité monétaire de Hong Kong (Hong Kong Monetary Authority) a accordé le premier lot de licences à cinq fournisseurs de services de paiement électronique à distance. Pour Hong Kong, cela ne relève pas d’une nouveauté car la Chine est déjà l’un des pays où le paiement à distance est le plus largement répandu.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 18 août 2016. Source

4.5- Comment réeutiliser les batteries des voitures électriques en fin de vie ?

Le département de l’environnement du gouvernement de Hong Kong a lancé aujourd’hui un concours international pour trouver des idées novatrices et pratiques pour la réutilisation des batteries de véhicules électriques arrivés en fin de vie. Ces batteries qui possèdent encore 80% de leur capacité de stockage d’électricité offrent un potentiel immense. A noter que le nombre de véhicules électriques à Hong Kong a augmenté fortement pour atteindre plus de 5 800 unités début septembre 2016, une augmentation de près de 60 fois en moins de six ans.

Article original publié sur le site internet du News.gov.hk, le 18 août 2016. Source

4.6- Le premier avion “made in Hong Kong” a décollé dimanche pour un tour du monde

Le premier avion conçu et fabriqué localement a décollé de l’aéroport de Hong Kong dimanche matin, marquant une avancée majeure pour l’aviation locale. Le pilote Hank Cheng et son co-pilote Gary Tat se sont envolés dans leur avion de tourisme B-KOO, sous le regard d’un public nombreux, composé d’amis, de bénévoles et de journalistes. Leur voyage autour du monde durera 3 mois et inclura 50 étapes à travers 25 pays différents.

Article original publié sur le site internet du SCMP, le 28 août 2016. Source

publié le 12/09/2016

top of the page