Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°3

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°3 du 23/1/2016 au 5/2/2016]

du 23/1/2016 au 5/2/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Janvier 2016, le mois de janvier le plus pluvieux depuis 130 ans

D’après les relevés effectués par l’Observatoire de Hong Kong (The Hong Kong Observatory), le mois de janvier 2016 a été le mois de janvier jamais enregistré et le plus pluvieux depuis janvier 1887 avec une pluviométrie de 266 mm, soit 55 mm de plus que l’ancien record. L’observatoire attribue ces fortes précipitations au phénomène El nino.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 29 janvier 2016 - source et complété avec les données du Hong Kong Observatory

1.2- Un vortex polaire à l’origine de la récente vague de froid à Hong Kong

Le froid qui a touché la région de Hong Kong (climat subtropical) et battu des records de température lors du week-end du 23-24 janvier 2016 (minimum de 3,1°C sur le site du Hong Kong Observatory à Kowloon) a été la conséquence d’un déplacement de vortex polaire du cercle arctique vers le sud. Cet épisode eu de nombreuses répercussions à Hong Kong : fermetures d’écoles, accidents, hospitalisations, opérations de secours. La température la plus basse a été enregistrée au sommet de la plus haute montage (Tai Mo Shan dans les nouveaux territoires) dans la nuit du 23 au 24 janvier 2016.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 24 janvier 2016 - source

1.3- Début des travaux d’un centre de traitement des déchets électroniques

Le 21 janvier 2016, M. KS Wong, Secrétaire à l’Environnement du Gouvernement de Hong Kong, a participé à la cérémonie d’inauguration des travaux de construction d’un centre de collecte des déchets électriques, de traitement des équipements électroniques et de recyclage (Waste Electrical & Electronic Equipment Treatment & Recycling Facility). La construction de ce centre, financé par le gouvernement, doit s’achever mi-2017. Il assurera le traitement de 30 000 tonnes de 8 catégories de déchets électroniques par an.

Communiqué de presse du Gouvernement de Hong Kong du 21 janvier 2016 - source

1.4- De nombreux restaurants hongkongais serviraient toujours de la soupe d’ailerons de requin

Une récente enquête de la “Hong Kong Shark Foundation” révèle l’inquiétante prévalence de la soupe d’ailerons de requin dans les cuisines de Hong Kong. Plus de 98% des 375 restaurants sondés par la fondation servent ce plat traditionnel de la médecine chinoise. Cela va à l’encontre de l’idée répandue selon laquelle la consommation d’ailerons de requin est en déclin à Hong Kong.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 25 janvier 2016 - source

1.5- HKUST développe des cellules photovoltaïques performantes et écologiques

Une équipe de recherche de la “Hong Kong University of Science and Technology” (HKUST, Department of Chemistry) a mis au point une méthode écologique de fabrication de cellules photovoltaïques à haut rendement. Leur travail a été répertorié dans le réputé “Best Research-Cell Efficiencies Chart” du Laboratoire National pour les Énergies Renouvelables des Etats-Unis. C’est la première fois qu’une institution hongkongaise apparait dans ce diagramme qui recense les meilleures cellules solaires produites de par le monde depuis 40 ans. Les travaux de l’équipe du Prof. Henry He Yan ont également été publiés dans la revue “Nature Energy”.

Communiqué de presse de HKUST du 2 février 2016 - source

1.6- Ateliers sur le compost et les fermes urbaines à HKU

L’Université de Hong Kong organise, durant le printemps 2016, plusieurs sessions de séminaires afin d’amener un peu de nature dans le quotidien urbain des hongkongais. Une première session permettra de s’initier aux secrets du potager en ville via des ateliers pratiques. La seconde offrira aux participants l’occasion de mieux comprendre les intérêts du compost et apprendre à en créer afin d’en apprécier les avantages.

Plus d’informations - source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Les autorités de santé de Hong Kong se préparent face à la menace du virus Zika

Le 1er février 2016 s’est tenue une réunion interdépartementale pour évaluer les risques locaux ainsi que les mesures de contrôle et de prévention face à l’émergence rapide du virus Zika. Présidée par le Secrétaire à l’alimentation et la santé, Dr KO Wing-man, cette réunion a réuni des délégués du Département de la Santé (Department of Health), du Département de l’Hygiène Alimentaire et Environnementale (Food and Envronmental Hygiene Department), de l’Autorité Hospitalière (Hospital Authority) et d’experts de la santé. Le virus Zika sera ajouté à la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire dès vendredi 5 février 2016 dans un décret à effet immédiat afin d’améliorer le suivi de ce virus transmis par les moustiques.

Communiqué de presse du Centre for Health Protection du 1er février 2016 - source

2.2- L’augmentation des espaces non-fumeurs à Hong Kong aurait réduit de moitié les hospitalisations d’enfants pour infection respiratoire selon des chercheurs de HKU

Une étude réalisée par des chercheurs de HKU (Department of Paediatrics and Adolescent Medicine, Li Ka Shing Faculty of Medicine, the University of Hong Kong) montre que l’augmentation du nombre d’espaces non-fumeurs à Hong Kong (mis en place pour la première fois au début de l’année 2007) aurait réduit de moitié (47,4%) le nombre d’enfants admis à l’hôpital pour des cas d’infections respiratoires.

Article publié sur le site de HKU, le 27 janvier 2016 - source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Séminaire sur les Big Data et l’engagement civic

Le Centre d’études français sur la Chine Contemporaine ((CEFC), organise conjointement avec la “Hong Kong Baptist University”, et la “Chinese University of Hong Kong” deux jours de séminaire les 18 et 19 février 2016 sur le thème : les Big Data et l’engagement civil. Associé à ce sémianire, une exposition “The City’s Survival Kit” se tiendra du 17 au 27 février 2016 à la Gallery, Academy of Visual Arts, 51 Kwun Tong Road, Kowloon.

Plus d’informations sur le site du CEFC - source

3.2- HKU-Pasteur Research Pole identifie de nouvelles molécules impliquées dans la régulation des voies de signalisations des lymphocytes T

Dr. Sumana Sanyal et son équipe du HKU-Pasteur Research Pole (Pole de recherche Hong Kong University-Pasteur), en collaboration avec des collègues du “Whitehead Institute for Biomedical Research/MIT” à Cambridge, ont publié une étude dans la prestigieuse revue “Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS)” le 25 janvier 2016. Ils ont identifié deux nouvelles molécules, des peptidases spécifiques de l’ubiquitine (Usp), dont l’activité est cruciale pour le maintien du récepteur des lymphocytes T à la surface cellulaire.

Article publié sur le site du HKU-PRP, le 1er février 2016 - source

3.3- HKU-Pasteur Research Pole lance sa newsletter

HKU-Pasteur Research Pole (Pole de recherche Hong Kong University-Pasteur) s’apprête à publier le premier numéro de sa nouvelle lettre d’information mensuelle. Les abonnés pourront recevoir les dernières actualités concernant la recherche en cours, les programmes des cours internationaux, la vie du laboratoire, et le Réseau International des Instituts Pasteur.

Pour s’inscire à la newsletter, visitez le site de HKU-PRP - source

3.4- Le MBA de la Business school de HKUST, premier en Asie

Le MBA (Master of Business Administration) de la Business School de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a été classée 1er en Asie-Pacifique et 14 ème dans le monde par le Financial Times. Pour la septième année consécutive il est classé dans le Top 15 au niveau mondial ; pendant cette période, aucun autre programme de MBA dans la région Asie-Pacifique n’a été classé dans le top 15. Cela est la sixième fois au cours des sept dernières années que le programme de MBA de HKUST est classé comme le meilleur en Asie-Pacifique.

Article publié sur le site du HKUST, le 25 février 2016 - source

3.5- L’Université de Hong Kong et de Sciences Po lancent officiellement un programme de double diplôme pour l’année scolaire 2016/17

Le professeur Peter Mathieson, président et vice-chancelier de l’Université de Hong Kong (HKU), et M. Frédéric Lune, président de Sciences Po, ont signé au début du mois de février 2016 à Paris, un accord pour un Double Diplôme HKU-Sciences Po. La réussite de ce programme donnera aux étudiants deux diplômes des deux universités partenaires.

Article publié sur le site du HKU, le 1er février 2016 - source

3.6- Des scientifiques de HKUST et de Harvard ont trouvé un moyen de mesurer l’instant 0 de l’univers

Des scientifiques de la l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) et du centre d’Astrophysique de Harvard - Smithsonian, ont découvert une méthode d’observation pour différencier les théories concernant la naissance de l’univers à son stade très précoce. La méthode a été approuvée par le prestigieux journal « Journal of Cosmology et Astroparticle Physics ».

Article publié sur le site du HKUST, le 1er février 2016 - source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Deux équipes de scientifiques de Hong Kong et Vancouver inventent un nouveau type de réveil

Une équipe d’entrepreneurs de Vancouver et de Hong Kong ont créé un réveil qui oblige (vraiment) son possesseur à sortir du lit et à débuter sa journée. Une fois l’heure définie advenue, ce nouveau réveil « Ruggie » émet un signal sonore jusqu’à ce qu’il soit désactivé. Or, pour ce faire, il faut se tenir au moins 3 secondes debout sur le tapis connecté au réveil pour arrêter la sonnerie. L’idée de ce nouveau système est qu’une fois que “l’heureux” propriétaire de “Ruggie” s’est tenu debout pendant 3 secondes, il est moins probable qu’il retourne se coucher dans son lit.

Article publié sur le site du Athomevictoria, le 1er février 2016 - source

publié le 14/12/2016

haut de la page