Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°4

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°4 du 06/02/2016 au 19/02/2016]

du 06/02/2016 au 19/02/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Plus de la moitié des déshumidificateurs testés à Hong Kong sont largement en dessous des performances annoncées

Le “Consumer Council “ invite les citoyens hongkongais a être vigilants lors de l’achat de déshumidificateurs. En effet, d’après leur dernière enquête, 9 des 14 modèles testés ont échoué a atteindre les capacités de déshumidification annoncée. Un modèle étudié avait même une performance moyenne réelle inférieure de 17 % à la capacité annoncée au client.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 16 février 2016 - source

1.2- Le Gouvernement de Hong Kong va lancer une série de consultations publiques sur la conservation de la biodiversité

Le gouvernement de Hong Kong organisera 3 sessions de consultations publiques en février et mars 2016 pour recueillir les avis sur les propositions de mesures pour la conservation de la biodiversité et pour le soutien du développement durable à Hong Kong. Ces propositions pour les 5 prochaines années sont inscrites dans le “Biodiversity Strategy and Action Plan” (BSAP). Les 2 premières sessions auront lieu de 14h à 16h le 27 février 2016 à la Central Library (Causeway Bay) et le 28 février 2016 au Science Museum (Tsimshatsui East). La 3ème session se déroulera le 12 mars 2016 de 9h à 11h au Tai Wo Neighbourhood Community Centre à Tai Po. Ces séances de consultation se feront en cantonais, mais une traduction simultanée en anglais sera organisée pour la session du 27 février.

Communiqué de presse du Gouvernement de Hong Kong du 15 février 2016 - source

1.3- Les autorités de l’aéroport de Hong Kong critiquées pour le non respect des limites de vitesse destinées à protéger les dauphins blancs de Chine

Le SkyPier de l’aéroport international de Hong Kong permet de regagner la Chine continentale et Macao grâce à des ferries à grande vitesse. Dans certaines zones fréquentées par le dauphin blanc de Chine, une limitation de vitesse fixée à 15 noeuds avait été imposée aux autorités de l’aéroport lors de l’autorisation du projet de construction d’une troisième piste. Ces autorités sont aujourd’hui critiquées pour avoir autorisé leurs ferries à dépasser la limite de vitesse dans les eaux sensibles malgré les accords.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 15 février 2016 - source

1.4- Lancement d’un organisme pilote chargé d’évaluer et de conseiller sur les mesures de recyclage à Hong Kong

Le 1er février 2016, le département pour l’environnement du Gouvernement de Hong Kong (Environment Bureau) a annoncé la mise en place d’un “groupe pilote sur la modification du recyclage et des équipements de ramassage des déchets dans les lieux publics” (Steering Group on the Modification of Recycling & Refuse Collection Facilities in Public Places). L’objectif est de renforcer les efforts du gouvernement en matière de réduction des déchets et de recyclage et d’assurer le suivi de la mise en place d’une taxe municipale proportionnelle à la quantité de déchets solides produits. Le groupe est présidé par M. KS Wong, Secrétaire pour l’environnement, et inclut des personnalités des milieux universitaires, des affaires, d’organismes à but non lucratif, des représentants de circonscriptions et des membres de différents départements du gouvernement.

Communiqué de presse du Gouvernement de Hong Kong le 1er février 2016 - source

1.5- Le Département de la protection de l’environnement a relevé 61 infractions pour pollution en janvier 2016

Parmi ces 61 infractions, 9 concernent la pollution de l’air, 11 le bruit, 40 l’élimination des déchets et une l’évacuation des déchets. La plus lourde amende prononcée dans le mois a été de 40 000 HKD (environ 4 700 euros) à une entreprise qui n’a pas respecté un avis de réduction de bruit et une autre qui a importé des déchets réglementés sans les autorisations nécessaires.

Communiqué de presse du Gouvernement de Hong Kong le 16 février 2016 - source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Dernière mise à jour du Centre for Health Protection concernant le Virus Zika

Le Centre pour la Protection de la Santé de Hong Kong (Centre for Health Protection) a relayé le 15 février 2016 les dernières informations de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant le virus Zika et incite le public, particulièrement les femmes enceintes et celles envisageant une grossesse, et les patients immunodéprimés, à adopter les mesures de protection contre les piqûres de moustiques les plus strictes lors des voyages.
Le CHP rapporte, dans le même temps, un deuxième cas d’infection par le virus Zika en Chine continentale signalé par le National Health & Family Planning Commission. Dans les 2 cas, les malades revenaient du Venezuela.

Communiqués de presse du CHP du 10 et 15 février 2016 - source 1, source 2, source 3

2.2- Manque d’obstétriciens dans les hôpitaux hongkongais

Les obstétriciens hongkongais quittent en masse les hôpitaux publics pour le secteur privé. L’année dernière 1 sur 10 a franchi le pas. Le taux de remplacement des obstétriciens dans la fonction publique l’année dernière était de près de 10 % contre 4,4 % dans le privé. Cela créer un rallongement du délai de rendez-vous et une diminution de la qualité de service avertit le Dr Cheung Tak-hong, obstétricien en chef à l’hôpital de “Prince of Wales Hospital”.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 17 février 2016 - source

2.3- Saison de la grippe à Hong Kong : le nombre de visites double en 24h dans les hôpitaux hongkongais

Avec le nombre croissant de cas de grippe la semaine dernière, le taux d’occupation des lits pour cause de grippe dans les hôpitaux hongkongais a atteint son maximum cette semaine. Le nombre quotidien de patients fréquentant les hôpitaux publics est passé de 5 900 (moyenne en période creuse) à 7 613 pour le pic du 9 février.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 16 février 2016 - source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Une équipe de recherche de HKU montre que les antioxydants favorisent la croissance des cellules cancéreuses du foie

Une équipe de recherche de la Faculté de Médecine Li Ka Shing de l’Université de Hong Kong (HKU) dirigée par le Pr Irene Ng Oi-lin, directrice du State Key Laboratory for Liver Research, montre dans une étude que les antioxydants favorisent la croissance des cellules cancéreuses du foie. Il serait donc déconseillé aux malades atteints par ce cancer de consommer des compléments alimentaires contenant de fortes doses d’antioxydants. Ces résultats s’appliqueraient également aux autres types de cancers utilisant les mêmes voies métaboliques comme le cancer colorectal et le cancer du poumon. Cette étude a été publiée dans la revue PNAS (Proceedings of National Academy of Sciences of the United States of America).

Communiqué de presse de HKU du 18 février 2016 - source

3.2- L’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong cherche des financements pour son nouveau centre d’innovation

L’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKUST) souhaite lever la somme de 500 millions HKD (environ 60 millions d’euros) pour lancer la construction de son nouveau centre d’innovation. La création de ce bâtiment fait pleinement partie du plan de développement de l’université établie pour les 5 prochaines années avec le développement des cinq matières suivantes : le développement durable, la robotique, les Big Data, l’entreprenariat et les sciences politiques.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 18 février 2016 - source

3.3- Cours d’été de vaccinologie de la Fondation Croucher

L’Université de Hong Kong (HKU), en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine, le NIH/Fogarty International Center et le Chinese Center for Disease Control and Prevention, organise du 18 au 22 juillet 2016 le cours d’été Croucher “Vaccinology for Public Health and Clinical Practice in the 21st century”. Ce cours enseignera aux participants (étudiants de deuxième cycle et chercheurs post-doctoraux) les mécanismes immunologiques et épidémiologiques de la vaccination, les procédures suivies lors du développement de vaccins et les modalités d’évaluation de leur efficacité, l’influence des vaccins sur la transmission des maladies et l’immunité collective, ainsi que les bases en économie de la santé. Date limite de candidature : 30 avril 2016.

Plus d’informations sur le site Croucher Summer Course - source

3.4- Le professeur Andrew Chi-Chih Yao, lauréat du prix Turing, explore le développement de l’informatique quantique lors d’une conférence à HKUST

L’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST) a organisé le 25ème anniversaire des “Distinguished Speakers Studies” le 28 janvier 2016. Pour l’occasion était invité le professeur Andrew Chi-Chih Yao qui est, à ce jour, l’unique lauréat (en 2000) chinois du prix Turing récompensant les contributions majeures dans le domaine de l’informatique.
Lors de sa conférence intitulée “Quantum Computing : A Great Science in the Making”, le professeur Yao a présenté au public les secrets des atomes qui permettraient de “libérer l’immense potentiel de l’informatique quantique”. Il s’est également exprimé sur les avantages de l’informatique quantique et les façons dont elle révolutionnera le traitement de l’information.
Article publié sur de HKUST , le 3 février 2016 - source

3.5- “Global Food Safety and Technology Forum”

Les 4 et 5 février 2016, l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) a accueilli le “Global Food Safety and Technology Forum” (GFSTF). L’objectif de ce forum était de créer une synergie entre tous les acteurs de la sécurité alimentaire afin de développer des initiatives collaboratives basées sur la science et la technologie. Le GFSTF a permis d’animer des échanges entre l’industrie, le gouvernement et les universités en vue de favoriser la prise de décisions pragmatiques pour s’attaquer aux problématiques de sécurité alimentaire et de stimuler le développement des technologies associées. Dr Keiji Fukuda, Représentant spécial du Directeur général de l’OMS pour la résistance aux antimicrobiens a partagé son expertise et présenté les prospectives locales, nationales et internationales.

Article publié sur le site de PolyU, le 5 février 2016 - source

3.6- CUHK : une étude sur le renouvellement de l’aménagement urbain récompensée

Le professeur Ng Mee-kam, Vice-Présidente du département de géographie et de gestion des ressources de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a remporté le prix de la meilleure publication 2015 décerné par l’AESOP (Association of European Schools of Planning) pour son article intitulé “Intellectuals and the Production of Space in the Urban Renewal Process in Hong Kong and Taipei”, publié dans le journal Planning Theory & Practice.

Article publié sur le site de CUHK, le 16 février 2016 - source

3.7- Trois scientifiques de CityU gagnent une reconnaissance internationale

Trois scientifiques de la City University de Hong Kong (CityU) ont été nommés parmi les meilleurs chercheurs mondiaux en 2015 par Thomson Reuters, l’agence de presse et société d’édition canadienne.
- Le professeur Chen Guanrong, directeur du département de génie électronique ;
- Le professeur Daniel Ho Wing-Cheong et le professeur Zhou Ding Xuan, qui sont tous deux professeurs du Département de mathématiques.
Le professeur Zhou est cité dans pour ses recherches en mathématiques et le professeur Ho en ingénierie. Professeur Chen est lui doublement cité à la fois en mathématiques et en ingénierie.

Article publié sur le site de CityU, le 5 février 2016 - source

3.8- L’université Lingnan et ses collaborateurs internationaux lance le “Centre for Global Higher Education”

L’Université Lingnan de Hong Kong devient un partenaire du “Centre for Global Higher Education” (CCHE), le plus grand centre de recherche dans le monde spécifiquement dédié à l’enseignement supérieur et a son développement futur. Le centre a été lancé lors d’un séminaire public international qui s’est tenu les 2 et 3 Février à Londres.

Article publié sur le site de Lignan University, le 04 février 2016 - source

3.9- Le sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a participé à une conférence sur la lutte contre la résistance microbienne

Avec pour mission principale de sensibiliser le public au problème de la résistance des microbes, la faculté de Sciences Appliquées et de Textiles (FAST) et celle de la Santé et des Sciences Sociales (FHSS) à l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU) ont invité le Dr Keiji Fukuda, Sous-Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à participer à une conférence intitulée « Antimicrobial Resistance : Global Challenges and Ways Forward", le 1er février 2016 à l’Université Polytechnique. Dr Keiji Fukuda a aussi profité de sa visite à Hong Kong pour participer au Global Food Safety & Technology Forum du 3 au 5 février 2016.

Retrouvez le résumé de la conférence en anglais sur ce lien

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- “MakerBay” le nouveau paradis pour les jeunes innovateurs

Depuis son ouverture le 30 janvier dernier MakerBay est un succès. MakerBay est un espace situé à Kowloon où de jeunes innovateurs peuvent venir mettre en commun leurs idées et créer leurs premiers prototypes grâce à des imprimantes 3D mises à leur disposition.
Pour plus d’informations merci de visiter le site internet de MakerBay

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 10 février 2016 - source

publié le 26/02/2016

haut de la page