Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°5

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°5 du 19/02/2016 au 04/03/2016]

du 06/02/2016 au 19/02/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- L’Obervatoire météorologique de Hong Kong s’adapte au changement climatique.

L’Observatoire de Hong Kong va modifier ses techniques de prévisions pour les évènements météorologiques extrêmes afin de s’adapter aux changements provoqués par le dérèglement climatique. L’observatoire émettra entre autre des recommandations plus précises dans ses avertissements pour les vents violents et les températures extrêmes (hautes et basses).

Publié le 02 mars 2016 sur le site du News.goouv.hk - Source

1.2- Un mois de février plus sec et plus froid que la normale

Selon l’Observatoire de Hong Kong, le mois de février 2016 a été plus froid que d’habitude en raison de la récurrence de la mousson d’hiver. En effet, la température moyenne mensuelle était de 15,5°C soit 1,3 degrés au-dessous la moyenne habituelle (16,8 degrés).
Février 2016 a également été plus sec que d’habitude avec 24,8mm des précipitations, soit seulement 46 % de la pluviométrie moyenne habituelle (54.4mm) pour ce mois.

Publié le 02 mars 2016 sur le site du News.goouv.hk - Source

1.3- Séminaire sur les panneaux photovoltaïques organiques à HKUST.

L’Université de Science et Technologies de Hong Kong (HKUST) organise un séminaire de 3 jours sur les panneaux photovoltaïques organiques. Cet évènement se tiendra dans le cadre du 25ème anniversaire de l’université et ces conférences aborderont divers thèmes comme les nouveaux procédés de fabrication, la baisse des prix dans le photovoltaïque, les futurs obstacles technologiques…

Pour plus de renseignements merci de se rendre sur le site de l’IAS de HKUST.

1.4- POLLUTION LUMINEUSE - Un astrophysicien se bat pour sauver le ciel de nuit de Hong Kong

Hong Kong est une des villes du monde les plus lourdement touchées par la pollution lumineuse. Depuis dix ans, Dr Jason Pun, un astrophysicien de l’Université de Hong Kong, consacre ses recherches à ce phénomène. En partenariat avec le Musée de l’espace de Hong Kong, son équipe a mis en place 18 capteurs à travers le territoire pour mesurer cette luminosité excessive qui ne concerne pas seulement le cœur de la cité mais aussi les zones résidentielles et rurales des nouveaux territoires. Les données enregistrées ces dernières années révèlent des taux jusqu’à 1 200 fois supérieurs à la norme établie par l’Union Astronomique Mondiale (UAM). Selon de nouvelles recherches la pollution lumineuse pourrait être à l’origine des troubles du sommeil et une fatigue diurne accrue.

Publié en avril 2015 sur le site du Petit Journal - Source et Publié le 04 mars 2016 sur le site du SCMPl - Source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Première mondiale : Un robot pour de la chirurgie « plus précise et moins invasif » mis au point par l’Université de Hong Kong (HKU) et l’Université Polytechnique de Hong Kong (PolyU)

Les systèmes robotiques utilisés actuellement en chirurgie nécessitent plusieurs ouvertures dans la corps du patient afin de pouvoir insérer les bras robotisés. Le nouveau système mis au point par HKU et PolyU permet d’entrer dans le corps du patient par les orifices naturels et d’assembler le robot à l’intérieur du patient réduisant ainsi considérablement le traumatisme engendrée par la chirurgie.

Le nombre de “chirurgies assistées par robots” a pratiquement doublé au cours des cinq dernières années à Hong Kong, passant de 505 en 2010 à 1006 en 2015.

Publié en le 02 mars 2016 sur le site du SCMP - Source et Publié en le 02 mars 2016 sur le site de HKU - Source et Publié en le 02 mars 2016 sur le site de HKU - Source

2.2- Menace grandissante face au virus Zika avec l’arrivée de l’été à Hong Kong.

Hong Kong fait face à des risques accrus d’épidémie du Zika à l’approche de l’été. Le ministère de la santé considère la menace comme réelle d’autant plus que plusieurs de ses pays voisins recensent déjà des cas positifs.

Publié en le 26 février 2016 sur le site du SCMP - Source

2.3- Un million de fois plus nocives que l’air extérieur : Une étude Hongkongaise révèle les dangers liés aux e-cigarettes.

Hong Kong a été classée 28ème ville au monde pour la qualité de vie pour les expatriés en Asie, selon l’entreprise britannique “ECA International” qui a mesuré l’indice pour environ 460 destinations dans la monde. C’est 5 places de mieux que l’année dernière. La qualité de l’air reste cependant le principal facteur pénalisant pour Hong Kong.

Publié en le 25 février 2016 sur le site du SCMP - Source

2.4- Un million de fois plus nocives que l’air extérieur : Une étude Hongkongaise révèle les dangers liés aux e-cigarettes.

Une étude réalisée par la “Baptist Unisersity of Hong Kong” révèle que les cigarettes électroniques seraient un million de fois plus cancérigènes que l’air extérieur de Hong Kong. Les chercheurs ont également découvert un type de retardateur de flamme qui serait reprotoxique et qui pourrait conduire à des cancers. C’est la première découverte du genre dans le monde sur les e-cigarettes.

Publié en le 29 février 2016 sur le site du SCMP - Source

2.5- Des cliniques mobiles pour les personnes âgées à Hong Kong

Le projet de fournir des services mobiles de soins oculaires et dentaires pour les personnes âgées de plus de 60 ans débutera mi-mars 2016. Ce projet comprend également la mise en place d’un programme de vaccination contre la grippe saisonnière et des sessions d’éducation sanitaire.

Publié en le 01 mars 2016 sur le site du News.gov.hk -Source

2.6- De fausses étiquettes sur deux produits alimentaires vendus à Hong Kong

Le Centre pour la sécurité alimentaire a constaté que la teneur en éléments nutritifs d’un échantillon d’huîtres et d’un échantillon de fromage n’étaient pas en adéquation avec les valeurs nutritionnelles déclarées sur les étiquettes des produits d’origine. Les deux produits sont :

Des huîtres fumées dans l’huile d’olive provenant de Corée du Sud et vendues dans un supermarché de Tseung Kwan O et un échantillon de fromage provenant de l’entreprise américaine HORIZON ORGANIQUE vendu dans un supermarché de Causeway Bay.

Publié en le 01 mars 2016 sur le site du News.gov.hk - Source

2.7- Notation des plages à Hong Kong

Le Département de la protection de l’environnement a classé la qualité des eaux de baignade de Clear Water Bay et de Deep Water Bay comme bonne, tandis que les eaux de Golden Beach et Silver Strand ont été classées de qualité moyenne. Les autres 37 plages sont fermées durant l’hiver à Hong Kong.

Publié en le 19 février 2016 sur le site du News.gov.hk - Source

2.8- Le nombre de nouvelles infections au VIH en 2015 atteint de nouveau un niveau record depuis 32 ans.

Les experts en charge du programme “HIV/AIDS (VIH / SIDA)” mis en place par le gouvernement de Hong Kong, admettent que celui-ci ne semble pas suffisant pour lutter contre la propagation du virus. En effet, en 2015, 725 nouveaux malades ont été diagnostiqués positifs contre 651 en 2014, ce qui constituait déjà un triste record. Les experts insistent donc pour que l’utilisation correcte des préservatifs soit favoriséeet pour que la population à risque, notamment les consommateurs de drogues injectables, réalise des tests au moins tous les 12 mois.

Publié le 24 février 2016 sur le site du The Standard - Source et Publié le 28 février 2016 sur le site du Reporting Health & medecine - HKU - Source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Conférences University of Hong Kong-Pasteur Research Pole (HKU-PRP)

Une série de conférences publiques sont organisées par HKU - PRP dans le cadre des cours internationaux en Biologie cellulaire, du réseau Pasteur International, et auront lieu lors de cette première moitié du mois de mars 2016 :

Le 07 mars 2016 : Une conférence intitulée "Cellular Transport Systems » sera donnée par le professeur Anne Spang (Biozentrum, Université de Bâle, Suisse).

Le 08 mars 2016 : Une conférence intitulée « Axonal transport in heath and disease » sera donnée par le professeur Giampietro Schiavo (University College London, Royaume-Uni)

Le 09 mars 2016 : Une conférence intitulée "Mechanisms of virus entry » sera donnée par le Dr Jason Mercer (University College London, Royaume-Uni)

Le 09 mars 2016 : Une conférence intitulée “Viral usage of host recycling endosome” sera donnée par le professeur Maria-Joao Amorim (Instituto Gulbenkian de Ciência, Portugal)

Le 11 mars 2016 : Une conférence intitulée « An overview of Salmonella pathogenesis : imaging needle formation, regulation and effector secretion" sera donnée par le professeur Linda Kenney (Mechanobiology Institute, NUS, Singapour)

Le 11 mars 2016 : Une conférence intitulée "How Salmonella coopts a pathogenicity island-encoded regulator to control ancestral genes to form biofilms » sera donnée par le professeur Linda Kenney (Mechanobiology Institute, NUS, Singapour)

Le 14 mars 2016 : Une conférence intitulée « Endocytosis Signaling and Diseases (mostly cancer)" sera donnée par le professeur Pier Paolo Di Fiore (IFIM - Institut d’oncologie moléculaire, Italie)

Le 14 mars 2016 : Une conférence intitulée "Mechanosensing Through Local Generation and Transduction of Forces » sérums par le professeur Donnée Michael Sheetz (Mechanobiology Institute, NUS, Singapour)

L’ensemble de ces conférences publiques se tiendra en anglais et ne nécessite pas d’inscription préalable. Pour plus d’information, visitez le site de HKU-PRP

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- “Les lignes de Tramways de Hong Kong revêtues de caoutchouc pour réduire le bruit.

Le renovation des voies de tramways à l’aide d’un revêtement en caoutchouc pour minimiser le bruit dans certains quartiers coûtera 1,5 million de HKD (environ 176 000 euros). Ce projet lancé lundi 29 février 2016 consiste à appliquer sur les rails une couche de caoutchouc fabriqué en Belgique à partir de pneus recyclés.

Publié en le 21 février 2016 sur le site du SCMP - Source

4.2- ““Well Bieing Digital” remporte le Prix de la meilleure technologie au salon mondiale du mobile 2016 (GSMA)

“Well Being Digital” une start-Up incubée par le Parc de Science et Technologie de Hong Kong (HKSTP) et axée sur le développement des technologies de mouvement pour les appareils portables, a remporté le prix de la meilleure technologie avec son produit ActivHearts™. Cette innovation brevetée permet, en utilisant de la spectrométrie infrarouge, de collecter des données du corps humain lors d’un exercice physique.

Publié en le 02 mars 2016 sur le site du SCMP - Source

publié le 04/03/2016

haut de la page