Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°6

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°6 du 04/03/2016 au 18/03/2016]

du 06/02/2016 au 19/02/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Recommandations pour sauver le dauphin blanc de Hong Kong

Un collectif constitué d’écologistes et d’organisations de défense de l’environnement alerte le gouvernement de Hong Kong : si le gouvernement ne définit pas plus strictement ses objectifs d’élargissement des zones marines protégées dans son Biodiversity Strategy and Action Plan, le dauphin blanc de Hong Kong est amené à disparaître. Selon Michael Lau, directeur adjoint pour la conservation au WWF, la population des dauphins blancs de Hong Kong a diminué de 60 % au cours des 10 dernières années.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 4 mars 2016 - source

1.2- Un projet de centre de recyclage des déchets électroniques

Des plans pour bâtir le premier centre de recyclage des déchets électroniques sont en cours d’élaboration dans le cadre d’un appel d’offre lancé par le gouvernement afin de trouver une solution durable au problème croissant de la gestion des déchets municipaux. En particulier, ce sont 70 000 tonnes de déchets d’ordinateurs et d’appareils électriques qui sont rejetées chaque année. Le centre sera construit à Tuen Mun pour traiter jusqu’à 30 000 tonnes de matériel électroniques (ordinateurs, télévisions, climatiseurs, réfrigérateurs). Le comité des finances du Conseil Législatif a approuvé la demande de 548,6 millions de dollars de Hong Kong (environ 64,4 millions d’euros) faite par le gouvernement pour financer le projet.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 6 mars 2016 - source

1.3- Des plages submergées par des “marées rouges”

Au cours des dernières semaines, Hong Kong a vu un nombre anormalement élevé de “marées rouges” sur ses côtes. Les marées rouges, qui peuvent également être un phénomène naturel, se produisent lorsque le ruissellement de produits polluants apporte un excès de nutriments dans la mer, provoquant une augmentation marquée de la croissance des algues. En fonction des espèces d’algues, les marées rouges peuvent être toxiques ou inoffensives. Le gouvernement de Hong Kong a fait savoir que les cas les plus récents ne sont pas toxiques, mais les marées rouges plus graves de l’hiver ont causé des millions de dollars de pertes pour les fermes aquacoles. Pour plus de renseignements sur le phénomène des marée rouge merci de consulter le dossier scientifique “ Une inquiétante eau luminescente sur les plages de Hong Kong. “.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 7 mars 2016 - source

1.4- WWF-Hong Kong lancera la 10ème édition d’Earth Hour le 19 mars 2016

La 10ème édition d’Earth Hour, la grande action environnementale collective mondiale lancée pour la première fois par le WWF-Australie en 2007, aura lieu cette année à 20h30 le 19 mars. Pour célébrer cette occasion, le WWF-Hong Kong organise une série d’événements et d’activités visant à promouvoir l’action collective en faveur d’un mode de vie durable. Earth Hour consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité.

Plus d’informations sur le site de WWF - Hong Kong - source

1.5- Questions autour de l’avenir de l’énergie nucléaire importée à Hong Kong

En 2034, l’accord en vertu duquel Hong Kong importe une grande partie de son électricité de la province du Guangdong prendra fin. Cette électricité est en grande partie produite par la centrale nucléaire de Daya Bay à Shenzhen. Les deux réacteurs de la centrale produisent 14 milliards de kilowattheures par an, dont près de 80 % destinés à la consommation de Hong Kong.

Mais, 2034 marquera également la 40ème année d’exploitation de l’installation, et c’est l’âge minimum à partir duquel une centrale nucléaire doit être mise hors de service et nettoyée, un processus coûteux et complexe. Alors que le monde a commémoré le cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon, les experts de l’énergie et les écologistes se demandent s’il y a Hong Kong a intéret a continuer à importer de l’énergie nucléaire après 2034.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 9 mars 2016 - source

PNG

2- Santé & Société

2.1- Un nouveau système de partage des dossiers électroniques de santé

Le gouvernement a lancé, le 7 mars 2016, le nouveau système de partage des dossiers électroniques de santé (Electronic Health Record Sharing System) pour améliorer la continuité des soins, promouvoir le partenariat public-privé et améliorer la qualité des services de santé.

Les médecins des hôpitaux publics ou des établissements privés peuvent accéder aux dossiers de santé complets des patients qui s’enregistreront. Ce système doit contribuer à réduire la duplication des tests et des erreurs d’ordonnance pour fournir un traitement plus efficace et plus rapide aux patients.

Article publié sur le site du gouvernement de Hong Kong le 7 mars 2016 - source

2.2- Engorgement des hôpitaux publics : le gouvernement pousse les patients à s’adresser au secteur privé

Les patients des services d’urgence souffrant des atteintes les moins graves seront invités à se rendre dans des cliniques privées dans le cadre du nouveau partenariat public-privé mis en place par le gouvernement pour répondre à la surpopulation dans les hôpitaux publics.

La “Medical Association”, l’association qui réunit le plus grand nombre de médecins, prévoit également d’envoyer des lettres aux médecins libéraux en leur demandant de travailler à temps partiel dans les hôpitaux publics. Les hôpitaux publics ont fait face à une demande sans précédent due à la grippe répandue pendant l’hiver et au froid persistant.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 11 mars 2016 - source

2.3- 2 nouveaux cas de dengue signalés

Le “Centre for Health Protection” exhorte la population à prendre des précautions contre la dengue alors que deux nouveaux cas importés ont été confirmés fin février 2016. Les patients étaient en Indonésie pendant la période d’incubation. Il y a eu 18 cas confirmés jusqu’à présent cette année, tous importés.

Article publié sur le site du gouvernement de Hong Kong le 4 mars 2016 - source

2.4- Suicide : malaise des élèves et étudiants hongkongais ?

Les chiffres alarment le monde académique. 22 élèves ou étudiants ont mis fin à leur vie depuis le début de l’année scolaire. En comparaison à la moyenne annuelle entre 2010 et 2014 (23 suicides par an) selon le “Centre for Suicide Research and Prevention” de l’Université de Hong Kong. Ce chiffre doit alerter. Le ministère de l’éducation a annoncé de nouvelles mesures après une réunion d’urgence avec les principales parties prenantes le 10 mars 2016. Ces mesures incluent une amélioration du soutien et du conseil des élèves dans les écoles, l’organisation de séminaires pour aider les enseignants et les parents à identifier les problèmes le plus tôt possible et la création d’un comité chargé d’élaborer d’ici 6 mois des recommandations sur les mesures de prévention à mettre en oeuvre.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 9 mars 2016 - source

2.5- Le gouvernement de Hong Kong met en place son plan de réponse au virus Zika

Le gouvernement de Hong Kong met en place son plan de réponse au virus Zika
Un plan de réponse au virus Zika, selon 3 niveaux d’alerte, a été mis en place par le gouvernement le 11 mars 2016, alors qu’un deuxième cas de patient infecté transitant via Hong Kong a été notifié. Le gouvernement a activé le niveau d’alerte le plus bas, le “alert level”. Les deux autres niveaux d’alerte prévus dans le plan de réponse sont, situation grave “serious level” et situation d’urgence “emergency level”.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 11 mars 2016 - source

2.6- Présentation du Rapport de la Commission on a Global Health Risk Framework for the Future dans la région Asie le 13 mars 2016

Afin de faire face au risque épidémique lié aux maladies infectieuses à travers le monde, la “Commission on a Global Health Risk Framework for the Future” mise en place par l’Académie Nationale de Médecine américaine a publié en janvier 2016 son rapport intitulé “The Neglected Dimension of Global Security : A Framework to Counter Infectious Disease Crises" préconisant un investissement de 4,5 milliards de dollars US par an pour renforcer les systèmes nationaux de santé publique, améliorer la coordination et les capacités de réponse à une échelle globale, et accélérer la recherche & développement. Ce rapport a été présenté à la région Asie à Hong Kong le 13 mars 2016, au sein de la faculté de médecine Li Ka Shing de l’Université de Hong Kong.

Article publié sur le site de HKU, le 13 mars 2016 - source

PNG

3- Enseignement Supérieur & Recherche

3.1- Table ronde au CEFC : présentation du livre “Migrant Labor in China” par son auteur Pun Ngai

Le CEFC, Centre d’étude Français sur la Chine Contemporaine, organise le 23 mars 2016 à 19h (25/F Admiralty Centre Tower II, salle Segalen) une table ronde aninée par le professeur Pun Ngai, professeur au département de sciences sociales appliquées de l’Université polytechnique de Hong Kong (Poly U) qui y présentera son dernier ouvrage “Migrant Labor in China”. Le professeur Jack Qiu (CUHK) et professeur Travis Kong (HKU) participeront à la discussion animée par Eric Florence (CEFC).

Plus d’informations sur le site du CEFC - source

3.2- Conférence “Imaging Life at High Spatiotemporal Resolution” par Dr Eric Betzig, prix Nobel de Chimie, le 23 mars 2016 à HKUST

Le 23 mars 2016, de 11h à 12h30, le Dr Eric Betzig, Howard Hughes Medical Institute, lauréat du Prix Nobel de Chimie 2014, donnera une conférence intitulée “Imaging Life at High Spatiotemporal Resolution” dans le cadre des “25th Anniversary Distinguished Speakers Series” de HKUST (Hong Kong University of Science and Technology).

Plus d’informations et inscription sur le site de HKUST - source

3.3- Un professeur de HKU devient le premier géologue à être récompensé lors du Prix Khwarizmi

Le professeur Zhao Guochun du Département des sciences de la Terre à l’Université de Hong Kong (HKU), a été sélectionné comme lauréat pour le 29th Khwarizmi International Award (KIA) et a reçu un prix de première classe lors de la cérémonie tenue à Téhéran, le 7 mars 2016. Le travail récompensé par ce prix, "A Paleo-Mesoproterozoic supercontinent and its record in North China", a permis d’importantes avancées en géologie.

Article publié sur le site de HKU, le 9 mars 2016 - source

3.4- Grâce à Hong Kong, les ONG peuvent accéder à la Chine continentale

L’Université de Hong Kong (HKU) montre dans un rapport publié le 3 mars 2016 que Hong Kong sert de passerelle vers l’Asie et la Chine continentale pour les organisations non gouvernementales internationales. Si les avantages offerts par Hong Kong pour les libertés et les infrastructures sont maintenus, la région renforcera son statut de ville globale grâce au dynamisme du secteur international de la société civile. Le “Report on the Capacity of Civil Society Organizations 2014-15 : International & Cross-boundary Non-governmental Organizations in Hong Kong” a été publié par le “Department of Politics and Public Administration and the Centre for Civil Society and Governance” de HKU.

Article publié sur le site de HKU, le 3 mars 2016 - source

3.5- Conférence du Pr Alan Heeger à HKUST le 4 mars 2016 : “Creativity, Discovery and Risk – Nobel Prizes Past and Future”

Dans le cadre des “25th Anniversary Distinguished Speakers Series” organisées par HKUST (Hong Kong University of Science and Technology), le professeur Alan J. Heeger, prix Nobel de Chimie en 2000, a donné une conférence intitulée “Creativity, Discovery and Risk – Nobel Prizes Past and Future” le 4 mars 2016. Le professeur Heeger a partagé ses idées sur la créativité et la découverte dans les sciences, ainsi que l’association étroite avec la prise de risque dans la recherche scientifique.

Article publié sur le site de HKUST, le 4 mars 2016 - source

3.6- La Faculté de droit de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) lance sa première plateforme en ligne pour associer étudiant et alumni.

Profitant de l’évolution rapide de la technologie, la Faculté de Droit de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) a lancé une plateforme en ligne permettant de faciliter les échanges entre les étudiants actuels et les anciens élèves de la formation. Grâce à cette nouvelle plateforme, les étudiants pouront recevoir de précieux conseils pour leurs projets de carrière et leurs futures activités juridique.

Article publié sur le site de CUHK, le 14 mars 2016 - source

3.7- Des chercheurs de PolyU developpent un nouveau nano-biocatpeur permettant de détecter rapidement le virus de la grippe.

Le Département de physique appliquée (AP) et la Division interdisciplinaire de génie biomédical (BME) de l’Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) ont développé conjointement un nouveau nano-biocapteur utile pour la détection rapide du virus de la grippe. Cette invention utilise un nouveau procédé optique appelé “upconversion luminescence resonance energy transfer (LRET)” permettant la détection de virus de manière ultra sensible. Elle implique des procédures opérationnelles simples, ce qui réduit considérablement la durée d’essai : d’environ 3 jours à 2-3 heures, et diminue le prix d’environ 80% par rapport aux méthodes conventionnelles.

Article publié sur le site de PolyU, le 14 mars 2016 - source

3.8- Séminiare : “Frontiers in Immunometabolism” du 19 au 21 avril 2016 au Hong Kong Jockey Club Building

La fondation CROUCHER et le laboratoire de pharmacologie et biotechnologie de l’Université de Hong Kong (HKU) organisent du 19 au 21 avril prochain un séminaire à destinations des scientifiques et des étudiants sur le thème de l’immunométabolisme. La conférence est gratuite mais nécessite une réservation préalable.

Pour plus d’information merci de visiter le site web suivant

3.9- Un professeur de CityU récompensé pour ses travaux en aérodynamique

Professeur Li Qiusheng du Département d’architecture et génie civil de la City University of Hong Kong (CityU) a reçu la Médaille Cermak Jack E. 2016 décernée par l’association “American Society of Civil Engineers”. Le professeur Li est le premier chercheur chinois à recevoir cette distinction, la plus élevée dans le domaine de l’aérodynamique. La cérémonie de remise des prix aura lieu aux États-Unis en mai prochain.

Article publié sur le site de CityU, le 03 mars 2016 - source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- “Aéroport de Hong Kong : “60 secondes pour s’enregistrer”

Les voyageurs de l’aéroport international de Hong Kong utilisant les compagnies aériennes locales n’auront plus besoin que d’une minute pour déposer leurs bagages à partir du mois prochain, grâce au lancement d’un nouveau système de libre-service. L’annonce a été faite lorsque leorsque les autorités aéroportueiares ont dévoilé la feuille de route vers un « aéroport intelligent » le 11 mars 2016. Les objectifs incluent une automatisation et un self-service croissants, et l’amélioration des services personnalisés.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 11 mars 2016 - source

publié le 18/03/2016

haut de la page