Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°8

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°8 du 01/04/2016 au 15/04/2016]

du 1/04/2016 au 15/04/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie et environnement

1.1- Déchets de chantier déversés illégalement dans une région des Nouveaux Territoires

Les autorités de l’environnement prennent des mesures sur un cas de déversement illégal des déchets de chantier dans le nord-ouest des Nouveaux Territoires, dont une partie appartient à une zone humide écosensible qui est protégée par une convention internationale. La zone touchée couvre environ un hectare.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 7 avril 2016 - source

1.2- Hong Kong échoue aux objectifs de biodiversité, affirme une coalition verte

Une coalition de groupes de conservation de l’environnement a lancé une campagne en ligne et invite les résidents à envoyer des lettres au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) afin de souligner l’échec de la région de répondre aux objectifs 2020 définies par secrétariat sur la Convention sur la diversité biologique.

Article publié sur le site du South China Morning Post, le 4 avril 2016 - source

1.3- Des amendes imposées pour infraction de pollution

Le Département de la protection de l’environnement du gouvernement de Hong Kong a enregistré 63 condamantions pour des infractions de pollution en mars 2016. Huit concernaient la pollution de l’air, six le bruit, deux la pollution de l’eau et 46 l’élimination des déchets. La plus lourde amende prononcée au cours du mois était de 30.000 HKD (environ 3 500 euros) pour une personne ayant importée des déchets sans autorisation.

Article publié sur le site du News.gov, le 12 avril 2016 - source

1.4- Création d’une comité interministériel pour coordonner le travail du gouvernement sur le changement climatique

Mme Carrie Lam, Secrétaire en chef de l’administration du gouvernement de la R.A.S. de Hong Kong, a présidé lors de la première réunion du Comité directeur sur le changement climatique du gouvernement de Hong Kong. Cela fait suite à l’annonce du chef de l’exécutif, M. CY Leung, qui avait indiqué dans sa déclaration de politique pour cette année la création d’un comité interministériel pour diriger et coordonner le travail du gouvernement sur le climat. Les membres du comité proviennent de 10 bureaux politiques et trois départements différents et ont pour objectif de formuler les stratégies à long terme pour répondre à une nouvelle cible de réduction du carbone au-delà de 2020.

Article publié sur le site du News.gov, le 7 avril 2016 - source

1.5- Engagement à éteindre l’éclairage extérieur inutile

Plus de 4 000 propriétés privées et magasins se sont engagés à éteindre l’éclairage extérieur inutile. Lancée par le Bureau de l’environnement en janvier, la charte “sur l’éclairage extérieur” vise à améliorer la prise de conscience de la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie provoqué par l’éclairage extérieur.

Article publié sur le site du News.gov, le 1 avril 2016 - source

1.6- Plate-forme de négociation sur l’environnement : Eco Expo Asia

L’Eco Expo Asia, la plate-forme de négociation pour les entreprises vertes en Asie, rassemblera des experts de l’industrie et des produits de pointe à AsiaWorld-Expo de Hong Kong du 26 au 29 octobre 2016. Cet évènement annuel sera organisé par le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC) et Messe Frankfurt (HK) Ltd , en association avec le Bureau de l’environnement du gouvernement de Hong Kong.

Article publié sur le site du Atimes, le 21 mars 2016 - source

1.7- A Hong Kong, le manque de réglementations sur les légumes “labélisés agriculture biologique” continue de jeter des doutes sur une industrie bio en pleine croissance

Avec l’expansion de l’agriculture biologique sont nées de nombreuses questions sur la meilleure façon de réglementer le secteur et de garantir l’authenticité de l’étiquetage des produits issus de l’agriculture biologique à Hong Kong. Ces questions sont remises à l’ordre du jour depuis le mois dernier alors que 12 des 75 échantillons de légumes vendus comme labélisés agriculture biologique testés par le Conseil des consommateurs se sont révélés contenir des résidus de pesticides et de métaux lourds.

Article publié sur le site du SCMP, le 8 avril 2016 - source

PNG

2- Santé et Société

2.1- Guerre des e-cigarettes

L’association Asian Vape a suggéré aux autorités de Hong Kong de réglementer l’industrie et non d’interdire totalement les e-cigarettes car cela encouragerait le développement d’un marché parallèle. Selon le gouvernement local, les e-cigarettes doivent continuer à être interdites car des études antérieures ont indiqué qu’elles contiennent des substances nocives et cancérigènes.

Article publié sur le site du SCMP, le 30 mars 2016 - source

2.2- L’acupression : une méthode pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Une étude clinique récente menée par l’École de médecine traditionnelle chinoise de l’Université de Hong Kong (HKU) en collaboration avec le Département des services sociaux du Yan Chai Hospital (YCHSS) constate que "l’acupression de bien-être" peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragiles et soulager le travail des aides soignants. L’acupression réduit l’intensité et la fréquence de la douleur chez les personnes âgées fragiles et améliore la qualité de leur sommeil. Comme la méthode d’acupression est facile à apprendre et à appliquer dans la vie quotidienne, HKU et YCHSS envisagent de la promouvoir davantage dans la communauté afin d’en faire bénéficier les personnes âgées fragiles et ceux qui les assistent.

Article publié sur le site du Med.hku, le 30 mars 2016 - source

PNG

3- Éducation et Recherche

3.1- Étude sur l’environnement et l’activité physique publiée par HKU dans The Lancet

Le professeur Ester Cerin, professeur invité de l’École de santé publique de la faculté de médecine de Université de Hong Kong (HKU), est le co-auteur d’une étude internationale qui révèle que les gens qui vivent dans des quartiers favorisés de Hong Kong font en moyenne jusqu’à 90 minutes de plus d’exercice physique par semaine que la moyenne hongkongaise qui est de 44 minutes d’exercice physique par semaine. Les résultats ont été publiés dans le prestigieux The Lancet le 2 avril 2016.

Article publié sur le site du HKU, le 5 avril 2016 - source

3.2- Nouveau développement dans les thérapies biomédicales

Lors d’une des conférences de prestige dans la cadre du 25ème anniversaire de l’Université de Science et Technologie de Hong Kong (HKUST), le professeur Emmanuelle Charpentier a exposé les résultats des dernières avancées technologiques permettant la modification rapide et efficace des génomes.

Article publié sur le site du HKUST, le 12 avril 2016 - source

PNG

4- Transport et Technologie

4.1- Schenzen, ville rivale de Hong Kong dans le fret aérien

Quand il s’agit de transport de ses colis, la société UPS a affirmé que Hong Kong reste sa destination la plus efficace pour le fret aérien en termes de productivité. Cependant, la saturation des pistes d’atterrissage à l’aéroport de Hong Kong fait que l’entreprise - le leader mondial dans le transport des colis - cherche d’autres villes pour effectuer ses livraisons. Shenzhen, la ville limitrophe, est ainsi passé 3ème plus grand hub de marchandise du monde en devançant Hong Kong grâce à la disponibilité de ses pistes d’atterrissages.

Article publié sur le site du SCMP, le 10 avril 2016 - source

publié le 15/04/2016

haut de la page