Bulletin de Veille Scientifique et Universitaire - 2016 — N°9

Deux fois par mois retrouvez l’actualité scientifique et universitaire à Hong Kong dans notre bulletin de veille. [2016-N°9 du 15/04/2016 au 29/04/2016]

du 15/04/2016 au 29/04/2016

Rédacteurs :

Gabriel BENET, Chargé de mission scientifique

Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Justin MONIER, Chargé de mission scientifique

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

PNG

Sommaire

PNG

1- Energie & Environnement

1.1- Les personnes âgées plus sensibles aux problématiques environnementales que les jeunes hongkongais.

Une étude menée conjointement par l’université de Oxford (Angleterre) et l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) révèle que la tranche d’âge des personnes âgées de 15 à 24 ans est la moins sensible à la protection de l’environnement de Hong Kong. Cette enquête a été réalisée auprès de 1017 personnes durant les mois de janvier et février 2016.

Article publié sur le site du SCMP, le 26 avril 2016. Source

1.2- Échec de la mise en place d’espaces protégés dans les zones humides de Hong Kong.

WWF Hong Kong a fortement critiqué le faible nombre de sanctions mises en place dans le cadre d’infractions commises dans les zones protégées. Au cours des deux dernières années, 435 cas de projets non autorisés ont été recensés dans la seule zone de “Inner Deep Bay” dont seulement 28 ont été réellement sanctionnés.

Article publié sur le site du SCMP, le 25 avril 2016. Source

2- Les personnes âgées plus sensibles aux problématiques environnementales que les jeunes hongkongais. #

2.1- Des températures attendues en hausse après le mois d’avril le plus pluvieux depuis 45 ans.

Selon l’Observatoire de Hong Kong, les températures du lundi 2 mai 2016 approcheront les 29 degrés, les plus chaudes depuis novembre 2015. L’humidité devrait aussi commencer à baisser pour atteindre les 75 % début mai. Pour l’instant, le mois d’avril 2016 est le plus humide depuis 1961 avec en moyenne un taux d’humidité de l’air de 90%.

Article publié sur le site du SCMP, le 25 avril 2016. Source

2.2- Hong Kong doit tendre vers la neutralité carbone.

Le professeur Ho Kin-chung, doyen de l’”Open Universty of Hong Kong” a indiqué que la seule façon pour Hong Kong de diminuer fortement son empreinte carbone serait de revoir son mix énergétique, d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et du transport mais aussi de revoir sa politique de raccordement de son réseau électrique à la Chine continentale.

Article publié sur le site du SCMP, le 19 avril 2016. Source

2.3- Le loi devrait imposer une taxe pour les bouteilles en plastique

D’après l’association “Green Earth” si le gouvernement local n’introduit pas une taxe basée sur le principe pollueur-payeur afin de diminuer la consommation de bouteilles en plastique, leur mise en décharge va devenir de plus en plus problématique. A Hong Kong, chaque jour ce sont près de 132 tonnes, soit 5 millions de bouteilles en plastiques qui sont jetées tous les jours.

Article publié sur le site du SCMP, le 20 avril 2016. Source

2.4- L’économie d’énergie des bâtiments à Hong Kong

Le 23 avril 2016, s’est tenue une réunion entre M. KS Wong, secrétaire à l’environnement et près de 60 entreprises du secteur du bâtiment ou de l’énergie. Cette réunion fait suite à la COP21 et à la publication l’année dernière du rapport “Energy Saving Plan for the Built Environment 2015 2025+” qui vise à réduire de 40 % la consommation électrique locale à l’horizon 2020. A l’issue de cette réunion le gouvernement s’est engagé à créer une plateforme qui permettra une meilleure prise en compte des remarques des entreprises privées du secteur de l’énergie et du bâtiment.

Article publié sur le site du SCMP, le 23 avril 2016. Source

PNG

3- Santé & Société

3.1- Les fourmis de feu, nouvelle espèce invasive à Hong Kong

La fourmi venimeuse, appelée “fourmi de feu” originaire d’Amérique du Sud est la nouvelle espèce sur la liste des “espèces introduites” à Hong Kong. La piqûre de cette fourmi provoque de fortes irritations et une sensation de brûlure intense. "Par rapport à la plupart des fourmis locales de Hong Kong,elles sont meilleures pour défendre leurs ressources alimentaires », explique le Docteur Benoit Guénard, professeur adjoint et spécialiste des fourmis à l’Université de Hong Kong (HKU).

Article publié sur le site du SCMP, le 16 avril 2016. Source

3.2- Des scientifiques de Hong Kong transforment la bactérie Salmonella en « missiles guidés » pour lutter contre le cancer.

Les salmonelles sont des bactéries suseptibles d’être trouvées dans la viande mal cuite et les œufs crus, qui provoque douleurs d’estomac et intoxications alimentaires.
Une équipe de recherche dirigée par le Professeurr Lawrence Wong Ka-sing de la University of Hong Kong (HKU) ont transformé ces bactéries en un nouvel agent qui ne peut survivre que dans les zones privées d’oxygène - comme l’intérieur d’une tumeur solide. Ces bactéries pourraient agir comme un "missile" pour transporter des médicaments directement dans une tumeur et la détruire.

Article publié sur le site du SCMP, le 25 avril 2016. Source or Article publié sur le site du HKU, le 25 avril 2016. Source

3.3- Un traitement des « mini-AVC » peut réduire le risque de crise grave, selon une étude menée par des chercheurs de Hong Kong.

Alors que les attaques ischémiques transitoires sont moins violentes, elles pourraient être suivies par des symptômes plus sévères. Le traitement d’un « mini-AVC » dans les 24 heures après l’apparition des premiers symptômes pourrait réduire le risque d’un grave accident vasculaire cérébral jusqu’à 7 %, a révélé une étude - la plus importante de son genre - menée conjointement par des chercheurs de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) et par la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST).

Article publié sur le site du HKUST, le 21 avril 2016. Source

PNG

4- Enseignement Supérieur & Recherche

4.1- Nouveau détecteur de grippe développé par PolyU

Avec l’épidémie de grippe qui sévit partout dans le monde, le développement d’une méthode de détection efficace et très sensible est essentiel. Récemment, le Dr. Hao Jianhua du Département de physique appliquée et le Dr Yang Mo de la Division interdisciplinaire biomédicale de la “Polytechnic University of Hong Kong (PolyU)” ont développé conjointement un nouveau nano-biocapteur pour la détection rapide de la grippe et d’autres virus.

Article publié sur le site lepetitjournal, le 14 mars 2016. Source

4.2- Sur la piste d’un vaccin universel contre la grippe

Dans un article publié le 7 mars 2016 dans la revue “Scientific Reports” (Nature Publishing Group), Dr. Sophie Valkenburg, chercheuse au Pôle de Recherche Hong Kong University-Pasteur (HKU-PRP) et ses collaborateurs (Centre of Influenza Research, HKU ; Indian Institute of Science, Bangalore ; School of Pharmacy, University of Kent) décrivent la conception d’un vaccin conçu à partir d’une sous-unité de la protéine antigénique du virus de la grippe, l’hémagglutinine. Chez la souris, ce vaccin montre in vivo une bonne protection contre des virus de la grippe à la fois du groupe 1 (H5N1 et H1N1) et du groupe 2 (H3N2). Ces travaux constituent une étape importante vers le développement d’un vaccin universel contre la grippe.

Article publié sur le site HKU-Pasteur Research Pole, le 19 mars 2016. Source

4.3- Découvertes à la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) : un nouvel espoir pour le traitement de la maladie d’Alzheimer ?

Une équipe de recherche internationale menée par le prof. Nancy IP (doyenne de la faculté de Science et directrice du State Key Laboratory of Molecular Neuroscience) a découvert qu’une protéine humaine (Interleukin-33) pourrait lutter efficacement contre le déclin cognitif et donc se positionner comme un traitement efficace contre la maladie d’Alzheimer. Les résultats viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue scientifique “Proceedings of the National Academy of Sciences- (PNAS)” (USA).

Article publié sur le site HKUST, le 21 avril 2016. Source

PNG

5- Transport & Technologie

5.1- Une nouvelle application pour sportif averti

Une application conçue à Hong Kong permet aux amateurs de sports automobiles de chronométrer leur performance depuis la paume de leur main, permettant ainsi de leur éviter d’avoir recours à des équipements très coûteux. Thomas Chan, hongkongais, pilote amateur, a utilisé ses 18 ans d’expérience dans le développement de logiciels pour téléphones mobiles pour développer cette application iLapTimer 2.

Article publié sur le site HKMB, le 14 avril 2016. Source

5.2- Gestion du chemin de fer Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong

Le Bureau des transports et du logement de Hong Kong a précisé que, selon les plans actuels, la ligne de chemin de fer “Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong Express Rail” sera exploitée en vertu de l’accord signé entre la Chine continentale et Hong Kong, et qui stipule clairement que chaque partie sera responsable de la gestion du chemin de fer à grande vitesse (HSR) dans leurs sections respectives.

Article publié sur le site news.gov.hk, le 25 avril 2016. Source

5.3- Un fond pour soutenir les initiatives favorisant le “transport vert”.

En mars 2011, le gouvernement de Hong Kong avait lancé un fond de 300 millions de HKD (35 millions d’euros) pour soutenir l’émergence de projets “verts” dans le transport public et privé. Fin février 2016, 21 projets ont été financés pour près de 88 millions de HKD (10 millions d’euros).
Début mars 2016, 4753 véhicules électriques étaient dénombrés à Hong Kong, soit 80 fois plus quand 2010.

Article publié sur le site news.gov.hk, le 20 avril 2016. Source

publié le 28/04/2016

haut de la page