[Business France] 18-20 jan : Visite de la délégation française fintech à Hong Kong [en]

La délégation française fintech, menée par Paris Europlace et Finance Innovation avec des startups, représentants d’entreprises et organisations dans le domaine des technologies et services financiers, était en visite à Hong Kong du 18 au 20 janvier 2016.

Les 18 et 19 janvier, la délégation a participé à l’évènement “Asian Financial Forum”, en présence du Consul Général de France Mr Eric BERTI, ainsi qu’à la 11ème plénière du “Hong Kong France Business Partnership”. Le partenariat établi à Hong Kong en novembre 2005, promeut une plateforme qui facilite les échanges entre les principaux leaders business de France et Hong Kong, ainsi qu’entre la France et la Chine continentale à travers Hong Kong. Le Hong Kong Trade Development Council et Business France sont des membres ex-officio et apporte un soutien opérationnel au partenariat.

1er rang 3ème en partant de la gauche : Mr Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao

first row third from the left : Mr Eric Berti, Consul General of France in Hong Kong and Macao - JPEG
JPEG

Parmi les acteurs de la fintech à Hong Kong, la délégation a rencontré l’équipe de l’accélérateur “SuperCharger” basé dans les locaux de l’incubateur Tuspark à Kwun Tong avec le soutien de la banque Standard Chartered et du leader de l’internet chinois Baidu. SuperCharger est un programme d’accélération dans le domaine FinTech qui vise à accompagner les entreprises FinTech locales et internationales, early stage ou déjà bien établies, sur les marchés asiatiques.

Selon les sponsors fondateurs, l’accélérateur SuperCharger rassemble pour la première fois à Hong Kong des partenaires stratégiques issus de la banque avec un leader chinois des technologies internet et un hub chinois de l’innovation qui fédère des mentors et investisseurs à travers ces incubateurs en Chine dont 3 à Hong Kong. Selon l’équipe d’animation de l’accélérareur, plus de 240 candidatures ont été reçues pour sélectionner 8 entreprises lauréates parmi lesquels 3 ont été créées par des entrepreneurs français : Microcred, Amareos and Gatecoins.

Visite de l’accélérateur “Super Charger” et échange avec les startups fintech incubé par Tuspark Hong Kong

Visit to accelerator “Super Charger” and networking with fintech startups incubated by Tuspark Hong Kong - JPEG

Meeting chez Tuspark Hong Kong à Kwun Tong

Meeting at Tuspark Hong Kong - JPEG

En s’appuyant sur Paris qui figure parmi les hubs mondiaux les plus innovants, notamment le secteur fintech, la France compte plusieurs centaines d’entreprises qui jouent un rôle actif globalement. Hong Kong, qui est l’un centres financiers majeurs, compte sur de nombreuses ressources avec une expertise dans le domaine des services financiers depuis des dizaines d’années. Les participants de la délégation perçoivent déjà des opportunités de collaboration à la fois pour pour entreprises fintech en France et à Hong Kong.

Déjeuner de networking chez l’incubateur Cyberport qui héberge la majorité des entreprises fintech de la ville

Networking lunch at Cyberport Hong Kong where house a majority of fintech companies of the city - JPEG

publié le 29/01/2016

haut de la page