[Business France] Bpifrance et HSBC accompagnent 7 entreprises francaises innovantes à la conquête du marché hong- kongais des « Smart cities » et avec le soutien de Business France [en]

A l’occasion de l’APAC Innovation Summit – Smart Cities, la conférence de référence sur le secteur, qui se déroule les 22 et 23 septembre à Hong Kong, Bpifrance et HSBC accompagnent leurs clients en s’appuyant sur l’expertise de Business France, pour promouvoir leurs innovations dans le domaine des Cleantechs. Les deux banques ont sélectionné 7 entreprises de pointe, représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à la « Smart City ». Elles entament, dès ce lundi, une semaine intense de coaching et de rendez-vous sur mesure avec des prospects et des partenaires à Hong Kong. Elles rencontreront les donneurs d’ordre des grands projets de transformation urbaine de Hong Kong et prendront part à l’APAC Innovation Summit en tant que délégation officielle de la France. L’objectif de cette mission est de leur permettre de signer à court terme des contrats sur ce marché de référence, pionnier dans le domaine des cleantechs.

JPEG

Bpifrance et HSBC ont scellé un partenariat inédit pour promouvoir les savoir-faire de leurs entreprises clientes dans le domaine des Cleantechs et de la Ville Durable à Hong Kong. Elles ont sélectionné 7 PME et ETI industrielles très innovantes pour prendre part à cette 1ère mission « Smart Cities » organisée avec le soutien des équipes de Business France à Hong Kong. Ce programme de huit mois vise à leur ouvrir les portes du marché local, et au-delà, celui de la Chine dont Hong Kong est une vitrine. Il débute par une semaine de prospection commerciale du lundi 19 au vendredi 23 septembre. Coachées et accompagnées sur place par les équipes de Business France, les entreprises bénéficieront, à leur retour en France, de l’expertise et du suivi des équipes de Bpifrance et HSBC sur tous les contacts initiés.

Les 7 entreprises sélectionnées proposent toutes des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins de Hong Kong, dans toutes les dimensions de la Smart City (infrastructures, efficacité énergétique, transport, gestion des déchets…). Cette mission doit leur permettre d’accroître leur présence à l’export en les positionnant sur un marché où elles ne sont pas encore présentes. A l’occasion de cette mission, elles rencontreront les donneurs d’ordre des projets de modernisation de Hong Kong, et bénéficieront de programme de rendez-vous sur-mesure pour optimiser leur réussite sur ce marché. Elles prendront part à une séance dédiée à l’innovation française dans le développement durable à l’occasion de l’APAC Innovation Summit – Smart Cities où elles pourront exposer leurs savoir-faire. Une visite de la zone Kowloon East, vitrine de la transformation de Hong Kong, est également prévue pour leur permettre de prendre la mesure de l’ambition de la cité-état.

Mr. Alain RENCK, Director of Bpifrance Export of Bpifrance talking about their initiative in sponsoring the project.
Mr. Albert KWOK, Country Manager HK-Taiwan of SOCOMEC
Ms. Caroline LAGIER, Export Manager of AUBRILAM
Mr. Denis CHLOUP, Export Manager of ACREOS
Ms. Mélanie GAUDIN, Director of Business France Hong Kong presenting the Smart City landscape in France, Hong Kong and beyond.
Mr. Régis BARRIAC, Head of International of HSBC France talking about their initiative in sponsoring the project.
Dr. Olivier LEPEZ, President & CEO of ETIA
Mr. Robert BOUSQUET, President of STERELA
Mr. Valery BONNET, Decontamination Department Manager of DELTA-NEU

Hong Kong à la pointe en matière de Smart City
Véritable porte d’entrée pour les marchés asiatiques en matière de Smart City, le gouvernement local déploie une stratégie de modernisation autour de trois axes fondamentaux dans le domaine de la ville durable :

-  Les transports urbains, avec des projets d’extension des métros et tramways, mais également l’intégration de solutions de mobilité électriques et les services associés aux infrastructures pour les rendre plus performantes,

-  L’environnement, notamment lié aux problématiques de gestion de la qualité de l’eau, la surveillance de la pollution de l’air, la réduction des émissions et l’optimisation de la gestion des déchets,

-  La construction, avec un enjeu majeur autour de l’efficacité énergétique des bâtiments. Un plan sur 10 ans a été lancé en 2015 pour réduire drastiquement la consommation électrique de la ville et gérer sa croissance.

Ces enjeux présentent des opportunités considérables pour la ville durable à la française, et une occasion à saisir pour ces 7 entreprises de développer leur présence à Hong Kong avant de s’ouvrir les portes de la Chine continentale.

Pour Pedro Novo, Directeur Financements Export de Bpifrance : « Cette mission s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Bpifrance : aller chercher les entreprises leaders de leur secteur et faciliter leur accélération à l’international en apportant des financements spécifiques et des services d’accompagnement. Les entreprises françaises de la « smart city » disposent d’un énorme potentiel de croissance à Hong Kong, véritable porte d’entrée économique pour le reste de l’Asie »

Pour Regis Barriac de HSBC France : « HSBC est la plus importante banque étrangère à Hong Kong. L’étendue de notre réseau international nous permet de proposer à nos clients de multiples opportunités dans le monde, tous secteurs confondus. Nous sommes aussi très investis dans le financement de l’économie durable et avons mis notamment en place un fonds de 1Md$ destiné à investir dans les « green bonds ». L’objectif est de soutenir des projets dans l’énergie renouvelable, le transport ou l’adaptation au changement climatique par exemple. Notre accompagnement dans le développement international de cette délégation d’entreprises françaises innovantes en est la représentation. »

Pour Mélanie Gaudin, Directrice de Business France Hong Kong : « Pressée par sa rivale Singapourienne, Hong Kong, porte d’entrée de la Pearl River Delta (région la plus dynamique économiquement de Chine continentale), veut devenir une vitrine de la « Smart Cities » en Asie. Le gouvernement local a pour cela engagé une politique ambitieuse et des budgets importants pour soutenir la transformation environnementale de sa ville. Les acteurs locaux sont à la recherche de solutions innovantes pour permettre de conjuguer développement économique, efficacité et enjeux environnementaux. Les entreprises françaises bénéficient d’une expertise reconnue dans le domaine des cleantechs et de la ville durable. Nous sommes heureux de la confiance que nous accordent Bpifrance et HSBC, qui permettent à leurs entreprises clientes de bénéficier de l’expertise marché de Business France. Ensemble, nous leur permettons de saisir les opportunités qu’offre Hong Kong. Et à plus long terme de leur ouvrir les portes de la Chine et de toute l’Asie. Hong Kong est une référence ! »

Les 7 sociétés sélectionnées pour la mission « Smart Cities » HongKong

ACREOS Acreos conçoit et fabrique en France des simulateurs innovants destinés à l’apprentissage de la conduite d’engins.
L’entreprise travaille pour les secteurs de la construction, du minier, de la manutention, du levage et du portuaire.
Depuis 20 ans, Acreos développe des solutions complètes de formation et d’apprentissage "clés en main" grâce à son expérience et savoir-faire pédagogiques. Ils proposent également des solutions sur mesure en étroite collaboration avec les équipes clientes, afin d’apporter une réponse personnalisée à leurs besoins.
ACREOS exporte aujourd’hui ses solutions de formation dans le monde entier.

www.acreos.eu
ATI ATI est une société leader dans la conception, la production, l’installation et la maintenance de systèmes d’incinération et de crémation. ATI offre des systèmes complets innovants et intégrant les dernières technologies en termes de traitement des rejets gazeux et de récupération d’énergie et a une réelle expertise dans les équipements d’incinération de déchets médicaux et industriels.
ATI a installé plus de 3000 unités dans le monde pour des clients exigeants comme l’Institut Pasteur en France ou l’Organisation Mondiale de la Santé.
La maîtrise en interne de l’ensemble d’un système d’incinération permet à ATI de proposer à ses clients des installations adaptées aux différents besoins.
www.ati-environnement.com
AUBRILAM Aubrilam est spécialiste des aménagements extérieurs et de l’éclairage urbain
Fondée en 1988, l’entreprise a pour origine la volonté de mettre en place une activité de seconde transformation du bois visant l’équipement urbain et l’aménagement extérieur, aujourd’hui constituée en 3 volets :
Mobiliers urbain bois/métal dont les bornes éclairantes, mâts d’éclairage et pylônes électriques
Mobiliers de terrasse pour les enseignes de restauration (McDonald’s)
Mobiliers à énergies positives : bornes de recharge de véhicules électriques et ombrières avec « pack énergie ».
Les nouveaux défis économiques et environnementaux ont amené Aubrilam à réinventer leur métier, solutions et produits. Aubrilam apporte de la matière à l’espace, donne du sens, embellit et crée un lieu de vie et d’échange pour les habitants, partout et pour tous.
Publics ou privés, les clients d’Aubrilam sont présents dans de nombreux secteurs : collectivités, promoteurs immobiliers, foncières, enseignes de restauration, aires d’autoroute, centres de loisirs, enseignes de distribution, et ce partout dans le monde.
www.aubrilam.com
DELTA NEU Delta-Neu est spécialiste de la filtration industrielle et expert de la qualité de l’air.
Depuis 1974, Delta Neu conçoit et assemble des matériels dédiés au traitement de l’air. Pour faire face à l’enjeu que représente la qualité de l’air et apporter aux industriels des éléments utiles à la prévention des risques professionnels, Delta Neu s’engage depuis plus de 40 ans à améliorer la qualité de l’air dans tous les secteurs de l’industrie, dans le respect des règlementations en vigueur.
Qu’il s’agisse de protéger l’environnement de travail des poussières ou vapeurs nocives ou de prévenir les risques industriels, Delta Neu propose des solutions clé en main de Ventilation industrielle, Aspiration de poussières industrielles, Filtration industrielle, Climatisation industrielle, Aspiration de déchets.
www.delta-neu.fr
ETIA Le savoir-faire de la société ETIA reconnu au niveau international et son expertise en ingénierie des procédés innovants apportent une haute valeur ajoutée aux équipements et produits développés dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, de l’énergie, de l’environnement et de l’agrochimie.
Aujourd’hui ETIA élargit sa stratégie de développement avec une influence internationale croissante et plus de 80% de son chiffre d’affaire réalisé à l’export.
www.etia.fr
SOCOMEC Socomec est un groupe industriel spécialisé dans le contrôle, la sécurité et la disponibilité de l’énergie électrique basse tension pour l’industrie et le tertiaire.
Créé en 1922, Socomec est un groupe industriel de près de 3100 personnes. Sa vocation : la disponibilité, le contrôle et la sécurité des réseaux électriques basse tension… avec une préoccupation accrue pour la performance énergétique de ses clients.
www.socomec.fr
STERELA Sterela est une société d’ingénierie qui développe des solutions et produits innovants dans 4 Domaines d’Activités Stratégiques :
ITS (Systèmes de Transport Intelligents), Défense, Météorologie et Systèmes électroniques.
Ces domaines suggèrent l’outillage de test aérospatial, les « Smart City » et « Smart Mobility », la pesée dynamique, la gestion intelligente du stationnement, le comptage routier, l’analyse du trafic. Il s’agit aussi des systèmes d’entraînement au tir réel pour les forces armées, des stations automatiques terrestres et marines pour les réseaux d’observation météorologique ainsi que de la robotique.
Sterela est présente en France ainsi que dans les principaux pays européens.
Elle développe également son activité en Amérique du Nord et Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
www.sterela.fr
Contacts presse :
Bpifrance - Nathalie Police Tel : 01 41 79 95 26 Mob : 06 07 58 65 19 nathalie.police@bpifrance.fr HSBC France - Ms. Amélie RIVENET Tel : +33 1 40 70 73 41 amelie.rivenet@hsbc.frBusiness France - Clément Moulet Tel : 01 40 73 35 31 Mob : 06 75 55 73 19 clement.moulet@businessfrance.fr

À propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

A propos de HSBC :
HSBC en France
HSBC France est membre du Groupe HSBC depuis 2000, son siège est situé à Paris. Avec près de 350 points de vente sur le territoire national et près de 9 000 salariés, HSBC en France développe des activités de Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, de Banque d’entreprises, de Banque de financement d’investissements et de marchés ainsi que de Banque privée.

Le Groupe HSBC
HSBC Holdings plc, maison-mère du Groupe HSBC a son siège situé à Londres. Le Groupe sert des clients dans le monde entier au travers de plus de 4 400 implantations réparties dans 71 pays et territoires en Europe, Asie, Amérique du Nord et latine, au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Avec 2 608 milliards USD d’actifs au 30 juin 2016, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde.

JPEG
A propos de Business France :
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - Suivez-nous sur twitter : @businessfrance

Contact sectoriel :
Yann Perrin
Transports, Clean Technologies and Industries
Business France

Contact presse :
Louis CHEUNG
Communication & Presse
Business France

Phoebe GUO
Communication & Presse
Business France

PDF - 176.5 ko
Communiqué de presse des Smart Cities

publié le 22/09/2016

haut de la page