CONFÉRENCE : "City Carbon Vision 2015 – Risk & Resilience” (19/05/2015) [en]

Dans le cadre des réunions pré COP 21, une conférence sur la gestion des émissions de carbone des villes s’est tenue le 19 mai 2015 à Hong Kong.

PNG

L’évènement était organisé par « The Climate Group ».

Près de deux cents personnes étaient présentes, et parmi elles , des membres des gouvernements de Hong Kong, de Chine continentale et d’Europe, des représentants de la ville de Tokyo mais aussi des industriels hongkongais et de nombreux experts internationaux.

La matinée fut consacrée aux stratégies liées au marché du carbone.
Après avoir fait le bilan de la situation actuelle à Hong Kong, en Chine continentale, et à travers le monde, les intervenants ont proposé des stratégies innovantes afin d’exploiter au mieux, à Hong Kong, ce marché naissant. Ils ont notamment détaillé les meilleures pratiques en matière de marchés du carbone, et les intérêts financiers ainsi que les avantages sociaux apportés par les investissements dans la « croissance verte ».

En deuxième partie de journée, les experts ont présenté les nouvelles stratégies mises en place à travers le monde pour établir une « croissance verte » des villes.
L’idée étant de tirer parti des initiatives existantes afin de parvenir à un consensus entre institutions et entreprises hongkongaises pour assurer à la ville une telle croissance. Entre autre, ont été détaillées les normes et les stratégies pour développer les technologies dites « SMART » et « GREEN », notamment dans les secteurs du bâtiment et des transports.

En conclusion, une conférence a décrit dans le détail les conséquences possibles du changement climatique sur la ville de Hong Kong si les institutions hongkongaises ne prenaient pas de mesures efficaces.

publié le 04/06/2015

haut de la page