Carte Nationale d’Identité

Pour toute demande de Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS), nécessité de prendre un rendez-vous et d’être obligatoirement inscrit au registre consulaire de Hong Kong et Macao (reportez-vous à la rubrique « Inscription »).


(Les retraits sont sans rendez-vous et s’effectuent du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 16h30).

1 – A savoir


La comparution personnelle du demandeur lors du dépôt de la demande est exigée, quel que soit l’âge.

Les cartes nationales d’identité sécurisées sont fabriquées en France. Cette procédure exige un délai de deux à trois mois.

La Carte Nationale d’Identité Sécurisée permet de justifier de son identité et de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.

Attention Il est inutile de vous rendre à votre Consulat si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, alors que vous étiez majeur, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Celles-ci restent valides 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

2 – Pièces à fournir

Le justificatif de domicile :

Sont acceptés :

  • Factures d’eau, électricité, gaz ou Internet datant de moins de trois mois,
  • Contrat de bail ou Quittance de loyer de moins de 3 mois.
  • Reçu de paiement du Stamp Duty (Taxe d’habitation de Hong Kong).

Les documents doivent être en anglais, et non en chinois.

Les documents bancaires ne sont pas acceptés (relevé bancaire,...).

Si vous êtes marié(e), les justificatifs au nom de votre conjoint(e) sont acceptés sur présentation du livret de famille.


1. Première demande de CNIS :
- Vous êtes en mesure de présenter une copie intégrale d’acte de naissance français de moins de trois mois ou un passeport sécurisé (électronique ou biométrique) émis à partir du 12 juin 2006 : aucune autre pièce d’identité ne vous sera réclamé.

- Vous n’êtes pas en mesure de présenter aucun titre d’identité ou de voyage, ou vous ne disposez que d’un passeport non sécurisé périmé depuis plus de deux ans : vous devrez présenter une copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois**.

2. Renouvellement de CNIS :
- Renouvellement d’une CNIS plastifiée : vous devrez présenter la CNIS à renouveler et un justificatif de domicile à Hong Kong.

- Renouvellement d’une carte cartonnée : vous devrez présenter la carte à renouveler, un passeport électronique ou biométrique (émis à partir du 12 juin 2006) ou, si votre CNIS est périmée depuis plus de deux ans, une copie intégrale d’acte de naissance*.

Pour un enfant mineur, il est impératif que les parents demandeurs se munissent aussi du livret de famille.
Pour un enfant mineur en bas âge ou pour les personnes qui ne savent pas écrire, la signature du représentant légal (mère, père, tuteur ...) est indispensable.

3. Photo d’identité :

- La photo d’identité :

Deux photos sont requises : sur fond clair (le blanc est autorisé pour Hong Kong), identiques, récentes, de face, tête nue, de taille 3.5 X 4.5cm, taille du visage 3.2cm à 3.6cm, expression neutre, yeux ouverts fixant l’objectif, bouche fermée, pour les enfants en bas âge : yeux ouverts (les normes sont consultables sur le site du Ministère de l’Intérieur).

- Pour les mineurs non émancipés, la nouvelle demande de Carte Nationale d’Identité inclue l’"Autorisation du Représentant Légal". Il conviendra de fournir les justificatifs suivants :

  • En cas de divorce ou de séparation de corps des parents : Jugement de divorce statuant sur la dévolution de l’autorité parentale au parent demandeur. Si l’instance est en cours, Ordonnance du Tribunal qui a statué sur l’exercice de l’autorité parentale.
  • En cas d’exercice conjoint de l’autorité parentale : Acte de communauté de vie délivré par le juge aux affaires familiales ou une déclaration conjointe.
  • Lorsque l’un des parents exerce seul l’autorité parentale en vertu d’une décision judiciaire : dispositif du jugement, OU décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation,
  • En cas de tutelle : Délibération du conseil de famille ou décision de justice désignant le tuteur.

Si un désaccord se manifeste entre les parents, l’opposition de l’un d’eux à la demande ne produira son plein effet que si elle est formulée dans un délai d’un mois maximum, par écrit, le document devant être daté et signé et la signature légalisée par un Notaire Public (si le parent qui s’oppose à la demande ne se présente pas au Consulat).

Le consulat se réserve le droit de demander la production d’autres pièces justificatives le cas échéant.

*Pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance, vous devrez vous adresser :
- Si vous êtes né(e) en France : à la mairie de votre lieu de naissance : www.acte-naissance.fr
- Si vous êtes né(e) à l’étranger : au Service de l’état civil de Nantes : www.acte-naissance.fr

En cas de perte ou vol de l’ancienne CNIS, cliquez ici

3 – Tarifs

- S’il s’agit d’une première demande ou d’une demande de renouvellement effectuée en fournissant l’ancienne carte, la formalité est gratuite.
- S’il s’agit d’une demande de renouvellement effectué sans fournir l’ancienne carte, le coût est l’équivalent en dollars hongkongais de 25 euros.

Voir le tableau des tarifs à la page suivante : http://www.consulfrance-hongkong.org/Tarifs-et-formulaires

4 – Prendre rendez-vous

Pour toute demande de Carte Nationale d’identité Sécurisée (CNIS), il est obligatoire d’être inscrit au registre consulaire (reportez-vous à la rubrique « Inscription »).

==Attention==

- 1 Rendez-vous = 1 demande pour 1 personne (adulte ou enfant).

- Si vous souhaitez prendre plusieurs rendez-vous, il convient de saisir un chiffre romain après votre nom à chaque réservation (par exemple : DUPONTI, DUPONTII, etc.). Pour deux demandes de CNIS, bloquer deux créneaux consécutifs.

- Pour une famille : bloquer autant de créneaux que de demandes de CNIS.

- La prise de rendez-vous ne s’effectue pas par téléphone.

- Pour utiliser au mieux le module de prise de rendez-vous, vous devez utiliser le navigateur suivant : Mozilla
La procédure ne fonctionne pas avec Safari ni avec Chrome.

- Il est indispensable enfin d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

- Pensez à noter le(s) numéro(s) de référence de votre (vos) rendez-vous.

- En cas de difficultés informatiques pour prendre un rendez-vous, cliquez ici

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, LE MODIFIER OU L’ANNULER : cliquez ici
L’horaire que vous avez réservé doit être respecté. Si vous ne pouvez vous présenter au rendez-vous que vous avez pris, merci de bien vouloir l’annuler afin de libérer ce créneau pour une autre personne.


Pour obtenir des informations complémentaires, merci de bien vouloir nous contacter via ce formulaire.


Envoyer un message

publié le 03/10/2016

haut de la page