Cérémonie en mémoire des volontaires français tombés pour Hong Kong

Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et l’association "Souvenir français de Chine" ont organisé au cimetière militaire de Stanley, le 4 décembre 2015, à l’occasion du 74e anniversaire de la Bataille de Hong Kong, une cérémonie en mémoire des volontaires français tombés au combat.

En décembre 1941, au lendemain de Pearl Harbour, l’armée japonaise attaquait Hong Kong. Des volontaires des Forces Françaises Libres se sont battus et ont sacrifié leur vie lors de cette bataille.

Pour leur rendre hommage, une cérémonie publique s’est tenue en présence d’une équipe du Consulat général, d’élèves du Lycée Français de Hong Kong, de l’Attaché de défense de l’Ambassade de France à Pékin, de représentants de l’association des ex-servicemen et de John Siewert, vétéran de la Seconde Guerre mondiale décoré de la Légion d’honneur.

La cérémonie a débuté avec la lecture, par deux élèves de l’école St Margaret, d’extraits du journal de Père Alphonse Biotteau, de la Société des Missions Etrangères de Paris basée à Pokfulam. Il y décrit, du point du vue d’un civil, l’invasion japonaise de Hong Kong.

Après un hommage rendu par François Drémeaux, représentant de l’association "Souvenir français de Chine", le Consul général Eric Berti a livré un discours soulignant l’importance du devoir de mémoire pour que les tragédies du passé ne se reproduisent pas.

Une chorale composée d’élèves de Première ES-L du Lycée Français International a ensuite entonné "La complainte du Partisan", une chanson emblématique de la Résistance.

Après que le Consul général a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée en 1948 en mémoire aux Français Libres morts pour la France à Hong Kong, les six noms inscrits dessus ont été lus à voix haute. L’assistance a observé une minute de silence qui a été suivie d’une vibrante Marseillaise.

publié le 07/12/2015

haut de la page